Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 22:38

Floby

Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

Bonjour à tous smile
une petite présentation d'abord :
Je suis en première année de DUT informatique à Paris, donc on touche forcement un peu de Linux (voire beaucoup). sauf que la bas c'est tout installé! Mis à part l'utilisation à proprement parler (et encore) je suis totalement nouveau dans le monde Linux, donc dans le monde Ubuntu et donc sur ce forum.

Tout ça pour dire que j'ai voulu installer Ubuntu, distribution plutôt accessible de linux, sur mon ordinateur pour me familiariser un peu plus avec la bête.
Mes disques sont partitionnés ainsi un 80 Go pour les systèmes d'exploitation et programmes : 10 Go pour  ubuntu en ext3, 2Go pour la swap, et le reste pour le gros Windows XP et ses programmes. un deuxieme disque de 320 Go pour les données en tout genre en ntfs.
Je souhaiterais faire un dual boot entre mon Ubuntu et mon Windows. J'ai installé Ubuntu avec le CD reçu par la poste, le joli quoi. Mais en redémarrant, ni Ubuntu ni Windows n'arrivent à booter. Erreur des deux côtés. Pour Windows ça ne me gène pas trop, j'ai tout ce qu'il faut pour réinstaller, mais pour Ubuntu, ça me pose problème parce que l'erreur est récurrente dans tous les modes d'installation.
J'aimerai avoir votre avis
le boot sur Ubuntu provoque une "erreur 15, lecture impossible du ficher"
et windows, si jamais vous pouvez m'aider ^^ dis qu'il y a une erreur à la lecture sur disque.

je pense que j'ai forcement fait une fausse manip' quelque part, mais je ne sais franchement pas où

Merci d'avance en tout cas smile


Florent J.
(seulement) Etudiant en Informatique

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 22:46

galenskap

Re : Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

Juste une question : avec quoi as-tu fait tes partitions disque ? Avec l'outil intégré dans l'installateur ubuntu ou auparavant avec un logiciel sous windows ? Et comment les as-tu "déclarées" (dsl manque de vocabulaire) pendant l'install ?
Si ça se trouve c'est une erreur sur la table de partitions, ça m'est arrivé une fois...


"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Stop Monsanto

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 22:48

Floby

Re : Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

J'ai partitionné et formaté mes disques avec le live CD de GParted, dont il m'a été dit qu'il était fiable et éfficace


Florent J.
(seulement) Etudiant en Informatique

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 23:15

galenskap

Re : Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

Perso, jamais eu de prob avec gparted.
Quant tu utilises un livecd tu peux lire tes disques sans problème ? Je ne sais pas comment on peut lire le fstab si on peut pas démarrer ubuntu neutral


"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Stop Monsanto

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 23:31

Floby

Re : Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

Non je ne pense pas non plus qu'il y ait de problème de partitionnement.
Avec le Live cd je peux naviguer facilement dans tous mes disques et partitions ormis le C:\ de mon windows (ce qui est bien dommage pour sauver ce qui peut l'être) ou alors je ne sais pas comment le monter. Chose bizarre, lors de l'installation il ne m'a pas proposé d'importer mes comptes windows, il n'en repérait aucun.
j'ai lu un petit peu ce qu'il y a sur le site, apparement c'est mieux d'installer les deux OS sur deux disques physiques differents. Peut-être un avis?


Florent J.
(seulement) Etudiant en Informatique

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 23:36

Floby

Re : Installation de Ubuntu 8.04 64-Bits avec dual boot Windows XP pro

Personne n'a d'idée?


Florent J.
(seulement) Etudiant en Informatique

Hors ligne