Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 21:45

bedege

[Résolu] DVD vidéo illisible depuis Windows mais ok avec Linux

Bonsoir

J'utilise k9copy pour créer des images iso de films sur mon disque dur. Je grave ensuite ces images sur DVD+R à l'aide de k3b.

Une fois le DVD gravé, tout va bien avec Ubuntu (normal !)
- le DVD se monte tout seul sous Ubuntu, avec son répertoire video_ts
- Totem lit le disque sans broncher.

Par contre, c'est beaucoup moins bien avec Windows
- l'explorateur me dit que mon DVD n'est pas formaté... et ne voit rien dessus
- Nero voit que 4.4 Go sont utilisés, mais sans plus
- Par contre, j'arrive à lire le DVD avec vlc depuis Windows, preuve qu'il y a bien un film dessus.

Faut-il une option particulière au niveau de la création de l'image iso ou lors de la gravure pour que Windows sache lire le contenu du DVD ?

Merci

Edit du 11 juin : c'est genisoimage qui est buggé sous Hardy dans sa version 1.1.6. Installer la version 1.1.2 permet de retrouver la compatibilité avec windows. Par contre la mise à jour vers 1.1.7 ou 1.1.8 qui existent sous Debian ne change rien. Pas tout compris, mais au moins, on a une solution !

Dernière modification par bedege (Le 11/06/2008, à 23:55)

#2 Le 22/05/2008, à 09:15

bedege

Re : [Résolu] DVD vidéo illisible depuis Windows mais ok avec Linux

Up !

#3 Le 22/05/2008, à 09:56

musette

Salut,
bon, j'ai pas la science infuse, surtout en linux, alors, voilà ce que j'ai constaté *chez moi* :
ce problème se produit avec k3b sous hardy, mais pas sous feisty ;
ce problème ne se produit pas sous gnomebaker, sous brasero, je sais pas trop car j'avais d'autres soucis...
j'ai écrit au concepteur de k3b, n'ai jamais eu de réponse ;
voilà, donc, passe à gnomebaker (en vérifiant bien lors de la gravure le mode joliet), qui marche pas mal, si t'as besoin de quelque chose de plus complet (genre gestion de l'udf supérieur à 4Go), reste nerolinux

Dernière modification par musette (Le 22/05/2008, à 09:57)

#4 Le 02/06/2008, à 13:06

bedege

Bonjour

J'ai aussi fait un essai en remplaçant k3b par Brasero. Le résultat est le même : le DVD vidéo est lisible sans souçi par Ubuntu, mais non reconnu par Windows. Quant à Gnomebaker, il m'a ejecté le DVD+R à 60% de la gravure, sans raison. J'ai donc un nouveau disque à mettre dans le cerisier pour éloigner les oiseaux ! lol

Cela veut-il dire qu'il y a un bug dans le soft qui grave le DVD proprement dit (growisofs ?).

Des idées ?

#5 Le 04/06/2008, à 20:17

claudep

Grrr... j'ai exactement le même problème. J'ai gravé 4 fois le disque, avec nautilus, brasero, k3b, j'ai encodé deux fois la vidéo (ffmpeg/mencoder), rien à faire. Seul VLC le lit avec Windows.
Apparemment, c'est ce bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/cdrkit/+bug/233942

#6 Le 04/06/2008, à 20:59

wido

et de finaliser le DVD?

#7 Le 11/06/2008, à 23:51

bedege

Bonsoir

J'ai enfin une solution à proposer (trouvée sur ubuntuforums) : il faut downgrader genisoimage en 1.1.2 (au lieu de 1.1.6) et cela marche smile. J'ai récupéré le package Ubuntu Feisty et hop nickel ! Plus de problème de DVD video non reconnu par Windows.

Pour info, j'ai aussi essayé de créer mes fichiers iso en utilisant les packages Debian genisoimage 1.1.7 et 1.1.8 et cela ne change rien chez moi.

Dites moi si ce truc marche aussi de votre côté. big_smile

#8 Le 12/06/2008, à 04:23

Paco_at

Curieux, tout de même.
En tout cas, je fais beaucoup plus simple.
Après avoir obtenu mon image ISO avec K9copy, je fais un clic droit sur le fichier et je choisis l'option "Ouvrir avec Créateur de CD/DVD". Ensuite je lance la gravure sous une vitesse maximum de 4x seulement (car j'ai déjà obtenu des problèmes de lectures sur des lecteurs de salon avec des CD/DVD gravé à des vitesses au-delà de 4x.)
Je n'utilise donc pas d'autres logiciels, tels que K3b ou Brasero, mais uniquement celui qui m'est proposé via ce clic droit.
Mes CD/DVD se lisent ensuite sans problèmes, autant sur Linux que sur Windows et sur pratiquement tous les lecteurs de salon. (Pratiquement car il y en a qui ne sont par conçus pour lire des DVD +/- R.)

#9 Le 12/06/2008, à 08:39

bedege

Paco_at a écrit :

Curieux, tout de même.
En tout cas, je fais beaucoup plus simple.
Après avoir obtenu mon image ISO avec K9copy, je fais un clic droit sur le fichier et je choisis l'option "Ouvrir avec Créateur de CD/DVD". Ensuite je lance la gravure sous une vitesse maximum de 4x seulement

Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Il semble que le bug dont on parle ici ne concerne que Hardy, ie Ubuntu 8.04. Plus spécifiquement, quelle est la version installée du paquet genisoimage, utilisé par k9copy pour créer l'image iso ? Sous Hardy, c'est 1.1.6.
De mon côté, le clic droit pour graver ne marche pas, car je suis sous Xubuntu, donc pas de Nautilus, mais juste Thunar comme gestionnaire de fichiers. Mais ça c'est du détail.

#10 Le 13/06/2008, à 00:10

Paco_at

Je suis sous Hardy, justement. J'ai installé K9copy via Synaptic et c'est effectivement la version 1.1.6 de genisoimage qui est installée.

Dernière modification par Paco_at (Le 13/06/2008, à 00:15)

#11 Le 13/06/2008, à 00:17

mao-40

Paco_at, c'est bien un DVD Vidéo avec la structure VIDEO_TS et AUDIO_TS que tu fais ?

Dernière modification par mao-40 (Le 13/06/2008, à 00:17)

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#12 Le 13/06/2008, à 14:15

Paco_at

C'est un DVD Vidéo avec la structure VIDEO_TS et AUDIO_TS.  K9copy extrait les fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS du DVD et les comprime dans un répertoire temporaire. Je n'utilise pas celui choisis par défaut mais en utilise un autre, créé moi-même, dans mon /home. Ensuite, soit il peut les graver directement via K3b (ça dépend de la configuration choisie), soit il crée dans un autre répertoire (choisis aussi) l'image du DVD au format .ISO.

Afin de ne pas encombrer mon DD, j'ai coché la case "Vider le répertoire de sortie en quittant", via le menu set-up (la petite clé anglaise) / DVD de K9copy.

Si j'ai besoin de graver l'image .ISO, je fais comme j'ai expliqué plus haut. Sinon, je regarde le film directement sur mon pc avec vidéolan, qui lit les images .ISO comme s'il s'agissait d'un DVD inséré, sauf qu'il faut choisir "ouvrir un fichier" et non pas "ouvrir un disque".

Quand je grave, de cette façon, une image .ISO sur un DVD-/+R, la structure est celle d'un DVD Vidéo normal, donc avec les deux répertoires habituels : VIDEO_TS et AUDIO_TS.
smile

Dernière modification par Paco_at (Le 13/06/2008, à 14:25)

#13 Le 13/06/2008, à 16:47

bedege

Paco_at a écrit :

Je suis sous Hardy, justement. J'ai installé K9copy via Synaptic et c'est effectivement la version 1.1.6 de genisoimage qui est installée.

Curieux ça, parce que cela fait 3 semaines que je cherche et que visiblement c'est genisoimage 1.1.6 sous Hardy qui est bugué... En fait, quand je dit bugué, je veux dire que les DVD alors créés sont illisibles sous Windows. Pour ce qui est de Linux, pas de problème, ça marche. Est-ce aussi le cas avec les DVDs que tu graves ? Les as-tu testé sous Windows ?

PS comment changes-tu les répertoires par défaut de k9copy ? Ca me dit rien comme option.

Dernière modification par bedege (Le 13/06/2008, à 16:50)

#14 Le 13/06/2008, à 21:21

Paco_at

En fait, il y a plus d'un an que j'ai viré Windows de mon pc. J'avais installé à l'époque Feisty Fawn en dual boot avec Win, puis, quand j'ai constaté que tout ce que je faisais auparavant sous Win je pouvais aussi le faire sous Linux, j'ai viré Win définitivement. Il faudrait que j'essaye ces DVD sur le pc de quelqu'un d'autre. Ceci dit, s'il s'agit vraiment d'un bug propre a genisoimage, je ne vois pas pourquoi il y aurait exception chez moi.

Pour changer les répertoires par défaut de k9copy, tu fais comme suit :
Une fois K9copy lancé tu cliques sur l'icône représentant une petite clé anglaise, au-dessu, sur la barre de menus. Tu obtiens alors une fenêtre sur laquelle on peut choisir divers format à configurer (DVD, Mencoder, MP4, Aperçu et Authoring. Tu cliques sur DVD.
Le fenêtre indique un "Répertoire de sortie". Il suffit de le changer, c'est tout.

#15 Le 18/06/2008, à 22:35

bedege

bedege a écrit :

Bonsoir

J'ai enfin une solution à proposer (trouvée sur ubuntuforums) : il faut downgrader genisoimage en 1.1.2 (au lieu de 1.1.6) et cela marche smile. J'ai récupéré le package Ubuntu Feisty et hop nickel ! Plus de problème de DVD video non reconnu par Windows.

Pour info, j'ai aussi essayé de créer mes fichiers iso en utilisant les packages Debian genisoimage 1.1.7 et 1.1.8 et cela ne change rien chez moi.

Petite précision testée hier : la version de genisoimage de gutsy (9:1.1.6-1ubuntu3) marche également. La version de hardy *buggée* est la 9:1.1.6-1ubuntu6. Donc une solution pour hardy est de downgrader à la version 9:1.1.6-1ubuntu3, disponible ici

#16 Le 18/06/2008, à 22:43

mao-40

Les gestionnaire de mise à jour ne le met pas à jour automatiquement après ?

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#17 Le 19/06/2008, à 21:50

bedege

mao-40 a écrit :

Si effectivement, le gestionnaire me propose tout le temps cette mise à jour vers 9:1.1.6-1ubuntu6, mais je la déselectionne et le tour est joué.

#18 Le 20/06/2008, à 21:19

bedege

bedege a écrit :
mao-40 a écrit :

Si effectivement, le gestionnaire me propose tout le temps cette mise à jour vers 9:1.1.6-1ubuntu6, mais je la déselectionne et le tour est joué.

Je viens de voir qu'il y a moyen avec synaptic de lui demander de ne plus proposer cette mise à jour. Tu trouves genisoimage dans la liste des paquets, tu sélectionnes la ligne et tu vas dans le menu Paquet | Bloquer la version. Et plus de proposition de mise à jour !:lol:

#19 Le 20/06/2008, à 23:44

mao-40

Comment t'as fait pour désinstaller genisoimage sans toucher aux dépendances comme brasero, ubuntu-desktop, etc... ?
Il veut tout désinstaller ! sad

Dernière modification par mao-40 (Le 20/06/2008, à 23:56)

#20 Le 23/06/2008, à 13:03

bedege

Hello

Je n'ai pas désinstallé genisoimage, j'ai "juste" changé sa version. Cela se fait en ligne de commande avec dpkg, une fois le fichier .deb récupéré sur le disque dur. De mémoire, je crois que gdebi refusait de descendre en version, mais pas de soucis avec dpkg.

Une fois le paquet installé, je l'ai bloqué en version via synaptic, en utilisant la manip décrite dans le post #18.

#21 Le 25/06/2008, à 00:46

popeyeonlinux

Bonsoir:)
Comment on fait pour downgrader avec dpkg please ?

Merci d'avance smile

#22 Le 26/06/2008, à 22:03

bedege

Déjà, il faut récupérer le fichier .deb depuis internet (ici pour genisoimage 1.1.6-1ubuntu3 de gutsy) sur ton disque dur.

Puis, il te faut ouvrir un terminal, et là tu tapes

sudo dpkg --force-downgrade -i genisoimage_1.1.6-1ubuntu3_i386.deb

tu tapes ton mot de passe, et hop c'est fait. tongue

#23 Le 19/08/2008, à 14:09

Modzon

salut

Merci pour tes recherches!

c'est bon j'ai put reprendre mes films iso avec K9copy pour pouvoir les lire sur Windowa et Mac!

Mais depuis que j'ai installé l'ancienne version de genisoimage je peut plus faire l'image iso, avec Mandvd ou DVD Styler!??

Comment-tu as fais toi?

Dernière modification par Modzon (Le 19/08/2008, à 14:10)

#24 Le 27/08/2008, à 12:55

bedege

Modzon a écrit :

Mais depuis que j'ai installé l'ancienne version de genisoimage je peux plus faire l'image iso, avec Mandvd ou DVD Styler!??

Là je ne sais pas... je n'utilise aucun de ces 2 softs, juste k9copy pour créer des images iso.

Quel message d'erreur as-tu ? Où est le blocage ?

@+

#25 Le 05/09/2008, à 22:27

Modzon

salut

Je pense qu'il aura une nouvelle version de genisoimage!

alors je crois que je vais attendre un peut!

mais j'ai une erreur: "Le prosees suivant ne demarre pas : mkisofs"

Salutations