Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 03/06/2009, à 07:47

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

@Brunod: Côté "pro", tu peux aussi faire un retour d'expérience de la migration d'une (de ton?) entreprise (ca peux etre l'occasion de parler des logiciels que tu as cités) . Tu peux t'inspirer de ces exemples...

@Paupoo: j'ai commencé la traduction anglaise de ton miniguide... pour ceux qui veulent continuer: ZIP à télécharger sur cette page

Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/06/2009, à 08:17)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#127 Le 03/06/2009, à 17:36

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Merci Yann, mais attention, je préfère un travail plus lent mais propre qu'une traduction à la va-vite. N'oublions pas que le lectorat anglophone doit lire ça sans avoir à faire l'effort de comprendre les fautes d'anglais... un bête exemple : "miniguide" n'est pas du tout un terme anglais... Autre exemple : en français, la ponctuation requiert souvent une espace (voire une espace insécable) devant mais en anglais, que nenni ! On écrit "Oh Damn!", "John: "What do you think..." donc, surtout pour un document qui fait tout de même six pages, attention car le public visé est l'anglais novice, voire l'anglais à la fibre plutôt littéraire, pas l'informaticien... lol De ce côté-là, fais-moi confiance, je suis vigilant (malgré le fait que je pense être dézingué à mon exam' de trad' vers l'anglais la semaine passée hmm).

J'avais déjà traduit tous les titres et toutes les petites annotations dans un "petit carton" que je garde sur un coin du bureau. smile Cela dit, si tu "débroussailles" le texte, ça fera quand gagner beaucoup de temps, alors je te demande si tu es d'accord que je "passe après toi" pour revoir le style, vérifier la grammaire et si le sens est bien fidèlement retransmis ?

Je me suis permis de prendre les devants et de combiner ma version et la tienne, en choisissant ce qui à mon sens était le moins mauvais (car nous ne sommes malheureusement pas anglophones).

J'ai aussi dans l'idée d'utiliser des contacts anglophones pour faire relire la traduction une fois terminée, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas sensibles au sujet donc je ne promets rien.

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#128 Le 04/06/2009, à 02:43

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Paupoo, ton anglais est sûrement meilleur que le miens donc n'hésite pas à passer derrière moi ! c'est d'ailleurs l'intéret de tout travail collaboratif smile
Pour la traduction, je vais demander à MikeInTrets (ubuntero franco-américain) de nous aider.
Puis je demanderai à l'équipe marketing anglophone de faire une dernière relecture... cool


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#129 Le 04/06/2009, à 16:09

MikeInTrets

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Bonjour à tous,
OK pour la traduction du français en anglais, mais je ne peux pas commencer avant la semaine prochaine. Vu qu'il y a pas mal de texte à traduire (je n'ai pas fait de word count), est-ce qu'il y a une date limite?
J'en profiterai pour mieux connaître Scribus.

Hors ligne

#130 Le 04/06/2009, à 17:06

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Hey salut Mike ! Rien ne presse. Si tu veux, je peux aussi exporter les textes en ODT ou autre, c'est comme tu préfères pour le travail (parce que Scribus, c'est de la mise en page, pas top pour de la rédaction/traduction). Si tu as un quart d'heure devant toi, tu pourrais déjà me faire part de ce que tu penses des morceaux déjà traduits (et du texte de présentation sur spreadubuntu) ? Parce que bon, j'suis pas anglophone donc "ça m'a l'air de bien sonner" mais c'est peut-être pas du tout du ton angliche… roll Et puis si c'est bon en général, j'pourrai déjà avancer un peu histoire de te réduire la tâche (et puis pour moi c'est un challenge, vu que j'étudie la traduction en anglais)

En tout cas, merci pour le coup de main.

De mon côté, étant belge, j'ai passé un appel dans la mailing liste de la loco belge pour demander à nos amis flemoutchs (comprenez : terme bon enfant pour flamands) s'il n'y avait pas une bonne âme plus compétente et qui aurait plus de temps que moi pour traduire le miniguide en néerlandais. Je sais que sur cette mailing liste trainent pas mal de véritables bilingues alors j'en profite !

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Paupoo (Le 04/06/2009, à 17:07)

Hors ligne

#131 Le 07/06/2009, à 16:51

MikeInTrets

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Salut Paupoo,
J'ai commencé la traduction. Je trouve Scribus un peu long pour la traduction par écrasement. Je fais des fichiers ODT pour chaque page. Comment veux-tu intégrer la traduction dans ton document SLA? Je t'envoie le fichier ODT directement ou est-ce qu'il y a une autre solution? Je pense t'envoyer les fichiers au fur et à mesure pour relecture et intégration.

Hors ligne

#132 Le 07/06/2009, à 17:47

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

En fait Scribus fonctionne (enfin, c'est une méthode) par importation de textes. C'est l'idéal si tu m'envoies texte par texte (carré par carré quoi) en ODT.

C'est super sympa en tout cas. Envoie ton premier mail via mon site (www.aurelienpaulus.net) ainsi, quand je répondrai, tu auras mon adresse perso.

Bonne journée et encore un tout grand merci pour le coup d'main. lol

Hors ligne

#133 Le 08/06/2009, à 08:16

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Bonjour à tous,
savez-vous s'il existe des "screencasts" d'Ubuntu en francais ? (ca peut être un très bon outil marketing wink )
il existe le site Ubuntu ScreenCasts mais il me semble que ce ne sont que des screencasts anglais sous-titrés francais.

voici un récent tuto a ce sujet: How to record high quality screencasts (video+audio) with minimal efforts (no expensive hardware is required)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#134 Le 17/06/2009, à 09:55

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

J'ai le plaisir de vous annoncer que Mike a terminé la traduction anglaise du miniguide Ubuntu et que j'ai intégré son travail.
Ne nous reste plus qu'à nous relire et à attendre les remarques de nos amis anglophones. Merci Yann pour l'idée de placer ça sur le site spread ubuntu et de m'avoir mis en relation avec Mike.
Bonne journée à tous et à bientôt, pour la prochaine mise à jour du document et... karmic Koala qui aura, je l'espère, une ergonomie vraiment améliorée !

Hors ligne

#135 Le 17/06/2009, à 18:33

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

@Mike: merci pour ton aide!

@Paupoo: avant karmic, n'oublie pas de le traduire en allemand wink

@tous: deux nouveaux docs anglais sur SpreadUbuntu, à traduire en francais: Get Them All poster et Get Them All splashscreen. Le 1er qui les traduit gagne un apéro chez moi. lol
Il y a aussi cette presentation des Logiciels Libresqui pourrait être reprise pour le compte d'Ubuntu, et à traduire en francais.

EDIT:
@Mike et Paupoo:
Qques remarques de relecture:
p.1 "mysteries illustrated" c'est correct? yikes http://www.ubuntu.com/support au lieu de http://www.ubuntu.com/community ?
"French-speaking" à supprimer lol , captures d'ecrans a refaire en anglais, p.5 il y a des mots non traduits ("le forum", "la documentation"), "simple comme Ubuntu" a remplacer par "Ubuntu pocket guide and reference" (free download on www.ubuntupocketguide.com), attention a verfier les url de certains liens: quand on clique dessus on est redirigé vers les pages en francais,
p.6: "Translated from French by Mike ???" supprimer les "???" , "recommanded" -> "recommEnded"

Dernière modification par YannUbuntu (Le 17/06/2009, à 19:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#136 Le 17/06/2009, à 20:23

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Merci Yann.

Pour Mike ???, il s'agit apparemment d'une version mal enregistrée, ça devrait être Mike Miller c'est bien ça ? lol
Merci aussi pour toutes les remarques, les fautes relevées, et surtout pour le livre sur Ubuntu en anglais, j'connaissais pas !
Je vais corriger demain soir (j'ai un gros examen demain) et Mike va aussi se relire donc... voilà, mais merci de veiller à la graine.

Pour l'apéro, tu habites où ? lol big_smile

Hors ligne

#137 Le 20/06/2009, à 22:53

jean7491

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Bonjour Yann et les autres,

Je viens de découvrir votre forum et me fais un plaisir d'y contribuer.
Le Belgian LoCo Team, dont je fais partie, met au point son matériel de promotion (affiches, présentations et prospectus) en français et en néérlandais https://wiki.ubuntu.com/BelgianTeam/Com … sentations   
Certains de ces documents sont aussi publiés sur le site de spreadubuntu.
smile

Hors ligne

#138 Le 22/06/2009, à 09:43

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Bienvenue dans l'équipe smile
et bravo pour ta contribution au poster "Libérez votre pc" cool
Vu l'efficacité du site SpreadUbuntu, je crois qu'on ferait mieux de mettre tous nos documents sur SpreadUbuntu (en gardant des copies locales en backup), afin qu'ils soient facilement traduisibles et accessibles aux autres pays.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#139 Le 24/06/2009, à 10:43

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

@Paupoo et Mike: un article sur votre mini-guide va être publié dans le Full Circle #26 !  Félicitations ! big_smile

@tous: j'ai fini de traduire les "Get them all": format A4 et format splash screen.
Il reste a traduire: doc1 , doc2, doc3, doc4.
Qui s'occupe de quoi? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#140 Le 24/06/2009, à 11:55

Paupoo

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Héhé je crois que j'y suis un peu pour quelque chose… roll

Alors pour l'instant c'est bien simple, je fais RIEN ! Enfin, il me reste un exam' vendredi et après, j'ai un plan bien précis : je profite pour glander, faire du sport, guidailler et glander. Ensuite, si le gouffre intellectuel devait m'être insupportable, je traduirai un truc ou l'autre big_smile

Hors ligne

#141 Le 24/06/2009, à 14:25

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

@Paupoo: bon courage pour vendredi smile et apres le sport n'oublies pas de venir travailler ton allemand sur SpreadUbuntu wink

@tous: j'ai trouve des bannieres Ubuntu qui pourraient nous etre utiles, j'espere que son auteur nous rejoindra...
je mets la page de coordination du projet marketing à jour


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#142 Le 02/07/2009, à 15:19

CKDevelop

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

lu all !!!

Bon moi c'est CKDevelop, david...etc bref tous ce que vous voulez...

Etant professionnel je me suis retrouvé confronter à quelque souci niveaux com

oui car franchement il n'y a pas grand chose qui traine sur la toile sauf du vus et revus.
de plus les éditions de publication comme Diamond ou LinuxIdentity sont carrément impossible à avoir, bref plein de truc qui m'ont soulé à la longue.

Donc je me suis mis à faire ma propre Pub et bien entendu celle  de Gnu/Linux Ubuntu.
Je compter aussi en faire d'autre pour Gimp, OO...etc toute la clic..Mais cela prend du temps et coute de l'argent, oui en en parle pas beaucoup sur linux...

donc un jour j'ai poster un message sur le forum sans attendre réellement quelque chose l'habitude de certain forum.

Donc voilà me voici parmi vous prêt a m'investir pour un bon bout de temps.

++all:)

Dernière modification par CKDevelop (Le 02/07/2009, à 15:19)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#143 Le 02/07/2009, à 18:05

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Bienvenue parmi nous smile
Pour commencer jette un oeil à la page de coordination de l'équipe et à SpreadUbuntu, et dis-nous ce que tu en penses!


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#144 Le 03/07/2009, à 11:30

CKDevelop

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

oui j'avais déjà jeter un coup d'oeil à tous çà et j'ai poster un petit début dans les stickers.

je n'ai pas compris le formulaire d'upload de nos œuvres, car une fois upload le site http://spreadubuntu.neomenlo.org/fr on ce retrouve avec une dizaine de même stickers peu-être c'est moi qui est déconné.

mais sinon l'idée est nickel et permet d'avoir un accès direct à la COM, dommage quand on tape sur g00gle "Pub pour ubuntu" on ne tombe pas directement sur le site.

voilà


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#145 Le 06/07/2009, à 08:21

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

CKDevelop a écrit :

une fois upload le site http://spreadubuntu.neomenlo.org/fr on ce retrouve avec une dizaine de même stickers peu-être c'est moi qui est déconné.

j'ai eu le meme soucis, mais je pense que c'est un bug du site donc ne t'inquiete pas.

Une question: pour pouvoir traduire, tes fichiers XCF contiennent des calques? (je suis nul sous Gimp lol je ne les trouve pas...)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#146 Le 06/07/2009, à 11:57

CKDevelop

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

oui tous est décomposé dans mets source Gimp pas de souci de ce niveau là.
Ils ce trouve dans la fenêtre de droite de gimp

http://www.monsterup.com/upload/1246877850849.png

voilà wink

Edit : Règles du forum ---> Taille des Images

Dernière modification par michel2652 (Le 06/07/2009, à 12:26)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#147 Le 14/07/2009, à 07:25

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

@CKDevelop: ok merci smile

@tous: Jean49 nous a trouvé un beau diaporama de présentation d'Ubuntu. Il date de 2008. Quelqu'un pourrait-il contacter l'auteur pour qu'on aide à le mettre à jour ?  (et proposer de le mettre sur SpreadUbuntu)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#148 Le 07/09/2009, à 09:06

Radline

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

Salut, déjà un peu sur le projet francophone de traduction de cd, je vous rejoins suite au poste de Yann afin de contribuer sur des traductions et/ou relectures.
je me colle sur ce poster Ubuntu, your free alternative http://spreadubuntu.neomenlo.org/files/ … native.png
Traduction terminée, mais mes connaissances en Gimp ne me permettent pas de mettre en page le poster, voici la traduction dans les balises codes suivantes.

/!\ Attention j'ai inséré quelques commentaires pour les relecteurs.

N'hésitez pas à l'effacer dès que le poster sera terminé pour faire de la place.

je possède le fichier .odt plus clair.

Ubuntu
Votre alternative libre!

Il existe désormais une alternative conviviale et libre à Microsoft Windows.
Lassé des virus, espiogiciels et mises à jour onéreuses? Ubuntu pourrait devenir la solution pour vous et votre ordinateur.

Quest-ce qu'Ubuntu?
Ubuntu est une alternative gratuite à Windows à ce jour utilisée par 6 millions d'utilisateurs dans le monde. Ubuntun fut créé en 2004 par l'entrepreneur, investisseur et astronaute (cosmonaute?) Mark Shuttleworth avec la vision de créer un Linux pour les êtres humains. Aujourd'hui, Ubuntu est un système d'exploitation bien conçu et un sérieux concurrent de Microsoft Windows et d'Apple OS-X.

Qui peux utiliser Ubuntu?
Ubuntu peut remplacer Windows pour la plupart des utilisateurs d'informatique. Des programmes tels que les navigateurs Internet, les éditeurs de documents et de photos, les lecteurs de musique ou de vidéo sont inclus lors de l'installation initiale et des milliers d'applications peuvent être téléchargées et installées gratuitement. A moins de vouloir jouer aux tous derniers jeux sortis ou d'avoir la nécessité d'utilisation de programmes bien spécifiques, Ubuntu est la solution pour vous.
(J'ai préféré mettre cette phrase à la forme positive),

Quelle facilité d'utilisation pour Ubuntu?
Ubuntu est très facile d'installation et d'utilisation, une expérience normale d'informatique est suffisante, les périphériques tels sur les imprimantes, scanners, ou lecteurs mp3 sont habituellement automatiquement détectés sans soucis et accessibles dès leurs connexions. Une transition de Windows à Ubuntu n'entraîne qu'un très léger choc culturel. Le même que de passer de Windows à OS-X, (je n'aimais pas leur vision Windows/Mac à savoir comparer des choses différentes OS/Marque de PC) certaines choses fonctionnent différemment et certaines applications sont différentes mais apportent les mêmes fonctionnalités. Ubuntu peut également être utilisé directement depuis un CD, permettant de l'essayer sans la nécessité d'une installation complète.

Où puis-je obtenir Ubuntu?
Ubuntu peut-être téléchargé gratuitement sur le site www.ubuntu.com.
Une édition francophone (on prêche d'abord pour sa paroisse ^^) ainsi qu'une communauté conviviale et serviable se trouvent sur le site www.ubuntu-fr.org 

Légendes

photo 1 (haut): Interface graphique utilisateur conviviale
photo 2 (milieu): Des quantités de jeux, divertissements et du multimédia
photo 3 (bas): Naviguer sur Internet, faire de la bureautique et être productif dans un environnement  gratuit sans virus,

étiquettes: www.ubuntu.com/www.ubuntu-fr.org

Dernière modification par Radline (Le 07/09/2009, à 13:34)


Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+

Hors ligne

#149 Le 08/09/2009, à 10:34

Radline

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

J'ai trouvé ça http://www.dailymotion.com/relevance/se … nux_webcam c'est général Linux mais j'aime beaucoup


Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+

Hors ligne

#150 Le 08/09/2009, à 16:02

YannUbuntu

Re : PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc)

bienvenue dans l'équipe marketing Radline! wink

Radline a écrit :

mes connaissances en Gimp ne me permettent pas de mettre en page le poster

la source de ce poster est un fichier .SLA , ca s'ouvre et se met en page avec Scribus.

Concernant la vidéo, il faudrait en connaitre la licence pour savoir si on peut la modifier (à la sauce Ubuntu par exemple). (ca ne serait pas une pub Novell ou autre qui aurait été coupée?)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne