Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 15:08

JOVY

Installation possible d'ubuntu sur deuxième disque sans double boot

Salut
J'ai voulu testé wubi qui semblait pôser des problèmes avec xp édition familiale à cause du é de édition, je ne sais pas si cest résolu.
Du coup, ne voulant pas créer de double boot, j'ai utilisé une autre solution que j'avais déjà testée avec 2 windows.
Il faut par contre avoir 2 disques durs.
La description que je vous donne est pour 2 disque IDe un maitre et un esclave, je ne sais pas si çà peut fonctionner avec des disques sata.
1-J'ai débranché le disque maitre du pc (nappe et alimentation)
2-Réglage dans le bios pour que le boot se fasse à partir du cd
3- Je lance le pc en ayant mis le live cd, une fois ubuntu lancé, je choisis installer qui est sur le bureau
4- Je n'explique pas la procédure qui est déjà bien documentée sur ce site, je laisse faire cette procédure en ayant créer une partition ext3 et une swap pour l'installation.
5- Ensuite, je redémarre le pc après avoir enlevé le cd pour terminer l'installation.
6- J'arrête le pc, je rebranche le disque principal, ensuite je redémarre , et je n'ai plus qu'a choisir au démarrage dans le bios de booter sur le disque 1 (hdo) pour dé&marrer avec windows ou le 2 (hd1) pour lancer ubuntu.
Pour le choix de démarrage dans le bios, cherchez dans google avec le mot bios, vous devriez trouver des explications, je ne peux vous expliquer, tous les bios n'étant pas identique.
Sur les pcs récents il n'y a pas besoin d'entrer dans le bios, il y a directement un option de boot, sur Dell par exemple il me semble qu'il faut taper F2 au démarrage et on choisit directement cd,disque1,disque2, usb etc
Cette façon de faire permet de ne rien toucher sur votre disque windows.les 2  systèmes étant complètement indépendants.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 15:11

Lmartin76

Re : Installation possible d'ubuntu sur deuxième disque sans double boot

Ce qui n'empêche en rien de paramétrer Grub (sur le mbr du deuxieme DD) pour lancer XP présent sur le premier DD.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 15:19

JOVY

Re : Installation possible d'ubuntu sur deuxième disque sans double boot

Salut Lmartin76
Merci pour cette astuce, par contre si j'ai fait mon installation de cette manière, c'est que je ne maitrise pas très bien linux et allé manipuler le grub me fait un peu peur.
J'avais fait sur mon portable une installation en double boot, par défaut le grub fait démarrer ubuntu, je voulais que ce soit windows par défaut, je me rappelle avoir galéré pas mal pour trouver la solution.
Effectivement, ce que tu dis est surement possible, j'essayerai un jour de tester çà.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 15:36

Lmartin76

Re : Installation possible d'ubuntu sur deuxième disque sans double boot

En fait, ton installation est impec. Si tu vires Ubuntu tu seras peinard.

Pour le paramétrage de Grub c'est pas si difficile (il y a juste une histoire de mappage de disque à indiquer pour win).

Tu peux essayer ceci (à partir d'une session ubuntu):

repérer la partition sur laquelle se trouve Windows :

mount

Editer le fichier de configuration de grub :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ajouter une entrée pour windows à la fin du fichier :
(supposé ici que win est sur la première partition du DD)

title           Windows XP professionel
root           (hd1,0)      # partion amorçable
makeactive                  # active la partition si necessaire
map           (hd0) (hd1)   # mappage des partitions 
map           (hd1) (hd0)   # obligatoire si win sur 2eme DD
chainloader    +1

Pour activer l'entrée de son choix par défaut :
rechercher l'option "default"
pour activer le premier Os de la liste :

default 0

Pour activer le enième :

default n-1

Pour laisser le temps de choisir un autre OS, modifier si necessaire l'option "timeout"

timeout 30

te laisse 30 seconde avant de démarrer l'os choisi par "default"

Enregistrer le fichier.


Cela t'évitera d'avoir à jouer avec le bios et ne changera en rien ton architecture.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2008, à 13:26

JOVY

Re : Installation possible d'ubuntu sur deuxième disque sans double boot

Merci encore
Je teste çà dès que je peux, mais çà ne me parait pas trop clair, ce n'est pas bien grave si je me plante, j'ai voulu faire de cette manière car pour moi c'est plutôt expérimental pour l'instant, j'utilise plutôt windows pour l'instant.

Hors ligne