Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 16:56

tirregemo

antivirus avast!

Etant un utilisateur récent (depuis le 17 mai...) de Ubuntu Linux je cherche de l'aide concernant l'installation de l'antivirus Avast. C'est le programme que j'ai toujours employé avec XP et heureusement il existe une version gratuite pour Linux (.deb).
Je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à l'installer:
le paquet se trouve dans Synaptics (filtre de recherche) précédé d'une case verte, donc 'installé'.
Responsable: <roots@sinclair<
Priorité: supplémentaire.
Comment faire pour activer le programme avec la clé qui m'a été envoyée par courriel?
Comment, ensuite, placer un icône sur le tableau de bord?
Merci de votre aide!!!
Tirregemo

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 17:03

Rov

Re : antivirus avast!

salut, je pense que tu es nouveau linuxien donc d'abord bienvenue à toi sur le Forum magique qui répond a toutes tes questions même les plus ardues!

ma question va etre alors : "pourquoi veux tu mettre un antivirus sous linux ?":/

en fait ca peut paraitre con comme question mais ca ne l'est pas... car "il n'y a pas de virus sous linux " au sens window du terme!

donc je te conseil tout simple de t'en passer car cela ne va te servir  à rien et te pomper de la ram !!!:P


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#3 Le 21/05/2008, à 17:06

iuchiban

Re : antivirus avast!

Sur ce site, il y a une chose magnifique qui s'appelle la documentation et dans laquelle tu trouveras 90% des réponses à tes questions.
Voici la page concernant Avast :
http://doc.ubuntu-fr.org/avast#version_graphique

Version graphique

Pour lancer la fenêtre Avast, il vous suffit de faire Alt+F2 et de taper

Sous Ubuntu, Xubuntu ou Edubuntu:

gksudo avastgui

Sous Kubuntu :

kdesu avastgui

Entrez ensuite la clé de licence.

Tu devrais retrouver les mêmes options que sous Windows (AV que j'utilisais aussi du temps de Windows)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 17:06

Michoo

Re : antivirus avast!

Et aussi te prendre la tête pour rien....

Sous linux dès que tu installes, il te demande un pass, donc pas de programme qui s'installe pour foutre le wy de partout smile
En plus, si tu installes tes programmes via les dépots (paquet synaptique), ce sont des programmes officiel (tu as tout ce qu'il te faut en général) donc pas de problème de ce côté là

Par la même occasion, installes pas un firewall, t'en a pas besoin aussi.

Bienvenu dans le monde de linux smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2008, à 17:08

Darkbizounours

Re : antivirus avast!

Salut,

Un antivirus sur Ubuntu ne sert à rien étant donné qu'il n'y pas de virus sur Linux. Un pare feu est largement suffisant.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2008, à 00:35

tirregemo

Re : antivirus avast!

Merci à tous! Mais surtout à 'IUCHIBAN'. Grâce à votre réponse j'ai pu installer Avast!
En ce qui concerne les réponses des membres qui disent qu'un anti-virus est inutile....Peut-être maintenant mais si Linux prend l'envol mérité que je lui souhaite, il y aura très vite des trojans et autres saloperies, aussi pour Linux. En Hollande (d'ou je viens) cela commence déjà depuis que plusieurs grosses sociétés et certains ministères sont passés à cet OS.... Prenez l'exemple de Mac: il y a deux ans: pas un seul virus connu. Si vous achetez un Mac maintenant et vous n'installez pas de logiciel ad-hoc...: vous êtes marron!
Comme on dit dans mon pays: "Si cela ne fait pas de tort, pourquoi pas?!" Il vaut mieux prévénir que guérir. Pour le reste: chapeau à ce forum!!

Hors ligne

#7 Le 22/05/2008, à 00:43

Jah

Re : antivirus avast!

Si vous partagez des fichiers avec des Windosiens, la moindre des choses est de ne pas les infecter, donc pour cela au moins un antivirus est indispensable sous Linux.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2008, à 01:01

ben13

Re : antivirus avast!

Jah a écrit :

Si vous partagez des fichiers avec des Windosiens, la moindre des choses est de ne pas les infecter, donc pour cela au moins un antivirus est indispensable sous Linux.

!!!
Il faut pas porter une capote pour le voisin pendant qu'on y est non ??  roll

tu crois que les Windowsiens pensent à toi quand il t'envoient un .doc ?  (autre type d'infection au passage )

Dernière modification par ben13 (Le 22/05/2008, à 01:02)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2008, à 01:06

Jah

Re : antivirus avast!

Tu fais preuve d'une grande intelligence ben13, certainement du a un accident de poussette, ou alors bercé trop près du mur peut être ?

Veuillez ne pas nourrir le troll SVP

Cela peut aussi servir en cas de double boot avec un Windows et si vous partagez un dossier.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2008, à 08:19

guiguigolum

Re : antivirus avast!

pour ne pas  nourrir le troll, on commence par ne pas insulter les gens. avant de regarder la paille...

et ben à raison, de toute façon sous windows, si t'as pas d'antivirus mais que tu as une connection internet, t'es grillé. donc ça sert à rien de mettre un antivirus 'pour les autres', vu que ce n'est pas nous meme qui sommes le plus dangereux.


mais effectivement, il vaut mieux prevenir que guerir..

Hors ligne

#11 Le 22/05/2008, à 08:25

iuchiban

Re : antivirus avast!

Michoo a écrit :

En plus, si tu installes tes programmes via les dépots (paquet synaptique), ce sont des programmes officiel (tu as tout ce qu'il te faut en général) donc pas de problème de ce côté là

y'a qu'a voir le paquet SSL qui était pourri depuis 2006 roll
C'était pas un virus, mais j'entend par la qu'il peut y avoir un risque du coup.
Après on peut se demander si Avast détectera un programme qui demande à s'installer et te fait un sudo rm -rf / (attention, cette commande n'est pas à effectuer!!! Ceci supprime l'intégralité de votre DD)

Sinon, je plussoie Jah.
Si tu utilises WINE, tu peux aussi te lancer des virus, certes dans ton install WINE, mais ca doit être chiant quand même.

Je n'ai pas installé d'AV sus ma Ubuntu mais je comprends que certains veuillent le faire.
Je n'ai pas non plus installé, ou plutot partamétré de firewall. Ma freebox me suffit.

Dernière modification par iuchiban (Le 22/05/2008, à 08:26)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2008, à 13:28

Rov

Re : antivirus avast!

bonjour je viens rajouter mon grain de sel ici pour deux raisons:

la première: j'ai connu window depuis l'âge de 10 ans et il faut bien dire qu'avec le temps les virus et le piratage a en effet complètement modifié la facon de travailler et la sécurité de sas données.

maintenant window est l'os le plus utilisé dans le monde et les failles de sécurités qu'il a développé sont la douceur des pirates!

j'en arrive donc a pirater c'est gagner: quel est intérêt de pirater un systeme : récupérer des données sécurisés, faire du controle a distance et pour ce qui de la plus part des virus annihiler le systeme d'exploitation ou détruire physiquement le systeme pour faire chier.

donc le pb que je vois c'est que linux c'est pas window soit une base de systeme et des distribution autour. c'est une foultitude de distribe toutes différentes.
du coup créer un virus pour chaque distribution deviendrai a mon avis un exploit et surtout une sacré perte de temps.

maintenant si on revient a la base de linux c'est a dire l'open source installer des logiciel antivirus reviens simplement a rapprocher linux de window dans le sens où l'on va acheter des programmes pour vérifier d'autres programmes? bonjour la liberté.

alors avast va vous faire quoi vous scanner les dépots synpatics !!! pour etre sur qu'un méchant virus n'est pas dedans!

ne serait il pas plus judicieux alors au lieu de faire en sorte que chacun scan les dépots d'assurer en amont que les dépots sont sains comme c'est le cas aujourd'hui. de plus connaissant la liste des dépots un virus ne mettra pas longtemps a être repéré vous ne pensez pas ! c'est ici la force de linux contre la faiblesse de window une communauté de gens qui veulent sauvegarder des valeurs de liberté

regarder comme ce forum fonctionne et vous comprendrez vite ce que le mot communauté veut dire! la réactivité de linux et sa spécificité sont parmi les  valeurs les plus fondamentale de cet OS.

plutôt que chacun reste dans son coin et cesse de communiquer en se demandant ce que l'autre au bout du fil va lui envoyer dans les dents et faire ainsi du monde informatique un champ de bataille, mettez vous interrogation en commun discuté posez vous des questions et réagissé n'attendez pas que quelqu'un trouve la solution pour vous et vous demande de le payer pour cela !

voilà je suis désolé pour le ton grave de ce message mais je pense qu'il faut sauvegardé cet esprit linux plus que tout !

merci a ceux qui m'auront lu !

Dernière modification par Rov (Le 22/05/2008, à 13:30)


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#13 Le 22/05/2008, à 16:20

Michoo

Re : antivirus avast!

ne serait il pas plus judicieux alors au lieu de faire en sorte que chacun scan les dépots d'assurer en amont que les dépots sont sains comme c'est le cas aujourd'hui. de plus connaissant la liste des dépots un virus ne mettra pas longtemps a être repéré vous ne pensez pas ! c'est ici la force de linux contre la faiblesse de window une communauté de gens qui veulent sauvegarder des valeurs de liberté

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et si une faille de sécurité voit le jour, comme dit plus haut, elle mettra pas longtemps pour être trouvé smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2008, à 22:37

Jah

Re : antivirus avast!

Qui a parlé des dépôts ?
L'auteur de ce topic a parler d'installer Avast a partir des dépôts, pas de scanner les dépôts.
Faut apprendre a lire, et ne pas interpréter les écrits des autres.
Vous téléchargez tous des fichiers que vous partagez quelquefois avec des amis sous Windows.
La moindre des choses est de ne pas leur envoyer un truc contaminé, inoffensif pour vous, mais pas pour un Windosien.
Il suffit de scanner ce fichier au préalable avec Avast par exemple.
Personne ne vous oblige a le laisser tourner en tache de fond.
Y'en a qui ont de drôles de mentalités içi, pas vraiment en accord avec l'esprit du libre a mon avis.
Y'en a qui sont étonné de ma réaction quand d'un sujet sérieux, un .... en arrive a parler de capotes !!!!!!!!!!!
Quant a ceux coincé dans leur petite bulle, ouvrez vous un peu l'esprit.
C'étais mon ptit coup de gueule.
Revenons en, par respect envers son auteur, au sujet de ce topic.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2008, à 23:45

ben13

Re : antivirus avast!

il faut apprendre la valeur des mots avant de faire des coups de gueules.

que tu dises qu'il faut proteger les utilisateurs de windows, c'est ton avis et je suppose qu'en tant que tel, il dois avoir droit à un certain respect ...

mais que tu balances des idées dogmatiques comme celle ci :
   

Jah a écrit:

    Si vous partagez des fichiers avec des Windosiens, la moindre des choses est de ne pas les infecter, donc pour cela au moins un antivirus est indispensable sous Linux.

la je dis non .Un av n'est pas indispensable sous linux.

et puis ne t'inquietes pas pour les utilisateurs de Windows, les millions de pc zombies sont bien suffisants pour transmettre les virus, pas la peine de Linux pour cela. wink

Y'en a qui sont étonné de ma réaction quand d'un sujet sérieux, un .... en arrive a parler de capotes !!!!!!!!!!!

alors parlons de capotes virtuelles, ca choquera moins le bigot que tu semble etre.

Y'en a qui ont de drôles de mentalités içi, pas vraiment en accord avec l'esprit du libre a mon avis.

la seule phrase avec laquelle je suis entierement d'accord.
je prone le non usage d'av sous Linux et je suis libre de le faire même si certaines personnes "bien intentionnées" le decrivent comme indispensable.:D


sur ce, ciao wink

Dernière modification par ben13 (Le 23/05/2008, à 12:30)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#16 Le 23/05/2008, à 09:40

guiguigolum

Re : antivirus avast!

Jah a écrit :

Vous téléchargez tous des fichiers que vous partagez quelquefois avec des amis sous Windows.
La moindre des choses est de ne pas leur envoyer un truc contaminé, inoffensif pour vous, mais pas pour un Windosien.

rassure moi, tes potes sous windows ont un antivirus quand même? donc quand tu leur envoies un fichier, leur antivirus le scan déjà?
parce que si c'est pas le cas, que tu mettes un antivirus ou pas, ça changera rien pour eux. tu ne les infectera pas, mais de toute façon ils seront bien infectés... par d'autres.

enfin, je me répète, mais vu que tu répètes les mêmes bétises...



à mon avis, si un antivirus n'est pas indispensable, il risque neanmoins de le devenir sous peu(un ou deux ans) sous linux, si la communauté continue de s'accroitre à cette vitesse.

Dernière modification par guiguigolum (Le 23/05/2008, à 09:41)

Hors ligne

#17 Le 23/05/2008, à 11:00

Rov

Re : antivirus avast!

je suis assez choqué ici par les commentaires de Jah je suis désolé je ne cherche a offenser personne mais là ca fait limite intolérance!:D

si tu es sous window il te faut un antivirus ok c'est admis depuis un bout de temps, maintenant quand tu es sous linux le besoin n'est pas là, libre à toi de choisir ou non!je crois que c'est ca la liberté, non! maintenant si tu as envie d'éplucher tous les fichiers que tu reçoit a coup d'antivirus ok c'est ton choix !

mais arrete de dire qu'il faut protéger les utilisateurs de window parce que tu es pas concerné par les virus. C'est tres honorable de ta part certes tu es un peu le super man du web quoi, défenseur du fichier pieu et du .exe !

personnellement comme tu le dis si bien :

Quant a ceux coincé dans leur petite bulle, ouvrez vous un peu l'esprit.

je travaille sous les 2 Os et je ne nie pas les compétences différentes des uns et des autres... mais avast n'est installé que du coté window et se charge de traiter les menaces window. voilà point barre , le jour où linux connaîtra des problème et ben j'aurais un antqqch coté linux. on ne mélange pas les torchons et les serviettes !!

enfin dernière chose , le jour où window essaiera d'aider linux là oui peut être que je ferais un pas pour aider window aussi en attendant avast tourne tres bien  sous window et linux et point a vous de choisir c'est ca la liberté !


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#18 Le 27/05/2008, à 19:07

le.lilian

Re : antivirus avast!

ca resume tout je crois :
http://doc.ubuntu-fr.org/avast#version_graphique

#19 Le 27/05/2008, à 19:19

Hermes le Messager

Re : antivirus avast!

J'espère seulement que l'auteur du post a bien compris que Avast ne détecte aucun virus pour linux (et pour cause, les rares qui existent ou plutôt ont existé sont complêtement inoffensifs et attaquaient seulement des versions très spécifiques de certains programmes de serveurs web), mais UNIQUEMENT CEUX POUR WINDOWS.
En clair, Avast pour linux ne sert qu'à PROTEGER des postes windows quand linux sert de passerelle ou de serveur (+mail etc...) et/ou éventuellement peut servir aussi à scanner des partitions sous windows.

Bref, pour quelqu'un qui n'a que linux chez lui, aucune utilité.

Hors ligne

#20 Le 17/01/2009, à 21:10

douba123

Re : antivirus avast!

salut,
Moi je suis en dual boot ubuntu 8.10 et vista. je viens d'installer avast sur ubuntu, bien qu'il soit inutile sous linux, à cause des telechargement que je fais et que je sauvegarde dans mes dossiers sous vista. le problème est que avast ne donne pas la possibilité de scanner ces dossiers. Seuls les repertoires locaux sont accessibles.
Y'a t'il une solution à ce problème?
Merci