Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2008, à 11:00

yvan78

Hardy et toshiba p100

Hello,

Je voudrais savoir si des utilisateurs ont réussi, sur ce portable toshiba satellite P100, à:
-Avoir une mise en veille qui ne foire pas, au retour de veille (suspend to ram), quasiment 1 fois sur 2... avec parfois des corruptions du file-system. Ca semble lié aux drivers proprio nvidia (ce portable intègre une 7600Go). J'ai essayé qq setup acpi/xorg conseillés ici et là (en particulier: https://help.ubuntu.com/community/NvidiaLaptopBinaryDriverSuspend), sans succès (a part foirer deux fois le FS).
-Avoir le son qui fonctionne au retour de la veille.
-Ne pas me faire niquer mon disque dur (scorpio 320Go interne changé pour l'occasion) à cause d'un paramétrage désastreux du hdparm (1 parcage des têtes par minute! et sur secteur en plus: N'importe quoi...).

Pour ce qui est des flashs noirs avec les drivers proprios nvidia (encore eux...), il existe une solution qui consiste à mettre la carte en mode perfs (au détriment de l'autonomie): En effet, ceci semble causé par les sauts de fréquence du GPU sur un driver buggé.

Sinon, au niveau de Hardy Heron, ayant sauté le (grand) pas depuis la précédente LTS (6.06), j'avoue avoir été au 1er abord conquis (simplicité de connection wifi, meilleure prise en charge matérielle de base, effets visuels compiz sympas)... mais très déçu niveau stabilité globale au bout de qq jours/suspend toujours inutilisable/niquage du HD en cours (dapper ne me jouait pas ce sale coup).

Bref, ça a progresse sur le "glossy-blingbling" et la sécurité inutile (l'utile, un fail2ban pour éviter les brute-force sur mon serveur ssh, n'ayant lui visiblement pas eu l'honneur d'être testé) mais sur l'essentiel je trouve ça totalement incroyable de problèmes pour une LTS.

Bref, si qqun a réussi a résoudre ces pb, merci d'avance de me dire comment (instructions/liens...)?

#2 Le 11/05/2008, à 14:50

yvan78

Re : Hardy et toshiba p100

yvan78 a écrit :

Hello,

Je voudrais savoir si des utilisateurs ont réussi, sur ce portable toshiba satellite P100, à:
-Avoir une mise en veille qui ne foire pas, au retour de veille (suspend to ram), quasiment 1 fois sur 2... avec parfois des corruptions du file-system. Ca semble lié aux drivers proprio nvidia (ce portable intègre une 7600Go). J'ai essayé qq setup acpi/xorg conseillés ici et là (en particulier: https://help.ubuntu.com/community/NvidiaLaptopBinaryDriverSuspend), sans succès (a part foirer deux fois le FS).
-Avoir le son qui fonctionne au retour de la veille.
-Ne pas me faire niquer mon disque dur (scorpio 320Go interne changé pour l'occasion) à cause d'un paramétrage désastreux du hdparm (1 parcage des têtes par minute! et sur secteur en plus: N'importe quoi...).

Pour ce qui est des flashs noirs avec les drivers proprios nvidia (encore eux...), il existe une solution qui consiste à mettre la carte en mode perfs (au détriment de l'autonomie): En effet, ceci semble causé par les sauts de fréquence du GPU sur un driver buggé.

Sinon, au niveau de Hardy Heron, ayant sauté le (grand) pas depuis la précédente LTS (6.06), j'avoue avoir été au 1er abord conquis (simplicité de connection wifi, meilleure prise en charge matérielle de base, effets visuels compiz sympas)... mais très déçu niveau stabilité globale au bout de qq jours/suspend toujours inutilisable/niquage du HD en cours (dapper ne me jouait pas ce sale coup).

Bref, ça a progresse sur le "glossy-blingbling" et la sécurité inutile (l'utile, un fail2ban pour éviter les brute-force sur mon serveur ssh, n'ayant lui visiblement pas eu l'honneur d'être testé) mais sur l'essentiel je trouve ça totalement incroyable de problèmes pour une LTS.

Bref, si qqun a réussi a résoudre ces pb, merci d'avance de me dire comment (instructions/liens...)?

#3 Le 12/05/2008, à 05:48

yvan78

Re : Hardy et toshiba p100

Un pt'it up...:D

#4 Le 12/05/2008, à 12:57

atlante

Re : Hardy et toshiba p100

Salut,
je n'ai pas ce portable, donc pas d'infos spécifiques.
Par contre, j'ai vu passer, sur le forum ou le planet, une info pour désactiver le hdparm (à l'époque des premières beta, je crois). Dans mes souvenirs, ça semblait simple à désactiver.

recherche rapide: http://www.presence-pc.com/actualite/ubuntu-26346/ (voir dans les commentaires)
http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm]

Dernière modification par atlante (Le 12/05/2008, à 13:01)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2008, à 13:29

yvan78

Re : Hardy et toshiba p100

atlante a écrit :

Dans mes souvenirs, ça semblait simple à désactiver.

C'est facile... sauf sur un retour de veille (quand le driver nvidia ne la plante pas, mais c'est un autre problème). En fait, je crois avoir trouvé qq infos pertinentes ici:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/89269

En gros... un mélange de scripts buggés (a se demander si ça a été testé?) et de version qui a le cul entre 2 chaises entre ce qui est configuré par acpi et pm. Dommage pour une LTS.

J'espère que ça va vite s'améliorer rapidement mais j'en doute: Ce problème est référençé sur une tetrachiée de reports sur le launchpad depuis plus d'un an 1/2 et toujours rien de valable. Si Microsoft y arrive, je ne vois pas pourquoi linux n'y arrive pas rapidement, surtout sur un problème aussi grave.

Sinon, niveau son, dès que je touche à l'applet gnome je perds le son (merci pulseaudio?), fail2ban ne protège plus mon serveur ssh... bien la peine d'intégrer des apparmor et autres policykit qui vient troubler la simplicité du sudo (et faire des doublons aussi indémerdables que acpi+pm!) si les vrais outils de sécurité vraiment utiles ne marchent plus.

Bon, je gagne le bureau 3D... mais sinçèrement, niveau stabilité et utilisation du matos j'ai pas confiance.

IMPORTANT: Pour ceux qui ont une partition windows, elle est désormais montée en rw par défaut. Vu les corruptions de FS aux retours de veille, je vous conseille de modifier le /etc/fstab afin de la monter en ro (quitte a avoir une autre partition ntfs, non système, d'échange): le ext3 journalisé se remets assez bien des instabilités du Heron pas Hardy, pas sûr que si ça coinçe après un accès sur le ntfs il en soit de même!

Au moins, quand le Heron Hardy mais pas Hardened se cassera les pattes, vous pourrez rebooter sous XP pour venir lire le forum et partager votre amertume sur cette version qui semble poser pas mal de problèmes!