Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 12:47

Y0g

[résolu] Problème synaptic

Bonjour,

Depuis ce matin je n'ai plus synaptic dans les onglets système. De plus impossible d'installer les mises à jour de sécurité avec le gestionnaire, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic '--hide-main-window' '--non-interactive' '--parent-window-id' '50331651' '-o' 'Synaptic::closeZvt=true' '--progress-str' 'Veuillez patienter, cela peut prendre du temps.' '--finish-str' 'La mise à jour est terminée' '--set-selections-file' '/tmp/tmpOlQqm8' en tant qu'utilisateur root.

Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur.

J'ai également un souci avec le pare-feu qui ne lance pas, j'obtiens le message suivant une fois mon mot de passe rentré :

Impossible de lancer /usr/sbin/firestarter en tant qu'utilisateur root.

Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur.

Et enfin impossible d'aller dans le gestionnaire de comptes utilisateurs, ca freeze quand je dévérouille.

Ca fait beaucoup... D'ou cela vient-il ?

Dernière modification par Y0g (Le 27/05/2008, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2008, à 18:41

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Problème synaptic

Hello,
ouvre un terminal et copie-colle ici ce que renvoie cette commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2008, à 22:16

patol le petit

Re : [résolu] Problème synaptic

Je n'arrivais plus à afficher le gestionnaire de paquets, dans une console j'ai mis à jour sudo et tout redemarre!

c'est tout de même bizarre

Salutations amicales

Patol

#4 Le 16/05/2008, à 21:46

Y0g

Re : [résolu] Problème synaptic

Bonsoir,

Désolé pour le retard mais j'ai du reformater la partition ou linux était installé. Le système était devenu tellement instable que je n'arrivais plus à ouvrir aucune application. A ce que j'ai comprit cela proviendrait du fait que j'ai autorisé des sources de mises à jour à partir de dépôts débian, ce qui aurait provoqué l'écrasement de fichiers ubuntu, des conflits, puis l'instabilité du noyau. Bref pas bien. Est-ce que quelqu'un peut confirmer/infirmer cette hypothèse (juste par curiosité) ?

Petite question hors sujet : lors de la dernière installation d'ubuntu en double boot, la lettre de la partition windows (C) a été modifiée en (D), est-ce que c'est normal ? Est-ce que cela a quelque-chose a voir avec la priorité de boot des systèmes (ubuntu pas défaut). Est-ce que cela peut se modifier ? Cela a t-il une influence sur les performances des systèmes ?

Merci pour vos commentaires et bonne soirée

Dernière modification par Y0g (Le 16/05/2008, à 21:46)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 22:19

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Problème synaptic

Y0g a écrit :

A ce que j'ai comprit cela proviendrait du fait que j'ai autorisé des sources de mises à jour à partir de dépôts débian,

Oh purée... cherche pas plus loin, c'est ça.

Y0g a écrit :

Petite question hors sujet : lors de la dernière installation d'ubuntu en double boot, la lettre de la partition windows (C) a été modifiée en (D), est-ce que c'est normal ?

Dans Windows ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 23:25

Y0g

Re : [résolu] Problème synaptic

Oui tout à fait, sous environnement windows...

Hors ligne

#7 Le 21/05/2008, à 20:07

papoupapa

Re : [résolu] Problème synaptic

Bonjour j'ai téléchargé un logiciel avec synaptic et ensuite je le retrouve pas, s'il vous plait quelqu'un pourrait-il me dire ou i_l est je suis tout nouveau sous linux mais assez ancien en age alors ayez pitié des vieux qui veulent veulent essayer de comprendre

Hors ligne

#8 Le 21/05/2008, à 20:29

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Problème synaptic

@ Y0g : je connais pas Windows, mais ça gène, dans le fonctionnement ? Sinon ça doit pas être grave.
@ papoupapa : vos mieux éviter de squatter les topics des autres et ouvrir le sien, mais bon, tant pis. C'est quel logiciel, exactement ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2008, à 20:36

papoupapa

Re : [résolu] Problème synaptic

c'est slideshow!!

Hors ligne

#10 Le 21/05/2008, à 21:00

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Problème synaptic

Je connais pas. C'est supposé servir à quoi ? Au pire, tu ouvres un terminal et tu tapes slideshow dedans. Si ça marche, tu fais créer un lanceur et tu mets ça en commande.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 21/05/2008, à 21:00)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2008, à 22:05

papoupapa

Re : [résolu] Problème synaptic

cela ne marche pas! c'est supposé servir à faire une présentation média de photos, le lanceur il est ou? c'est facile pour vous jeune fille, moi il faut que je m'adapte. Mais cela peut aller très vite si l'on m'explique d'une façon basique .N'y voyez aucun reproches seulement le desir pour moi de me sortir de window le plus vite possible

Hors ligne

#12 Le 21/05/2008, à 22:18

Toineo

Re : [résolu] Problème synaptic

papoupapa a écrit :

cela ne marche pas! c'est supposé servir à faire une présentation média de photos, le lanceur il est ou? c'est facile pour vous jeune fille, moi il faut que je m'adapte. Mais cela peut aller très vite si l'on m'explique d'une façon basique .N'y voyez aucun reproches seulement le desir pour moi de me sortir de window le plus vite possible

Tentative très louable effectivement wink
Ben, perso je connais pas ce logiciel, mais d'après la description, il devrait etre dans Applications/infographie (dans le menu ubuntu bien sur).
Désolé, là je suis sous linux mais pas sous ubuntu, sinon j'aurai avec plaisir installer ce logiciel pour vous donner son emplacement exact, mais je peux pas...

S'il n'est pas sous infographie, n'est-il pas dans un autre menu (toujours dans applications) ??


EDIT : c'est sympa de voir des gens agés s'interesser à l'informatique ^^
Et mieux, a GNU/Linux smile

Dernière modification par Toineo (Le 21/05/2008, à 22:20)


Fail

Hors ligne

#13 Le 21/05/2008, à 22:19

necroluckyboy

Re : [résolu] Problème synaptic

Le programme ne serait pas DVD-Slideshow ? ou xslideshow ?

Dernière modification par necroluckyboy (Le 21/05/2008, à 22:21)

Hors ligne

#14 Le 22/05/2008, à 14:35

papoupapa

Re : [résolu] Problème synaptic

c'est bien dvd-slideshow je ne le trouve dans aucune application, et même avec tracker je ne le trouve pas mais si je veux le recharger avec synaptic il me dit que le programme est installé!!!
C'est quoi un topic?

Hors ligne

#15 Le 22/05/2008, à 15:29

Ayral

Re : [résolu] Problème synaptic

C'est quoi un topic?

Ces jeunes ont parfois du mal à utiliser la langue française, car le terme normal pour topic, c'est fil de discussion ou discussion. Normalement quand on pose une question, on choisit le forum dans le quel on va la poster, puis on clique en haut à droite sur "nouvelle discussion". Ce qui évite de squatter le topic d'un geek.
On évitera aussi de troller... c'est à dire de partir dans des réflexions qui sortent de thème de la discussion.
Ce que je suis en train de faire.
J'ai moi même 62 ans, mais je suis prof d'informatique, 20 ans de windows dans les pattes.

Dernière modification par Ayral (Le 22/05/2008, à 15:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 22/05/2008, à 19:29

papoupapa

Re : [résolu] Problème synaptic

Désolé pour le squat! je ne savais pas, toutes mes excuses pour ces interférences.

Hors ligne

#17 Le 22/05/2008, à 20:10

utodeb

Re : [résolu] Problème synaptic

Bonjour,
Donc pour répondre à votre question, pour lancer le programme il faut taper dans un terminal (Applications->Accessoires->Terminal) :

dvd-slideshow

Mais que voulez vous faire avec ce programme ? Perso je connais pas, mais ça à l'air d'un truc pour créer des dvd avec des menus et tout.. Sinon j'ai trouver ça dans la doc qui pourrait peut être convenir : http://doc.ubuntu-fr.org/mandvd

Edit : Effectivement si on installe que dvd-slideshow il n'y a pas de lanceur dans le menu. Mais ce logiciel est une dépendance de mandvd


++

Dernière modification par utodeb (Le 22/05/2008, à 20:15)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 22/05/2008, à 23:37

Toineo

Re : [résolu] Problème synaptic

Ayral a écrit :

C'est quoi un topic?

Ces jeunes ont parfois du mal à utiliser la langue française, car le terme normal pour topic, c'est fil de discussion ou discussion. Normalement quand on pose une question, on choisit le forum dans le quel on va la poster, puis on clique en haut à droite sur "nouvelle discussion". Ce qui évite de squatter le topic d'un geek.
On évitera aussi de troller... c'est à dire de partir dans des réflexions qui sortent de thème de la discussion.
Ce que je suis en train de faire.
J'ai moi même 62 ans, mais je suis prof d'informatique, 20 ans de windows dans les pattes.

Wouah !
J'adore (sincerement) wink

A ce propos, juste comme ca, la transition linux ne fut pas trop difficile? Car apparement certaines personnes calées en informatique, mais completement habituées a windows, auraitent beaucoup de difficultés a passer à une distro linux, souvent ubuntu.
Quand est-il pour vous (même si vous être prof ...)?

Pour le troll, je voudrais dire (à titre informatif) que ce n'est pas simplement quelqu'un qui change de sujet, c'est plutôt quelqu'un qui postera des messages visant a créer une polémique, et/ou étant dénué de toute constructivité.

Typiquement, on retrouve :

Troll de base a écrit :

Linux c'est de la daube, ca marche pas et c'est trop compliqué, windows c'est bien mieux !

Ou encore :

Troll déjà plus calé a écrit :

Les interfaces graphiques c'est pour les noobs, les vrais gars utilisent tous la ligne de commande !

Voila donc des exemples typiques de troll, qui parlent exclusivement d'informatique.

@Papoupapa : Dites nous si cela marche avec les manips' énoncées plus haut.
Mais j'ai aussi parcouru un article qui expliquait comment créer des diaporamas simplement (et assez puissament avec le duo manslide/fotowall . Si cela vous interesse, voyez le dernier numéro de GNU/Linux pratique (un peu moins de 6€ il me semble, disponible chez beaucoup de marchands de journaux).
J'espère que cela vous aidera wink

Dernière modification par Toineo (Le 22/05/2008, à 23:44)


Fail

Hors ligne

#19 Le 23/05/2008, à 21:05

Y0g

Re : [résolu] Problème synaptic

@ la titegogole : ca ne gêne absolument pas le fonctionnement normal de windows. Mais j'avais toujours entendu dire que les programmes et le système devaient toujours être installés sur une partition nommée (c) à cause du type de langage de programmation ? D'où mon étonnement. S'il y a un prof d'info dans le coin il peut peut-être éclairer ce point (juste par curiosité) ? et concernant la priorité de boot des sytèmes : des commentaires sur les possiblités de sélection ?

@ tous les autres : pas de souci de mon côté pour le squat wink le seul problème c'est que ca n'aide pas le référencement du sujet et son accessibilité aux utilisateurs ayant eu le même problème (remarque que je me suis moi-même éloigné du sujet d'origine...)

Bonne soirée,

Dernière modification par Y0g (Le 23/05/2008, à 21:07)

Hors ligne