Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2008, à 17:38

Arcans

Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Bonjour !

Récent utilisateur de Linux (cfr mon autre question...), j'ai essayé quelques petites choses, dont bien entendu Wine pour voir un peu comment ça fonctionne dès fois que j'ai quand même besoin d'un programme prévu pour Windows (à part pour les jeux, je n'ai encore trouvé que Photofiltre qui m'intéresserait, sauf que j'ai essayé, il ne fonctionne pas vraiment bien, je vais me mettre à The Gimp plutôt...).
Donc, j'ai essayé, avec un jeu qui ne fonctionnait pas (mais vu que j'avais déjà eu du mal à l'installer sous XP, ça ne m'étonne pas...) et donc photofiltre.
Vu que je ne suis pas vraiment satisfait, je supprime les deux programmes. Sauf que, quelque soit la méthode utilisée (par cd d'installation, par l'icône de désintallation ou par le désinstallateur de Wine), les deux restent en place ! Aussi bien les raccourcis dans "application => Wine" que dans le répertoire ".wine".

J'essaye de désinstaller Wine, en me disant que ça va tout supprimer. Je réinstalle... Bang ! C'est encore là... Et toujours pas moyen d'envoyer baltringuer tout ça...
Donc... Lorsqu'on ne sait pas, google, etc...
Après pas mal de recherches, pas mal de différentes lectures, différents essais infructueux (et deux-trois petites choses apprises sur l'utilisation de Linux aussi), je commence à fulminer assez fort.
Ce qui fait que je commence à la jouer bourrin version éradication totale et plutôt irréfléchie : suppression manuel de tout le répertoire ".wine", désinstallation complète par Synaptic, édition des menus dans "application" pour faire disparaître ça... Et surtout je supprime l'icône-même de Wine dans le choix des applications que l'on peut afficher (sur ce coup-là, j'ai vraiment pas réfléchi...).

Bref, plus une seule trace que je parvienne à trouver à part dans les listes de programmes installables.
Et puis, j'ai de nouveau besoin de Wine pour essayer un autre programme... Donc, je réinstalle. Sauf que là, l'installation se passe correctement, MAIS Wine n'apparaît plus dans la liste "application" et qu'il n'a pas créé de répertoire ".wine".

Ce qui pose un problème, il faut bien le dire...
Pour les menus, il semblerait que "rétablir" suffise (j'ai lu ça quelque part, mais je n'ai pas encore essayé), mais pour le répertoire, j'ai un doute...

Aussi je viens humblement demander une ou plusieurs petites idées plus intelligentes que la mienne.

Merci d'avance,
Arcanus


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 17:53

Tableuraz

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Essaie

sudo autoremove wine

Moi je n'essaie pas, je tiens à mon Wine XD

Et je n'ai pas compris, tes programmes ne fonctionnaient pas, c'est bien ça? s'il s'agissait de jeux, l'installation de directX règle en général le problème...

Après avoir proprement supprimé Wine, tu pourra le réinstaller tout beau tout propre wink

Dernière modification par Tableuraz (Le 22/05/2008, à 17:55)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 18:11

Arcans

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Ben il y avait deux programmes : Photofiltre, mais qui est moche, moins efficace, tourne moins bien etc...
Et un jeu, mais que j'avais déjà deux installé à deux trois reprise en changeant la langue sur XP, donc ça ne m'a pas surpris que ça ne fonctionne pas.

Par contre, voilà ce que me répond le terminal quand j'entre ta commande...

sudo: autoremove: command not found

sad


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4 Le 22/05/2008, à 18:15

Tableuraz

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

j'ai du faire une erreur...

Sudo apt-get autoremove wine

Mais je usis pas super qualifié non plus, j'essaie d'aider à ma hauteur ^^
après avoir fait ça, il faudra réinstaller Wine

Hors ligne

#5 Le 22/05/2008, à 18:27

TatrefThekiller

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Pour supprimer les entrées dans le menu, utilise l'éditeur de menu (système/préférences/menu principal).
Pour supprimer wine :

 sudo apt-get remove wine

Puis supprime le répertoire de wine :

 rm -r ~/.wine/

Tu peux ensuite le réinstaller.

Comme l'a dit Tableuraz, si un jeu ne marche pas, il faut installer/configurer des trucs supplémentaires (voir wine.appdb).

Hors ligne

#6 Le 22/05/2008, à 18:29

Arcans

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Ok, j'ai eu peur un moment, mais il fallait juste mettre une minuscule à "sudo", sinon ça marche pas. big_smile

Mais cette fois ça a dit supprimé Wine.
Je réinstalle Wine et...

-Toujours rien dans "application". sad
(J'ai essayé par "rétablir", ça ramène rien... Enfin, c'est pas ce qui m'intéresse le plus, en plus j'aime pas l'icône. tongue)

-Yep ! Y'a de nouveau le répertoire ".wine" !!!

Merci !!!

Si quelqu'un passe par ici et a une idée pour l'icône, je suis quand même preneur. wink

EDIT suite au message de TatrefTheKiller :

Ben c'est par là que je suis passé pour la virer de ma liste visible. Sauf que j'ai appuyé sur "delete" dans l'éditeur de menus et que le choix "Wine" a disparu sans que je sache comment l'y remettre... :S

Dernière modification par Arcanus (Le 22/05/2008, à 18:32)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#7 Le 22/05/2008, à 18:31

Tableuraz

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Voilà, en suivant, par exemple, ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/wine_directx

Je dis par exemple, parce qu'il y en a plein sur le net, mais celui-ci est celui qui donne le plus de résultats wink
Grace à ça, j'ai pu lancer DoW avec presque les même perf que sous Windobe, avec le Tweak activé, bien que ça se matte à ramer lorsque trop d'unités...

Hors ligne

#8 Le 22/05/2008, à 18:33

Arcans

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Ok, je retiens pour les jeux alors.
Mais vu que mon pc n'est pas ce qu'on peut appeler une bète de compet, ben y'a peu de jeux qui tournent dessus, et puis, je ne suis pas un gros gamer.
Enfin, merci quand même. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#9 Le 22/05/2008, à 18:36

Tableuraz

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Les icônes se trouvent dans
/usr/share/desktop-directories
Moi j'avais eu le problème, et j'avais du récupérer celui d'une autre partition Ubuntu, sinon tu peux créer des raccourcis toi-même hmm
Mais là je ne suis pas sûr du tout de ce qu'il faut rentrer, sinon tu peux t'en passer normalement, pour configurer, tu fais:

wincfg

pour exécuter Dxdiag (une fois DirectX installé tu fais ALT+F2 et
wine dxdiag (ou regedit, cmd -là chui pas sûr-)
Je ne peux pas vraiment t'aider plus que ça, mais bonne continuation et bienvenu à toi wink

Rassure-toi, mon pc non plus n'est pas un pc de gamer, juste correct par rapport à ce qui se fait maintentant

P42.8Ghz, 1.5Go RAM et Geforce 6600 (128Mo RAM)
Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un pc de gamer tongue

Dernière modification par Tableuraz (Le 22/05/2008, à 18:38)

Hors ligne

#10 Le 22/05/2008, à 18:42

Arcans

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Merci.

À force de bidouiller, d'enclencher "rétablir" un peu partout et n'importe comment ça a fini par revenir (apparemment, le bouton rétablir ne fonctionne pas pour tous les menus en même temps, mais seulement le menu sélectionné au même moment. Je n'ai eu qu'à sélectionné "application" et à faire "rétablir" et c'est enfin revenu).
big_smile

Enfin voilà un problème de régler, me sachant aimant bidouiller, essayer, etc. , je risque d'en avoir pas mal d'autre.

Pas de problème donc, tu m'as déjà aidé très bien aidé. smile
Merci encore !


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#11 Le 22/05/2008, à 18:53

Tableuraz

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

De rien, c'est normal, sinon ça ne serait pas un forum d'entraide ^_^

Hors ligne

#12 Le 23/05/2008, à 00:37

Arcans

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Lol, je viens de voir ta config... Pas un PC de gamer hein...
V'là ma config... ^^

PIII 1133 Mhz ; 376 Mo RAM ; Carte graphique S3 Virge 16 Mo (elle gère la 3D quand même)

Alors tu vois, comparé au mien, le tien EST un pc de gamer... big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#13 Le 07/08/2008, à 12:00

egg

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Le Poste est déjà résolu mais bon tant pis tongue

Pour désinstaller Wine complétement, il faut en effet lancer la commance :

sudo apt-get autoremove wine

Puis,

rm -r ~/.wine/

Ensuite, faire un tour dans le synaptic et séléctionner wine>suppression complète.
Enfin aller dans Système>Préférences>Menu Principal et supprimer le menu Wine (en fait supprimer le dossier programmes dans le menu Wine).
Wine est totalement absent du disque et paré à une réinstallation.


@+


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#14 Le 09/03/2009, à 14:29

Tozman

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Bonjour à tous,

  J'ai fait exactement la même connerie que Arcanus, et j'ai aussi un peu bidouillé. Pour repartir sur une base vraiement propre, j'ai suivi la procédure proposée par egg qui aurrait dû effacer toutes traces de wine avant de le réinstaller.

  Après avoir suivi la procédure de egg à la lettre, j'ai retrouvé un nouveau dossier .wine tout propre. Sauf que dans "Application" je retrouve les dossiers de mes anciens programmes sad. comment les supprimer définitivement alors (ils sont coriaces les ******)?

  J'ai tenté "Uninstall wine software", et là erreur sad:( :  "Impossible de lancer l'entrée du menu" et "L'exécution du processus fils « uninstaller » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)". Blurb

  Des idées??

  Wine c'est un peu la croix et la banière j'ai l'impression.
   
(je suis sur Ubuntu 8.10 si ça peut aider)

#15 Le 09/03/2009, à 18:56

Patak

Re : Réinstaller Wine (et en particulier le répertoire ".wine")

Bonjour,

Pour supprimer les entrées dans le menu wine des anciens programmes,il faut aller dans son home:
.local/share/applications/wine/Programmes/

Par contre le message d'erreur,dans "Uninstall wine software",je l'ai aussi(suite à des mises à jour de wine ?)

Edit:réglé en allant dans Système>Préférences>Menu Principal>Wine
Uninstall wine software>Propriétés
Dans commande mettre: wine uninstaller

screenshot01t.jpg

Dernière modification par Patak (Le 09/03/2009, à 19:09)

Hors ligne