Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 11:06

AddiKT1ve

Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Hi.

Bon, vous savez tous que l'utilisation d'aptitude (parfois conseillé sur le wiki (!) ou dans le planet) en parallèle avec apt-get (outil par défaut Debian et Ubuntu, utilisé par update-manager, synaptic, etc.) détruit le système sur le long terme.

Alors, messieurs bloggers, pensez à ceux qui ne le savent pas et prenez en compte le fait qu'à partir du moment où vous êtes publiés sur le Planet, prôner l'utilisation d'aptitude devient dangereux pour les autres !

Je pourrais m'étendre plus longtemps mais je pense que vous m'avez compris.

Bisous big_smile


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 11:10

Karl_le_rouge

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

> prôner l'utilisation d'aptitude devient dangereux pour les autres !
Et l'inverse est tout aussi vrai: "prôner l'utilisation d'apt-get devient dangereux pour les autres !"

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 11:20

AddiKT1ve

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Non, car quand on utilise aptitude, on sait ce qu'on fait, tandais qu'apt-get est utilisé par les outils système d'Ubuntu (Synaptic, update-manager, etc.).


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 11:31

Keldath

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Je ne suis pas certain que Synaptic utilise apt-get.
apt-get est un outil au même titre que Synaptic et Adept qui utilise APT. Le premier est en mode console, les deux autres en GUI.
Seulement Aptitude se différencie des autres en gérant sa propre base de données (me semble) ainsi que les dépendances. Donc, à partir du moment où tu utilises Aptitude, il est fortement conseillé de n'utiliser que lui et rien d'autres (ni apt-get, ni Synaptic, ni Adept, ni quoi que ce soit).

Hors ligne

#5 Le 12/05/2008, à 11:33

Karl_le_rouge

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Première erreur, synaptic n'utilise pas apt-get mais tape directement dans libapt.
synaptic, apt-get, aptitude et les autres ne sont que des frontends à libapt.
Deuxième erreur, c'est à l'utilisateur de choisir son outil, si il est assez con pour recopier une ligne de commande sans même prendre le temps de la lire, c'est tant pis pour lui. Surtout que ce n'est pas intentionnel (hein, on va pas taper à chaque fois la même commande avec apt-get et aptitude)

Si je suis d'accord avec toi que la documentation doit être consistante, je ne vois pas de quel droit tu imposerais aux bloggers quel outil choisir. Surtout qu'aptitude est nettement plus évolué que le vieux apt-get.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 12/05/2008, à 11:34)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2008, à 11:35

dekans

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#7 Le 12/05/2008, à 11:41

Keldath

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Surtout qu'aptitude est nettement plus évolué que le vieux apt-get.

En quoi est-il plus évolué ?
Je me suis longtemps posé la question et me suis renseigné, et il paraîtrait que les dernières versions d'apt-get sont tout aussi bonnes qu'Aptitude. Aptitude gérait mieux les dépendances à la désinstallation, chose où apt-get avait du mal jusqu'à la venue de l'option autoremove... C'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2008, à 11:43

useless

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

dekans a écrit :

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix

J'espère que tu plaisantes ?!

Hors ligne

#9 Le 12/05/2008, à 11:48

xabilon

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Salut

Allez hop, rentrons dans le troll :

Keldath a écrit :

En quoi est-il plus évolué ?
Je me suis longtemps posé la question et me suis renseigné, et il paraîtrait que les dernières versions d'apt-get sont tout aussi bonnes qu'Aptitude.

Aptitude possède une interface ncurses, et est plus intuitif et simple d'utilisation que apt-get big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2008, à 11:50

Rubyman

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Non, pas virer l'un des deux de la distrib... Mais homogénéiser la doc, oui. Un débutant qui n'y connait rien qui voit qu'on lui demande de taper une ligne de commande (du chinois pour lui) ne va pas chercher à la comprendre, il va la rentrer. Etant donné qu'aptitude est incompatible avec tous les autres outils proposés, je pense qu'il vaudrait effectivement mieux arrêter de prôner son utilisation !

Ce qui n'empêchera pas aux personnes qui savent ce qu'elles font d'utiliser aptitude.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2008, à 11:53

Karl_le_rouge

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

http://www.pthree.org/2007/08/12/aptitude-vs-apt-get/
http://www.entuall.info/blog/index.php/post/2006/07/21/9-aptitude-vs-apt-get

Hors ligne

#12 Le 12/05/2008, à 11:59

dekans

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

useless a écrit :
dekans a écrit :

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix

J'espère que tu plaisantes ?!

non, tant qu'il y aura les 2 il y aura des utilisateurs des 2, ca va être très dur d'homogénéiser l'ensemble de la doc (wiki+forum+irc)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#13 Le 12/05/2008, à 12:02

xabilon

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Dans le wiki ubuntu-fr, c'est apt-get dans 99% des cas ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2008, à 12:03

Struddel

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

useless a écrit :
dekans a écrit :

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix

J'espère que tu plaisantes ?!

Ne pas virer l'un des deux mais n'en installer qu'un de base, à quoi ça sert d'avoir deux outils installés qui servent à la même chose ?

Une application par tâche c'est entièrement suffisant ...


Ratpoison

Hors ligne

#15 Le 12/05/2008, à 12:04

Keldath

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

@Karl_le_rouge : j'avais déjà lu ces deux articles, et on peut reconnaître quelques avantages à Aptitude. Pour les dépendances, apt-get autoremove fait tout aussi bien qu'Aptitude pour les supprimer paraît-il (après je n'ai jamais essayé de passer un coup de deborphan pour vérifier...).
J'aimerai bien utiliser Aptitude, mais ce qui m'ennuie c'est l'interface ncurse tongue Ça me nique les yeux de lire plein de texte sur une console à force... je préfère lire un pavé sur une interface GUI, c'est plus confortable. Avec apt-get, on peut tout aussi bien l'utiliser en parallèle de Synaptic ou Adept, selon l'humeur.

Hors ligne

#16 Le 12/05/2008, à 12:08

Struddel

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

En même temps les lignes de commande se suffisent à elles-mêmes avec aptitude tongue

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude search
aptitude install
aptitude remove
aptitude purge
aptitude autoclean
aptitude clean

Y a pas besoin de plus tongue


Ratpoison

Hors ligne

#17 Le 12/05/2008, à 12:37

Sir Na Kraïou

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Pfff. D't'façon, z'êtes tous dans l'erreur.


Tagada powaaaaaaaaaaa ! tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 12/05/2008, à 12:48

DecIRC

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

dekans a écrit :

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix

Et tant qu'on y est, de vire KDE des paquets disponibles, ainsi tout le monde sera sous le meilleur : Gnome...












tongue

Hors ligne

#19 Le 12/05/2008, à 12:51

rsmvosges

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

mais qu'est ce qu il a aptitude pour que ca deplaise franchement à certain, j utilise aptitude, il faut juste savoir que quand on utilise aptitude, ben il ne faut utiliser qu aptitude, franchement, avec son interface c est quand meme tres simple d utilisation! sinon, on utilise tous 'dpkg -i packages' et voila lol


sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

Hors ligne

#20 Le 12/05/2008, à 12:52

Karl_le_rouge

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Je propose qu'on supprime carrément Ubuntu, ça fait doublon avec Debian. roll

Hors ligne

#21 Le 12/05/2008, à 12:53

Keldath

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Struddel a écrit :

Ne pas virer l'un des deux mais n'en installer qu'un de base, à quoi ça sert d'avoir deux outils installés qui servent à la même chose ?

Une application par tâche c'est entièrement suffisant ...

J'ai ptet mon idée : si tu ne met pas les deux d'installés par défaut, si toi tu préfères Aptitude et qu'il n'y est pas, tu te devras de l'installer... via apt-get ou Synaptic/Adept tongue Même si ce n'est pas grand chose, si on suit la logique "que Aptitude rien d'autres", ça commence mal smile

Hors ligne

#22 Le 12/05/2008, à 12:57

Elzen

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

xabilon a écrit :

Aptitude possède une interface ncurses, et est plus intuitif et simple d'utilisation que apt-get big_smile

Eùh...

Personnellement, je trouve aptitude assez zarb, avec ces 15000 lignes affichées qu'on a pas le temps de lire et son histoire de score à laquelle j'ai rien compris...
Avec apt-get, c'est clair, net, précis: Il t'indique les paquets requis, les paquets conseillés (bon, ça, la différence entre suggérés et recommandés, j'ai pas suivi non plus, mais bon), les paquets à mettre à jour et les paquets à virer, tu confirmes ou pas, et c'est bon, pas de prise de tête.

Hors ligne

#23 Le 12/05/2008, à 13:01

rsmvosges

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

keldath, tu commence par un 'dpkg -i aptitude' lol et voila le tour est joué!


sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

Hors ligne

#24 Le 12/05/2008, à 13:11

Efhache84

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

DecIRC a écrit :
dekans a écrit :

l'idéal ca serait de virer l'un des deux de la distrib, pour ne plus avoir le choix

Et tant qu'on y est, de vire KDE des paquets disponibles, ainsi tout le monde sera sous le meilleur : Gnome...


tongue

+1 big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#25 Le 12/05/2008, à 13:11

Struddel

Re : Arrêtez de faire utiliser aptitude !!§§!1oneleven!

Keldath a écrit :
Struddel a écrit :

Ne pas virer l'un des deux mais n'en installer qu'un de base, à quoi ça sert d'avoir deux outils installés qui servent à la même chose ?

Une application par tâche c'est entièrement suffisant ...

J'ai ptet mon idée : si tu ne met pas les deux d'installés par défaut, si toi tu préfères Aptitude et qu'il n'y est pas, tu te devras de l'installer... via apt-get ou Synaptic/Adept tongue Même si ce n'est pas grand chose, si on suit la logique "que Aptitude rien d'autres", ça commence mal smile

Bah oui, c'est l'idée ... Un grand nombre de choix dans les softs à installer mais un seul par tâche d'installé. Comme ça si tu préfères un autre, tu l'installes et tu vires celui installé par défaut (après c'est le défaut des distribs comme Ubuntu -derrière d'autres avantages, ne criez pas au troll-, ça t'oblige à désinstaller les softs que t'aimes pas qui ont été installés pour toi)




ArkSeth a écrit :
xabilon a écrit :

Aptitude possède une interface ncurses, et est plus intuitif et simple d'utilisation que apt-get big_smile

Eùh...

Personnellement, je trouve aptitude assez zarb, avec ces 15000 lignes affichées qu'on a pas le temps de lire et son histoire de score à laquelle j'ai rien compris...
Avec apt-get, c'est clair, net, précis: Il t'indique les paquets requis, les paquets conseillés (bon, ça, la différence entre suggérés et recommandés, j'ai pas suivi non plus, mais bon), les paquets à mettre à jour et les paquets à virer, tu confirmes ou pas, et c'est bon, pas de prise de tête.

Bah les scores c'est justement une des grandes forces d'aptitude, ça te permet de résoudre les conflits et les soucis de dépendances sans soucis, plus le score est élevé, plus tu peux y aller, plus le score est bas, plus c'est dangereux d'accepter la solution, je trouve ce système génial.

Dernière modification par Struddel (Le 12/05/2008, à 13:12)


Ratpoison

Hors ligne