Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2008, à 22:31

Rakkham

disque dur qui chauffe!!

Salut,
depuis mon passage à Hardy, qui s'est accompagné d'un redimensionnement des partitions de mon disque dur, celui-ci a tendance à chauffer pas mal (il atteint assez vite les 53° -Temp max 55°; il s'est même éteint 2 fois, je pense pour cause de température trop haute mais je ne sais pas comment vérifier...). Je pensais que s'était du à Linux et à mes tentatives de réglages pour empécher le parquage des têtes, mais la température monte aussi vite sous XP. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi? Est-ce que le redimensionnement peut causer ce genre de choses???

pour info:
Mon pc est un portable hp pavillion dv6000 et mon DD un Toshiba MK1234GSX

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 20:10

Rakkham

Re : disque dur qui chauffe!!

up

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 20:14

AirBAT

Re : disque dur qui chauffe!!

Pour un portable c'est pas non plus énorme comme température. Vérifie qu'il ne soit pas "a plat" ce qui empêche une bonne ventilation.


A quoi servent les guerres si ce n'est à prendre la plus belle richesse de l'homme... LA VIE ?

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 23:02

Rakkham

Re : disque dur qui chauffe!!

Merci de ta réponse.
Pour ce qui est du disque, il est "à plat" au sens où l'ordi est normalement posé sur une table. J'ai envoyé un mail au support d'hp...on verra, j'attend la réponse. Mais il me semble quand même que la température a pas mal augmenté ces derniers temps au point que ça devient désagréable de faire du traitement de texte (le bord est très chaud).
Je me demandais si ça ne pouvais pas venir d'éventuels problèmes lors du redimensionnement des partitions, ou d'une usure du disque, mais il me semble que smartmontools n'indiquait rien là dessus. Est-ce qu'il y aurait un autre moyen de vérifier l'état du disque et des partitions? Avec Gparted par exemple, est-ce que c'est possible?
Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2008, à 00:02

AirBAT

Re : disque dur qui chauffe!!

Cela n'a strictement rien à voir avec un quelconque partitionnement ou autre. C'est purement physique. Si il chauffe, c'est normal ... en moyenne entre 55 et 60°C dans un PC portable mal ventilé. si tu n'as pas de pied sous ton PC, ça vient de la, mets quelque chose dessous pour le surélever un peu à l'arrière et ça ira mieux wink

Sinon, tu peux toujours regarder là => http://www.ldlc.com/cat/140208.html

Dernière modification par AirBAT (Le 13/05/2008, à 00:03)


A quoi servent les guerres si ce n'est à prendre la plus belle richesse de l'homme... LA VIE ?

Hors ligne

#6 Le 13/05/2008, à 20:39

Rakkham

Re : disque dur qui chauffe!!

Ok, merci du conseil.
Mais j'aimerai bien me passer de ventilo supplémentaires.
De toute façon il faut que j'aille au SAV pour faire vérifier le cordon d'alim qui a des cours circuit...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2008, à 21:02

Rakkham

Re : disque dur qui chauffe!!

Petit up pour faire par d'un problème lié, mais que j'avais mis sur le compte de mon fix pour gérer l'augmentation du LCC: la différence de T° de mon disque entre windows et linux.
Sans aucun réglage pour diminuer la fréquence de parquage des têtes (le LCC prend +2/min) la temp est de 50° (51-52 avec le fix) alors qu'elle est seulement de 46°C sous windows. Quelqu'un saurait à quoi c'est du?

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2008, à 22:17

Pooyou

Re : disque dur qui chauffe!!

Alors je te dis d'avance : Laisse tomber hmm

Dans tous les sujets concernant la température du PC sous Ubuntu que tu trouveras, il n'y aura jamais personne pour t'avouer que <<Effectivement, il y a bien un problème sous Ubuntu dans la mesure où le PC ne surchauffe pas sous XP>>

On te baladera sur LDLC, d'autres sujets concernant la position du PC, on te prendra pour un idiot en te conseillant d'ouvrir ton boîtier pour vérifier qu'il n'y a pas de poussière dedans,  mais personne pour te dire qu'Ubuntu a un gros problème de surchauffe. Et je vais pas te le dire car je suis pas doué sous Linux, mais c'est l'été, il fait assez chaud comme ça, alors je retourne sous XP hmm


Portable Compaq Presario X1005E  | Toshiba Core2Duo T5450
ATI Mobility Radeon 9200             | ATI HD 2600
40Go                                        | 2x160Go
512 RAM                                   | 2Go RAM

Hors ligne