Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 01:16

CHUCKYCHUCK

L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

Bonjour !
Voilà je ne savais pas trop ou poster ce message, alors hop direction le café ^^

Je viens d'installer Hardy Heron, via l'alternate cd ( afin de pouvoir choisir la partition ou est installé Grub )

Au moment tant redouté ou l'on doit installer Grub, on me demande ou je veux installer le grub en question, et le message d'aide me dit : "
exemple :
(hd0,1) ou /dev/hda2 pour la 2ème partition du 1er disque
"

cool c'est la que je veux installer mon grub !! alors je tape /dev/hda2 et bam impossible d'y placer mon grub, j'ai beau réessayer ... je me résous à l'installer sur le mbr, et la ca marche ...

Juste apres, bien décidé a savoir ce qui s'est passé, je fais un petit fdisk -l, et surprise apparemment la dénomination des partitions a changé !!!
Les partitions du 1er disque ide sont maintenant nommées /dev/sda ......

Y aurait-il moyen de faire signe aux devs pour qu'ils mettent à jour ces messages d'aide ?
Ca peut paraitre anecdotique, mais ca éviterait pas mal de prises de tête quand même ..


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 02:47

sakul

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

non c'est normal. l'erreur viens de toi. en fait les disques SATA sont nommés SDA SDB .... alors que les disques IDE et PATA sont nommés HDA, HDB ...

et dans les deux sens cela peux preter a confusion.; toi car tu as des disque sata mais si on change ce sera ceux qui ont des disque PATA qui seront perdus ..

au final je suis quand même d'accord avec toi que ce n'est pas au mieux...

Dernière modification par sakul (Le 12/05/2008, à 02:49)


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 06:21

AlexandreP

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

sakul a écrit :

non c'est normal. l'erreur viens de toi. en fait les disques SATA sont nommés SDA SDB .... alors que les disques IDE et PATA sont nommés HDA, HDB ...

Depuis Ubuntu 7.04 (il me semble, mais c'est peut-être même avant !) la distinction entre disques SATA et IDE ou PATA ne se fait plus. Tous les périphériques sont identifiés par sdXY.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 08:54

DecIRC

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

JE confirme, les disques IDE/PATA sont nommés SDA depuis deux versions...
Très désagréable...

Hors ligne

#5 Le 12/05/2008, à 10:21

CHUCKYCHUCK

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

j'ai aussi posté sur le forum anglophone, et jvais essayer d'aller modifier le wiki


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 12/05/2008, à 11:36

Keldath

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

J'ai eu le même soucis que toi concernant l'installation de Grub avec Kubuntu Hardy KDE 4. Je souhaitais l'installer sur ma partition de test, je lui renseigne (hd0,1) pour ne pas écraser mon Grub actuel (comme je le fais avec n'importe quelle autre distrib') -> rien à faire il ne veut pas.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2008, à 13:09

kouskous

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

Bah via le live-cd, on peut aussi choisir l'emplacement d'où installer grub (juste avant de confirmer l'installation, bouton "avancé")


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2008, à 13:13

Efhache84

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

[pas taper]Je vais peut-être posté une question idiote mais pourquoi les avoir tous appellé SDx ?? SD ça me fait plus pensé à du smart disk alors que HD me faisait pensé à Hard Disk[/pas taper]


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/05/2008, à 13:16

Struddel

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

SD : sata disk.

Quant au fait de tout appeler sdXY dans certaines distribs, c'est la mode en ce moment, et c'est complètement con.


Ratpoison

Hors ligne

#10 Le 12/05/2008, à 15:28

jerome33

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

La confusion vient surtout du fait que grub continue de parler de hda quand la distrib dit sda. Et ce même une fois installé dans /boot/grub/menu.lst .

Hors ligne

#11 Le 13/05/2008, à 11:16

Struddel

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

grub utilise hd0, hd1, etc. pour le mbr et pour trouver le noyau, mais pour le chemin racine, vaut mieux mettre root=/dev/sda1 par exemple si la distrib reconnaît le disque en sda1, sinon ça démarre pas.

Dernière modification par Struddel (Le 13/05/2008, à 11:17)


Ratpoison

Hors ligne

#12 Le 13/05/2008, à 13:46

timbolchevik

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

+1 me suis fait punir aussi tongue

#13 Le 13/05/2008, à 14:08

CHUCKYCHUCK

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

quelqu'un pourrait essayer d'aller modifier le wiki pour prévenir les utilisateurs ?
ca fait longtemps que j'y suis pas allé, je risque d'oublier des pages qui bénéficieraient de cet update


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 13/05/2008, à 19:07

jerome33

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

Sur la page de doc à propos de grub tout ça est déjà expliqué.

Hors ligne

#15 Le 13/05/2008, à 22:43

CHUCKYCHUCK

Re : L'alternate cd aurait besoin d'une petite mise à jour ...

oui, mais faudrait aussi le faire pour les pages qui traient de l'installation avec l'alternate cd ( connaissant déjà le minimum a propos de grub j'avais juste consulté les pages a propos de l'alternate cd, et je suis malheuresement pas le seul  :s )
jvais essayer de faire les modifs que j'ai le temps


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne