Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 16:49

shadow37

Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

Bonjour,

Je viens de réinstaller entièrement mon système avec Hardy Heron après formatage de ma partition sur laquelle j'utilisais Gutsy.
Quand j'essaie d'accéder aux dossiers partagés sur un ordinateur portable de mon réseau local qui est sous Windows XP, je ne les vois pas du tout dans l'explorateur. Je vois bien le portable mais pas les dossiers partagés qu'il contient. Pourtant cela marchait très bien sous Gutsy et je parviens à prendre la main sur ce portable avec Terminal Server Client (il a un serveur VNC) mais ses dossiers partagés restent invisibles. Je n'ai pas touché du tout à la configuration du portable ni à mon réseau local.
Merci de votre aide.

Shadow


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2008, à 11:22

CoudCoud

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

salut,
es-tu sur le même groupe de travail que ton ordinateur portable ?
il me semble qu'hardy est par défaut sur "mshome", alors que XP est sur "workgroup",
la suppression des outils graphiques sur hardy oblige d'éditer à la main le groupe dans le fichier smb.conf :

sudo cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.initial
gksu /etc/samba/smb.conf

(je fais toujours une sauvegarde du fichier initial)
puis remplacer manuellement le groupe dans la partie "global settings" de ce fichier.

Dernière modification par CoudCoud (Le 15/05/2008, à 11:23)


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne

#3 Le 15/05/2008, à 11:25

iuchiban

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

Tout simplement, as tu réinstallé SAMBA??
http://doc.ubuntu-fr.org/samba


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2008, à 12:34

CoudCoud

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

Oui, en effet j'avais mal lu ta question, j'avais compris que tu ne pouvais pas accéder au partage de ton ordi XP depuis ubuntu, et non l'inverse : réinstalles samba.
Sachant que gutsy proposait l'install lorsque tu tentais pour la première fois de partager un dossier, peut-être qu'hardy fait de même... Sinon suit le lien donné par iuchiban.


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 10:30

shadow37

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

Bonjour,

Non, CoudCoud, tu avais bien lu : je n'utilise pas samba, mon problème est bien l'accès à des dossiers partagés windows depuis mon fixe sous Ubuntu et pas l'inverse.
Finalement, j'ai réussi à y accéder en utilisant l'outil "se connecter à un serveur" que je ne connaissais pas du tout (jamais eu besoin sous Gutsy en tout cas).
Par contre, du coup, j'ai régulièrement des erreurs du type "le dossier n'est pas monté" ou encore il me met plusieurs fois le raccourcis car il les a monté plusieurs fois, bizarre. Je continue à fouiller sur le forum.
Merci.


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2008, à 10:53

figaro

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

Si tu accèdes à tes dossiers sur un PC Windows depuis un PC sous ubuntu c'est que tu utilises Samba (protocole smb), ne dis pas de bêtises.

smbclient est  installé sur ton PC Ubuntu par défaut.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 16/05/2008, à 12:03

shadow37

Re : Accès dossiers partagés windows depuis Hardy

figaro a écrit :

Si tu accèdes à tes dossiers sur un PC Windows depuis un PC sous ubuntu c'est que tu utilises Samba (protocole smb), ne dis pas de bêtises.
smbclient est  installé sur ton PC Ubuntu par défaut.

Surtout, ne sois pas cordial, ne sois pas poli, ne réponds que pour m'insulter, ça m'aide beaucoup.


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne