Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2008, à 12:01

ilka

imprimante compatible ubuntu ET économique à l'usage

Bonjour,
Mon imprimante Epson C60* rend l'âme, et je dois racheter une imprimante.

Avez-vous des conseils ? J'ai cherché dans le forum, mais rien de pertinent.

Mes critères :
* une jet d'encre couleur pour imprimer des rapports professionnels (mais pas mes photos de vacances),
* compatibilité Ubuntu toutes versions,
* prise ethernet,
* économique à l'usage, donc cartouches à prix raisonnable, qui durent longtemps en mode économie, et qui ne sont pas exotiques au point d'être super difficiles à trouver,
* une imprimante qui imprime en noir même si les cartouches couleurs sont vides,
* qu'elle dispose d'un minimum de boutons comme un vrai marche/arrêt, un nettoyage et mieux encore une purge quand elle commence à imprimer des pages de caractères exotiques...

J'ai vu des HP (mais les cartouches sont quand même pas données) dont l'installation sous linux a l'air facile, et des Brother (cartouches en apparence plus économique) mais un peu plus délicate à installer, d'autant qu'elles sont souvent multifonctions.

Un site allemand (que vaut-il vraiment ?) indique la HP Officejet Pro K5400dn comme le meilleur coût à l'usage :
http://www.druckerchannel.de/ranking.php?tabelle=tinte_office (les cartouches sont chères mais volumineuses semble-t'il).

Merci par avance, ce n'est pas simple vu le grand nombre sur le marché !

* C60 : une horreur ce modèle : cartouche noire à 45€ pour un nombre de pages ridicule, pas d'impression possible en noir si les cartouches couleurs sont vides, et les cartouches sont signalées vides même s'ils restent de l'encre dedans

Dernière modification par ilka (Le 19/08/2008, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2008, à 11:08

ilka

Re : imprimante compatible ubuntu ET économique à l'usage

Bon... j'ai trouvé tout seul, mais pas en jet d'encre, en laser couleur. Si ça peut en aider d'autres, voici le résultat :

* imprimante laser couleur Samsung CLP350.
A l'achat c'est bien plus cher que la jet d'encre, mais à l'usage c'est bien plus économique. En plus,  les cartouches ne sèchent pas, et elles durent longtemps.

* Il y a bien un vrai bouton marche/arrêt, permettant d'éviter toute impression de milliers de pages inutiles en cas de bogue.

* Excellent rapport qualité/prix, silencieuse, rapide, et surtout un coût par page le plus bas du marché. Un peu encombrante à priori, mais toutes les lasers couleurs sont imposantes.
Seul bémol, le tiroir semble un peu fragile. Comme seul des utilisateurs attentionnés s'en serviront, ça devrait aller. Mais en entreprise, se méfier.

* Elle est reconnue nativement sous ubuntu gutsy en ethernet pour le N&B, mais ce n'est pas optimal en couleur.
Mais... Samsung livre un pilote linux sur le cd d'accompagnement, et là ça roule nickel même en couleur ! Eviter juste l'installation de l'utilitaire "smart panel", qui est peu utile, et qui semble ralentir tout le système sous gutsy.

* fonctionne nickel en ethernet, et donc en wifi, étant donné que je l'ai branchée sur un modem-routeur-wifi

Dernière modification par ilka (Le 11/08/2008, à 11:10)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2008, à 14:06

ilka

Re : imprimante compatible ubuntu ET économique à l'usage

Quelques précisions supplémentaires, rarement spécifiées dans les brochures, à garder en tête avant d'acheter ce modèle (et c'est valable pour d'autres marques) :

1) outre les cartouches, il faut savoir qu'il y a un tas d'autres consommables à changer... mais il faut dire que leur durée de vie et leur intensité d'utilisation est à priori bien supérieure à une jet d'encre, les imprimantes à jet d'encre étant considérées comme des produits jetables (quand ça marche plus, on jette et on doit en racheter une autre : ça fait tourner l'économie, ça consomme les ressources de matières premières et ça pollue bien !).

2) il faut changer l'unité d'imagerie après 20.000 pages monochrome, ou 11.500 en couleur

3) il faut changer la courroie d'entraînement, après ? pages (non spécifiées, en général 50.000 pages),

4) il faut même prévoir le remplacement du collecteur d'encre (encre perdue lors des nettoyages, etc...) toutes les 5000 pages mono ou 1250 couleur (ce qui est léger !). A priori ça coûte 8€ HT, ben tiens !

5) la cartouche noire livrée avec la machine a une autonomie de 3000 pages en mode éco, 1500 pour les cartouches couleurs (Il y en a 3). Elles sont d'ailleurs très faciles à insérer, et à manipuler par leur forme cylindrique, aucun risque d'en mettre partout à chaque changement.

6) une cartouche noire coûte ensuite 50€ HT en gros, pour 4.000 pages annoncées en mode éco.

7) tout est contôlé électroniquement (niveau des cartouches, avec même un compteur de vos pages imprimées), donc il faut s'en remettre à l'honnêteté du fabricant sur l'autonomie réelle...

A noter que les chiffres paraissent énormes, mais mine de rien, on imprime en réalité bien plus que ce qu'on s'imagine, surtout en entreprise...
A+

Dernière modification par ilka (Le 14/08/2008, à 14:14)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2008, à 18:01

ilka

Re : imprimante compatible ubuntu ET économique à l'usage

Des nouvelles du front, qui vont contredire toutes les précédentes sur ce post !

La fameuse imprimante s'est mise à faire un claquement terrible... et a avoir des problèmes avec l'alimentation du papier (j'avais trouvé que le bac était léger...).

Un appel chez Samsung, on m'envoit en J+2 sur site un technicien en chair et en os. Super, chapeau la réactivité !

Hélas... après une heure de boulot... il repart bredouille, et sans avoir trouvé la panne !
Depuis, le revendeur en ligne ("compufirst", agréé pourtant par lenovo et d'autres grandes marques) et le constructeur se renvoient la balle (mon entreprise en l'occurence), sans nous apporter de solution concrète.
C'est scandaleux et inadmissible !

L'imprimante est-elle réellement en cause, ou suis-je victime d'une mauvaise série ?
Ou s'agit-il plutôt d'un modèle novateur qui aurait été lancé un peu trop vite sur le marché ?

Je ne peux pas généraliser, mais dans le doute, je déconseillerais à tout le monde ce modèle clp 350 de chez Samsung  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par ilka (Le 19/08/2008, à 18:07)

Hors ligne