Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2008, à 11:07

cp290547

comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

bonjour
j'ai sauté le rubicon lol
téléchargé ubuntu 8.04 hardy heron: pb sur la 1° installation hmm
j'en ai  refait une 2° big_smile maintenant je voudrais supprimer les 2  volumes créés  sur la 1° de 40 Go en tout repérés: sans clés sur gparted  :/dev/sda5 ext3 et 6 linux swap puis-je le faire sur gparted ou non
naturellement comment se débarrasser des 3 dernières lignes supperflues dans le loader de boot de ma 1° installation (ubuntu 8.04,kernel 2.6.24-16 generic (on/dev/sda5); ubuntu 8.04,kernel 2.6.24-16 generic (recovery mode on/dev/sda5);ubuntu 8.04, memtest86+)
je ne voudrais pas faire de fausse manip j'ai tout sous vista
je découvre petit à petit le libre wink
merci d'avance de vos conseils =>pas un expert en informatique

Hors ligne

#2 Le 15/05/2008, à 14:54

C_A_T

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

Je n'ai strictement rien compris... hmm Ce n'est pas du tout clair tout ce que tu racontes !

Donc, j'espère ne pas répondre à côté. Si tu souhaites supprimer des paritions, fais toi plaisir, mais évite de jarter celle qui contient le GRUB te permettant de booter. A toi de te souvenir où tu l'as installé : sur une partition (dans ce cas fais gaffe) ou sur le MBR ? Ensuite, le mieux reste d'avoir fait une sauvegarde de tes données sous Vista... Et pour l'édition du menu.lst, je te conseille d'aller voir dans la doc la partie concernant GRUB. Elle est indigeste, certains diraient immonde, il y a trop de trucs dedans et elle ne va pas à l'essentiel, mais c'est ce qu'on a de mieux pour l'instant ! big_smile


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 10:52

cp290547

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

bonjour
merci pour ta réponse tongue

le grub a été écrit tout seul à chaque fois après installation par le live cd
la 1 fois au demarrage j'avais eu 5 possiblités proposées en boot sur la page de demarrage
après la 2° installation par le live cd, j'ai 8 possibilités proposées

d'ou ma question

maintenant j'ai un autre pb je n'arrive plus à me connecter sur ubuntu
j'ai essayé sur la 1 ligne proposée:"ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16 generic=>tout en anglais avec help aucune possibilité que la touche "ctrl+alt+suppr" me permet de rebooter
j'ai essayé la 2° ligne proposée:"ubuntu  8.04, kernel 2.6.24-16 generic (recovery mode) idem
j'ai essayé la 3° ligne proposée:"ubuntu 8.04, memtest+" je ne suis pas allé jusqu'au bout défilement des chemins....très long

je n'ai pas fait les 3 dernières lignes proposées identiques à celles-ci

j'ai juste pu booter sur windows smile

je m'excuse de n'étre pas assez clair:/

existe t-il une sauvegarde et comment faire?

A+

Hors ligne

#4 Le 16/05/2008, à 11:19

C_A_T

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

Bon, dans ce cas, ce que tu peux faire, c'est réinstaller GRUB, à condition d'avoir dégagé ton install Ubuntu surnuméraire, à l'aide du live CD et de l'utilitaire GParted (qu'il faut lancer en super utilisateur, c'est à dire avec sudo depuis un terminal). Il te faut seulement savoir sur quelle partition se trouve celle que tu veux dégager. Ah, et si j'ai bien tout compris, tu aurais plusieurs SWAP ? Tu peux n'en garder qu'une, mais fais gaffe que celle-ci se situe à la fin du disque dur, pas avant Ubuntu, ça peut éviter certains ennuis par la suite. wink

Pour la suite, je ne vais pas m'attribuer les mérites des autres, aussi tu pourras aller voir ici (et imprime la page, ou note les étapes, on ne sait jamais) : clic ; tu peux directement te rendre à la partie intitulée "Restaurer GRUB automatiquement", le début ne servant pas à grand chose.
A noter que ce qu'ils appellent hda1, hda2 seront respectivement sda1, sda2 sous Ubuntu hardy pour la notation des partitions, mais que ça ne change rien pour grub, il faut toujours noter ça (hd0,0), (hd0,1), etc.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 16:09

cp290547

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

merci de ta réponse
mais je suis de plus en plus ennuyé hmm
en fait je ne sais pas lesquelles il faut dégager:(

sur gparted:
j'ai une partition etendue: /dev/sda4  de 79,29Go marquée une clé qui comprend 4 partitions:
/dev/sda5 ext3 de 39,27Go
/dev/sda6 linux swap de 1,72Go marquée d'une clé
/dev/sda7 ext3 de 28,04Go
/dev/sda8 linux swap de 1.25Go marquée d'une clé

sur la page de démarrage j'ai 8 lignes j'y vais avec le cd live

les 3 ° lignes en root hd06
ubuntu 8.04,kernel 2.6.24-16 generic=> noté en quiet
ubuntu 8.04,kernel 2.6.24-16 generic (recovery mode) pas quiet ni boot
ubuntu 8.04,memtest86+=> noté en quiet

4° ligne
other operating system=>root
5° ligne
windows vista/longhorn (loader)

les 3 dernières lignes root hd04 sur /dev/sda5
idem que les 3 premières lignes notées en boot

un peu compliqué pour un néophyte comme moi

il me semble que la config qui marcherait ce sont les 3 dernières lignes mais je ne puis le lancer sans le live cd pour atteindre la page de démarrage

faut-il tout désinstaller avec gparted les 4 sous partitions?

A+

Hors ligne

#6 Le 19/05/2008, à 12:47

C_A_T

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

cp290547 a écrit :

merci de ta réponse
mais je suis de plus en plus ennuyé hmm
en fait je ne sais pas lesquelles il faut dégager:(

C'est pas grave, ça arrive même aux meilleurs. lol

Donc, si c'est ta première install que tu veux dégager, il faut en toute logique supprimer les deux premières partitions correspondant à celle-ci (installation + swap), et réinstaller grub depuis le live-CD comme je te l'ai indiqué (voir le lien). Bien entendu, cela n'engage que moi, mais je ne peux pas vraiment savoir à ta place. En espérant que ça ne te décourage pas trop.

En dernier recours, si l'installation est toute fraîche, qu'il n'y a aucune donnée capitale dessus, tu pourrais tout jarter et refaire ça proprement, ce serait l'affaire d'une bonne demi heure, mais ce serait un peu bête d'en arriver là, même ça doit être tentant. C'est toi qui vois. wink

Dernière modification par C_A_T (Le 19/05/2008, à 12:48)


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne

#7 Le 19/05/2008, à 23:21

cp290547

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

yikes je ne suis pas le meilleur lol plutot le plus mauvais hmm
en fait j'ai viré 2 partitions non marquées d'une cle sur gparted:( c'est pas ce que j'ai fait de mieux (home et swap)
mais après plus rien =>j'ai reinstallé le live cd pour pouvoir démarré qui m'a remis comme avant après reinstallation ouf
j'ai fouiné et j'ai vu un tuto bien fait ici:http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/3 … pre-requis
je réfléchis comment tout partitionner (c,d,partitions ubuntu) et je reprendrais tout
encore merci quand on a besoin d'aide c'est bon de trouver des personnes compétentes big_smile
A+

Dernière modification par cp290547 (Le 19/05/2008, à 23:24)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2008, à 12:20

C_A_T

Re : comment effacer 2 partitions créées en double + modif choix de boot

Bon, un dernier conseil alors si tu veux tout repartitionner ^^

En première position, une partition pour windows, cela va de soi si tu souhaites le conserver. En deuxième position, une partition d'échange en FAT32, qui se trouvera enter ton home et ton windows (comme ça l'un des deux pourra la manger si nécessaire, plus tard), ensuite en 3e position, ton home, dont la taille dépendra de tes besoins, de tes possibilités en termes d'espace disque, et de ta préférence entre Ubuntu et Windows, en 4e position, ta partition racine (le / ) de plus ou moins 10 Gio, et en 5e position, ton swap. Tout ceci étant bien entendu tranquillement paramétrable lors du partitionnement manuel, lors d'une installation. Il te faudra donc bien assigner les points de montage lors de celui-ci, en suivant la logique qui te conviendra.

J'espère que tout ira mieux pour toi ensuite. lol


-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

Hors ligne