Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 20:29

selene10308

Desinstaller un paquet cassé ?

Hello.

En essayant de réinstaller mon imprimante Brother MFC-235C, après installation de Hardy, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une erreur à l'installation - un paquet cassé.

A mon grand dam, je n'arrive pas à supprimer ce paquet cassé, ce qui m'empêche d'installer de nouveaux paquets dont j'ai pourtant besoin.

Je n'ai rien trouvé comme documentation sur la manière de résoudre ce type de problèmes.

Quelqu'un connaîtrait-il une méthode - si possible générale - pour se débarrasser d'un encombrant paquet cassé ?

Il me semblait qu'il y avait une commande pour forcer la suppression, mais je ne l'ai pas retrouvée.

Merci d'avance pour l'aide.

Dernière modification par selene10308 (Le 12/05/2008, à 20:30)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 20:31

Sir Na Kraïou

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Hello !
Yep. Faudrait un message d'erreur, précisément.
Ferme Synaptic ouvre un terminal et donne ce que renvoie exactement la commande

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 22:10

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Le probleme c'est que lorsque le gestionnaire est bloqué même avec un purge cela ne passe pas.

Regarde a relancer tout cela (sudo apt-get -f install ) ou a supprimer manuellement le deb dans /var/cache/apt/archives/
A mon avis un petit sudo cp var/lib/dpkg/status var/lib/dpkg/status.old puis une suppression de la référence au paquet dedans devrais la faire.
Ensuite sudo aptitude update et sudo aptitude safe-upgrade suivit d'une réinstallation.

Puisque c'est du Brother c'est sans doute un rpm passé a alien donc tu as aussi sudo dpkg --configure -a

Par contre a la désinstallation il me semble que le gestionnaire fais un fichier du style nomdupaquet.crash (ou quelque chose comme cela. Dans var ?) si cela ne se passe pas tres bien. Fais une recherche sur le nom/une partie du nom de ton paquet. Perso suite a une réinstallation de ma dcp315cn qui a mal tournée j'ai supprimer le fichier en question (c'est lui qui bloque en fait)

Bon courage.

Dernière modification par PauseKawa (Le 12/05/2008, à 22:12)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 23:55

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Les messages dans la console lors de tentatives de désinstallation du paquet cassé :

Suppression de mfc240ccupswrapper ...
/var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.prerm: 3: /usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: not found
dpkg : erreur de traitement de mfc240ccupswrapper (--remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst: 3: /usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: not found
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mfc240ccupswrapper
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Non, il ne s'agit pas d'un rpm passé à Alien mais d'un paquet .deb fourni par le site de Brother.

Voici ce que j'ai trouvé dans /var/lib/dpkg/status :

Package: mfc240ccupswrapper
* Status: deinstall ok half-configured
Maintainer: Brother Industries, Ltd.
Architecture: i386
Version: 1.0.0-10
Depends: mfc240clpr
* Conflicts: conflict_package
Description: Brother CUPS PTouch Printer Definitions
Copyright: 2004 Brother Industries, Ltd. All Rights Reserved
Brother PTouch printer CUPS Driver

Je me demande ce que signifienbt exactement les lignes que j'ai annotées par une * dans l'extrait ci-dessus.

J'ai suivi le conseil de copier ce fichier status et de supprimer la référence au paquet en cause.

Je vais voir ce que ça va donner.


Edit : apparemment, Synaptic ne signale plus de paquet cassé.

Merci pour les tuyaux mais j'ai bien peur de ne pas encore en avoir fini avec cette réinstallation. La première fois que j'ai installé cette imprimante multfonction, j'ai dû recommencer trois fois avant que ça ne fonctionne.

Dernière modification par selene10308 (Le 12/05/2008, à 23:59)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#5 Le 12/05/2008, à 23:57

Sir Na Kraïou

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

sudo gedit /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst

Puis, remplacer "exit 1" par "exit 0", s'il n'y a pas "exit 1" mettre "exit 0" à la fin, puis essayer de désinstaller.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2008, à 00:05

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Je n'avais pas vu ton post avant d'éditer mon post précédent.

Ne devrais-pas supprimer tous les fichiers /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.* avant de tenter une réinstallation ?


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#7 Le 13/05/2008, à 00:08

Sir Na Kraïou

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

nan, essaye la manip' que je t'ai donnée.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2008, à 00:27

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Bon, j'ai fait.

Mais je réessaierai demain car il se fait tard.

Encore merci à vous deux.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#9 Le 13/05/2008, à 07:02

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

+1 Pour la soluce de la 'tite gogole, c'est bien ce que j'avais fais a l'époque, l'exit 0 a la place de l'exit 1 (et non la suppression de /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst roll) > je vais le noter cette fois ci...

PS : Tu est sur pour ton deb ? Pour cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb gdebi-gtk me donne (Converted from a rpm package by alien version 8.44.) ...

Dernière modification par PauseKawa (Le 13/05/2008, à 07:03)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2008, à 11:25

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Gdebi ne me donne pas de message concernant un rpm passé à Alien.

Il dit que toutes les dépendances sont satisfaites.

Mais l'installation du mfc240Ccupswrapper échoue.

Voici les messages d'erreur reçus pour le lpr et le cupswrapper :

Sélection du paquet mfc240clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 170290 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de mfc240clpr (à partir de .../mfc240clpr-1.0.0-9.i386.deb) ...
Paramétrage de mfc240clpr (1.0.0-9) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type


Sélection du paquet mfc240clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 170290 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de mfc240clpr (à partir de .../mfc240clpr-1.0.0-9.i386.deb) ...
Paramétrage de mfc240clpr (1.0.0-9) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/mfc240c': Aucun fichier ou dossier de ce type



Sélection du paquet mfc240ccupswrapper précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 170309 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de mfc240ccupswrapper (à partir de .../mfc240ccupswrapper-1.0.0-10.i386.deb) ...
Paramétrage de mfc240ccupswrapper (1.0.0-10) ...
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 69: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
/usr/local/Brother/Printer/mfc240c/cupswrapper/cupswrappermfc240c: 273: cannot create /usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd: Directory nonexistent
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd
   ...done.
lpadmin: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brmfc240c.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de mfc240ccupswrapper (--install) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mfc240ccupswrapper


Ce que je ne comprends pas, c'est que Synaptic me donne les deux paquets comme étant installés.

A ce stade-ci, je ne sais plus très bien ce que je dois faire.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#11 Le 13/05/2008, à 11:54

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

selene10308 a écrit :

dpkg : erreur de traitement de mfc240ccupswrapper (--install) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mfc240ccupswrapper

Ca c'est ton exit 1

Tu remplace donc maintenant par exit 0

Tu désinstalle tout avec une purge

Tu supprime manuellement les répertoires restants (il en reste /usr/local/Brother/Printer/mfc240c/ il me semble et dans /var aussi. A la limite les deb dans /var/cache/apt/archives/ aussi ? Pas utile mais bon...)

Tu cleane avec sudo apt-get -f install (un sudo dpkg --configure -a aussi ?)

Tu installe tes deb avec gdebi-gtk suivant la faq de brother (le lpd avant bien sur)

Bon courage


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#12 Le 13/05/2008, à 12:12

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Je viens de constater quelque chose qui ne me surprend pas tellement :

Voici ce que j'ai dans la console :

jojo@joli-laptop:~$ sudo kate /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst
[sudo] password for jojo:
Error: "/var/tmp/kdecache-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.

Je sais d'où vient cette erreur sur l'uid.

Sous Gutsy, mon identité lors de l'installation était voyou.

A un moment donné, voyou n'était plus reconnu, pour une raison que j'ignore. J'ai donc créé un utilisateur jojo auquel j'ai donné les droits d'administrateur. Mais j'avais de temps en temps ce message d'erreur sur l'uid, uid 0 étant resté attribué à voyou et uid 1001 à jojo.

Quand j'ai installé Hardy, je n'ai pas formaté ma partition home. mais j'ai redonné comme premier utilisateur jojo.

Je suppose donc que toutes les données concernant jojo dans les fichiers cachés ont été retransmises au nouvel utilisateur jojo. Avec les dysfonctionnements que ça peut éventuellement entraîner.

Ce problème dépasse celui de la désinstallation d'un paquet cassé.

J'aimerais avoir votre avis : ne serait-il pas judicieux que je formate TOUT (après avoir sauvegardé mes données sensibles y compris mes mails qui sont dans un répertoire kmail du fichier caché  .kde) et que je recommence toute l'installation ? J'ai en effet encore d'autres problèmes non résolus, comme le wifi qui fonctionnait bien sous Gutsy mais ne veut plus fonctionner sous Hardy.

Sinon quoi faire ?


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#13 Le 13/05/2008, à 15:52

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

selene10308 a écrit :

jojo@joli-laptop:~$ sudo kate /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst
[sudo] password for jojo:
Error: "/var/tmp/kdecache-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-jojo" is owned by uid 1001 instead of uid 0.

0 ce n'est pas voyou, c'est le root. Les users c'est 1000 et plus donc voyou 1000, jojo 1001 etc...
Comme le tmp est en 1777 tu as sans doute lancer quelque chose en root.

Edit : Pour tenter de passer outre >
sudo su (+ le pass)
kate /var/lib/dpkg/info/mfc240ccupswrapper.postinst (et donc ta modif exit 0)
exit

Ou redémarre...

Pour les tmp pas de problème... c'est du tmp roll

Dernière modification par PauseKawa (Le 13/05/2008, à 16:01)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2008, à 16:22

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Petit doute sur ton

selene10308 a écrit :

J'ai donc créé un utilisateur jojo auquel j'ai donné les droits d'administrateur.

que te retourne users et sudo groups ?

Par contre la solution pour ta brother est bien donnée ci dessus. J'avais le même problème avec la mienne.

Dernière modification par PauseKawa (Le 13/05/2008, à 16:24)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#15 Le 13/05/2008, à 21:23

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

users me retourne jojo et sudo groups me retourne root.

Il faut donc que je mette jojo dans le groupe root.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#16 Le 13/05/2008, à 22:14

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Merci pour votre aide mais je n'y arrive pas.

Je crois que c'est parce que je suis en fait assez malade et quelque chose doit sûrement m'échapper.

Je vais attendre d'aller mieux et repartir à zéro.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#17 Le 14/05/2008, à 07:07

PauseKawa

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

selene10308 a écrit :

Il faut donc que je mette jojo dans le groupe root.

Non

selene10308 a écrit :

Merci pour votre aide mais je n'y arrive pas.

Je crois que c'est parce que je suis en fait assez malade et quelque chose doit sûrement m'échapper.

Je vais attendre d'aller mieux et repartir à zéro.

Bon repos alors et a bientôt


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#18 Le 16/05/2008, à 11:16

selene10308

Re : Desinstaller un paquet cassé ?

Bonne nouvelle : le scanner fonctionne maintenant.

En fait, il me manquait un fichier /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules contenant :

#brother
SYSFS{idVendor}=="04f9",MODE="666",GROUP="scanner"
LABEL="libsane_rules_end"

Pour la fonction imprimante, j'ai fini par trouver qu'il me manquait aussi un répertoire  :

/usr/share/cups/model

J'ai donc désinstallé le cupswrapper driver, créé le répertoire manquant et réinstallé le cupswrapper driver avec la commande :

sudo dpkg -i --force-all --force-architecture mfc235ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

Je suppose que ça va fonctionner car lors de l'ajout de l'imprimante, le pilote figure dans la base de données des pilotes et l'imprimante est signalée comme prête à fonctionner avec ce pilote.

Mais comme une de mes cartouches est vide, l'imprimante refuse de fonctionner.

Je vous tiendrai au courant.

Finalement, j'avais fait différentes errreurs :

1) j'avais oublié de déconnecter l'imprimante avant installation des pilotes ;

2) je n'avais pas bien interprété les messages d'erreur.

3) je n'avais pas vérifié que de nouveaux pilotes étaient disponibles. Ce qui change certaines choses.

Encore merci pour vos conseils car ils m'ont amenée à explorer de plus près les différents fichiers à prendre en compte lors de l'installation d'une imprimante. Et aussi à m'interroger sur mes erreurs.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne