Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2005, à 09:16

chuky

Ubuntu en point d'accès Internet ?

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon activité, j'ai pour mission en 2006 de déployer une 50ène de points d'accès à Internet (Les premiers doivent rentrer en production fin janvier) afin de permettre à nos clients de réaliser certaines démarches de manière autonome (entre autre de la recherche d'emploi).

Je dispose déjà du mobilier et du matériel, il ne me reste plus qu'à trouver la solution logicielle qui va bien. Etant un fervent partisan du libre dans mon entreprise, et utilisateur d'Ubuntu, j'ai naturellement proposé à ma hiérarchie de baser ces PAIs sur une plateforme GNU/Linux… proposition qui à ma grande surprise a été acceptée !

Voici les principales contraintes qui me sont imposées :

- Une fois allumée, la PAI doit proposer un accès vers une collection de sites prédéfinit.
- En aucun cas l’utilisateur ne doit pouvoir accéder à d’autres sites que ceux autorisés.
- L’utilisateur de doit pas avoir accès au bureau, et encore moins aux applications installées. La seule chose qui doit être visible étant le navigateur internet, en plein écran si possible. L’idéal serait que celui-ci ne puisse pas être fermé, et que la barre d’adresse soit masquée.

En résumé, je cherche à adapter (voir transformer) une distribution linux en borne d’accès à internet (limitée à une collection de site web prédéfinit).

Je jette donc ici une « bouteille à la mer » afin de demander si certain d’entre vous auraient des idées quant à la mise en œuvre de ce projet (au niveau logiciels et configuration).

Un grand merci d’avance à ceux qui me liront et qui pourront m’aiguiller.

Antoine.

Dernière modification par chuky (Le 21/12/2005, à 09:17)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2005, à 09:41

da_last_dodo

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Je suis intéresé aussi si jamais tu trouve des infos. Je sais qu'il existe des solutions payantes (sous win en tout cas), qu'on utilise dans des bibliothèques/médiathèques pour limiter l'accès aux pc.


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#3 Le 21/12/2005, à 10:38

nolan

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Bonjour,
Si j'ai compris vous voulez mettre en acces que certain site et interdire tout le reste ? si c'est bien cela installer squid sur le serveur. 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6046


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#4 Le 21/12/2005, à 10:59

chuky

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Bonjour Nolan.

En fait, je cherche carrement une solution me permettant de bloquer le bureau avec un navigateur (firefox) en plein écran.

Pour ce qui est de Squid, je te remercie, je vais voir ce qu'il en est.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2005, à 14:34

nolan

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Bon courrage pour la suite et bonne fête de fin d'année


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#6 Le 21/12/2005, à 14:45

grand-mister

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Bravo pour les avoir convaincu (en même temps ça leur aurait couté cher en licence M$ big_smile )

Bon, j'ai pas de solution toute faite, mais des pistes.

En fait, il faut que
1- Un navigateur (mettons Firefox) se lance au démarage, en mode plein écran et sur un site prédéfinit (avec les liens qui vont bien) sans barre d'adresse
2- Empêcher les modification d'affichage (plein écran et barre d'adresse) ce qui devrait empêcher la fermeture
3- Limiter l'accès à une liste de sites (en cas de lien externe sur l'un des sites).


Bon je dis ça comme ça, mais peut-être du coté des extentions de Firefox tu trouvera des solutions. Sinon il y a surement des paramêtrages possibles dans linux mais je connais pas assez.

Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2005, à 14:48

LR

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

A mon avis ça a déjà du être fait plusieurs fois. Voir aussi du coté des cybercafé qui mettent également des ordinateurs à disposition des utilisateurs, sans que ces derniers puissent faire autre chose que d'aller sur internet.

Hors ligne

#8 Le 21/12/2005, à 14:52

J_F

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

salut, peut-être un début de piste:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10600

Hors ligne

#9 Le 21/12/2005, à 14:58

chuky

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Salut Grand-Mister.

J'ai réussi à partir des docs disponibles sur le site de mozilla à lancer firefox en plein écran, sans barre d'adresse. Par contre, un simple "alt-F4" suffit à le fermer et à acceder au bureau...

Je pense que la solution se trouve d'avantage dans la configuration du bureau (pour l'instant, je ne me suis penché que sur gnome) que dans la configuration du navigateur.
Il faudrait que je puisse créer un utilisateur qui n'ai accès à aucune commande, aucun raccourci clavier (sauf à la limite le ctr-p smile)...

Si quelqu'un a des bons liens sur le parametrage du burau...  je suis biensur preneur !!

Merci d'avance.

Hors ligne

#10 Le 21/12/2005, à 14:59

benouill52

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

hormis squid, tu as aussi la possibilité de couper les dns et mettre les IP des sites dans le fichier /etc/hosts

C'est une idée.. temporaire: ça peut te laisser le tps de trouver une solution plus propre..

Hors ligne

#11 Le 21/12/2005, à 15:00

chuky

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Excellent J_F smile
Merci beaucoup !

Hors ligne

#12 Le 22/12/2005, à 10:15

Zeo

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

salut,
je serais assez interessé par les résultats de ton projet ! Merci


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#13 Le 22/12/2005, à 10:39

chuky

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Il n'y a pas de soucis da_last_dodo et Zeo !

Dès que j'ai quelque chose de concret, j'en parle ici smile
Je suis en train d'effectuer des recherches vers XFCE et son kiosk mode.
Non pas que mes machines soit peu puissante, mais tant qu'a faire, autant mettre en place une solution accessible !

Savez vous s'il serait possible par la suite de preparer une distribution ubuntu personalisée, et pres configurée ? Car il va falloir, une fois que j'aurai la solution, que "j'industrialise" le déploiement de ses PAI.

Hors ligne

#14 Le 22/12/2005, à 10:46

da_last_dodo

Re : Ubuntu en point d'accès Internet ?

Merci d'avance chunky ! C'est vrai, un p'tit tuto pas-à-pas serait pas mal !


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne