Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2006, à 21:32

Pikachu_2014

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

Merci pour le lien.
Ce tuto. a l'air d'être une très bonne introduction à LaTeX (la partie «historique» est très instructive et est souvent négligée et omise dans les grands tutoriaux smile), et le principe exos/correction peut paraître éculé aux yeux de certains, mais terriblement efficace et pédagogique (et tout autant négligé par les grands tutos).
Il mérite une place dans mon recueil de doc. LaTeX à diffuser.

La seule que je reproche grandement à ce tuto est tout de même de ne pas faire mention du paquetage inputenc, alors qu'il est NÉCESSAIRE pour qui a investi dans un clavier AZERTY français avec des lettres accentuées big_smile

Si je puis me permettre, voici un autre tuto, très connu, la «courte introduction à LaTeX2e», et très à jour (cf. beamer pour faire des présentations infiniment plus belles qu'avec PowerCacaPoint, hyperref pour faire des PDF avec liens avec LaTeX, ou lmodern) :
http://student.unifr.ch/math/doc/manuels/flshort.pdf#search=%22latex%20flipo%20french%20fevrier%202006%22

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 31/08/2006, à 21:35)

Hors ligne

#27 Le 01/09/2006, à 15:38

aleph

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

> pikachu, Skippy, ...

Par défaut, sur les bonnes distribution Linux, l'encodage par défaut est Unicode :
\usepackage[utf8]{inputenc}

Ce paquetage dit à latex : attention, y a des caractères accentués, tu comprendras pas toi qu'est limité à l'ASCII 128, mais le patron est cool, il m'a appelé pour que je convertisse tes «é» en «\'e», tes «ç» en «\c c»...

----

Non, ce n'est pas correct.

LaTeX, comme tout autre moteur - un interpreteur Python ou un navigateur web - a besoin d'un information pour traiter correctement les données qui entrent. Les données qui entrent peuvent provenir d'un fichier texte ou d'une console. C'est ce qu'on appelle l'encodage d'entrée.

Le point crucial à comprendre. L'encodage que l'on définit dans un fichier texte n'est qu'une indication pour le moteur. Il ne doit pas nécessairement correspondre à l'encodage du fichier qui contient cette information.

Les moteurs, selon leurs conceptions, réagissent de façons diverses. Certains exigent que l'information de l'encodage soit la même que l'encodage du fichier qui contient cette information. C'est le cas de LaTeX. D'autres sont plus agnostiques et se débrouillent par eux-mêmes, par ex. un navigateur web.

Dans le cas de LaTeX, c'est la commande
\usepackage[xxx]{inputenc}
qui sera utilisée pour définir l'encodage d'entrée.

C'est la raison pour laquelle les solutions de Skippy et stratoïde fonctionnent.

D'autre part, il ne faut pas confondre les "tabelles de caractères" avec les encodages des dites tabelles. ASCII, ANSI et unicode sont des tabelles. Pour chaque tabelle, il existe différents encodages, par ex. pour la tabelle unicode, diférents encodages existent, utf8, ucs2 etc. En aucun cas, unicode n'est un encodage.

Le hic est que les conventions des différents encodages et les différentes tabelles se recoupent.

Ceci crée beaucoup de confusion chez les utilisateurs qui ne comprennent pas comment les encodages fonctionnent et proposent souvent des conseils pas très judicieux.

Sous LaTeX, le codage d'entrée n'a aucun rapport avec le codage de sortie qui est défini avec le package fontenc.

#28 Le 01/09/2006, à 16:06

Pikachu_2014

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

@ aleph :
merci pour le complément sur Unicode ; mon bla bla manquait de rigueur, je le reconnais, on mettra ça sur le compte d'un lapsus wink

Hors ligne

#29 Le 01/09/2006, à 16:25

aleph

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

> pikachu_2014

Pas de quoi. Un très bel article parlant de l'encodage vu sous l'angle html est
http://www.joelonsoftware.com/articles/Unicode.html

Que ce soit du Python, LaTeX ou HTML, le problème est le même.

Si tu connais Python, une façon très amusante est de jouer avec son interpréteur.
Il est possible de visualiser et de mofifier les encodages d'entrée et de sortie de façon interactive.

Par exemple, les encodages de sortie:

Python sous Dos

>>> import sys
>>> sys.stdout.encoding
'cp850'

ce qui est correct

Python sous Windows (IDLE)
>>> import sys
>>> sys.stdout.encoding
'cp1252'

ce qui est aussi correct.

fedora ?

#30 Le 01/09/2006, à 16:48

Pikachu_2014

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

@aleph
Je suis au travail sous windows ; je n'ai pas python sous la main.
Je peux me connecter à une station Sun ; par curiosité... verdict :

>>> sys.stdout.encoding
'646'

De l'ISO646.
Ma machine sous Fedora à la maison étant éteinte, je ne peux m'y connecter.
Mais j'invite quiconque tombant sur ce fil à donner sa sortie big_smile

Hors ligne

#31 Le 01/09/2006, à 18:30

Pikachu_2014

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

Avec Fedora (mais pareil avec ubuntu j'imagine) :

>>> sys.stdout.encoding
'UTF-8'

Sous linux, voir aussi /etc/sysconfig/i18n

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 01/09/2006, à 19:49)

Hors ligne

#32 Le 06/10/2006, à 15:25

bejito

Re : [Résolu] : [LaTeX] : Comment débuter ?

J'ai réussi enfin!
Donc pour résumé...... Parceque avec tous ca on s'en sort plus.. Pour faire du LateX il faut:

Installer des Paquets:
Pour la base Tex: tetex-base
                            tetex-bin
                            tetex-extra

Pour l'Utf 8 (je sais pas si ils sont tous indispensables, pour être sur j'ai tout mis)

       latex-ucs            latex-ucs-contrib           latex-ucs-dev               latex-ucs-uninames

et utf8-migration-tool  et accepeter de changer ses fichiers confs pour utiliser l'UTF-8...


installer un editeur latex (moi j'ai mis le plug In Eclipse vu que j'utilise pas mal cette IDE)
et mettre en début de fichier .tex

\usepackage[utf8x]{inputenc}
\usepackage[cyr]{aeguill}
\usepackage[francais]{babel}

Et beh! Les Linux s'améliorent mais les installes font parfois suer!

Prochaine étape installer et configurer Aspell pour Ubuntu sur Eclipse......(pas fini encore..)