Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 14:29

Compte anonymisé

Nettoyage complet de dd externe

Bonjour,

Voilà, j'ai un dd externe de 80 GO USB que j'ai utilisé successivement pour de multiples tâches :

- à l'origine, dd externe de sauvegarde du dd interne de mon Windows XP SP2

- puis, à la suite d'un coup de foudre pour Ubuntu 7.10, installation de Linux sur ce dd externe (avec au préalable, défragmentation puis reformatage bien entendu...)en double boot avec Windows toujours en maître...

- Récemment, j'ai voulu installer sue ce même dd externe la dernière mouture d'Ubuntu (Hardy) par simple téléchargement de la MAJ et là les choses se sont gâtées : nombreuses erreurs, réinstallations successives (oui, oui, je sais : j'aurais jamais dû installer Linux sur un simple dd externe !!!).

- Aujourd'hui, je n'arrive même plus à rentrer dans la page d'accueil d'Ubuntu et je voudrais procéder à un nettoyage complet de ce dd externe.

1) Comment y arriver alors que Windows ne reconnaît plus en USB ce dd externe (sur lequel est installé Linux )? Pour être plus précis : Windows ne reconnaît qu'une partition que j'y avais construite en FAT 32 (les autres étant construites en EXT 3...)

2) Si j'arrive finalement à avoir accès à la totalité de ce dd externe : quoi utiliser pour procéder à un nettoyage efficace ?

Merci d'avance.

#2 Le 16/05/2008, à 14:34

Jah

Re : Nettoyage complet de dd externe

Tu le démontes, tu le mets en interne, tu télécharges UBCD, dispo sur mon perso, tu fais un format de bas niveau grâce a l'utilitaire adéquate de la marque du DD, qui te le remettra comme sortie d'usine.

Edit, s'il est encore garanti, le démontage fait perdre celle çi si c'est visible, genre vis sous étiquette.

Dernière modification par Jah (Le 16/05/2008, à 14:38)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 14:55

valAa

Re : Nettoyage complet de dd externe

salut,

ou alors, à partir d'un live-cédé (ubuntu, mieux un gparted live-cd), tu le formates avec gparted tout simplement (pourquoi faire un bas niveau ?)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2008, à 15:01

Jah

Re : Nettoyage complet de dd externe

Pour pas s'emmerder, c'est radical comme nettoyage, je répond a sa question big_smile mais ta solution est bonne aussi

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 19:25

Compte anonymisé

Re : Nettoyage complet de dd externe

Merci pour vos réponses.

Bon pour la solution de Jah, mon niveau trop modeste en bricolage informatique ne me le permet pas. (Par ex : qu'est-ce qu'un "bas niveau" ?)

Pour le live cd : j'ai 3 live CD de Gutsy équipés de G Parted.

Et, depuis que j'ai malencontreusement téléchargé Hardy sur Gutsy et que j'ai rencontré de multiples problèmes , j'ai été amené à faire 3 désinstallations/réinstallations de mon dd externe avec repartitionnements et reformatages complets avec ces CD Live.

Là, j'ai décidé de repartir sur Gutsy que je pense pourtant avoir réinstallé proprement mais à chaque démarrage il y a des erreurs : j'arrive normalement à la fenêtre d'accès où il faut taper son code, mais une fois le code tapé le bureau ne s'installe pas et tout se bloque.

Bref, après de multiples prises de tête, je me suis dit que ça pouvait bien venir de mon  dd, d'où mon post.

Maintenant, à bien lire ta réponse valAa :

à partir d'un live-cédé (ubuntu, mieux un gparted live-cd),

...

: y aurait  -t-il  une différence entre le Gparted qui équipe les Cd Live d'Ubuntu Gutsy dont je dispose et G Parted Live CD ?

A savoir que le second serait plus efficace que le premier ?

Dernière modification par Checky (Le 16/05/2008, à 19:27)