Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/05/2008, à 14:45

Ungars

Re : prix du pétrole

Très juste seb24, je ne pensais pas au fait que les nouveaux avions étaient plus économiques.
Par contre ausecours, ça m' étonnerait que le Kerozene ne soit pas taxé. Il coute un peu moins cher que le gasoil, mais il n' est pas donné quand même, ou alors les compagnies aériennes ont une ristourne, car je peux te dire que les hélicos du Samu le paye plus de 1 Euros en ce moment, idem pour les petits avions d' aéroclub qui tournent pour certains au Kerozene (avec des moteurs diesel modifié)

Dernière modification par Ungars (Le 28/05/2008, à 14:46)

Hors ligne

#77 Le 28/05/2008, à 14:47

niackho

Re : prix du pétrole

@Karl le rouge

En 2002, 1€=1$ à peu près, soit 30€ le baril au maximum!
Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres ... ou alors tu as mal lu le graphique.

en rouge : c'est le prix en €
en bleu                         en $

Début 2007 le niveau le plus bas était de 39.09€  (50.51 $), le 18/01.

Mes chiffres viennent de l'EIA http://www.eia.doe.gov/ et la parité €-$ de la BCE
au jour le jour
on ne peut faire plus officiel et précis.

Karl_le_rouge a écrit :

Si on parlait en monnaie constante, le baril est moins cher qu'il y a 6 ans pour la zone euro.

avec l'inflation ~2% par an en zone euro, 30€ de 2002 valent 34,3€ de 2008.
11.44% d'inflation ( =119/104; d'après l'IPC INSEE entre 01/2002 et 05/2008)

Le baril le moins cher de 2002 =20.45€ le 18/01

81€ de 2008 = 71.8€ de 2002

71.8/20,45=3.51 => 251% d'augmentation en € constants.

Là tu ne peux plus invoquer une négligence de ma part smile

Karl_le_rouge a écrit :

Tu négliges également le fait que le baril représente moins de 20% de la production totale

Là je ne te comprends plus, peux-tu expliquer ?? production totale de quoi ?

Karl_le_rouge a écrit :

l'influence du prix du baril sur le prix à la pompe est largement disproportionnée

Je crois que je viens de te prouver le contraire wink

Karl_le_rouge a écrit :

Techniquement, on achète le pétrole moins cher qu'avant. Rien ne justifie une hausse de 100% à la pompe.

Là tu véhicules de fausses idées.

Dernière modification par niackho (Le 28/05/2008, à 14:49)

Hors ligne

#78 Le 28/05/2008, à 16:48

ausecours

Re : prix du pétrole

Ungars a écrit :

Par contre ausecours, ça m' étonnerait que le Kerozene ne soit pas taxé. Il coute un peu moins cher que le gasoil, mais il n' est pas donné quand même, ou alors les compagnies aériennes ont une ristourne, car je peux te dire que les hélicos du Samu le paye plus de 1 Euros en ce moment, idem pour les petits avions d' aéroclub qui tournent pour certains au Kerozene (avec des moteurs diesel modifié)

Heu tu as internet? tu connais google?, alors tapes taxe sur le kérosène et tu verras par toi même....Je sais ç'est dur à croire aujourd'hui......

Tiens pour t'aider: http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=80462&dos=87436
                           http://lesverts.fr/article.php3?id_article=2319

A+

Dernière modification par ausecours (Le 28/05/2008, à 16:50)


Linux mint.

Hors ligne

#79 Le 28/05/2008, à 17:13

koogan

Re : prix du pétrole

Karl_le_rouge a écrit :

[...]L'exploitant le paie nettement moins cher, la montée du baril est principalement due à la spéculation, d'ailleurs l'OPEP refuse de jouer le jeu des spéculateurs en augmentant sa production (ce qui de toute façon ne servirait à rien et épuiserait plus rapidement les réserves inutilement)

La montée est continue depuis 3 ans... difficile de concevoir que la spéculation soit la raison principale. En fait, l'analyse des chiffres de production montre qu'elle stagne depuis 2005 (mis à part un léger surcroit en février 2008).
Àmha, le problème est structurel... On est en plein Peak-Oil (ou tout du moins, sur un plateau ondulé), avant la chute inexorable de la production.

Karl_le_rouge a écrit :

Paradoxalement, avec la faiblesse du dollar, même à 130$, on achète le baril de pétrole moins cher qu'il y a 6 ans.

Je veux bien vos chiffres et leur source.

Karl_le_rouge a écrit :

Pendant ce temps-là, les compagnies pétrolières font des bénéfices insolents.

Cessez de consommer du pétrole, elles en feront moins.

Karl_le_rouge a écrit :

D'ailleurs, on peut déjà dire adieu à l'industrie de la pêche européenne.

Si on acceptait les faits, dont la finitude des réserves et la survenue du Peak-Oil, on pourrait se préparer, se reconvertir, s'adapter... Mais non, on continue business as usual jusqu'à s'exploser contre le mur !
Mais on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Hors ligne

#80 Le 28/05/2008, à 17:17

koogan

Re : prix du pétrole

Karl_le_rouge a écrit :

[...]Tu négliges également le fait que le baril représente moins de 20% de la production totale, l'influence du prix du baril sur le prix à la pompe est largement disproportionnée. Actuellement produire du pétrole ne revient pas plus cher à Total, Exxon qu'avant. Les bénéfices exceptionnels des compagnies pétrolières de ces dernières années le reflètent.

Demandez donc à l'ARAMCO combien ça leur coûte d'injecter massivement de l'eau salée dans Ghawar, le plus gros champ pétrolier du monde, en Arabie Saoudite, pour maintenir le débit sortant correct... d'un pétrole de plus en plus lourd et souffré qu'il faut pré-raffiner et débarasser de son eau salée avant de pouvoir le vendre en tant que brut...

Karl_le_rouge a écrit :

Techniquement, on achète le pétrole moins cher qu'avant. Rien ne justifie une hausse de 100% à la pompe.

Techniquement la demande augmente pendant que la production stagne. En économie de marché capitaliste, cette tension fait mécaniquement monter le prix... même pour les produits raffinés.

Dernière modification par koogan (Le 28/05/2008, à 17:22)

Hors ligne

#81 Le 28/05/2008, à 18:21

nyquist

Re : prix du pétrole

avis a tous les futurs propriétaires... avant d'acheter une maison vérifier que des moyens de transports collectifs suffisants sont proches de chez vous (ouf la gare est a 200 m... zut mon boulot n'est pas desservi par les transport en commun).

D'une manière général il faut commencer à changer nos habitudes de vie ( mon fils n'aura pas de scooter, a moins que je deviennes millionnaire).

En espèrant qu'un jour un moteur a hydrogène soit économiquement réalisable.

ps : le prix du pétrole élevé est une bonne chose : cela va déclencher des recherches plus poussées sur de nouvelles sources d'énergie pour nos véhicules.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#82 Le 28/05/2008, à 18:46

Blakesnake

Re : prix du pétrole

Pour ma part, j'envisage sérieusement le télé-travail pour mon métier d'ingénieur eléctronicien.

Au moins ça m'évite de faire dans les 60 bornes par jour... Suffit que j'achète mon propre matos de dévellopement (un petit investissement comparées aux économies immédiates)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#83 Le 28/05/2008, à 19:27

ausecours

Re : prix du pétrole

nyquist a écrit :

avis a tous les futurs propriétaires... avant d'acheter une maison vérifier que des moyens de transports collectifs suffisants sont proches de chez vous (ouf la gare est a 200 m... zut mon boulot n'est pas desservi par les transport en commun).



D'une manière général il faut commencer à changer nos habitudes de vie ( mon fils n'aura pas de scooter, a moins que je deviennes millionnaire).

En espèrant qu'un jour un moteur a hydrogène soit économiquement réalisable.

ps : le prix du pétrole élevé est une bonne chose : cela va déclencher des recherches plus poussées sur de nouvelles sources d'énergie pour nos véhicules.

Le pb c'est que tout le monde ne pourra pas habiter à 200m  de la gare: pas assez de place....


"le pétrole cher une bonne chose."...Ouais, on en reparlera dans quelques années, après quelques bonnes émeutes des gens qui ne peuvent plus faire leur boulot ou aller à leur boulot....ni se chauffer....
Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

A+


Linux mint.

Hors ligne

#84 Le 28/05/2008, à 19:52

Blakesnake

Re : prix du pétrole

"le pétrole cher une bonne chose."...Ouais, on en reparlera dans quelques années, après quelques bonnes émeutes des gens qui ne peuvent plus faire leur boulot ou aller à leur boulot....ni se chauffer....
Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

A+

C'est justement pour ça qu'il faut commencer dès maintenant à revoir nos habitudes, sinon effectivement ça fera très mal.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#85 Le 28/05/2008, à 19:58

Seren

Re : prix du pétrole

nyquist a écrit :

D'une manière général il faut commencer à changer nos habitudes de vie ( mon fils n'aura pas de scooter, a moins que je deviennes millionnaire).

En espèrant qu'un jour un moteur a hydrogène soit économiquement réalisable.

ps : le prix du pétrole élevé est une bonne chose : cela va déclencher des recherches plus poussées sur de nouvelles sources d'énergie pour nos véhicules.

Si, il aura un scooter.

Un scooter électrique qui fera du 30 km/h max, et ça sera le seul véhicule familiale. smile

Au niveau des prévisions pour l'avenir, même si c'est pas réjouissant, il faut se dire qu'en France, on est peut être parmi les moins mal loti de la planète.

On a un climat tempéré, humide, des terres cultivables riches, pour le moyen terme on a des centrales nucléaire.

Il y aura des grincements de dents, mais il vaut mieux être ici qu'à Las Vegas par exemple...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#86 Le 28/05/2008, à 20:03

ausecours

Re : prix du pétrole

Blakesnake a écrit :

"le pétrole cher une bonne chose."...Ouais, on en reparlera dans quelques années, après quelques bonnes émeutes des gens qui ne peuvent plus faire leur boulot ou aller à leur boulot....ni se chauffer....
Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

A+

C'est justement pour ça qu'il faut commencer dès maintenant à revoir nos habitudes, sinon effectivement ça fera très mal.

Le problème c'est qu'a mon avis on aura du mal à changer les choses si il n'y a pas d'impulsion donnée par la puissance publique et qu'on se contente d'attendre une modification des comportements individuels....

Perso j'ai déja fortement réduit mon usage de la bagnole mais ça suffit pas, il faut aussi réduire la consommation électrique...(les PC par exemple.....meme sous GNU/Linux....)

a+


Linux mint.

Hors ligne

#87 Le 28/05/2008, à 20:04

darkshado

Re : prix du pétrole

koogan a écrit :

Cessez de consommer du pétrole, elles en feront moins.

Si on acceptait les faits, dont la finitude des réserves et la survenue du Peak-Oil, on pourrait se préparer, se reconvertir, s'adapter... Mais non, on continue business as usual jusqu'à s'exploser contre le mur !
Mais on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

le gouvernement et autre lobbiste! Font tout pour que les alternatives aux pétroles ne se présente pas! Le pétrole est trop rentable! Surtout en ce moment!


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#88 Le 28/05/2008, à 20:10

niackho

Re : prix du pétrole

Seren a écrit :

Un scooter électrique qui fera du 30 km/h max, et ça sera le seul véhicule familiale

moi, J'appelle ça un vélo tongue et en appuyant plus fort sur les pédales on va bien plus vite:cool:

Hors ligne

#89 Le 28/05/2008, à 20:25

Ungars

Re : prix du pétrole

ausecours a écrit :
Ungars a écrit :

Par contre ausecours, ça m' étonnerait que le Kerozene ne soit pas taxé. Il coute un peu moins cher que le gasoil, mais il n' est pas donné quand même, ou alors les compagnies aériennes ont une ristourne, car je peux te dire que les hélicos du Samu le paye plus de 1 Euros en ce moment, idem pour les petits avions d' aéroclub qui tournent pour certains au Kerozene (avec des moteurs diesel modifié)

Heu tu as internet? tu connais google?, alors tapes taxe sur le kérosène et tu verras par toi même....Je sais ç'est dur à croire aujourd'hui......

Tiens pour t'aider: http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=80462&dos=87436
                           http://lesverts.fr/article.php3?id_article=2319

A+

Je ne savais pas. Mais c' est bien ce que je pensais, une sorte de réduction faite aux compagnies aériennes. Je t' assure que les hélicos des Samus et les petits avions d' aéroclub payent le prix fort (pratiquement le prix du Gasoil) . Et très certainement l' aviation d' affaire aussi.

Dernière modification par Ungars (Le 28/05/2008, à 20:27)

Hors ligne

#90 Le 29/05/2008, à 10:01

DrDam

Re : prix du pétrole

Perso j'ai déja fortement réduit mon usage de la bagnole mais ça suffit pas, il faut aussi réduire la consommation électrique...

je vois pas le rapport

le gouvernement et autre lobbiste! Font tout pour que les alternatives aux pétroles ne se présente pas! Le pétrole est trop rentable! Surtout en ce moment!

l'informatique aussi est trop rentable pourtant il existe des alternative à m$ ... et elles sont utilisés


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#91 Le 29/05/2008, à 10:31

koogan

Re : prix du pétrole

Blakesnake a écrit :

"le pétrole cher une bonne chose."...Ouais, on en reparlera dans quelques années, après quelques bonnes émeutes des gens qui ne peuvent plus faire leur boulot ou aller à leur boulot....ni se chauffer....
Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

A+

C'est justement pour ça qu'il faut commencer dès maintenant à revoir nos habitudes, sinon effectivement ça fera très mal.

+1024 ! Je n'arrête pas de le dire, de le répéter... et je vous jure que tenir ce discours sur Boursorama, par exemple, c'est à la limite de l'Héroïsme ! big_smile

Hors ligne

#92 Le 29/05/2008, à 10:34

koogan

Re : prix du pétrole

ausecours a écrit :
Blakesnake a écrit :

"le pétrole cher une bonne chose."...Ouais, on en reparlera dans quelques années, après quelques bonnes émeutes des gens qui ne peuvent plus faire leur boulot ou aller à leur boulot....ni se chauffer....
Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

A+

C'est justement pour ça qu'il faut commencer dès maintenant à revoir nos habitudes, sinon effectivement ça fera très mal.

Le problème c'est qu'a mon avis on aura du mal à changer les choses si il n'y a pas d'impulsion donnée par la puissance publique et qu'on se contente d'attendre une modification des comportements individuels....

Perso j'ai déja fortement réduit mon usage de la bagnole mais ça suffit pas, il faut aussi réduire la consommation électrique...(les PC par exemple.....meme sous GNU/Linux....)

a+

La puissance publique ne fait que donner corps à une volonté populaire. En fait, techniquement, il faut que l'envie de changement soit globalement acceptée de manière implicite avant que la politique ne puisse publiquement s'en emparer.

C'est pour cette raison qu'il faut communiquer sur le sujet, en parler, préparer les gens... en suite, quand tout le monde sera convaincu qu'il faut changer, les politiques pourront s'en emparer et donner corps au changement parce que nous serons implicitement prêts à l'accepter.

Hors ligne

#93 Le 29/05/2008, à 10:39

LoseMagnet

Re : prix du pétrole

koogan a écrit :

+1024 ! Je n'arrête pas de le dire, de le répéter... et je vous jure que tenir ce discours sur Boursorama, par exemple, c'est à la limite de l'Héroïsme ! big_smile

Hehe, ça commence déjà : les transports en commun sont de plus en plus utilisés tongue
Que ce soit à New York ou Berlin, la croissance du nombre d'usagers est impressionnante, en seulement quelques mois.
"Ouaiiiis, moi je préfère ma voirure, c'est plus confortable, au moins je suis tranquille quand je vais au travail... Le bus/métro/tramway? Non, je n'aime pas, il y a trop de gens..."
Avec une petite hausse du prix du pétrole, beaucoup deviennent soudainement plus "aware" vis à vis des alternatives. Le discours écologique paye peu, mais la contrainte financière donne de meilleurs résultats.

Hors ligne

#94 Le 29/05/2008, à 11:27

DrDam

Re : prix du pétrole

Non, je n'aime pas, il y a trop de gens..."

c'est le principe du transport en commun ... c'est commun .. lol:lol: et dire que j'en voit tout les jours des gens comme ça ...
et lorsque tu lui dit (histoire de le calmer) "si t'es pas content, t'as qu'a prendre ta voiture (audo A8 garé sur 2 place sur le parking de la gare) " .... bizarement, il se la ferme ... lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#95 Le 29/05/2008, à 11:44

ausecours

Re : prix du pétrole

koogan a écrit :

La puissance publique ne fait que donner corps à une volonté populaire. En fait, techniquement, il faut que l'envie de changement soit globalement acceptée de manière implicite avant que la politique ne puisse publiquement s'en emparer.

C'est pour cette raison qu'il faut communiquer sur le sujet, en parler, préparer les gens... en suite, quand tout le monde sera convaincu qu'il faut changer, les politiques pourront s'en emparer et donner corps au changement parce que nous serons implicitement prêts à l'accepter.

Faux, et facilement démontrable:

1) la peine de mort: Mitterrand a fait voter la peine de mort contre l'avis de la majorité des francais.

2) Le traité européen: Sarkozy a fait ratifier le traité contre l'avis de la majorité des francais.(cf le réf de 2005)


C'est donc la puissance publique qui fait l'opinion et pas l'inverse, sinon on en serait encore à des exécutions publiques en place de grève, dans le meilleur des cas.....

Et il en est de même pour préparer la crise du pétrole, si la puissance publique attends que l'opinion change on est mal parti......

A+

Dernière modification par ausecours (Le 29/05/2008, à 11:45)


Linux mint.

Hors ligne

#96 Le 29/05/2008, à 11:46

DrDam

Re : prix du pétrole

depuis quand les polititiens suivent l'avis de la majorité des français ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#97 Le 29/05/2008, à 12:57

lawl

Re : prix du pétrole

Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

Et toi tu ne comprend pas les conséquences du réchauffement climatique ou d'une pénurie de pétrole sans y être préparé sur notre civilisation...

Dernière modification par lawl (Le 29/05/2008, à 12:58)

Hors ligne

#98 Le 29/05/2008, à 13:28

ausecours

Re : prix du pétrole

lawl a écrit :

Je crois que tu n'as pas bien compris les conséquences d'un pétrole cher sur notre société.

Et toi tu ne comprend pas les conséquences du réchauffement climatique ou d'une pénurie de pétrole sans y être préparé sur notre civilisation...

Et toi tu ne comprends pas ce que je veux dire, aussi je vais réexpliquer:

La hausse des prix du pétrole n'est pas la solution à la pénurie de pétrole...La hausse des prix du pétrole c'est une CONSÉQUENCE de la pénurie.

La hausse des prix du pétrole va empêcher son utilisation par la catégorie sociale la plus pauvre qui ne pourra plus avoir accès à l'énergie, et accessoirement à tous les produits manufacturés qui utilisent le pétrole pour leur fabrication ou production.....
Cette hausse ne fera que réserver l'énergie et une bonne partie des produits qui utilisent le pétrole dans leur production,alimentation y compris,à ceux qui ont les moyens, les plus riches quoi.
Ce sera un peu comme pour l'or: Seuls les plus aisés en achètent, à la différence prés qu'on a pas besoin d'or en tant que tel pour vivre, le pétrole si.....
Dire que la hausse des prix va régler le problème, c'est du politiquement correct que je ne supporte pas. De toutes façons si la hausse est la seule solution que nos société peuvent faire, ça se passera très mal...

Qu'est ce que tu proposes comme SOLUTIONS pour tous ceux qui n'auront pas les moyens de se payer du pétrole ainsi que ses dérivés?

Je ne conteste pas qu'il faille réduire notre consommation d'énergie,(il ne viendrait d'ailleurs à l'idée de personne de le faire) je conteste le fait de dire que la hausse des prix soit la solution......

A+


Linux mint.

Hors ligne

#99 Le 29/05/2008, à 13:40

DrDam

Re : prix du pétrole

Et toi tu ne comprend pas les conséquences [...]  d'une pénurie de pétrole sans y être préparé sur notre civilisation...

quelles concéquences ... Darwin à dit : "ce n'est pas l'espece la plus puissante qui survie, mais celle qui s'adapte le mieux au changement" ... nous veront bien lesquels sont encore capable de s'adapter aux changements


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#100 Le 29/05/2008, à 13:54

LoseMagnet

Re : prix du pétrole

DrDam a écrit :

quelles concéquences ... Darwin à dit : "ce n'est pas l'espece la plus puissante qui survie, mais celle qui s'adapte le mieux au changement" ... nous veront bien lesquels sont encore capable de s'adapter aux changements

+1
De toute façon on a pas le choix. Cette contrainte économique va surement forcer l'imagination et le génie des industriels pour trouver des solutions alternatives (et en faire un business), ainsi que l'ouverture d'esprit de la population vis à vis du changement. Je ne crois pas à la "pédagogie" dans ce contexte lol

Hors ligne