Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2008, à 13:08

Zepsy

[RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Bonjour,

Tout d'abord je me présente vite fait: Zepsy de pseudo smile Brestois, 29 ans.
Utilisateur de Windows depuis la version 3.1 (non non, j'ai pas honte!) je décide enfin de franchir le pas de linux. Ubuntu 8.04.
Je l'ai installé récemment sur un ancien pc avfec XP et, à part un manque certain de reconnaissance de composant, tout s'est passé impecc.
Ce WE je tente l'experience Sur mon nouveau PC (non tatoué) avec Vista en OEM et là, c'est le drame. Une 10zaine d'heures pour rétablir ma MBR. Forcément, pas de CD de Vista! Au passage Merci Ultimate Boot CD smile Je me suis mal informé et j'ai fait les erreurs qu'il ne fallait pas hmm

Aujourd'hui je retente l'experience, armé de patience et de tutos !

Encore Problème, je m'explique.

Mon PC est un Quad Core très bien équipé de base. Cependant j'ai 2 disques durs qui, une fois windows lancé, n'en font plus qu'un seul et plus gros (la somme des deux bien sur) avec 2 partitions une pour Vista et une autre pour le recovery(étalé sur la surface sans respecter les 2 DD). Donc Windows ne reconnait en fait qu'un C: de 950Go et un D: recovery de 20Go (grosso modo) alors que j'ai 2 DD de 500 Go.

Je décide de ne pas jouer au rigolo et je prévois un 3ème DD pour Linux de 80 Go que je branche lui, en IDE (oui, je n'avais que ça sous la main)alors que les 2 autres sont en SATA.

Je lance la procédure d'installation en suivant le tuto: "comment amorcer ubuntu avec bootmgr" afin de ne pas recommencer la même erreur sur ma MBR. Donc install sur /dev sdc1 si je ne m'abuse ainsi que Grub à ce même emplacement.
Tout se passe impecc, j'utilise EASYBCD pour mon dual Boot que je configure comme indique. je reboot
, Vista nickel mais Ubuntu plante avant de basculer sur Grub.

"Loading new partition
Boot sector from CH Hochstatter
Cannot Load from Harddisk
insert system disk..."

Voici le "View" de EasyBCD
___________________________________________________
There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Microsoft Windows Vista

Entry #1

Name:  Microsoft Windows Vista
BCD ID:  {current}
Drive:  C:\
Bootloader Path:  \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory:  \Windows

Entry #2

Name:  Ubuntu
BCD ID:  {f0f5c873-225c-11dd-a663-101111111111}
Drive:  C:\
Bootloader Path:  \NST\nst_grub.mbr
____________________________________________________

AU passage je trouve bizarre d'avoir l'entrée Ubuntu sur C:, mais bon passons...

J'ai également entré lors d'un redémarrage de LIvesession la commande inquée à la fin du tuto en cas de non redémarrage ubuntu:

L'originale : root (hd0,2) kernel /vmlinuz root=/dev/sd3 ro initrd /initrd.img boot

que j'ai adaptée pour mon cas (du moins je pense...car je ne comprends pas ce que je fais quand je tape ça...) : root (hd2,0) kernel /vmlinuz root=/dev/sdc1 ro initrd /initrd.img boot
c'est à dire le chemin vers la première partition de mon 3ème DD

et il me répond qq chose du genre : Bash erreur  vers 'hd2,0'  (je ne me souviens plus exactement car là je suis sous Windows)

Voilà le problème... Et je me demandais si les "2 DD en un" ne faussaient pas le schéma de boot de Ubuntu.

Donc je suis coincé avec Vista qui boote (c'est déjà ça !!) et ubuntu qui semble installé tranquile sur un DD à lui tout seul mais qui ne semble pas reconnu ou dont le lanceur semble avoir le mauvais chemin... Au passage, Windows ne détecte pas du tout ce DD, invisible dans le poste de travail.

Merci d'avance pour votre attention ainsi que de votre aide j'espère!!

Zepsy

Dernière modification par Zepsy (Le 17/05/2008, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2008, à 13:46

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Je sais que c'est long mais HELP yikes

Hors ligne

#3 Le 15/05/2008, à 13:56

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Bonjour,

Un peu de patience, il n'y a pas 3/4 d'heure que tu as posté.
Attends que ton message soit vu.
Le fait de faire un up de ton message enlève ton post de la liste des "Sujets sans réponse", liste que consultent en priorité ceux qui essayent d'apporter une aide.

Règles du Forum, extrait :

Respect
   5. N'hésitez pas à faire un up de votre question mais ce n'est pas la peine de le faire toutes les heures.

A+

#4 Le 15/05/2008, à 13:59

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Ok, merci pour l'info, suis juste impatient smile

Hors ligne

#5 Le 15/05/2008, à 14:02

yvan78

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Zepsy a écrit :

Donc je suis coincé avec Vista qui boote (c'est déjà ça !!) et ubuntu qui semble installé tranquile sur un DD à lui tout seul mais qui ne semble pas reconnu ou dont le lanceur semble avoir le mauvais chemin... Au passage, Windows ne détecte pas du tout ce DD, invisible dans le poste de travail.

Je ne connais pas ce boot loader... mais il ne semble pas accepter la syntaxe de grub. Bizarre qu'un boot loader capable de booter linux accepte une lettre de lecteur à la windobe... surtout la même!

Sinon, normal que windows ne voit pas le disque ubuntu, sans doute totalement formatté en ext3 qui n'est pas un format qu'il reconnait => ce disque est detecté, mais pas monté et donc n'apparait pas.

Par contre, si tu démarres sur un live-cd, tu devrais voir tous tes disques /dev/sdX pour les sata ; /dev/hdX pour les ide... et même les monter dans la session live (créer un directory qui servira de point de montage pour la session avec la commande mkdir et monter le device sur le point de montage crée avec la commande mount). Tu verras ainsi si tout est bien là et si ça ne boote pas à cause du loader ou a cause d'un disque ubuntu qui aura souffert des manips.

Par ailleurs, il est également possible de configurer le ntloader de windows pour booter linux... mais je ne suis pas expert.

#6 Le 15/05/2008, à 14:08

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

RE,

Win est sur un RAID0 (fake-raid).
Éviter de monter les HDD du RAID séparément sous un Live CD, risque d'erreur en cas de mauvaise manip..

A+

#7 Le 15/05/2008, à 14:10

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Pour l'instant je me suis contenté d'installer Ubuntu sur mon 3ème HDD et de demander à Grub de se mettre sur ce même emplacement.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2008, à 14:35

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Re,

Zepsy a écrit :

J'ai également entré lors d'un redémarrage de LIvesession la commande inquée à la fin du tuto en cas de non redémarrage ubuntu:

L'originale : root (hd0,2) kernel /vmlinuz root=/dev/sd3 ro initrd /initrd.img boot

que j'ai adaptée pour mon cas (du moins je pense...car je ne comprends pas ce que je fais quand je tape ça...) : root (hd2,0) kernel /vmlinuz root=/dev/sdc1 ro initrd /initrd.img boot
c'est à dire le chemin vers la première partition de mon 3ème DD

et il me répond qq chose du genre : Bash erreur  vers 'hd2,0'  (je ne me souviens plus exactement car là je suis sous Windows)

En live CD ces 4 commandes dans le terminal :

~$ root (hd2,0)
~$ kernel /vmlinuz root=/dev/sdc1 ro
~$ initrd /initrd.img
~$ boot

Après démarrage :

~$ update-grub

A+

#9 Le 15/05/2008, à 14:50

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Je viens d'essayer, et dès la première commande il répond
Erreur de syntaxe près du jeton '(hd2,0)'
Je fais peut être une erreur, mais le HDD est le 3ème de mon PC (en IDE alors que les autres sont en SATA) et je n'ai qu'une partition + le swap sur ce disque. Donc à priori c'est bien hd2 pour le HDD et 0 pour le première partition ?
....

Dernière modification par Zepsy (Le 15/05/2008, à 16:04)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2008, à 17:32

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Re,

Zepsy a écrit :

, Vista nickel mais Ubuntu plante avant de basculer sur Grub.

Dans le tuto que tu as suivi il est dit :
Si VISTA vous propose bien de choisir U … marre pas.
Et toi tu n'arrives même pas jusqu'au Grub.
Est ce que tu as bien configuré dans EasyBCD

*
      Cliquez sur l'onglet Linux/BSD
    *
      Dans Type choisissez : Grub
    *
      Dans Name spécifiez le nom qui s'affichera au démarrage (ubuntu)
    *
      Dans Drive choisissez la partition sur laquelle Grub est installé # (ne doit pas être C,  mais D ou E ou ...).
    *
      Laissez la case GRUB isn't installed to the bootsector VIDE (très important)

Avec un LiveCD, monte ta partition Ubuntu et colle les résultats des commandes cat

~$ sudo mkdir /media/disque # (ou autre nom)
~$ sudo mount /dev/sdc1 /media/disque
~$ cat /media/disque/etc/fstab
~$ cat /media/disque/boot/grub/menu.lst

Si sdc1 est bien ta partition / Ubuntu
A+

#11 Le 16/05/2008, à 11:05

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Merci pour tes réponses smile
J'ai bien détécté que dans EsayBCD on pouvait choisir sur quel disque chaque boot démarre. En ce qui me concerne, j'ai donc 2DD en 1 (SATA) et un 3ème en IDE. Ainsi que 2 partitions pour mes 2 DD (C: Vista+ D: Recovery) et le 3èmeDD pour mon Ubuntu.
Mais, dans EasyBCD, dans l'onglet "change settings" --> "Choose an OS to change the associate settings" en selectionnant  "Ubuntu" je n'ai de drive que C:, D: et un qui s'appelle BOOT. Je ne peux selectionner que C: ou D: sachant que c'est mon Vista et mon recovery. Boot ne peut pas être séléctionné je ne sais pas pourquoi, car si ça se trouve c'est mon Ubuntu!
Alors voilà pas d'avancée majeure depuis hier...

Hors ligne

#12 Le 16/05/2008, à 12:24

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Bonjour,

Peut être une piste le message n° 5.

A+

#13 Le 16/05/2008, à 12:35

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Merci michel mais rien n'y fait sad
Vista croit que j'ai 2 Dd mais au démarrage j'en ai bien 3 roll
Je peux booter ubuntu sur C: ou D: mais ça ne sert à rien puisque Grub est sur "D:" et qu'il n'apparait pas dans ma liste easyBCD... snif Et j'ai bien essayé les 2 possibilités au cas ou...

Peux tu, si tu as 2 minutes, m'expliquer :
Code:

~$ sudo mkdir /media/disque # (ou autre nom)
~$ sudo mount /dev/sdc1 /media/disque
~$ cat /media/disque/etc/fstab
~$ cat /media/disque/boot/grub/menu.lst

disque #? je suis sensé remplacer par quoi moi?

Dernière modification par Zepsy (Le 16/05/2008, à 12:37)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2008, à 12:56

michel2652

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Re,

Zepsy a écrit :

~$ sudo mkdir /media/disque # (ou autre nom)
~$ sudo mount /dev/sdc1 /media/disque  # si sdc1 est bien ta partition Ubuntu
~$ cat /media/disque/etc/fstab
~$ cat /media/disque/boot/grub/menu.lst

disque #? je suis sensé remplacer par quoi moi?

mkdir crée un répertoire (point de montage) dans media qui va s'appeler "disque"
mount va monter la partition sdc1 (ton Ubuntu) dans le répertoire (point de montage) "disque".
# (ou autre nom) ---> Si tu préfères que ton répertoire s'appelle "disk" (ou autre) plutôt que "disque" smile

A+

#15 Le 16/05/2008, à 13:04

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Merci, je boot en livesession et je tente ça de suite smile

Hors ligne

#16 Le 16/05/2008, à 16:31

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Non, décidément, rien n'y fait...
J'ai formaté mon DD en NTFS au cas oiu j'aurais un réel problème, mais non, dès qu'il est en NTFS, vista le reconnait comme E:
Je réinstalle Ubuntu le plus proprement possible en installant Grub dans la racine sdc1 et une fois redémarré, ni vista dans l'explorateur, ni easy BCD ne me proposent E:
re, re , re-snif sad

Hors ligne

#17 Le 16/05/2008, à 16:56

Fractal

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Ton BIOS est bien configuré pour détecter le disque dur externe?
De plus il faut faire attention avec la syntaxe de GRUB, (hd2) ne signifie pas forcément le dernier disque qu'on vient de rajouter sur son ordinateur (comme on pourrait le penser intuitivement) mais le dernier disque reconnu par le BIOS, donc suivant l'ordre de détection du BIOS et celui sur lequel il choisit de booter, ça peut varier.

Fractal wink

Hors ligne

#18 Le 17/05/2008, à 09:53

Zepsy

Re : [RESOLU] Souci technique Vista/Ubuntu

Un petit Up juste pour dire que ça y est, j'ai ubuntu sur mon troisième DD !!!!! Yeah !!! A part un message d'erreur récurent entre bootloader et Grub, tout marche au poil ! Merci la team de Brest pour leur gentillesse et aussi leur patience. Et merci à ceux qui ont cherché avec mouah smile Pour info je notais (hd2,0) alors qu'en réalité, la reconnaissance se faisait sur (hd0,0)  roll

Me voici linuxien !

BONJOUUUUURRRRRRRRRRR

Dernière modification par Zepsy (Le 17/05/2008, à 09:54)

Hors ligne