Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 13:43

El Chi

[résolu] Pas de partitions /home

Bonjour,

Je voulais faire une installe en multi boot comme ceci:

Partition windows: 30 GO
Partition de stockage en NTFS: 250 Go accessible depuis ubuntu et windows
Partition Racine Ubuntu: 10 Go en ext3
Partition /home en ext3 10 Go
Partition swap 1Go

Au moment de l'installation impossible de créer ces partitions: Je pense que c'est parce que je n'ai qu'un seul disque physique et j'ai dejà entendu qu'il n'était pas possible de créer plus de 4 partitions sur un même disque, en plus ca bloquait au moment de créer la 5eme.

J'ai donc fait:

Partition windows: 30 Go
Partitions de stockage NTFS: 250 Go
Partition racine Ubuntu: 10 Go en ext3
Partition swap: 1Go

Pensez vous que ne pas avoir de partition /home me posera un souci à l'avenir ?
Si j'ai bien compris le seul problème que cela pose est que je ne pourrais pas sauvegarder mes parametres Ubuntu en cas de formatage et de nouvelle installaion. Pouvez vous me confirmer cela ? Et y a t il d'autres inconvénients ?

Merci.

El Chi.

Dernière modification par El Chi (Le 12/05/2008, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 13:51

slasher_fun

Re : [résolu] Pas de partitions /home

Il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions primaires. Par contre tu peux très bien créer 3 primaires et une étendue, cette dernière contenant autant de partitions logiques que tu le souhaites.

Pour l'absence de /home, le seul inconvénient est bien celui que tu cites.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 13:53

jrev

Re : [résolu] Pas de partitions /home

Toutes les partitions linux peuvent être créées sur une partition étendue
61677858920080512135543.png

Dernière modification par jrev (Le 12/05/2008, à 13:56)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 13:54

El Chi

Re : [résolu] Pas de partitions /home

slasher-fun a écrit :

Il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions primaires. Par contre tu peux très bien créer 3 primaires et une étendue, cette dernière contenant autant de partitions logiques que tu le souhaites.

Pour l'absence de /home, le seul inconvénient est bien celui que tu cites.

Ubuntu 8.04 gère t il la création de partitions etendues ??? Car il me semble pas que j'avais cette possibilité au moment de l'instal (j'ai cherché au moins 20 mn une solution avant de faire une croix sur mon /home)

Mais bon si le seul inconvénient est celui là alors ce n'est pas très grave je vais rester comme ça !!!

Merci

Hors ligne

#5 Le 12/05/2008, à 13:55

marc_qui

Re : [résolu] Pas de partitions /home

http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#par … s_logiques
si tu n'as pas de home le systeme l'integrera sur la partition racine

Hors ligne

#6 Le 12/05/2008, à 13:55

Le_Mog

Re : [résolu] Pas de partitions /home

Bonjour,

effectivement ce type de partionnement ne vous permettra pas de récupérer les données sauf à les sauvegarder sur un support externe en cas de re-formatage.

Par contre le système vous créera automatiquement une arborescence /home dans laquelle s'ajouteront les utilisateurs choisis par vous, donc aucun souci. Un bémol quand même: d'après ce que vous indiquez, il me semble que 10G seront un peu juste à terme.

En ce qui concerne les partitions vous pouvez aussi les déclarer comme partitions logiques au lieu de primaires qui elles sont limitées en nombre.


Instalation de Freevo sur Hardy et autres mystères.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2008, à 14:00

xelator

Re : [résolu] Pas de partitions /home

salut
maintenant que c'est installé on va pas tout refaire d'ailleurs l'installation automatique ne fait pas de /home (et moi n'ont plus).
Sinon pour faire un partitionnement manuel, il aurait fallu qu'a le live cd et l'éditeur de partition  (sreenshot post 3) tu prépares cela avant.
Tu es sur qu'il n'est pas possible de faire un partition étendu avec l'installateur ?

Hors ligne

#8 Le 12/05/2008, à 14:02

El Chi

Re : [résolu] Pas de partitions /home

Merci,

effectivement je ne vais pas refaire mon instal pour cela !!!

Merci pour les infos.

El Chi

Hors ligne