Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 13:49

Foub

Wubi : "Error 22 : No such partition" ; Que faire ?

Bonjour,

débutant sous Linux, je vous demanderais d'être un peu indulgent même si ma question peut vous paraître saugrenue.

A noter que, dans un premier temps, j'ai essayé de chercher sur internet, mais j'ai pas trouvé quelque chose de clair, d'où le fait que je me tourne vers vous...


Voici le détail de mon problème :

j'ai essayé d'installer Ubuntu 8.04 dans Windows en utilisant l'utilitaire Wubi.
J'ai créé une partition NTFS de 80Go et j'ai procédé à l'installation d'Ubutu via Wubi.

Tout s'est installé correctement. Je redémarre et là il me propose désormais un menu pour me demander si je souhaite démarrer sur Windows Xp ou sur Ubuntu big_smile

Si je sélectionne "Windows XP", Windows redémarre normalement et la partition où j'ai installé Linux est parfaitement accessible.

Mais lorsque je sélectionne "Ubuntu", il finit par me dire : "Error 22 : No such partition".
Puis il me propose un menu pas très compréhensible....

Au niveau matériel, je dispose de trois disques durs :

* 2x Samsung HD403LJ SATA-II
* Maxtor Y120P0 IDE

Windows XP ainsi que la partition spécifique à linux se trouve sur le premier disque SATA-II.

image_preview.php?i=4&u=12014371
Capture d'écran des différentes partitions présentes dans mes disques durs

Comment dois-je faire pour résoudre mon problème de "No such partition" ?
Y-a-t-il une solution simple et efficace ?

Existe-t-il une documentation sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide,
F.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 20:49

Foub

Re : Wubi : "Error 22 : No such partition" ; Que faire ?

Pour information :

après la sélection de Ubuntu lors du démarrage, il m'affichait à l'écran les lignes suivantes :

Booting 'Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic'
root (hd1, 4)/ubuntu/disks

Error 22 : No such partition

J'ai désinstallé et réinstallé Ubuntu via Wubi mais sans succès (au cas où j'aurais fait des manipulations sur la partition après l'install d'Ubuntu).

En regardant le message d'erreur, j'ai constaté qu'il ne démarrait pas sur le 1er disque dur puisqu'il essayait de chercher hd1 et non hd0...

En lisant la FAQ sur Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi, je suis tombé sur un problème qui semblait être similaire :

[b]Problèmes de chargement : Erreur 21, la partition sélectionnés n'existe pas (Selected disk does not exist)[/b]

Si le problème de chargement se produit à la suite de l'installation d'Ubuntu (après le second redémarrage) et que vous possédez plus d'un disque dur, il est possible que l'ordre des disques ait été changé (c'est un bogue connu). Dans ces cas, modifiez le fichier C:\ubuntu\disks\boot\grub\menu.lst. 

Vous devez modifier toutes les instances de root (hdX,Y) par root ()/ubuntu/disks. 

De plus, modifiez la ligne commençant par #groot=(hdX,Y)/ubuntu/disks afin qu'elle devienne #groot=()/ubuntu/disks.

En appliquant la solution pour l'erreur 21 décrite ci-dessus, mon système Ubuntu a enfin démarrée.
Peut-être pourrait-on rajouter dans cette FAQ qu'une erreur 22 : No such partition peut-être également solutionnée en modifiant le fichier  C:\ubuntu\disks\boot\grub\menu.lst.

Bonne soirée à tous.
F.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2008, à 08:52

AlexandreP

Re : Wubi : "Error 22 : No such partition" ; Que faire ?

Fait.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne