Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2005, à 11:10

AlisonHell

[C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Bonjour, d'abord je m'explique.

sur un 40go j'ai créé une partition de 10go pour installer win2000 puis j'ai installer ubuntu qui a pris le reste.

tout marche mais je me suis rendu compte que grub s'etait installé sur la premiere partition donc celle de 2000.

connaissant windows, je serais certainement amener a reinstaller un jour ou l'autre.
je devrais reinstaller grub aussi ? comment le faire pour ne pas tout reformater ?

merci de vos conseils.

Dernière modification par AlisonHell (Le 25/12/2005, à 18:32)


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2005, à 15:46

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Tu es bien sur? parce que par défaut, il me semble que grub s'install dans le MBR, soit le premier secteur du disque dur. Le formatage d'une partition n'efface donc pas grub.

tu trouvera plus d'info sur http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html#toc6,
En résumé, si tu es convaincu que ton grub est installé sur la partition windows, tu peux créer une disquette de démarrage, et réinstaller Grub dans le MBR ( à la fin du how-to)


Monde de merde...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2005, à 16:22

AlisonHell

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

ouaip mais le mbr s'installe sur la premiere partitione, celle de windows et si je reinstalle windaube ecrase tout avec sa grande delicatesse.

j'essaierai la reinstall de grub d'après le wiki mais bon m'a l'air de marcher une fois sur deux.

Dernière modification par AlisonHell (Le 23/12/2005, à 16:23)


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#4 Le 23/12/2005, à 20:50

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

tu fais erreur, lembr c'est le mbr. jette us oeil sur commentcamarche tout est expliqué sur le fonctionnement d'un disque dur.


Monde de merde...

Hors ligne

#5 Le 23/12/2005, à 20:58

goodluck

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

1 - tout marche mais je me suis rendu compte que grub s'etait installé sur la premiere partition donc celle de 2000.
2 - ouaip mais le mbr s'installe sur la premiere partitione, celle de windows et si je reinstalle Windows ecrase tout avec sa grande delicatesse.

Ces deux affirmations sont deux erreurs. Le mbr est totalement indépendant de toute partition.

Cependant je confirme qu'une réinstallation de Windows ecraseras le mbr. C'est pourquoi en homme prudent on auras fait une disquette de démarrage à utiliser dans ce cas (sudo grub-install /dev/fd0) smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 24/12/2005, à 01:04

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Non, soyons clair:

L'installe de windows ne modifie pas le MBR (je sais ce que je dis!) elle ne fait qu'activer la partition. Le MBR pointe vers le premier secteur de boot de la partition Active. Le secteur de boot de la partition contient un fichier NTLDR ( dans le cas D'XP 2000 et NT). La preuve: si tu active une autre partition que celle ou il y windows, ça boot plus.

Grub install son stage1 dans le MBR ( ça fait 512 Octets, tu as l'image de cette install dans /boot/grub ) et t'as raison, il n'est pas sur une partition. L'exécution de GRUB fait qu'a la place de pointer directement vers le premier secteur de boot de la partition active, tu as le choix au démarrage. et ça, quelque soit la partion active.

Par contre Grub ne tenant pas complétement dans le MBR (512 Octets) une partie de celui-ci ( qu'on appelle Stage2 et stage 1_5) s'install dans une partition linux ( peut-etre qu'il peut s'installer sur une partition FAT, alors la je sais pas).
Donc

1 - si tu formate la partition ou il y a linux, Grub ne trouvera plus son stage2 et tu pourrais plus démarrer

2 - Si grub est bien installé dans le MBR comme par défaut, le formatage de la partition ou il y a windows n'aura aucune  conséquence.  En plus je l'ai déjà fait et si j'avais eu à reinstaller GRUB  pour un formatage de FAT, j'aurais changé de cremerie!


Monde de merde...

Hors ligne

#7 Le 24/12/2005, à 03:43

AlexandreP

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

rufus_corp a écrit :

2 - Si grub est bien installé dans le MBR comme par défaut, le formatage de la partition ou il y a windows n'aura aucune  conséquence.

Windows écrase le contenu du MBR et remet son propre amorceur (NTLDR).  En cas de réinstallation de Windows, il faudra donc aussi réinstaller Grub pour accéder de nouveau à Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 24/12/2005, à 12:25

AlisonHell

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Bien merci à tous pour vos réponses.
n'ayant pas le temps de verifier qui a raison je vais prendre mes precautions et preparer une disquette pour reinstaller grub.
je peux le faire avec cette commande d'après ce que vous me dites :

sudo grub-install /dev/fd0


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#9 Le 24/12/2005, à 12:27

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Faux Faux Faux et archi faux!


Monde de merde...

Hors ligne

#10 Le 24/12/2005, à 12:31

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

escuse: j'avais pas vu ta réponse , je parlais de ça:

Windows écrase le contenu du MBR et remet son propre amorceur (NTLDR).

Renseignez vous avant de poster SVP!!!

Sinon pour La création de la disquette, tu as tous les détail sur le lien que j'ai donné


Monde de merde...

Hors ligne

#11 Le 24/12/2005, à 13:04

cep_

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

rufus_corp a écrit :

Non, soyons clair:

C'est préférable, effectivement.


L'installe de windows ne modifie pas le MBR (je sais ce que je dis!)

Bien sûr qu'elle n'efface pas tout le mbr. Il y a beaucoup de choses dans le mbr.
Par contre, si tu as installé grub sur le mbr, je serais curieux de savoir comment tu fais pour installer windows de manière classique sans qu'il ne fiche la pagaille. Si tu peux toujours utiliser grub, prend une photo, ce sera un scoop smile

La preuve: si tu active une autre partition que celle ou il y windows, ça boot plus.

Bien sûr, mais ça ne prouve rien.

Grub install son stage1 dans le MBR ( ça fait 512 Octets,

Faux. Et je ne reprends pas le reste wink Il y a des documents de référence sur le web. Et certains ont été repris sur ce forum

2 - Si grub est bien installé dans le MBR comme par défaut, le formatage de la partition ou il y a windows n'aura aucune  conséquence.  En plus je l'ai déjà fait et si j'avais eu à reinstaller GRUB  pour un formatage de FAT, j'aurais changé de cremerie!

Bien sûr, le mbr n'est pas une partition.

Renseignez vous avant de poster SVP!!!

Houla... faut se calmer et mettre en pratique ces principes smile

#12 Le 24/12/2005, à 14:06

rufus_corp

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Grub install son stage1 dans le MBR ( ça fait 512 Octets,

Faux. Et je ne reprends pas le reste wink Il y a des documents de référence sur le web. Et certains ont été repris sur ce forum

Je sais pas trop de quels documents de référence tu parle, il faudrait que tu me montre ceux qui dise le contraire sur le stage1 de grub. En tout cas ces documents prouve ce que je dis: Le stage1 s'install dans le MBR. (et c'est pas le cas de NTLDR, qui s'installe dans le secteur de Boot de la partition active)

http://www.linuxgazette.com/issue64/kohli.html
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-h … html#ss6.2

installer windows de manière classique sans qu'il ne fiche la pagaille.

ça s'appelle activer une partition, mais c'est tout ce qui est fait pendant l'install. Le stage1 n'est pas écrasé, il est simplement court-circuité par l'activation d'une partition. La seule manière d'écraser le MBR sous windows est fdisk /mbr.
Par contre dès que tu touche à la table de partition de ton disque dur ( que ce soit avec Partition MAGIC, fdisk, ou pendant la réinstalle de Windows), c'est le MBR que tu modifie. C'est possible que cette opération endomage GRUB... c'est vrai J'ai pas la preuve du contraire.


Monde de merde...

Hors ligne

#13 Le 24/12/2005, à 15:11

cep_

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

rufus_corp a écrit :

...qui dise le contraire sur le stage1 de grub

Ce qui est faux, entre autre, c'est de dire que stage1 a une taille de 512 octets.

ça s'appelle activer une partition, mais c'est tout ce qui est fait pendant l'install. Le stage1 n'est pas écrasé, il est simplement court-circuité par l'activation d'une partition. La seule manière d'écraser le MBR sous windows est fdisk /mbr.
Par contre dès que tu touche à la table de partition de ton disque dur ( que ce soit avec Partition MAGIC, fdisk, ou pendant la réinstalle de Windows), c'est le MBR que tu modifie. C'est possible que cette opération endomage GRUB... c'est vrai J'ai pas la preuve du contraire.

Bon, j'ai vraiment pas envie de tout reprendre, j'ai comme l'impression que ça ne servirait à rien.
Mais tu mélanges tout. Tu mélanges les 446 premiers octets du mbr et la table des partitions, et le tout fait 512 octets. Et tu peux très bien modifier la partition bootable sans que cela ne touche la partie de grub qui est dans le mbr (premiers 446 octets). Cela influera sur le boot bien sûr, mais ne touche pas à grub.
Maintenant, si tu veux vraiment voir ce que fait l'installation de windows dans le mbr, tu édites ce mbr après installation et tu verras.
Sous linux :
dd   if=/dev/hda   of=~/Desktoop/boot.img   bs=512   count=1
et tu édites boot.img. Si tu ne veux pas la table des partitions, tu prends seulement les 446 premiers octets.

#14 Le 24/12/2005, à 15:27

AlisonHell

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

cep_ a écrit :

Par contre, si tu as installé grub sur le mbr, je serais curieux de savoir comment tu fais pour installer windows de manière classique sans qu'il ne fiche la pagaille. Si tu peux toujours utiliser grub, prend une photo, ce sera un scoop smile

ben j'ai installé windaube puis ubuntu qui a "vu" windows et installé grub


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#15 Le 24/12/2005, à 15:35

cep_

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

Oui, et c'est normal lorsque grub est installé dans le mbr.

Donc, si tu réinstalles windows, il faudra aussi restaurer ensuite grub.

Mais c'est une procédure très simple, souvent reprise dans le forum et le wiki.

En outre, si tu as un lecteur de disquette, tu peux faire une disquette de sauvegare, qui te permettra aussi de restaurer grub.

J'avais explique la procédure ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275
et restauration de grub dans le 3 èm poste

#16 Le 24/12/2005, à 15:48

AlisonHell

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

bien je recup.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#17 Le 25/12/2005, à 18:32

AlisonHell

Re : [C bon]win2000/ubuntu faire des modifs

cep_ a écrit :

J'avais explique la procédure ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275
et restauration de grub dans le 3 èm poste

En effet, je peux le certifier les post de creation de la disquette et de restauration du grub fonctionne.

apres installation xp a bel et bien jarté grub. donc :

- boot sur la disquette => menu grub sauvegardé : je boot sur ubuntu.
- j'ouvre la page signaler ci dessus et fais les manips root(hd0,1) pour mon "/" sur hda2
- je redemarre le pc et reboot sur la disquette
- je lance "reinstallation grub/dd" => qq lignes s'affcihent et reboot => je laisse booter sans la disquette...

yes ca marche tout est revenu.

merci cep merc a tous prob resolu.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne