Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 08:49

Ski-lleR

Je veux ma liberté

Salut

Déjà j'espère que le titre un peu loufoque ne gênera pas...

Mon problème c'est que j'aimerais ne pas utiliser les multiverses, ou tout ce qui est classé medibuntu. En général pas de soucis, seulement je bute sur un truc, les vidéos!

Oui car dans ubuntu, le seul moyen de lire des vidéos (enfin que j'ai trouvé), c'est d'avoir vlc. Pourtant je ne sais ni pourquoi ni comment mais il se trouve dans les multiverses, pourtant il me semble qui est libre et qui ne viole aucun droit ?

Sinon pareil mplayer se sert de codec non libre, xine aussi, totem aussi (il se sert de gstreamer qui lui se sert de paquets non libre). En fait le moindre logiciel de lecture vidéo se rattache à du non libre quand on l'install, ou est compilé avec du non libre.

N'y a -t-il donc aucun moyen d'utiliser un format 100% libre comme le Xvid ? Genre compiler un soft comme vlc ou mplayer en ne lui intégrant que le Xvid ? Car la librairie est bien existante (libxvidcore4), et j'aimerais bien l'utiliser sans dérogé à la règle du libre

Merci d'avance


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#2 Le 16/05/2008, à 09:07

toufku

Re : Je veux ma liberté

salut
si tu veut te passer de code proprio il faut que toute tes video soit en format libre aussi, comme le ogg
par contre pour le xvid je suis pas sur, car la plupart du temps la bande son est en mp3, et sa c'est soumis a restriction.


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 09:13

NicoA380

Re : Je veux ma liberté

Tu ne confond pas "restricted" et "multiverse" ?

Dans un cas, le dépôt contient du code non-libre,
dans l'autre, le dépôt contient du code libre maintenu par la communauté (non garantie pas l'équipe de dev d'Ubuntu, non concerné par le support de Canonical)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2008, à 09:14

Ski-lleR

Re : Je veux ma liberté

Oui mais après rien ne m'empêche de re-encoder la vidéo pour utiliser un format autre que le mp3.

Bon j'ai mis ffmpeg version non medibutun et totem fait plus le difficile. J'espère que le ffmpeg non medibuntu n'est pas soumis à restriction.

Après y'a le theora, mais faire fonctionner un theora sur lecteur xvid...faudrait que je me renseigne


NicoA380 a écrit :

Tu ne confond pas "restricted" et "multiverse" ?

Dans un cas, le dépôt contient du code non-libre,
dans l'autre, le dépôt contient du code libre maintenu par la communauté (non garantie pas l'équipe de dev d'Ubuntu, non concerné par le support de Canonical)

Euh je crois pas, c'est synpatic qui le dit (multiverse = non libre)>
capturesourcesdelogicieqb5.png

Dernière modification par Ski-lleR (Le 16/05/2008, à 09:16)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 09:45

Hoper

Re : Je veux ma liberté

il me semble que vlc sait lire les DVD non ? (c'est une vrai question hein...)
Si c'est le cas, il viole la dadvsi. -> illégal en france.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 16/05/2008, à 09:50

swissmade

Re : Je veux ma liberté

Hoper a écrit :

il me semble que vlc sait lire les DVD non ? (c'est une vrai question hein...)
Si c'est le cas, il viole la dadvsi. -> illégal en france.

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris!!
T'achète un DVD et t'as même pas le droit de le lire alors que sur Windows tu peux... Pourquoi???
On a pas ce problème la en Suisse.
La communauté linux française devrais faire une initiative (ca se fait aussi en france?) pour changer tout ca!!!


La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#7 Le 16/05/2008, à 09:59

Ski-lleR

Re : Je veux ma liberté

il me semble, mais ca marche bien avec totem est ffmpeg donc c'est cool. La je fais un test d'encodage si ca va je vais rester sur ça, sinon je partirais sur du Xvid (mais d'après ce que j'ai lu theora c'est vraiment bon).

Après mon soucis sera de trouver une platine compatible, et ça, c'est pas de la tarte! Car apparement les platines ne sont pas fan de ogg

Dernière modification par Ski-lleR (Le 16/05/2008, à 10:00)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#8 Le 16/05/2008, à 10:01

Hoper

Re : Je veux ma liberté

T'achète un DVD et t'as même pas le droit de le lire alors que sur Windows tu peux... Pourquoi???

Facile... Sous windows, pour lire ton DVD, tu as acheté un programme. (powerdvd ou je sais pas quoi). La sociétée qui vend ce programme paye des droits pour avoir accès aux clef de décryptage des DVD. Donc quand tu lis un DVD avec ce programme, il décrypte "proprement" le DVD en utilisant la ou les bonnes clefs.

Quand tu lis un DVD sous linux, tu utilse des programmes qui n'ont pas accès à ces clefs (personne à payer la société detenteur des brevets CSS etc). Donc sous linux le programme de lecture "casse" la clef, il l'a trouve tout seul, par exemple grace à l'algorythme du maintenant très célébre "DVD John".
Il y a donc "contournement d'une mesure de protection numérique" -> 3 ans de prisons. (que tu ai acheté le DVD ou pas n'a rien à voir, c'est pas le problème).

Et la '"communauté linux française devrais faire une initiative" (et pas qu'elle d'ailleur) à fait tout ce qu'elle à pu au moment du passage de la loi. D'ailleur, on avait meme réussit faire passer un amendement qui aurait tout changé. Seulement le gouverment à alors trouvé une astuce pour supprimer cette amendement pourtant voté à l'assemblée nationale (à deux voix près il me semble). Bref, il a retirer le texte (ce qui a fait sauter tous ces amendements evidement) puis la re proposé, identiques, quelques semaines plus tard. Bref, j'ai compris ce jour la que la france n'était plus une démocratie. La france est une "dictature tranquile" il faut en prendre conscience.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 16/05/2008, à 10:03

iuchiban

Re : Je veux ma liberté

swissmade a écrit :

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris!!
T'achète un DVD et t'as même pas le droit de le lire alors que sur Windows tu peux... Pourquoi???
On a pas ce problème la en Suisse.
La communauté linux française devrais faire une initiative (ca se fait aussi en france?) pour changer tout ca!!!

Sous Windows, tu utilises un logiciel de lecture de DVD (DVD-proutprout, ou autre big_smile). L'editeur de ce logiciel a payé à Microsoft le droit d'utiliser les codes de cryptage des DVD (un peu comme les DRM) crées par Microsoft et le consortium DVD.

VLC ne fait pas ca. Il utilise la librairie libdvdcss qui craque le cryptage des DVD d'où l'illégalité.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#10 Le 16/05/2008, à 10:11

Ski-lleR

Re : Je veux ma liberté

En gros pour rentrer dans l'esprit libre déjà il ne faut pas regarder de dvd sur PC, car sur linux c'est illégal. J'imagine pas le blueray big_smile

Tu met un blueray dans ton lecteur avec linux lancé il te fait pété ton PC lol

Il devrait commencer par supprimer ces pseudo protections qui ne servent à rien, la preuve leur clé de cryptage à été cassé depuis des lustres! idem pour le hd-dvd et le blueray...

Ces protections ne servent à rien, si ce n'est freiné le monde libre, en même temps ça leur convient bien un monde qu'il "contrôle".


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#11 Le 16/05/2008, à 10:42

swissmade

Re : Je veux ma liberté

iuchiban a écrit :

Sous Windows, tu utilises un logiciel de lecture de DVD (DVD-proutprout, ou autre big_smile). L'editeur de ce logiciel a payé à Microsoft le droit d'utiliser les codes de cryptage des DVD (un peu comme les DRM) crées par Microsoft et le consortium DVD.

VLC ne fait pas ca. Il utilise la librairie libdvdcss qui craque le cryptage des DVD d'où l'illégalité.

Ok ok.
C'est de mettre des cryptage qui devrai être illégal!!


La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#12 Le 01/06/2008, à 22:16

JosephK

Re : Je veux ma liberté

En fait tout ça n'est vrai que pour une majorité de DVD, mais il y en a encore qui n'ont pas de mesure de protection... (j'ai peu de DVD chez moi, mais j'en ai un bon tiers qui passent sans problème sur totem xine sans libdvdcss2, ni les paquets ffmpeg)

Ensuite, concernant les formats libres de video, le Xvid n'est n'est pas un, il est soumis à brevets c'est la librairie utilisée pour la création du format qui est libre. Un peu comme lame pour le mp3.
Les formats libres de vidéo sont les mkv ou ogv/ogg/ogm avec du vorbis ou flac pour la partie son et du dirac ou theora pour la partie image... après il y a d'autres trucs plus exotiques encore mais c'est expérimental

Hors ligne

#13 Le 01/06/2008, à 23:20

Ski-lleR

Re : Je veux ma liberté

Merci pour les précisions joseph wink

Je suis bien passé en ogg, theora + vorbis c'est vraiment très bien cool
J'en aurais plus entendu parle quand j'étais sur windows je m'en servirais depuis longtemps!
Mais maintenant c'est chose faite, et je suis très content


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#14 Le 02/06/2008, à 00:30

darkage

Re : Je veux ma liberté

Mais de toute façon si tu encode un DVD et que ce DVD ne t'appartient pas, ce n'es pas légale non plus, qu'importe le format....

Hors ligne

#15 Le 02/06/2008, à 07:14

JosephK

Re : Je veux ma liberté

Tant que ça reste dans le cadre de la copie privée (et qu'il n'y a pas de mesure de protection), il n'y a aucun problème (pour l'instant).
C'est à dire un DVD qui proviendrait d'une médiathèque (même principe que lorsqu'on enregistre sa TV) ou qu'un ami t'aurait prêté (maintenant faut pouvoir le justifier).

Dernière modification par JosephK (Le 02/06/2008, à 07:14)

Hors ligne

#16 Le 02/06/2008, à 08:02

desmogone

Re : Je veux ma liberté

Salut !

@josephk ...
Je ne suis pas juriste, mais c'est quand même à eux (ou à l'enquête) de prouver que tu t'es fourni sur internet et pas dans le cadre de la copie privée ...

Mais je rappelle également , que malgré le fait que la redevance pour la copie privée soit généralisée sur quasiment tous les supports, elle reste une exception qui n'est pas forcément acceptée par tous les tribunaux ! (En gros, on te fait payer une taxe pour quelque chose que tu n'as pas le droit de faire) ...

C'est comme si on faisait payer tous les ans une amende à tout le monde au cas où on fasse des conneries ...

Desmogone, présumé coupable ? wink


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#17 Le 02/06/2008, à 08:56

JosephK

Re : Je veux ma liberté

Oui c'est à eux de prouver, mais vu qu'on est de plus en plus et très rapidement soupçonné de piraterie ("présumé coupable", tout à fait hmm ) il vaut mieux couvrir ses arrières... (moi je prends des photos big_smile )

Hors ligne

#18 Le 02/06/2008, à 09:40

iuchiban

Re : Je veux ma liberté

JosephK a écrit :

Tant que ça reste dans le cadre de la copie privée (et qu'il n'y a pas de mesure de protection), il n'y a aucun problème (pour l'instant).
C'est à dire un DVD qui proviendrait d'une médiathèque (même principe que lorsqu'on enregistre sa TV) ou qu'un ami t'aurait prêté (maintenant faut pouvoir le justifier).

En aucun cas tu n'as le droit de copier un CD venant d'une médiathèque (tout comme tu n'as pas le droit de photocopier les livres et bandes dessinées).
Pour la TV (ou la radio), c'est toléré d'enregistrer des émissions, tant que tu n'en fait pas des copies en nombre pour redistribuer (genre un concert, un documentaire, un film).
La copie privée intervient seulement dans le cadre familial restreint, c'est à dire le foyer, et donc les amis ne rentrent pas dans le lot, sauf s'ils squattent chez vous wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#19 Le 02/06/2008, à 09:56

JosephK

Re : Je veux ma liberté

Je ne crois pas... concernant Deezer qui est une sorte de médiathèque il semblerait que la SPPF ne soit pas en mesure de prouver juridiquement que le droit à la copie privée ne s'applique pas. (Sachant qu'en plus Deezer copie en toute légalité ses fichiers sur ton pc). cf Framagora où il y a un excellent juriste.

Je ne connais pas le détail, mais si les médiathèques sont subvensionnées par l'état et qu'il y a un accord avec les sociétés de production pour diffuser certains films et pas d'autres alors le droit à la copie privée s'applique de la même manière que pour la TV.

Concernant le rectificatif sur "les amis" là oui je suis d'accord j'ai été un peu vite (mais en même temps certains amis sont parfois plus proches que la famille smile )
Et sûr la redistribution est interdite et n'entre pas du tout en compte dans le cadre de la copie privée

Dernière modification par JosephK (Le 02/06/2008, à 09:58)

Hors ligne

#20 Le 02/06/2008, à 09:59

desmogone

Re : Je veux ma liberté

Ah ... J'avais cru comprendre que c'était pour un cadre privé mais que les amis étaient compris dedans, mais qu'on ne pouvaient pas considérer que les "partageurs" sur la Mule et autres comme des amis.

D'ailleurs pour l'écoute, tu as le droit de diffuser également dans un cadre familial, mais si tu as tes amis chez toi, tu peux difficilement leut dire de sortir si tu mets une ambiance musicale ! wink

Desmogone, toujours pas juriste ... wink


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#21 Le 02/06/2008, à 10:35

iuchiban

Re : Je veux ma liberté

desmogone a écrit :

Ah ... J'avais cru comprendre que c'était pour un cadre privé mais que les amis étaient compris dedans, mais qu'on ne pouvaient pas considérer que les "partageurs" sur la Mule et autres comme des amis.

En même temps, dans ce cas, tu récupères des films/mp3 de tes amis, qui les ont récupérés d'autres amis, etc. donc tout le monde sur terre est amia avec tout le monde (enfin, si ca pouvait être vrai big_smile). Sachant que en moyenne la chaine de connaissance entre 2 personne comporte sept autres personnes, tu connais vite tout le monde.

D'ailleurs pour l'écoute, tu as le droit de diffuser également dans un cadre familial, mais si tu as tes amis chez toi, tu peux difficilement leut dire de sortir si tu mets une ambiance musicale ! wink

Desmogone, toujours pas juriste ... wink

Pour l'écoute, je pense que là c'est un autre cadre. Dans le cas d'une fête avec beaucoup de monde, il doit y avoir déclaration  la SACEM. Dans le cadre privé, là y'a pas de soucis.

@Joseph : pour ce qui est des médiathèques, c'est sur leur principe de survie que tu vas jouer aussi.
Tu payes ton abonnement à la médiathèque pour avoir accès pendant un certain temps (en général une semaine à la fois) à certains média (DVD, CD, Livres)
Puis tu le ramènes, tu accèdes à un autre CD pendant une semaine, etc.
Si tu graves le CD, tu ne vas plus avoir besoin de payer ton abonnement à la médiathèque au bout d'un moment donc la médiathèque ne pourra pas renouveler son stock de matériel car c'est sacrément cher en fait. Les tarifs appliqués sont bien plus élevés que pour un particulier (J'ai une tante qui a travaillé 15 ans en médiathèque, et qui m'en parlait), puisque par principe, un média sera utilisé par des dizaines voire centaines de personnes, donc ils font payer plus cher. Et du coup, si la médiathèque ne renouvelle pas son stock, les gens ne vont plus y aller (car pas de nouveauté) et la médiathèque n'a plus qu'a fermer.

Bon en pratique, y'a toujours suffisamment de choix dans les médiathèques pour qu'on y retourne.

Mais là, on s'éloigne du sujet de base wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#22 Le 02/06/2008, à 11:02

denis56

Re : Je veux ma liberté

salut

Donc si je récapitule :
- J'achete un dvd, je ne le lis pas, j'ai pas windows.
- J'en fais une copie privée d'abord
- Que je réencode sans la lire sous format libre sur un disque dur externe, lequel a été payé en acquittant force taxe destinée aux droits d'auteurs (je ne connais plus le pourcentage)
- Je peux enfin lire ma copie privée, encodée libre, avec seulement mes cousins... à la mode de bretagne !!!

-Et là j'vais pas en prison !?!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#23 Le 02/06/2008, à 11:09

iuchiban

Re : Je veux ma liberté

Tu as tout compris wink
Tant qu'il y a des protections sur le DVD et que tu as le petit message au début "vous en devez faire aucune copie de ce DVD, bla bla bla" tu n'a spas le droit d'en faire de copie, bien que tu payes une taxe sur tous les supports vierges (CD, DVD, DD, clé USB, téléphone mobile, baladeur mp3).

Mais tu ne vas en prison, que si tu te fais prendre et que tu refuses de payer leur amende exorbitante wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#24 Le 02/06/2008, à 11:14

JosephK

Re : Je veux ma liberté

EDIT : @iuchiban, A propos de médiathèques smile
Tout dépend du type de consommation des usagers...

Personnellement, lorsque je vais à la médiathèque j'emprunte beaucoup mais je ré-emprunte peu parce que si un artiste me plait vraiment je vais acheter son CD (voir l'intégralité de son oeuvre) et donc en théorie acheter un CD est tout aussi nuisible pour la médiathèque que de graver.

Bon puis comme tu dis en pratique il y a toujours suffisament de choix pour faire passer l'envie à ceux qui copient à tour de bras de numériser l'intégralité de la médiathèque smile Et perso 15€ l'année pour un accès presque illimité à la culture je ne trouve pas ça si cher que ça (et je préfère payer pour de l'originalité que d'avoir un accès illimité et gratuit* à un service qui ne diffuse quasiment que ce qu'on écoute en radio).

*par pub interposée : les business plan basés sur la pub ça me donne des conjonctivites

Dernière modification par JosephK (Le 02/06/2008, à 11:15)

Hors ligne