#2 Le 23/05/2008, à 12:04
- tenSe
Re : les routiers vont s y mettre
J'ai envie de dire : c'est pas trop tôt.
tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )
#4 Le 23/05/2008, à 12:19
- tomtom
de toue facon, bientot, il n'y en aura plus du pétrole et la question ne se posera plus.
Au pire, ca fera une guerre. (quoi que une guerre sans pétrole... on se battera avec quoi? des boucliers et des épées ? lol ca risque d'etre marrant.)
La question est: devra-t-on réquisitionner les légos et les playmobils de nos chères tetes blondes pour en faire de l'essence ?
Ca nous apprendra à nous rendre esclave de nos inventions. (si tant est que l'Homme puisse tirer la moindre leçon de ses expériences ...)
Bref, quoi qu'il arrive, on l'aura bien mérité.
#5 Le 23/05/2008, à 12:19
- Nasman
Les taxes sur les carburants sont lourdes mais il arrivera un jour (pas très lointain) où le prix du brut ne sera même plus supportable. La politique du tout routier va arriver dans le mur.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 23/05/2008, à 12:26
- C_A_T
Mais au contraire, ces taxes représentent une vraie chance de pousser les gens à réfléchir un peu à l'usage du pétrole, qui n'a rien d'une ressource illimitée. D'ailleurs le grand gagnant ce n'est pas l'état mais ses potes répondant au doux noms de Total, Shell, BP, et autres., qui en profitent actuellement pour écouler tranquillement leurs réserves de pétrole acheté 40$ il y a environ un an pour le refourger au prix du marché actuel
Peut-être qu'avec un gazole à 1.50€, on commencera à arrêter de se disperser dans les cambrousses, qu'on prendra un peu plus les transports en commun, et qu'on fera un peu plus attention à ne pas entreprendre de voyages inutiles, comme prendre sa bagnole pour aller acheter le pain à 500m...
-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX
#7 Le 23/05/2008, à 12:30
- ausecours
Ce matin j'ai acheté un antivol pour mon vélo....
Blague à part, il parait que le peak-oil ne serait pas si loin et ce foutu systéme néo-libéral est bien incapable de prévoir et d'anticiper quoique ce soit pour tenter de limiter les dégâts. Toujours plus et toujours plus vite! Des airbus de 800 places alors qu'on sait que bientôt le pétrole sera au minimum hors de prix.
Ce système néo- libéral est vraiment schizophrène...
a+
Linux mint.
#8 Le 23/05/2008, à 12:34
- nebneo
Ca va peut être pousser les gens à se tourner vers l'hybride de Toyota (Renault va s'y mettre en 2012 c'est loin). Les premières voitures électriques devraient arriver en fin d'année. D'ici là... mais vivement qu'on acquiert une indépendance vis à vis du pétrole.
Dernière modification par nebneo (Le 23/05/2008, à 12:39)
#9 Le 23/05/2008, à 12:38
- Apprenti_Nux
n'oubliez pas que l'on achète le pétrole en euros et donc à quantité égale l'europe achète moins chers que les autres pays du à l'euro fort !
donc cessez d'ecouter bêtement ce que la télé vous dit bon sang de bois. bien que les réserves diminuent, l'etat s'en met pleins les fouilles. sp95 = 1€45 = 9F51.
imaginez vous que en 1990, on dise au citoyens lambda que le prix de l'essence allait être à 9F 51. blocus général en France, même pas la peine d'imaginer. seulement avec l'euros, centimes par centimes le citoyens n y voit que du feu :
rappelez vous en été 2006, il y a eu une forte augmentation du litre d'essence à la pompe et me souvient l'avoir payé 1 € 38 et pourtant le baril était à 76 $ aujourdui 133 $ pour 7 centimes d'euros plus cher.
VIVA révolution = mouvement de grève général à prevoir pour les citoyens tout comme les pêcheurs, les routiers, les taxis etc...
ces messieurs auront gains de cause et nous pauvres gens continueront à payer l'essence plus cher et en plus une partie du gain de l'essence que le contribuable achètera, servira à épongé les millions d'euros de subvention à ce genre de profession !
merde ! réagissons et cessons d'être des moutons AGISSONS ENSEMBLES (il n'y pas que Tux dans la vie...)
#10 Le 23/05/2008, à 12:41
- ausecours
Mais au contraire, ces taxes représentent une vraie chance de pousser les gens à réfléchir un peu à l'usage du pétrole, qui n'a rien d'une ressource illimitée. D'ailleurs le grand gagnant ce n'est pas l'état mais ses potes répondant au doux noms de Total, Shell, BP, et autres., qui en profitent actuellement pour écouler tranquillement leurs réserves de pétrole acheté 40$ il y a environ un an pour le refourger au prix du marché actuel
Peut-être qu'avec un gazole à 1.50€, on commencera à arrêter de se disperser dans les cambrousses, qu'on prendra un peu plus les transports en commun, et qu'on fera un peu plus attention à ne pas entreprendre de voyages inutiles, comme prendre sa bagnole pour aller acheter le pain à 500m...
Je ne suis pas d'accord, ça c'est la vision utopique de la hausse. La réalité c'est que cela va sûrement créer de fortes tensions sociales car la bagnole et les transports sont indispensables compte tenu de l'organisation de notre société. Comme toujours c'est le bas de l'échelle sociale qui payer et l'écarts entre les catégorie sociales va s'accroitre, avec les risques d'embrasement que l'on sait (voir les banlieues). Les pauvres seront encore plus marginalisés, car ils n'auront plus accés aux transport. Tu sais combien ça coute un aller-retour en bus dans ma ville à 4 dont deux enfants :10euros....Les riches qui roulent en 4x4 à 50 000 euros ne vont pas s'arreter de rouler, meme si le prix de leur plein double...Et je ne te parle pas du chauffage....On va vers société terriblement inégalitaire avec la hausse des prix de l'énergie....
Linux mint.
#12 Le 23/05/2008, à 12:46
- jeanf
regardez ca.
Ca risque de peter ce coup ci!
Les libéralistes vont manifester pour pouvoir faire encore plus de bénéfice et ils accusent les fonctionnaires de vouloir défendre leur droit...
et le pire c'est qu'avec ce gouvernement ça risque de passer.
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
#13 Le 23/05/2008, à 12:56
- C_A_T
C'est un point de vue, et il est clair que socialement c'est discutable, mais aucune transition de ce genre ne se fait dans la douceur. Baisser les taxes sur les carburant ne serait en fait qu'un palliatif bien misérable, et même si la hausse actuelle est plus dûe à la spéculation qu'à autre chose, ça ne ferait que retarder de quelques années une échéance qui de toute façon arrivera. Et comme d'hab, en France, on sera encore à la bourre, et on se retrouvera encore plus dans la merde, un peu comme dans les années 80 parce qu'on avait rechigné à se débarrasser de la métallurgie lorraine, pour comparaison.
Je ne suis pas un partisan du libéralisme, loin s'en faut, mais quand une branche est malade, il faut la couper, pour passer à la suite et éviter de traîner les problèmes pendant des années. Parce que si ce genre de gueulante passe, tout ce que ça va faire c'est que les carburants vont finir par être subventionnés, ce qui fera qu'on va rester dans la même situation pendant encore des années, avant de se rendre compte que le monde entier a déjà entamé sa transition. Et bien sur, ces subventions iront aux majors pétroliers, et ce sera bien financé d'une manière ou d'une autre.
Et pour ma part, je refuse de voir augmenter la TVA pour payer ceux qui roulent comme des cochons. Non pas que je sois égoïste, mais parce que j'estime ne pas devoir assumer les mauvais choix des autres. Quand on a pas un rond, on ne va pas s'exiler à la campagne comme c'est le cas actuellement ; on devrait plutôt voter intelligemment pour ceux qui pourraient faire baisser les prix de l'immobilier urbain, et on s'installe en ville, là où il y a des transports publics efficaces et pas trop chers. A Nantes, un pass à l'année plein pot coûte, dans mon souvenir, environ 300€, soit... 200 litres d'essence. Donc une dizaine de passage à la pompe, et je crois que ça reste quand même moins cher que de rouler tranquillement avec sa vieille bagnole pourrie pour ceux qui n'ont pas un rond. On est aussi responsable des choix qu'on a fait, il faut arrêter. C'était ma gueulante contre les pauvres qui ont voté Sarko
Dernière modification par C_A_T (Le 23/05/2008, à 12:59)
-----
#14 Le 23/05/2008, à 13:00
- lawl
un gazole à 1.50€
On y est déjà pratiquement ce matin 1,42....Et rien ne change on prend tjs autant nos voiture. et cela changeras quand le travailleur "moyen" sera dans la situation des pêcheurs !
Mais ce que vous oubliez c'est que le pétrole ne sert pas seulement a nous deplacer mais a nous chauffer, a faire tous ce plastqiue autour de nous, à faire des engrais et j'en oublie plein....
Blague à part, il parait que le peak-oil ne serait pas si loin
http://www.lemonde.fr/doublon/article/2007/10/22/la-production-d-energie-pourrait-decliner-avant-2040-selon-les-chercheurs-d-edf_969917_959155.html#ens_id=959021
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=995996
Article payant mais on peux trouver la transcription ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=26&t=5495&p=126074&hilit=+le+monde+#p126074
Quand on a pas un rond, on ne va pas s'exiler à la campagne comme c'est le cas actuellement
Ben si puisque l'immobilier y est bine moins cher !
Dernière modification par lawl (Le 23/05/2008, à 13:03)
#15 Le 23/05/2008, à 13:11
- |-Corpse-|
Blague à part, il parait que le peak-oil ne serait pas si loin
En effet, il est même derrière nous.
#16 Le 23/05/2008, à 13:13
- lawl
Difficile à dire mais même si il est pas derrière il est pas loin devant !
#17 Le 23/05/2008, à 13:14
- |-Corpse-|
Quand on a pas un rond, on ne va pas s'exiler à la campagne comme c'est le cas actuellement
Ben si puisque l'immobilier y est bine moins cher !
Sauf que tu vas devoir vendre ta maison pour acheter de l'essence pour aller bosser, vu le peu de transports en commun dans les campagnes.
#18 Le 23/05/2008, à 13:15
- C_A_T
C'est bien pour ça que je parlais de responsabilité. Quand on vote Sarko, c'est un pack. Les pauvres raquent et les riches, bah on leur fait des cadeaux. Surtout quand on possède des actions Total, à tout hasard. Eh oui voter ça a un prix - les gens l'apprennent et tant mieux. Les prix de l'immobilier sont actuellement artificiellement hauts, puisqu'il existe en France un logement pour deux personnes. Il suffirait d'un peu de testostérone pour remettre de l'ordre là dedans comme ça a déjà été fait. Pour des raisons différentes, les loyers ont été plafonnées en 1948, et ça n'a tué personne...
Quant au coût du pétrole dans les matières plastiques, et en tant que produit chimique (pharmaceutique, engraix, etc), c'est assez mineur, et ça n'est pas déterminant. Et pour le chauffage, le prix est plus lié aux coûts de l'énergie, dont les hydrocarbures ne sont qu'un aspect, en général, qu'à celui du pétrole. C'est une problématique quelque peu différente.
Ah, j'édite : non le choc pétrolier n'est pas encore arrivé ; pour ça il faudrait un baril à 200$ d'après les économistes. Heureusement on en est encore loin
Dernière modification par C_A_T (Le 23/05/2008, à 13:18)
-----
#19 Le 23/05/2008, à 13:27
- |-Corpse-|
Ah, j'édite : non le choc pétrolier n'est pas encore arrivé ; pour ça il faudrait un baril à 200$ d'après les économistes. Heureusement on en est encore loin
Encore loin ? En janvier, le baril était à 100 $, aujourd'hui il est à 130 $.
#20 Le 23/05/2008, à 13:30
- Apprenti_Nux
en 2015 2 €50 le gasoil que un economiste de paris à predit ....:(
#21 Le 23/05/2008, à 13:33
- C_A_T
C_A_T a écrit :Ah, j'édite : non le choc pétrolier n'est pas encore arrivé ; pour ça il faudrait un baril à 200$ d'après les économistes. Heureusement on en est encore loin
Encore loin ? En janvier, le baril était à 100 $, aujourd'hui il est à 130 $.
Disons que c'est plus ce que j'ai envie de croire qu'un état de fait. Loin ou pas, je n'en ai pas la moindre idée, je ne fais pas dans la voyance. Une petite catastrophe naturelle là où il ne le faudrait pas, une petite guerre en Iran, un petit attentat contre une petite raffinerie, bien des causes pourraient précipiter cette hausse, y compris un coup de gueule de l'OPEP, mais on ne va pas commencer à psychoter, pas encore.
-----
#22 Le 23/05/2008, à 13:36
- Apprenti_Nux
il n' y aura pas de crash comme vous dite : le principal revenu du francais moyen sera de payer son loyer payer chere son essence chere et sa bouffe chere . il lui restera moins voir rien pour vivre mais il vivra et donc sera conditionné par le futur gouvernement présent comme aujourdui on l'est . travaillé pour ne pas pouvoir partir en vacance !! ne pensez pas que c'est une minorité car beaucoup de gens autour de moi bosse dur comme des cons pour l'été rester chez eux car pas assez d'argent.....
on peux critiquer la russie; tot au tard on sera comme ce pays : des tres riches et des pauvres qui mange de la merde ...e tune classe moyenne qui travail uniquement pour vivre sans plus...
REAGISSONS !
#23 Le 23/05/2008, à 13:43
- C_A_T
Et c'est encore un autre problème, politique cette fois. Bah, 5 ans de sarko ça apprendra aux smicards et aux bénéficiaires du minimum vieillesse à psychoter parce qu'ils ont peur de se faire piquer leur sac à main avec 10€ dans le porte monnaie, ou parce qu'un black en pleine rue ça les fait paniquer. Monde de merde en effet, mais ça n'a rien à voir avec le pétrole. On est pas obligé de rouler en bagnole pour vivre.
-----
#24 Le 23/05/2008, à 13:47
- ausecours
ausecours a écrit :Et pour ma part, je refuse de voir augmenter la TVA pour payer ceux qui roulent comme des cochons. Non pas que je sois égoïste, mais parce que j'estime ne pas devoir assumer les mauvais choix des autres. Quand on a pas un rond, on ne va pas s'exiler à la campagne comme c'est le cas actuellement ; on devrait plutôt voter intelligemment pour ceux qui pourraient faire baisser les prix de l'immobilier urbain, et on s'installe en ville, là où il y a des transports publics efficaces et pas trop chers. A Nantes, un pass à l'année plein pot coûte, dans mon souvenir, environ 300€, soit... 200 litres d'essence. Donc une dizaine de passage à la pompe, et je crois que ça reste quand même moins cher que de rouler tranquillement avec sa vieille bagnole pourrie pour ceux qui n'ont pas un rond. On est aussi responsable des choix qu'on a fait, il faut arrêter. C'était ma gueulante contre les pauvres qui ont voté Sarko
1) Ceux qui se sont installés à la campagne c'est parce qu'il n'avait pas les moyens de le faire en ville....On peut quand même pas le leur reprocher....
2)300 euros le pass, c'est pour une personne...Pour une famille de 4 c'est combien?
3)Tu as déjà été faire tes courses au supemarché le soir aprés le boulot ou le samedi en bus?
4)Je ne dis pas qu'il faut continuer à subventionner la consommation de pétrole, je dis qu'il appartient à L'ETAT et à la PUISSANCE PUBLIQUE de mettre en place des politiques PUBLIQUES pour réorganiser la société afin d'être moins dépendants des transports: développer le télétravail, arrêter de bousiller les commerces de centre ville en libéralisant les grandes surfaces en périphérie, cesser de d'exiger la mobilité des demandeurs d'emplois, pénaliser les voitures lourdes et puissantes, arrêter de fermer les hôpitaux de proximité, idem pour les lycées et collèges....Bref y a du boulot...
5)Et pour finir on pourrait réfléchir à l'idée de taxer ceux qui font fabriquer dans les pays à bas coût en leur faisant payer le véritable coût écologique de leur transports pour la planéte....mais ça colle pas avec le libéralisme ambiant.
Dernière modification par ausecours (Le 23/05/2008, à 13:53)
Linux mint.
#25 Le 23/05/2008, à 13:55
- Skadi
nous rendre esclave de nos inventions. (si tant est que l'Homme puisse tirer la moindre leçon de ses expériences ...)
Sûrement pas, il en est bien incapable, ce n'est pas pour rien que le Royaume Uni ré-ouvre ses mines de charbon.:/
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…