Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/05/2008, à 14:02

DrDam

Re : prix du pétrole

Je ne crois pas à la "pédagogie" dans ce contexte

là c'est sur ... si on veux une solution, faut se debrouiller seul !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#102 Le 29/05/2008, à 14:19

ausecours

Re : prix du pétrole

LoseMagnet a écrit :

+1
De toute façon on a pas le choix. Cette contrainte économique va surement forcer l'imagination et le génie des industriels pour trouver des solutions alternatives (et en faire un business), ainsi que l'ouverture d'esprit de la population vis à vis du changement. Je ne crois pas à la "pédagogie" dans ce contexte lol

Pure spéculation...
Ce qui est le plus probable malheureusement, c'est que la hausse va marginaliser et laisser à l'écart du système en général une bonne partie de la population.....

a+


Linux mint.

Hors ligne

#103 Le 29/05/2008, à 14:24

LoseMagnet

Re : prix du pétrole

ausecours a écrit :

Pure spéculation...
Ce qui est le plus probable malheureusement, c'est que la hausse va marginaliser et laisser à l'écart du système en général une bonne partie de la population.....

a+

Pas si des alternatives montent en puissance justement.
J'ai bien compris que si aucune alternative ne se développe, on va tous foncer joyeusement dans le mur.  On est déjà en route et la catastrophe, bien que prévisible et prévue, n'a pas semblé poser de problème à grand monde pendant longtemps... jusqu'au moment où on tape dans le portefeuille. Là, les gens se mettent à utiliser le Métro. C'est drole ça, pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant? Une croissance de fréquentation à deux chiffre en quelques mois? 

Et si aucune alternative n'apparait, beaucoup trinqueront quand même.
Et si les prix ne montent pas et que la fête continue comme depuis ces dernières décennies, ça nous explosera aussi à la figure.

Quoi qu'il arrive, on est mal barré. Alors autant opter dès maintenant pour les solutions alternatives, ce qui aurait dû se faire depuis déjà longtemps, et ça, ce n'est pas de la spéculation.

Edit : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080528/tbs-transports-energie-petrole-prev-f41e315.htm

l
Mais depuis le début de l'année, les services de transports en commun font face à une augmentation à deux chiffres de leur trafic. C'est le cas à Seattle (Washington), Dallas (Texas), San Francisco.

A New York, le métro centenaire, déjà saturé avec ses 5 millions de voyageurs quotidien, connaît une hausse de trafic de plus de 5% depuis janvier. A Los Angeles, les habitants redécouvrent leur métro qui accueille 14% de voyageurs supplémentaires depuis trois mois, selon les chiffres du métro municipal.

Dans la région de Washington, le métro, conçu il y a 32 ans, a transporté jusqu'à plus de 800.000 passagers quotidiens ces derniers mois malgré une forte hausse des tarifs, un chiffre de fréquentation rare, atteint ces dernières années seulement lors de grandes manifestations ou événements sportifs.

Selon les chiffres du ministère des Transports, en mars, pour la première fois depuis trente ans, les Américains ont moins roulé: 11 milliards de miles (1,6 km = 1 mile) en moins soit un recul de 4,3%.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 29/05/2008, à 14:39)

Hors ligne

#104 Le 29/05/2008, à 14:56

ausecours

Re : prix du pétrole

LoseMagnet a écrit :

[
Et si les prix ne montent pas et que la fête continue comme depuis ces dernières décennies, ça nous explosera aussi à la figure.

Quoi qu'il arrive, on est mal barré. Alors autant opter dès maintenant pour les solutions alternatives, ce qui aurait dû se faire depuis déjà longtemps, et ça, ce n'est pas de la spéculation.

Que les prix montent ou ne montent ça sera toujours la fête pour une partie de la population, néanmoins je suis d'accord, on aurait déjà du développer des solutions alternatives depuis bien longtemps, bien avant que les prix ne montent, car on savait déjà que la pénurie allait survenir....

C'est pour cela que je dis que la Puissance Publique aurait du développer  des politiques publiques dans ce sens. Malheureusement, avec le libéralisme ambiant, la politique économique se résume au plus rentable immédiatement.....(Voir le programme A 380 qui pariait sur un accroissement sans fin du transport aérien )
Ca n'était pas rentable de développer des transports collectifs ou d'éviter d'aller faire produire à l'autre bout de la planéte pour réimporter ensuite.....

Maintenant que nous avons le couteau sous la gorge, on risque de sacrifier pas mal de monde avant que des alternatives soient developpées....

En conclusion, avec le libéralisme économique il faut qu'on soit dans la "edrem", pour éventuellement se poser la question de savoir comment on fait, alors qu'on savait tous qu'on allait être dans la "edrem" depuis longtemps.....

a+


Linux mint.

Hors ligne

#105 Le 29/05/2008, à 14:57

DrDam

Re : prix du pétrole

4,3%.

la vache !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#106 Le 29/05/2008, à 14:58

DrDam

Re : prix du pétrole

En conclusion, avec le libéralisme économique il faut qu'on soit dans la "edrem", pour éventuellement se poser la question de savoir comment on fait, alors qu'on savait tous qu'on allait être dans la "edrem" depuis longtemps.....

c'est comprendre demain pourquoi ça fonctionnait pas hier et qu'aujourd'hui on a fait avec ...  partisant du moindre effort


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#107 Le 29/05/2008, à 15:20

Ungars

Re : prix du pétrole

Il faut arréter de réver pour certains. Je voudrais savoir combien de personnes ont diminué leurs deplacement en voiture, sont passés du fuel pour se chauffer au bois ou autre chose. Celui qui a besoin de sa voiture pour aller bosser prendra toujours sa voiture pour aller bosser. Ca lui coutera plus cher, il ira un peu moins au restaurant, ira un peu moins en vacances, mangera des pâtes et patates plus souvent, mais fera autant de kilometres et polluera autant. il engraissera un peu plus l' état et les petroliers.
C' est typiquement Français : un problème se pose, on taxe. A une époque c' était le Gasoil. Il polluait, donc dangereux, donc on taxe. S' il est réellement dangereux, il faut le supprimer. Point. On dirait que ce genre de taxe et augmentation donne bonne conscience à certains.

Hors ligne

#108 Le 29/05/2008, à 15:26

Keldar

Re : prix du pétrole

il suffirait de construire masta plein de train. Moi j'utilise le train pour aller à l'université, c'est REELLEMENT plus rapide que la voiture, l'astuce c'est qu'on à pas un assez bon résau pour faire le poid face à la voiture, le gouvernement (je parle du belge) au lieu de se faire chier à diminuer les taxes sur le pétrol (technique de l'autruche) devrait essayer de trouver des soluces à long terme.  Jouer avec les taxes c'est vraiment pas une bonne idée je trouve, faut trouver des solutions durables, c'est comme pour la hausse des prix des aliments ou quoi, faut faire autre chose que jouer sur les taxes.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#109 Le 29/05/2008, à 15:45

DrDam

Re : prix du pétrole

Je voudrais savoir combien de personnes ont diminué leurs deplacement en voiture

moi ... elle est garée devant la maison depuis le mois de mars ... elle à fait 160km ... (allez-retour en 1 week-end)

Moi j'utilise le train pour aller à l'université, c'est REELLEMENT plus rapide que la voiture,

t'es sur paris toi ??? enfin 100% d'accord ... paris, c'est mieux en train et c'est relativement rentable ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#110 Le 29/05/2008, à 15:48

Keldar

Re : prix du pétrole

Bruxelles. C'est un peu comme paris, sauf que le métro est dix fois moins fourni.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#111 Le 29/05/2008, à 15:50

DrDam

Re : prix du pétrole

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#112 Le 29/05/2008, à 15:52

Ungars

Re : prix du pétrole

DrDam a écrit :

Je voudrais savoir combien de personnes ont diminué leurs deplacement en voiture

moi ... elle est garée devant la maison depuis le mois de mars ... elle à fait 160km ... (allez-retour en 1 week-end)

Moi j'utilise le train pour aller à l'université, c'est REELLEMENT plus rapide que la voiture,

t'es sur paris toi ??? enfin 100% d'accord ... paris, c'est mieux en train et c'est relativement rentable ....

Ok, tu n' as pas beaucoup roulé, mais je suis sur que tu aurais fait la même chose avec de l' essence moins chere. Tu habites pas loin de ton lieu de travail et tu te sers des transports en commune.

  Mais celui qui fait 2 fois 30 Kilometres pour aller travailler, comment il fait ? Ben il fait pareil, sauf que ça lui coute plus cher.

Hors ligne

#113 Le 29/05/2008, à 15:59

Adhémar

Re : prix du pétrole

Keldar a écrit :

Moi j'utilise le train pour aller à l'université, c'est REELLEMENT plus rapide que la voiture, l'astuce c'est qu'on à pas un assez bon résau pour faire le poid face à la voiture

Mouais, je sais pas d'où tu part, et où tu arrives, mais moi, du sud de Bruxelles jusqu'à Louvain-la-Neuve, de porte à porte, je prends ~1h en train, et ~30 minutes en bagnole.

Maintenant, le train, il a d'autres avantages. Par exemple, il est totalement remboursé par mon employeur, qui ne rembourse pas les frais d'essences, et c'est pour cela que j'utilise le train. Maintenant, si mon employeur me donnait le choix entre une voiture de société et une carte de train, je pense que je n'hésiterais pas très longtemps avant de prendre la voiture.

A.

Hors ligne

#114 Le 29/05/2008, à 16:08

Keldar

Re : prix du pétrole

C'est sur, moi je fais uccle - ulb. Mais du coup le week end pas de train. (arf!), je mes 1h15 (et même plus) pour aller chez ma copine en tram, avec le train 30 minutes (chrono au maximum).

Voilà, mais bon on avance, par exemple chez moi, ils ont fait deux ponts pour passer au dessus des voies de chemin de fer, alors qu'il y en avait déjà un à 10 mètres. On a donc trois points (dont l'un est un pont 4 bandes avec un trottoir de 2 mètres de large) répartis sur 40 mètres. Qu'on me dise pas qu'on manque d'argent ! (surtout qu'après un jour de construction on a eu les tags, à l'heure actuelle les ponts ne sont pas finis mais il y a tellement de tags au mètre carrés qu'on peut même plus lire l'horraire). Mais on s'éloigne là non ?


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#115 Le 29/05/2008, à 16:49

koogan

Re : prix du pétrole

Adhémar a écrit :

[..]Maintenant, si mon employeur me donnait le choix entre une voiture de société et une carte de train, je pense que je n'hésiterais pas très longtemps avant de prendre la voiture.

A.

Et pour votre confort vous feriez le plus mauvais choix. Vous ne le comprendrez réellement que quand vous aurez le nez  dedans.

CQFD !

Edit : ceci étant, je vous rassure, vu le prix que ça coûtera à votre employeur, vous avez de moins en moins de chance qu'il vous offre la bagnole de fonction. Et ça sera de moins en moins le cas, et de plus en plus réservé au haut de la hierarchie...

Dernière modification par koogan (Le 29/05/2008, à 16:51)

Hors ligne

#116 Le 29/05/2008, à 17:45

nyquist

Re : prix du pétrole

@ ausecours

Et toi tu ne comprends pas ce que je veux dire, aussi je vais réexpliquer:

La hausse des prix du pétrole n'est pas la solution à la pénurie de pétrole...La hausse des prix du pétrole c'est une CONSÉQUENCE de la pénurie.

La hausse des prix du pétrole va empêcher son utilisation par la catégorie sociale la plus pauvre qui ne pourra plus avoir accès à l'énergie, et accessoirement à tous les produits manufacturés qui utilisent le pétrole pour leur fabrication ou production.....
Cette hausse ne fera que réserver l'énergie et une bonne partie des produits qui utilisent le pétrole dans leur production,alimentation y compris,à ceux qui ont les moyens, les plus riches quoi.
Ce sera un peu comme pour l'or: Seuls les plus aisés en achètent, à la différence prés qu'on a pas besoin d'or en tant que tel pour vivre, le pétrole si.....
Dire que la hausse des prix va régler le problème, c'est du politiquement correct que je ne supporte pas. De toutes façons si la hausse est la seule solution que nos société peuvent faire, ça se passera très mal...

Qu'est ce que tu proposes comme SOLUTIONS pour tous ceux qui n'auront pas les moyens de se payer du pétrole ainsi que ses dérivés?

Je ne conteste pas qu'il faille réduire notre consommation d'énergie,(il ne viendrait d'ailleurs à l'idée de personne de le faire) je conteste le fait de dire que la hausse des prix soit la solution......

A+

je crois qu'on est d'accord sur les causes et les conséquences. Moi aussi je préfèrerai vivre dans un monde ou l'énergie est bon marché et actuellement l'énergie la moins cher c'est le pétrole!

La hausse de son prix va inciter les industriels/pouvoir public/décideur/individu a chercher des solutions. C'est en ça que la hausse du prix du pétrole est une bonne chose.

Des alternatives existe au pétrole, on peut VIVRE sans pétrole. Sauf que c'est encore aujourd'hui plus rentable d'utiliser le pétrole pour produire du plastique et faire avancer nos voitures.

Ça se fera pas sans mal mais ça se fera. Et oui c'est les personnes qui n'ont pas beaucoup de ressources qui vont trinquer en premier... mais le contraire aurait été étonnant, non?

Je suis moins pessimiste que toi sur l'avenir. Mais la vie tel que nous la connaissons aujourd'hui n'existera plus.

PS : je fait 100 Km par jour en voiture... si demain le prix à la pompe dépasse les 2euro j'aurai du mal a bouclé les fins de mois.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#117 Le 29/05/2008, à 18:15

berni88

Re : prix du pétrole

les prix  a la bourse ne concerne que du carburant  qui arrive 2semaines/1 mois aprés autrement dit ca n'a pa fini de monter
2€ en juillet!on va rire(jaune)


Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

Hors ligne

#118 Le 30/05/2008, à 00:05

GutsdBlack

Re : prix du pétrole

Le problème de distance boulot/domicile est un problème transitoire qui à mon avis se résorbera vite (même si ça va foutre un sacré bordel dans l'immobilier, une crise ?) tout simplement parce que :

Les gens de la ville A n'iront plus travailler dans la ville B. Et si ils n'ont pas le choix ils déménageront. Quand aux grandes villes elles vont surement se stabiliser et on commenceras peut-être à voir les petites villes (villages) se re remplir.

Le plus gros problème va être à mon sens les emplois liés aux pétroles :

- Les pêcheurs même si ils devront revenir aux bateaux à voiles
- Les agriculteurs même si ils devront revenir aux bêtes

Un moindre mal comparé aux emplois qui suivent :

- Les transporteurs/livreurs routiers, les plus grosses sociétés mondiales d'ailleurs (UPS, FedEX, etc...)
- Les voitures avec tout ce que ça comportent, commerciaux, techniciens, garages... très grosses sociétés également.
- Les dépendants des transporteurs, caristes tous niveaux (préparateur, vocal, etc...)
- Les avions bien entendu avec aucun système de remplacements (pas la peine de parler de l'hydrogène).
- Les bateaux puisque la plupart ne sont pas nucléaire, une autre façon de transporter.
- Le batiment, on construit en  gros, en dur et bourré de fuite d'énergie, on utilise un maximum d'outillage de forte puissance avec du pétrole et la main d'oeuvre et exploité et peu qualifié.

J'en oublie surement beaucoup mais la voiture c'est un problème pas si difficile que ça en faites, contrairement aux restes.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#119 Le 30/05/2008, à 00:31

Kanor

Re : prix du pétrole

es agriculteurs même si ils devront revenir aux bêtes
Je crois que c'est ça le plus important car si tu veux revenir à l'agriculture sans pétrole il faut beaucoup beaucoup de monde à travailler dans les champs .Il est peut être possible de mettre en place des machine utilisant du biocarburant (seulement pour le cas de l'agriculture ) mais vue les rendement actuel je ne suis pas  sur qu'on produit vraiment plus d'energie que d'énergie dépensé pour la produire.
Il serait intéressant de voir si les machine agricole sont moins énergivore qu'avant mais je doute .

Hors ligne

#120 Le 30/05/2008, à 01:33

berni88

Re : prix du pétrole

une info sympa et intelligente(oublier les bio carburant svp,c un mal pour un bien)

voitures a air comprimé,vous souriez?
cette technologie a transporté des milliers de gens aux debuts du siecles
wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 … prim%C3%A9

et un possible avenir:
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

perso j'ai fait une intention d'achat!
je me demande quel sera le bonus ecolo?
en attend je croise les doigts que les lobby fasse pas  tout capoté maintenant

et pour ceux qui pense a la securité,un reservoir d'air comprimé c'est comme un ballon qu'on gonfle a la bouche(presque)

a vos recherches donc mais perso j'y crois!une maison a energie positive qui produit l'air comprimé qui nous fera rouler
ainsi nous arreterions de faire culpabiliser les gens!c'est ca le vrai devellopement durable

définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland[1] :

    "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"

source wikipedia aussi

Dernière modification par berni88 (Le 30/05/2008, à 02:07)


Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

Hors ligne

#121 Le 30/05/2008, à 02:09

Typhaine

Re : prix du pétrole

Et l'air des voitures à air comprimé, on le comprime avec quoi? Des écureuils qui courent dans une cage?

On peut faire des voitures avec un gros ressort (en caoutchouc ultra-bio, tant qu'à faire), n'empêche que pour remonter le ressort il va falloir une source d'énergie pas chère et ayant un bon rendement énergétique.

Hors ligne

#122 Le 30/05/2008, à 02:14

berni88

Re : prix du pétrole

ouais!c'est ce que je dit!des maisons a energie positive,ou l'utilisation du vent,ou du soleil,j'croi que ca s'appelle de l'eolien et du photovoltaîque entre autres!lol
(ou la fusion mais la c'est un reve)


Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

Hors ligne

#123 Le 30/05/2008, à 07:19

jiceel

Re : prix du pétrole

Le seul point positif c'est que chez nous il y a beaucoup de taxes sur le carburant ce qui fait que l'augmentation est lente, mais pour les pays peu taxés comme les états unis, l'augmentation est beaucoup plus forte.
Chez nous également pour les peu taxés, pêcheurs, agriculteurs etc... eux voient le prix doubler en moins d'un an.
Si on voulait vraiment baisser le prix du carburant pour les particuliers il suffirait de baisser les taxes mais ça risque pas d'arriver car la consommation repartirait.
Maintenant la seule et unique alternative est d'avoir le moins possible recourt au pétrole et rien d'autre. Ce n'est pourtant pas le premier choc pétrolier ça devait arriver un jour pour de bon.

Et quand on voit le peu d'évolution des voitures électriques en 20ans on peut se poser des questions vu les progrès dans toutes les technologies. J'ai failli en acheter une (une AX) pour 4000€, autonomie 60 à 90 kms suivant la conduite, intéressant pour moi, mais 120€ par mois de location de batteries alors adieu.
Ou alors un modèle comme ici.

Dernière modification par jiceel (Le 30/05/2008, à 07:46)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#124 Le 30/05/2008, à 07:44

XioNoX

Re : prix du pétrole

voitures electriques : pas la peine d'y pense maintenant, (performance, cout, ecologie...)
biocarburants : utilisable à (tres) petite echelle sans réels modifications

pour les logements :
Eolien : rendement trop faible, cher a metre en place, ne fonctionne pas souvent (=> donc bateries a utiliser), durée de vie limitée. Et moche si déployé à grande echelle.

Panneaux solaires : Cher, durée de vie tres limitée, tres faible rendement et bateries a utiliser.

A l'heure actuelle,
Après le pétrole, la seul energie viable est le nucléaire. Donc la question serait : comment stocker cette energie sur une voiture, bateau, etc...

Le fait de baiser la taxe sur le carburant, serai, d'apres moi une bonne façon de gagner du temps pour la recherche et l'amélioration de moyen de stockages. Au au moins utiliser une partie de l'argent gagnée avec cette taxe...

Pour les agriculteurs, il y as des chances qu'ils puissent utiliser sans trop de problémes des biocarburants produits entre eux (a partir des déchet voues a l'incinération)

Hors ligne

#125 Le 30/05/2008, à 08:04

ausecours

Re : prix du pétrole

XioNoX a écrit :

A l'heure actuelle,
Après le pétrole, la seul energie viable est le nucléaire. Donc la question serait : comment stocker cette energie sur une voiture, bateau, etc...

Sauf que l'uranium, c'est comme pour le pétrole, il existe en quantité finie, et je crois que pour les réserves c'est guére mieux que pour le pétrole...

Il suffit de faire quelques recherches sur internert....

a+


Linux mint.

Hors ligne