Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2005, à 10:43

pamplemousse

partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

bonjour,
ma question va vous sembler stupide :

depuis des semaines je ramais sur xp avec des icones espions sur mon bureau et l'impossibilité d'rreter correctement le pc. Bref, marre de windows et marre aussi de passer à la case réparateur du coin.
Donc je decide d'installer ubuntu.
mais impossibilité de partitionner le disuqe pour lui faire de la place car comme xp est sur 3 pattes, on me demande systématiquement de l'éteindre correctement : ce que je ne peux pas faire !
donc je décide la solution radicale d'insatller ubuntu à la place de xp, en me disant qu'ensuite je vais partitionner puis réinstaller xp dans un coin.

question : comment partitionner dpuis ubuntu ?
je précise que pour moi linux, cela date de 24h et que la lecture des msg du forum me s emble encore bien étrange  ; je ne parle pas encore le linuxien 
;-)
daniel

Hors ligne

#2 Le 23/12/2005, à 11:01

AlisonHell

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

tu pourras partitionner avec qparted a installer depuis systeme->administration->synaptic.

mais si tu veux partitionner et surtout redimensionner le dd sur lequel tu as install ubuntu, il te laissera pas faire. dans ce cas, tu peux utiliser un live cd a dl sur le site d'ubuntu et tu pourras utiliser qparted qui est integrée au live cd.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2005, à 11:46

pamplemousse

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

ok je vais voir

merci
daniel

Hors ligne

#4 Le 23/12/2005, à 12:07

gus

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

Je crois comprendre que :
- tu n'as pas encore installé Ubuntu
- tu souhaite faire coexister Win XP et Ubuntu

Dans ce cas, ce qui me semble le plus simple :
1. Installe Windows... à l'installation, choisis de partitionner et de n'utiliser qu'une partie de ton  (tes) DD pour Windows
2. Installe Ubuntu.  L'installeur te proposera de partitionner et d'utiliser l'espace laissé libre par ta première installation windows.

Si tu installes Ubuntu et ensuite Windows, WinXP va te niquer joyeusement ton gestionnaire de démarrage (qu'il y a tjs moyen de réinstaller, mais pour un débutant c'est galère - crois-moi... je suis débutant sous linux depuis 3 ans wink )

Hors ligne

#5 Le 23/12/2005, à 12:11

pamplemousse

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

eh non c'est pas tout a fait cela :
j'ai viré de rage xp qui m'empoisonnait la vie à ne pas vouloir s'arreter correctement.

j'ai installe ubuntu. nickel
et maintenant je voufrais partitionner et "cantonner" XP en le réinstallant (je suis p'tet naïf) sur cette future partition.

daniel

Hors ligne

#6 Le 24/12/2005, à 11:51

bellafago

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

Ce que dit "GUS" est exact : UBUNTU, permet de  partitionner quand il est installé après XP, par contre si vous installez XP après UBUNTU , il va tout écraser car il n'offre pas en configuration d'origine d'outil de partitionnement , a moins de prendre , du moins acheter Magic partition ou en libre "lpartition logic", qu' a vrai dire j'avais plus ou moins éssayés et ce sans conviction , conclusion ... il vaut mieux installer d'abord XP en le sécurisant " à mort" et ensuite installer UBUNTU qui lui vous proposera de partitionner comme vous le désirez ... conclusion XP sad , UBUNTU smile , il aurait fallu que vous créeyiez des CD de restauration système , sous XP pour pouvouir le réinstaller , et tout d'abord commencer par nettoyer tout XP, par Regcleaner , regseeker, easy cleaner , CCcleaner, spybot .. et lavasoft ,(enfin , tout le toutim ),  et tout nettoyer avec Avast , mais il n'y a pas besoin de tout ça sous UBUNTU...Voilà une des grosses differences ,Les seules solutions que je vois , c'est de 1°/ soit, nettoyer XP, pour installer UBUNTU et partitionner correctement ou réinstaller XP pour pouvoir réinstaller UBUNTU avec l'outil de partitionnement inclu...il me semble


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#7 Le 24/12/2005, à 15:48

pamplemousse

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

merci

en fait j'étais arrivé à la meme conclusion.

devant l'ampleur du boulot, je me dis que le s eul truc qui me manque pour lemoment avec ubuntu, c'est comment lire des realaudios ou wma.
j'ai installé mplayer mais ca coince. mais bon, y a pas le feu, laissons passer noel !



daniel

Hors ligne

#8 Le 24/12/2005, à 19:01

Bud78

Re : partition pour xp après installation d'ubuntu sur tout le disque

Bonjour,

Concernant les formats non libres, quand j'installe un poste Ubuntu, je descend sagement le tuto ci-après et normalement tu n'auras plus aucun manque sous Ubuntu:)

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne