Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2005, à 14:21

archi02

[contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Bonjour à tous !

Me voila parti pour installer kubuntu sur l'ordi de mes parents !!! Yes yes yes ! cool

Mais problème : lors du premier redemarrage, impossible d'acceder à GRUB : error 1

* l'installation a fonctionné à merveille
* tout va bien avec le live cd.
* imposssible de créer une disquette de démarrage : oui, car l'emplacement /boot/grub n'existe pas, donc impossible de copier les fichiers !
* j'ai tenté une réinsatallation de grub, à l'aide la doc du wiki en passant par le live cd. Pas de probleme apparent, j'ai fait une réinstall sur (hd0), tel que la commande grub> find /boot/grub/stage1 me l'a indique. Mais rien ne change au niveau du boot.

C'est à croire que grub n'est pas installé au bon endroit... hmm

quelqu'un à t'il une suggestion ?

Merci à vous tous pour votre efficacité !

Dernière modification par archi02 (Le 01/01/2006, à 21:10)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2005, à 14:28

burzuum

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Heuuuuu, Rassures moi, tu n'as pas essaye d'installé Ubuntu avec le Live CD ?

Disquette de démarrage ??? Avec le cd d'install, tu n'as pas besoin de disquette de démarrge ! roll

Bon sinon, as-tu toujours la partoche windows sur ton disque dur ? cool

Hors ligne

#3 Le 23/12/2005, à 15:09

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

archi02 a écrit :

Bonjour à tous !
...
C'est à croire que grub n'est pas installé au bon endroit... hmm

Bonjour,

Quel système de fichiers as-tu choisi pour ta partition / ou /boot ?

Vois aussi comment le disque dur est reconnu par le bios. Et s'il est bien paramétré en lba. Si possible, force ce mode.

Par la même occasion depuis un live cd, vérifie que /boot/grub/menu.lst et device.map sont bien paramétrés. Tu pourras le voir en listant tes partitions avec fdisk -l.

#4 Le 23/12/2005, à 15:11

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Alors :
1. J'ai simplement voulu créer une disquette de démarrage pour forcer l'accés au GRUB.

2. Evidemment non, je n'ai pas installé ubuntu avec le live cd... d'ailleurs je ne sais pas comment j'aurai fait si j'avais voulu... roll

3.Bon, non sinon. Il n'ya plus du tout de partition windows sur le disque dur. Et plus rien d'autre d'ailleurs. Il est tout vierge. big_smile
C'est d'ailleurs  pour ca que je suis étonné... c'est une configuration simple non ?

4. Quel format pour les partitions ? j'ai pas bataillé, j'ai laissé ce qui était proposé par défaut : le ext3.

sinon :

* voici mon fdisk :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/hde: 20.4 GB, 20404101120 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2480 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hde1               1         729     5855661   83  Linux
/dev/hde2             730        2480    14064907+   5  Extended
/dev/hde5             730         802      586341   82  Linux swap / Solaris
/dev/hde6             803        2480    13478503+  83  Linux

Disk /dev/hdg: 30.7 GB, 30738677760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3737 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdg1               1        3737    30017421   83  Linux

* concernant /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/device.map : ils n'existent pas !

* concernant le mode lba pour les disques durs : ca ne change rien.
Par contre je viens de réaliser que dans le bios je peux choisir quel des deux disques durs peut booter... et depuis que j'ai modifié, l'erreur est devenue 22.

Vous y comprenez quelque chose ?

Dernière modification par archi02 (Le 23/12/2005, à 15:41)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2005, à 15:49

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Revois ta configuration materielle. Pourquoi hde et hdg ?

Pour l'erreur 22, c'est normal, tu as modifié l'ordre de boot donc maintenant la config de grub dans le mbr ne correspond plus à ce qui a été fait.

En outre, tu n'as aucune partition bootable. Tu peux corrigier cela très facilement avec cfdisk.
C'est indispensable dans une configuration standard.

#6 Le 23/12/2005, à 15:51

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

AUtre chose, tu dis que /boot/grub n'existe pas.

Ce n'est pas possible, sinon il faudrait que tu expliques ce que t'a retourné la commande find .

#7 Le 23/12/2005, à 18:47

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

1. pourquoi hde et hdg ? très bonne question, mais est ce réellement important à partir du moment ou on a hdx et hdy ?

2. Quand je dis /boot/grub n'existe pas c'est parceque :
* dans konqueror, je n'ai aucun dossier GRUB dans le repertoire /boot
* quand je tente d'ouvrir menu.lst ou device.map par la commande sudo nano -w /boot/grub/menu.lst, c'est un fichier vierge qui apparait.

3. La commande find retourne ceci : (hd0,0)

4. Concernant le cfdisk, ca me parati très interessant. En effet, je n'ai aucune partition bootable. A l'aide de cette commande, j'ai passé hde1 en bootable et... rien ne change toujours la meme erreur.

... un détail... je n'arrive plus retrouver l'erreur 1, je tombe systématiquement sur l'erreur 22.

Dernière modification par archi02 (Le 23/12/2005, à 18:58)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2005, à 19:07

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Alors, si l'on part du principe qu'il n'y a aucun fichier de configuration de grub, le plus simple serait de remettre dans le bios le boot sur hde.

Ensuite :

- demarrer le pc avec le cd d'installation de breezy
- au boot passer la commande rescue
- laisser se refaire toute la détection materielle
-après avoir choisi un nom de machine on est dans le processus de retauration
- choisir dans la liste déroulante l'installation de grub et le mettre dans le mbr puisque si j'ai bien compris il n'y a pas de dual boot.

Comme hde1 est bootable, tout devrait rentrer dans l'ordre. Dans le cas contraire, revoir la configuration des disques et la concordance de /boot/grub/device.map et menu.lst.
Cette histoire de hde et hdf est étrange s'il n'y a pas d'autre disque ni config ide inhabituelle.

#9 Le 24/12/2005, à 15:03

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Ok, ca marche pas, mais tu m'as fait quand même avancer avec ta derniere suggestion. Ca y'est depuis le rescue je possede un repertoire /boot/grub, ca va donc simplifier des choses ! Ah si une chose a changé, depuis c'est à nouveau l'erreur 1 quie st retournée...

Cependant tout me semble ok dans les différents fichiers dont tu m'as parlé. Dans le doute je t'en envoie des copies de tout ca. hmm

cfdisk /dev/hde

cfdisk 2.12p
Disk Drive: /dev/hde
   Size: 20404101120 bytes, 20.4 GB                                               Heads: 255
Sectors per Track: 63      Cylinders: 2480

      Name                    Flags                 Part Type        FS Type                         [Label]                 Size(MB)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      hde1                    Boot                   Primary          Linux ext3                      [/]                       5996,23
      hde5                                              Logical           Linux swap / Solaris                                   600,45
      hde6                                              Logical           Linux ext3                      [/home]               13802,02

/boot/grub/device.map

(fd0)   /dev/fd0
(hd0)   /dev/hde
(hd1)   /dev/hdg

/boot/grub/menu.lst

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hde1 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hde1 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
boot

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd0,0)
kernel          /boot/memtest86+.bin
boot

Dernière modification par archi02 (Le 24/12/2005, à 15:10)

Hors ligne

#10 Le 24/12/2005, à 15:29

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Oui.
Je n'ai aucune certitude sur ce coup, mais je suis toujours étonné par la désignation de tes disques (hde et maintenant hdg).
Et l'erreur 1 pourrait y être liée :

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Systeme%20de%20fichiers

#11 Le 24/12/2005, à 16:48

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

bon, je viens de créer une disquette de boot et tout démarre impeccable !
Donc à priori si je n'enlève jamais la disquette, j'ai une kubuntu stable ! big_smile
N'empêche que j'aimerai bien faire sans !

J'ai suivi le lien en question... et il ne m'a rien indiqué de bon concernant la désignation de mes disques.

... je continu donc les recherches... toute idée nouvelle est bienvenue !

Hors ligne

#12 Le 24/12/2005, à 16:55

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

archi02 a écrit :

J'ai suivi le lien en question... et il ne m'a rien indiqué de bon concernant la désignation de mes disques.

Il n'était pas là pour cela.

L'erreur 1 :

1 : Filename must be either an absolute filename or blocklist
    Cette erreur est retournée si un nom de fichier ne respecte pas les règles listées dans la section voir Systeme de fichiers.

extrait de :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

D'ou retour sur Systèmes de fichiers.

#13 Le 24/12/2005, à 17:36

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

oui, j'ai une nouvelle information :

Grub nomme hde, hdf, hdg... les disques montés en RAID, ou dumoins qui utilisent cette technologie.

En effet, je viens de découvrir que ma carte mère est une Abit KT7A-RAID. Ce qui explique l'existence d'un second menu, jusqu'à présent qualifié de bizzare de ma part, qui est disponible au démarrage après la reconnaissance des périphériques, et où je peux en effet paramétrer une configuration raid.

Bref, je sais pas en quoi ca influe sur le prbleme... peut-etre pourra tu me le dire... mais en tout cas ceci explique cela !

Hors ligne

#14 Le 24/12/2005, à 18:28

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Oui, j'étais étonné de la désignation des périfériques.

En réalité c'est le système qui les désigne ainsi, et pour grub le premier disque est toujours (hd0), premier disque vu par le bios.

Donc comme dit dès le début, il faut revoir la configuration des disques dans le bios car nulle part dans ta ubuntu tu n'as configuré un système en raid.

Tu dois avoir la possibilité de paramétrer le tout sans raid dans le bios.

Ensuite, avec un live cd et la commande fdisk -l tu listes les disques et partitions et tu édites /boot/grub/menu.lst, device.map et /etc/fstab pour modifier les adresses des disques. Cela t'évitera de tout réinstaller.

Bonne continuation.
cep

#15 Le 24/12/2005, à 20:44

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Ce que je ne comprend pas c'est que je dois changer dans le bios très concrètement au niveau de la configuration des disques durs.

Car le RAID-hardware n'est pas activé. La preuve quand je l'active (c-a-d que je crée explicitement un RAID en tr mes deux disques) et que je tente une install ubuntu, partman ne me detecte aucun disque du tout.

Les deux seules choses que je peux faire (à ma connaissance du moins) au sujet du RAID-hardware, c'est dans le bios :
* soit désactiver completement le controlleur, et dans ce cas là je n'ai plus aucun disque de reconnu au démarrage.
* soit passer "first boot device", sur HDD-0 au lieu de ATA100RAID, ce qui ne change absolument rien.
Il existe en effet un menu spécial pour configurer le RAID, mais ne sert uniquement qu'à créer un RAID. Et non à configurer des disques durs (enfin à ma connaissance en tout cas).

...

bon sinon.
Etant donné que quand je boot sur la disquette, ca marche...
N'y a t'il pas moyen de contourner le problème ?
Par exemple en créant une partition spécifique au /boot ???

Hors ligne

#16 Le 28/12/2005, à 14:18

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Bon ca y'est même avec la disquette ca ne marche plus.
Quand j'ai lancé le dvd, il avait beaucoup de mal... étonné je redemarre la marchine, parceque c'est vrai après tout j'avais installé plein de trucs... et au redemarrage voila ce qui s'affiche :

grub>

et plus rien.
Alors je me dis que c'est ma disquette qui est foutu, alors je lance le live cd afin de m'en créer une nouvelle. Et incroyable, quand je monte ma partition racine, je m'apercois qu'elle est vide. Pareil pour la partition home !!! J'ai plus rien !!!

Super Kubuntu ! je reviendrai !
N'y a t'il personne pour m'expliquer ce qui ne va pas ?

...

bon en desespoir de cause, je retente une install avec une partition séparée pour le /boot Peut-être cela résoudra t'il mes problèmes.

Hors ligne

#17 Le 01/01/2006, à 21:08

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

Bon, j'ai à moitié résolu le problème.
J'ai finis par ouvrir la machine, j'ai débranché les nappes IDE branchées sur les ports RAID ide3 et ide4, pour n'en faire plus qu'une seule avec un disque master et un esclave, branchée sur le port ide1. Classique quoi !
Effectivement, à partir de ce moment là mes disques durs sont devenus hda et hdb, comme cep aurait voulu que cela le soit.
Et effectivement encore, après ceci je n'ai plus rencontré aucun problème. Tout va (presque) bien maintenant. Cette méthode utilisée pour contourner le problème, montre que quand même c'est dommage : ubuntu supporte très bien le RAID (encore que pas le physique), mais GRUB en est lui manifestement incapable . sad

Un grand merci tout de même à cep, pour son aide !!! smile

Dernière modification par archi02 (Le 01/01/2006, à 21:09)

Hors ligne

#18 Le 01/01/2006, à 22:12

cep_

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

archi02 a écrit :

... mais GRUB en est lui manifestement incapable . sad

Grub gère parfaitement le raid, s'il est configuré en conséquence  wink

#19 Le 02/01/2006, à 12:13

archi02

Re : [contourné] Connaissez vous : GRUB erreur 1 ?

mouais ... roll
disons que par défaut pour un novice... c'est tout comme !

Hors ligne