Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2005, à 11:14

ottomar

[résolu] classiques questions avant... !

bonjour à tous

après murissage du choix de la distribution et lecture de bien des posts de votre forum, quelques classiques (rien ne vaut des réponses directes)

1/ portable 40go occupé par 2 partitions ntfs : windows xp sur 10go, logiciels et données sur le reste (boulot OOo,  foTTos, firefox1.5 et c'est tout) ; environ 20go de libre (propres, défragmentés, sauvegardés, prêts au grand saut)
faut-y que je repartitionne/départitionne ou le blaireau va-t-il lui-même s'en occuper ?

2/ modem : en usb (eicon diva vieux mais avec une entrée (sortie?) ethernet
faut-y que j'y mette en ethernet, comment ?

3/ souris : usb microsoft sans fil
faut-y pas une fil ?

4/ quelle version télécharger ? i386.iso je suppose, mais que sont les .jigdo et .list et .template ; sur un cd ou un dvd ? et je ne trouve pas dans mon vieux easyCD-Creator de fonction iso. quel libre pour faire ça ?

merci pour vos réponses (je sais que c'est parfois lassant de répondre aux mêmes questions sur un forum) merci aussi d'articuler comme il faut : je suis un vieux newbie avec la comprenotte parfois un peu lente

Hors ligne

#2 Le 20/12/2005, à 15:23

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] classiques questions avant... !

1) Ta partition NTFS ne sera pas accessible tout de suite par Ubuntu, il va falloir se débrouiller avec des trucs louches si tu veux pouvoir écrire dessus. Pour faire une partition commune aux 2 OS, il faut la faire en fat32. Sinon, oui, l'installation se débrouillera avec l'espace restant.

2) EN ETHERNET !!! En usb tu risques d'avoir plein de problèmes... Pour l'ethernet a priori il suffit de mettre un âble RJ45 ((câble réseau quoi) entre ton modem et ton pc.

3) tu risques peut-être d'avoir quelques problèmes de détection de ta souris si elle est en usb. Mais bon, si tu as un portable, tu devrais pas avoir de soucis avec le touchpad.

4) i386 si tu as un processeur normal, 64 si tu as un 64bit (genre AMD64). Tu télécharges l'iso et tu fais "graver une image à partir du fichier".

wink

Hors ligne

#3 Le 20/12/2005, à 15:36

fatfab

Re : [résolu] classiques questions avant... !

-> pour l'usb, faut pas pousser !

Ubuntu 5.10 detecte tres bien les souris usb, tu peux la brancher, la débrancher, la rebrancher, y a pas de soucis... (attention a tes piles :-)

Pour le modem, si tu as un Sagem f@st 800, y a pas de soucis mageurs azvec les drivers eagle-usb... si probleme de connection adsl au démarrage, dans 90% des cas, il suffit de débrancher le modem 5 sec et de la rebrancher...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#4 Le 20/12/2005, à 15:40

risto74

Re : [résolu] classiques questions avant... !

J'ajouterais pour que tu ne te sentes pas trop désabusé lorsque ubuntu cherche à partitionner l'espace libre il te fais plus sieurs propositions, il faut avoir préparé ton espace libre (en fat ou sans formatage) et tu choisi l'espace libre avec les touches flêchées (tu comprendras ...) et là tu lui de mande un partitionnement assisté et il se chage du reste ...
tu vérifie dans la liste finale que tu conserves bien toutes tes partitions, ça devrait ressemble à peu près à ça :

hda0 : ntfs pour system wiindows
hda1 : ntfs pour tes documents
hda3 : ext3 / (ton "mes documents" en gros et tout le necessaire pour le systeme)
hda4 : swap (c'est une partition d'échange nécessaire au systeme linux)

bien entendu il te demande si tu es vraiemet sûr ??

si t'es sûr dis oui et il se charge du reste ...

en ce qui concerne le modem je suis d'accord avec Skippy le Grand Gourou (ça fait bizarre d'écrirre ça ...) il vaut mieux utiliser l'ethernet c'est reconnu automatiquement (dans 99,99% des cas) et comme ça tu ne t'inquiete pas ...

Dernier petit conseil : lorsque tu saisis ton nom d'utilisateur et ton mot de passe c'est CE mot de passe qui te servira de mot de passe administrateur (pour faire les mises à jour par exemple ...)

Bonne chance et reviens sur le forum pour nous faire part de tes observations ...

PS : je ne suis pas un pro si j'ai commis une erreur les pro me corrigeront !! big_smile


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2005, à 20:28

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] classiques questions avant... !

fatfab a écrit :

-> pour l'usb, faut pas pousser !

Ben je sais pas, mais y'a l'air d'y avoir pas mal de gens qu'ont des problèmes avec l'usb, et en particulier pour les modems...Perso effectivement pour ma clé usb je n'ai rien eu à faire (et comme je l'ai déjà dit sur un autre post, heureusement parc que pour récupérer les drivers pour une clé chinoise... roll )

Hors ligne

#6 Le 20/12/2005, à 20:50

ottomar

Re : [résolu] classiques questions avant... !

merci à Vous, ça éclaire !
ce qui m'agace le plus, c'est cette grogneusse de partition ntfs sur laquelle je ne pourrai pas aller lire mes fichiers calc § et en les envoyant sur un serveur distant et les réimportant, ça peut pas marcher ? et les marque-pages de firefox, au fait ?

donc
je formate mes 20 gigas en fat
je trouve un cable ethernet ( la marche à pied ça use dans ma campagne)
je télécharge (vu que je ne me sers pas d'un logiciel de téléchargement, ça fait 3 fois que j'essaie ! j'arrive à charger par moment à 7ko en adsl 1024... ahhh ! ma campagne)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2005, à 23:27

Gou

Re : [résolu] classiques questions avant... !

ottomar a écrit :

merci à Vous, ça éclaire !
ce qui m'agace le plus, c'est cette grogneusse de partition ntfs sur laquelle je ne pourrai pas aller lire mes fichiers calc § et en les envoyant sur un serveur distant et les réimportant, ça peut pas marcher ?

si si tu peux lire sur ta partition ntfs depuis Ubuntu et pour cela tu peux te référer à la page suivante:

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ows?s=ntfs

Le seul truc problèmatique, c'est l'écriture sur cette partition ntfs. En théorie, linux est capable de le faire mais en général, c'est assez déconseillé... d'où l'utilisation d'une partition en fat32 entre windows et linux pour stocker les données: pour les deux OS, aucun problème d'écriture ou de lecture sur ce format de partitionnement...

ottomar a écrit :

et les marque-pages de firefox, au fait ?

une démarche analogue à celle proposée ici pour mozilla-thunderbird peut se faire. En gros, il s'agit de créer un lien depuis linux vers ton fichier firefox sur la fat32...

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m … hunderbird

Hors ligne

#8 Le 20/12/2005, à 23:44

Compte supprimé

Re : [résolu] classiques questions avant... !

pour le formatage de ta partition en fat32, l'installateur ubuntu s'en chargera très bien, te casse pas la tête à faire ça sous zindoze

#9 Le 21/12/2005, à 17:12

jrev

Re : [résolu] classiques questions avant... !

http://doc.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 21/12/2005, à 19:46

ottomar

Re : [résolu] classiques questions avant... !

est-ce que je pourrai passer mes fichiers de ntfs sur la partition fat ? pas clair pour moi : ça me fait 5 parts ? windows/ntfs - données/ntfs - swapLinux - donnéesLinuxExt3 - fat32 ???

est-ce que ça http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum être nécessaire ?

Hors ligne

#11 Le 21/12/2005, à 20:02

Bubble's Talks

Re : [résolu] classiques questions avant... !

Oui les fichiers Ntfs peuvent aller sur la partition Fat et dans les deux sens (c'est la raison d'être de cette partition conseillée... que je n'ai pas) de Zindoze vers et de cette partition et d'Ubuntu vers et de cette partition.
C'est une partition d'échange (donc petite 1 à ? Go en fonction du volume des fichiers que tu comptes transferer d'un systeme à l'autre)

Exemple ... j'ai mis une clé USB de 512 Mo qui me sert de disque pour les transferts... mais je vais en général directement copier les fichiers qui m'interessent sur mes partitions NTFS à partir d'Ubuntu vers ext3, mais ca c'est parceque je ne compte plus me servir (à terme) de Zindoze.
Donc la réponse est : Ca dépend ce que tu comptes faire et surtout dans quel sens iront les échanges.

Pour le md5sum c'est nécessaire et donc c'est sans doute pour ça que je ne l'ai pas fait, non plus ( le cd était ok du premier coup, coup d'bol)

Hors ligne

#12 Le 25/12/2005, à 22:50

ottomar

Re : [résolu] classiques questions avant... !

mon vieux roxioCD refuse obstinément de me graver l'iso (je ne trouve même pas la fonction) vous avez une solution de rechange ?

Hors ligne

#13 Le 26/12/2005, à 12:18

tshirtman

Re : [résolu] classiques questions avant... !

soit te le faire graver par quelqu'un soit le commander gratuitement (faut pas etre préssé... ils prennent un peu de temps a l'être...) soit tu trouve quelqu'un qui abite pas loin de chez toi et qui en as (des cds préssé, c'est vraie que ça fait plus class cool )

Hors ligne

#14 Le 26/12/2005, à 12:31

ottomar

Re : [résolu] classiques questions avant... !

done ! avec un vieux-vieux roxio4 retrouvé au-milieu d'une pile de cd !
ubuntu ?
merci à vous tous, install réussie
déconcertant ! tellement c'est facilement utilisable pour un utilisateur lambda !

Edith :
ethernet, aucun problème
souris usb, aucun problème
partitions, aucun problème

Dernière modification par ottomar (Le 26/12/2005, à 12:41)

Hors ligne

#15 Le 27/12/2005, à 13:56

risto74

Re : [résolu] classiques questions avant... !

bravo !! big_smile


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#16 Le 31/12/2005, à 12:20

tshirtman

Re : [résolu] classiques questions avant... !

bienvenue!
prends une bonne habitude en mettant [résolue] dans le titre de ton premier post. (bouton edit pour ça).

Hors ligne

#17 Le 31/12/2005, à 12:26

laurent

Re : [résolu] classiques questions avant... !

Mettre [résolu] au lieu de [résolue] est encore mieux, même... wink

Pour les souris usb, je n'ai jamais entendu parler d'une souris de ce type qui n'était pas détectée... Tous les boutons ne fonctionnent pas si il y en a 2359, mais bon, y'a une différence de complexité entre un modem usb et une souris, quand même wink

Je passe le post en résolu, Bienvenu dans la communauté


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#18 Le 03/01/2006, à 10:54

tshirtman

Re : [résolu] classiques questions avant... !

ok je vais apprendre a utiliser le correcteur dans firefox (je l'ai déja dans kopete, thunderbird et OOo) ^^

Hors ligne