Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2005, à 01:00

Ohax

Et si on montait une distribution linux ?

héhé

C'est encore un projet mais ça me botterait bien tongue

Après tout j'ai le serveur donc pourquoi pas tenter l'aventure.

Je suis loin d'être un pro mais ça me botterait de monter une petite distribution basée sur debian.

Le truck serait de faire une distribution simple qui permette aux débutants de pouvoir tester une debian configuré sans trop ce casser la tête ^^



Quoi ?
Comment je compte faire ça ?

En faisait un iso système  8)


Ambitieux ?
Je ne sait pas car il s'agirait simplement d'une debian déjà configuré avec quelques paquets ^^



A suivre donc... ^^

Hors ligne

#2 Le 20/12/2005, à 01:03

ShaLouZa

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Ohax a écrit :

Le truck serait de faire une distribution simple qui permette aux débutants de pouvoir tester une debian configuré sans trop ce casser la tête ^^

Ubuntu ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#3 Le 20/12/2005, à 01:05

Ohax

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Oui mais beaucoup plus soft.

Quelque chose de minimalise qui propose de lire les formats propriétaires mais aussi les drivers  nvidia / ati près à l'emploi.

La force d'ubuntu c'est d'être 100% open source mais les grand débutants n'approuvent pas vraiment cet aspect...

Hors ligne

#4 Le 20/12/2005, à 01:05

HoPHP

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Ohax....

Relis-toi bien, prends un bon café, relis toi encore une fois et dis-moi, tu rigolais ?

Parce que on, tu devais être mal réveillé.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#5 Le 20/12/2005, à 01:10

Ohax

Re : Et si on montait une distribution linux ?

La distrib est trop orienté Marijuana c'est ça ? lol

Hors ligne

#6 Le 20/12/2005, à 01:25

Chompitiarve

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Hey, Ohax
C'est un super plan ça, une gngngnème version du pingoin
Dans le genre light, essaie ceci
http://www.menuetos.net/index.htm

lol

Hors ligne

#7 Le 20/12/2005, à 01:59

keyes

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Contribuez plutôt à Ubuntu pour combler ses manques (l'équipe est très ouverte) et à Easy Ubuntu pour le proprio.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2005, à 01:59

HoPHP

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Alors forke Ubuntu, pas Debian ! Tu profites du boulot déjà fait (et tu en es autorisé par la GPL !)!

Je vois un énorme problème juridique... N'oublie pas que les codecs propriétaires, c'est "flou" pour la Ubuntu. C'est pour cette raison précise qu'ils ne sont pas fournis avec. Une solution potable que je vois, c'est d'ajouter sur les ISO à graver un Easy-(K)ubuntu. Il faudrait donc trouver un moyen facile de le faire...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 20/12/2005, à 02:07

ActaTux

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Associe toi au projet MultideskOS : http://users.skynet.be/fb102602/multidsk.htm

lol lol


Joyeux Noël !

Hors ligne

#10 Le 20/12/2005, à 02:14

keyes

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Des vieux Linuxéfériens ici wink

Hors ligne

#11 Le 20/12/2005, à 02:55

HoPHP

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Pour avoir cherché un peu cette histoire de MultiDeskOS... En fait, ça n'a rien de drôle. Plutôt affligeant même !

Bref. Par contre, pour MenuetOS, je suis sur le cul... Y'a des malades !

Quand je vois du code comme ça, je me dis quand même qu'il y a des courageux !

@+, bonne nuit, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#12 Le 20/12/2005, à 15:29

Chompitiarve

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Au sujet du Menuet...
Sur le cul, y'a de quoi! Pour le code, je suis bien incapable d'en juger, mais je trouve
que dans le genre recherche fondamentale, réaliser un OS cohérent sur un disquette
c'est assez virtuose smile

Hors ligne

#13 Le 20/12/2005, à 16:31

bruno

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Ohax > commence par installer une LSF, on verra après tongue

Hors ligne

#14 Le 20/12/2005, à 17:33

patlas

Re : Et si on montait une distribution linux ?

keyes a écrit :

Contribuez plutôt à Ubuntu pour combler ses manques (l'équipe est très ouverte) et à Easy Ubuntu pour le proprio.

+ 1

Vivent  tous les easy* pour Ubuntu ( easyubuntu, easycam, easydpkg, ...  et tous ceux en devenir tels easye17?, easynet/modem?, easymatériel?, easydvdshrink?, easyeducation?, easyreseau?... etc...

et surtout easyswsusp2 très très important pour impressionner lors de démo de démarrage!

easy* pour Ubuntu c'est l'idéal pour les nouveaux et surtout pour les non avertis

Easy* Drapper Drake => l'aube de linux et le crépuscule de win$!

C'est ridicule de diversifier les forces surtout qu' Ubuntu francophone est déjà désavantagé par le nombre face à Ubuntu anglophone.

Ce serait dommage que la diversification des forces soit un frein au super exemple qu'Ubuntu/fr représente au sein de la communauté mondiale.

Il y a aussi plein de tutos qui, élaborés avec wink seraient des plus utiles;
Il ne faut pas oublier que pour les nouveaux, la prise en main d'une application représente une nouvelle initiation à un logiciel.

Le printemp, c'est maintenant qu'il se prépare.

Dernière modification par patlas (Le 20/12/2005, à 17:56)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#15 Le 20/12/2005, à 18:10

ActaTux

Re : Et si on montait une distribution linux ?

mmmh, Unbuntu francophone n'est pas un projet de distribution mais une communauté d'utilisateurs d'Ubuntu communiquant dans la langue de Molière.

Les paquets sont les mêmes, il y a juste le support des traductions qui diffère. Les traductions sont assurées par la communauté GNU/Linux française, pas seulement par Ubuntu FR.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que forker Debian pour faire une distrib plus simple pour le Desktop n'a pas vraiment d'intérêt, c'est le principe même d'Ubuntu.

et inclure les binaires propriétaires de base.....:rolleyes:
Sans vouloir troller (ça semble à la mode en ce moment, et là ce n'est pas le but !), dans ce cas il vaut mieux utiliser une Redhat* ou une Mandriva* qui intègre déjà du prorpio

Non, vraiment, intégrer du proprio dans une distrib directement basée sur Debian, c'est limite sacrilège.... roll

Edit: * en version commerciale, les versions libres n'incluent pas de proprio

Dernière modification par ActaTux (Le 20/12/2005, à 18:12)


Joyeux Noël !

Hors ligne

#16 Le 21/12/2005, à 14:19

skateinmars

Re : Et si on montait une distribution linux ?

+1 pour contribuer a ubuntu au lieu de faire un fork yikes

Hors ligne

#17 Le 21/12/2005, à 14:24

jib

Re : Et si on montait une distribution linux ?

+ 1

#18 Le 21/12/2005, à 14:30

dawar

Re : Et si on montait une distribution linux ?

ActaTux a écrit :

et inclure les binaires propriétaires de base.....:rolleyes:
Sans vouloir troller (ça semble à la mode en ce moment, et là ce n'est pas le but !), dans ce cas il vaut mieux utiliser une Redhat* ou une Mandriva* qui intègre déjà du prorpio

Non, vraiment, intégrer du proprio dans une distrib directement basée sur Debian, c'est limite sacrilège.... roll

Heuu, Ubuntu intégre du proprio genre unrar non free, les drivers nvidia...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 21/12/2005, à 14:41

J_F

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Oui c'est même écrit dans le wiki big_smile

*
      Comme Debian, Ubuntu est libre et permet d’avoir un système entièrement libre par la séparation des paquets libres et non-libres dans des dépôts distincts. Cependant, afin de garantir une compatibilité maximale, Ubuntu a tout de même choisi d’intégrer un certain nombre de modules pas tout à fait libres dans sa distribution par défaut. C’est aussi ce qui fait sa force!!!

Hors ligne

#20 Le 21/12/2005, à 14:55

ActaTux

Re : Et si on montait une distribution linux ?

oui j'ai réalisé ça y a 5 minutes, mais ce n'est pas intégré de base dans la distrib

unrar-nonfree est dans la branche multiverse du dépôt APT

Les paquets nvidia sont dans la branche restricted du dépôt APT

Some software from restricted will be installed on Ubuntu CDs but is clearly separated to ensure that it is easy to remove. We include this software because it is essential in order for Ubuntu to run on certain machines - typical examples are the binary drivers that some video card vendors publish, which are the only way for Ubuntu to run on those machines. By default, we will only use open source software unless there is simply no other way to install Ubuntu. The Ubuntu team works with such vendors to accelerate the open-sourcing of their software to ensure that as much software as possible is available under a Free licence.

Effectivement ils sont sur les CDs Ubuntu...mais utilisés en dernier recours.

Ce que je comprend du post de Ohax, c'est forker Debian pour y intégrer une multitude de paquets proprio qui s'installent par défaut...

Je ne suis pas du genre 'çapucépalibre', loin de là.
J'utilise moi même unrar-nonfree et les pilotes nvidia. J'utilisais bien les pilotes proprio de nvidia sous Windows !
Je ne blâme pas non plus les gens qui souhaitent installer le JRE de Sun ou le FlashPlayer de Macromédia.

Il faut bien faire la différence entre logiciels libres et logiciels proprio, et ce en sensibilisant les utilisateurs sur les différentes branches des sources APT.
Trop de gens pensent que GNU/Linux = gratuit = libre = je fais ce que je veux

par "intégrer du prorpio" je voulais dire "installer du proprio par défaut, sans demander son avis à l'utilisateur, "

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#21 Le 21/12/2005, à 15:00

ActaTux

Re : Et si on montait une distribution linux ?

J_F a écrit :

Oui c'est même écrit dans le wiki big_smile

*
      Comme Debian, Ubuntu est libre et permet d’avoir un système entièrement libre par la séparation des paquets libres et non-libres dans des dépôts distincts. Cependant, afin de garantir une compatibilité maximale, Ubuntu a tout de même choisi d’intégrer un certain nombre de modules pas tout à fait libres dans sa distribution par défaut. C’est aussi ce qui fait sa force!!!

Pouvons-nous trouver quelque part la liste de ces paquets installés par défaut ?
J'aurais dû consulter le Wiki avant de poster la réponse précédente wink

ça me déçoit un peu de la part de l'équipe Ubuntu... hmm

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#22 Le 21/12/2005, à 18:41

HoPHP

Re : Et si on montait une distribution linux ?

ActuaTux> Étant donné que tu fais partie d'Ubuntu-fr, j'hésite entre deux réponses:

* "Middle-finger response"
* "Fais-le toi-même !"

big_smile

Évidemment, la seconde prime...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#23 Le 21/12/2005, à 19:08

ActaTux

Re : Et si on montait une distribution linux ?

on ne peut pas être à 100% d'accord avec Ubuntu

par exemple lors de la sortie de Ubuntu 5.04, je n'étais pas d'accord avec le choix de la modification de la navigation dans Nautilus (mode spatial) qui avait été décidé par Mark S.

Cela ne veut pas dire que je n'aime pas Ubuntu wink


Joyeux Noël !

Hors ligne

#24 Le 21/12/2005, à 19:16

fff

Re : Et si on montait une distribution linux ?

à default de monter une distrib faudrait monter
un parti politique et une ONG  en faveur des logiciels libres

Hors ligne

#25 Le 21/12/2005, à 22:38

jib

Re : Et si on montait une distribution linux ?

Un parti politique rien que pour le logiciel libre roll.

On accuse les politiciens de dérives clientèlistes, alors un parti rien que pour nous...