Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2008, à 07:06

linuxsat

Config serveur d'impression

Bonjour,
j'espere etre sur le bon forum? Voila, je suis sous kubuntu 8.04.
Pour imprimer je dois me connecter a un serveur sur reseau (lan).
Ce serveur a une adresse xxx.yyyy.fr. Tous les pilotes des imprimantes
du reseau sont dessus (il n'y a donc pas de pilote a instaler
sur ma machine).

Pour voir toutes les imprimantes  j'ai cree <<a la main>>
un fichier /etc/cups/client.conf avec la ligne
ServerName  xxx.yyyy.fr

Ca marche mais uniquement avec sudo. Par exemple
avec kdesudo kpdf je vois bien les imprimantes du reseau
lorsque je choisis <<print>> dans le menu ad hoc, mais
pas si j'execute juste kpdf.

Comment faire? est-ce possible a partir du menu de configuration
des imprimantes (je n'ai pas trouve)?

PS: Desole pour ce message un peu long (j'essaye d'etre precis).


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2008, à 09:43

dubis22

Re : Config serveur d'impression

Je vois que tu essaye de configurer ton client CUPS mais est ce que le serveur d'impression est un serveur CUPS ?

Normalement, tu peux le vérifier en tapant l'adresse de ton serveur dans un navigateur accompagné du port 631, ce qui doit donner :
http://xxx.yyyy.fr:631

Sur cette page tu devrait trouver comment configurer ton imprimante, et normalement tu n'a pas besoin de driver puisque c'est du postscript generique.

Dernière modification par dubis22 (Le 22/05/2008, à 11:49)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 09:08

linuxsat

Re : Config serveur d'impression

Merci pour l'info sur la doc smile

Ca m'a permis de verifier que c'est bien un serveur
CUPS.  A ce que j'ai cru comprendre un .cupsrc  avec le nom du serveur dans mon
repertoire aurait du fixer le pb, helas sans resultat (mais etant plutot nul en reseau je n'ai
peut etre rien compris).

En fait, c'est la config en tant qu'utilisateur qui pose pb. Sous root
tout est ok.  En tant qu'utilisateur si j'essaye d'ajouter (via l'interface
System Config) un serveur, je vois toutes les machines mais le logiciel
me reclame toujours de configurer une seule machine avec un pilote
(qui est sur le serveur roll)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2008, à 16:33

dubis22

Re : Config serveur d'impression

Si tu es sur Ubuntu je ne comprend pourquoi tu passe en root puisque cela doit être toi qui est l'administrateur de ta station de travail ..

J'ai pas très bien compris ce qui suit  :

linuxsat a écrit :

Merci pour l'info sur la doc smile

En fait, c'est la config en tant qu'utilisateur qui pose pb. Sous root
tout est ok.  En tant qu'utilisateur si j'essaye d'ajouter (via l'interface
System Config) un serveur, je vois toutes les machines mais le logiciel
me reclame toujours de configurer une seule machine avec un pilote
(qui est sur le serveur roll)

Tu essaye d'installer un imprimante ou un serveur  ... .

Normalement si le serveur est CUPS tu n'a qu'a rajouter l'URL de ton imprimante, et le driver c'est du postscript génerique.

Voir doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/cups


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2008, à 15:12

linuxsat

Re : Config serveur d'impression

En fait quant j'ecris sous root je veux dire avec sudo:

si je tape kdesudo kpdf puis File->Open... monfichier.pdf,
je lis donc un fichier (ici pdf) en tant qu'administrateur, si a present
je vais dans File->Print. La toutes les imprimantes disponibles
a partir du seveur  CUPS, qui est une machine distante
(xxx.yyyy.fr) pas la miene, sont visibles (Il faut bien sur que j'ai entre le nom du
serveur dans /etc/cups/client.conf). Si je choisi l'une des imprimantes et que
je lance l'impression elle s'effectue sur l'imprimante en question, ie ca marche smile

Si, a present, je refait la meme manip mais en tant que simple utilisateur:
kpdf sans kdesudo. Alors dans ce cas aucune des imprimantes n'est visible
dans le menu File->Print hmm

Pour resumer: Ce que je cherche a ajouter c'est donc un serveur distant
que je puisse utiliser sans etre obliger d'effectuer la commande d'impression en tant
qu'administrateur (avec kdesudo, ou analogue). La doc http://doc.ubuntu-fr.org/cups
ne semble pas traiter cela.


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2009, à 22:11

Info87

Re : Config serveur d'impression

Salut,
S'il vous plait aider moi. Je n'ai pas pu configurer le serveur d'impression LPRng sous ubuntu 8.10
quelles sont les étapes à suivre?

Hors ligne

#7 Le 03/11/2009, à 23:05

Cathou_Valente

Re : Config serveur d'impression

Salut smile

Si j'ai bien compris le problème :
- Tu peux imprimer si tu prends les droits/privilèges de "root"
- Impossible d'imprimer avec ton compte utilisateur

En règle générale avec Cups :
- vérifier que le nom "utilisateur" fait bien partie du groupe "lpadmin". C'est expliquer dans le lien de la documentation.
- Depuis un simple navigateur (Firefox etc) à cette adresse :  http://localhost:631/admin tu administres le(s) imprimantes et les droits d'impressions...

C'était «Si j'ai bien compris le problème...» smile

Hors ligne

#8 Le 04/11/2009, à 01:19

Info87

Re : Config serveur d'impression

Le probléme c'est qu'il faut configurer le LPRng non pas  le CUPS.
Car mon application est d'attribuer des quotas d'impression aux utilisateurs.Et pour ce la j'ai besoin de lPrng car sous CUPS je peux donner des quotas seulement aux  utilisateurs qui ont un compte d'utilisateur.
Merci.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2009, à 08:39

Cathou_Valente

Re : Config serveur d'impression

Bon je comprends pas très bien le problème.... hmm
Pour configurer LPRng... c'est apsfilter.
Le pense que le paquet n'est pas installé par défaut... Utiliser le gestionnaire de paquets Debian pour l'installer smile

@+

Hors ligne

#10 Le 04/11/2009, à 21:44

Info87

Re : Config serveur d'impression

Salut,
Oui,le paquet n'est pas installé par défaut.
J'ai déjà installé le lprng et le apsfilter à partir le gestionnaire de paquet synaptique . Il est placé sous /usr/share/apsfilter  et pour le lprng /etc/lprng contenant les fichiers etc /lpd.conf /etc/lprng/lpd.perms et /etc/lprng/printcap.
Mais apparamant il faut modifier le fichier printcap?
Je penses que le lprng ne détecte pas automatiquement l'imprimante comme cups il faut installer le driver de l'imprimante.
Encore j'ai stoppé le daemon de cups.Mais quelle la prochaine étape pour faire marcher mon imprimante sous lprng?

Merci bien smile et @+

Hors ligne

#11 Le 04/11/2009, à 22:49

Cathou_Valente

Re : Config serveur d'impression

@Info87
Sauf erreur : /etc/printcap détermine la file d'attente et le filtre utilisée pour imprimer
Dans ce fichier mx#taille définit le quotas etc et c'est plus limité que Cups
Pour faire simple regarde dans le dossier /usr/share/apsfilter/ tu devrais trouver "setup"... ou autre chose j'en suis pas sure smile

Mais bon là désolé je comprends plus rien !!! smile
Le système d'impression CUPS a pour but de remplacer LPRng et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Car mon application est d'attribuer des quotas d'impression aux utilisateurs.Et pour ce la j'ai besoin de lPrng car sous CUPS je peux donner des quotas seulement aux  utilisateurs qui ont un compte d'utilisateur.

C'est pas très clair ? Non !?!

Afin de te renseigner, je souhaiterais que tu nous reformules mieux le problème :
- Le serveur d'impression utilise Cups, tu as le droit de l'administrer ?
- Tu as configuré l'imprimante "X" ?
- Tu as communiqué la liste des utilisateurs ayant le droit d'imprimer sur l'imprimante "X" ?

Si tu contrôles toutes ces opérations avec Cups je vois pas ce qui manque. L'imprimante "X" peut être une Jet d'encre à 10eur d'Auchan ou un copieur couleur à 110 copies/mn avec son propre serveur interne !

Pour les quotas utilisateurs la fonction est valable pour tous les utilisateurs (QuotaPeriod et PageLimit), voir le fichier /etc/cups/printers.txt ou /etc/cups/printers.conf
Pour définir un quota pour chaque utilisateur j'ai pas plus d'infos sauf si tu utilises Pykota.

@+

Hors ligne

#12 Le 04/11/2009, à 23:57

Info87

Re : Config serveur d'impression

@Cathou_Valente
mais c'est ça je veux définir un quota pour chaque utilisateur non seulement à ceux qui ont un compte utilisateur sinon je peux utiliser lpadmin sous CUPS.
Mon idée est de développer une application et l'intégrer dans le fichier printcap en utilisant le filtre "as:|/..." afin de consulter la base de donnée et décider d'imprimer ou non selon le nombre de page disponible.Pour ce la j'ai pensé au lprng.
Est ce que c'est possible d'utiliser un filtre sous CUPS?
et merci de nouveau.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2009, à 00:45

Cathou_Valente

Re : Config serveur d'impression

Ben comme dit dans mon précédent message :
«Pour définir un quota pour chaque utilisateur j'ai pas plus d'infos sauf si tu utilises Pykota.»
Tu devrais trouver ton bonheur... Pykota fonctionne avec CUPS et annuaire LDAP. Beaucoup d'universités l'utilisent.
Le logiciel est payant, son montant est modique smile

J'ai oublie Printbill qui pourrait te satisfaire mais la dernière version date de 2005. Je ne connaissais même pas smile

Attention :
Je n'ai pas trop compris ton problème. Au delà de définir des quotas pour chaque utilisateur ces logiciels sont surtout destinés à la facturation N/B ou Couleurs.
Il me semble que ton problème est plutôt professionnelle. Si tes impressions sont couleurs ou "grand volume" je  te conseille de consulter les commerciaux de solutions "impression numérique" car  du A4 au A0 de 70 à +300 copies/mn "eux" "ils" savent facturer aux mieux de tes intérêts !

Je précise que je ne suis pas un "commercial" mais simple "tech" smile

@+

Hors ligne

#14 Le 05/11/2009, à 20:25

Info87

Re : Config serveur d'impression

@Cathou_Valente
Merci bien smile

Hors ligne