Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2008, à 17:29

AuraHxC

Scilab

Salut tout le monde wink

Je voulais savoir si des gens utilisaient le logiciel Scilab.
Si oui, peut être que quelqu'un pourrait me dire comment tracer un graphe avec ces deux inégalités :

x + y ≥ 8
-2x + 3y ≤ 6
x - y ≤ 2

Je sais très bien les tracer à la main mais j'aimerais voir comment cela fonctionne wink

Sinon ces inégalités pour ceux que cela intéresse viennent juste d'un problème de programmation linéaire que je dois résoudre par la méthode du simplexe.

Max t = 6x + 5y

avec les contraintes : 

x + y ≥ 8
-2x + 3y ≤ 6
x - y ≤ 2

x,y ≥ 0

Je le donne juste pour le contexte ma vrai question est juste comment tracer avec scilab les trois contraintes sur le même graphe wink

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2008, à 20:21

Skippy le Grand Gourou

Re : Scilab

J'avais installé scilab en maîtrise, mais je m'en suis jamais servi... hmm

Sinon, pour ta question, cherche simplement "scilab" dans google, les premiers résultats (par exemple ce pdf, p62) t'expliquent comment faire. wink

Hors ligne

#3 Le 24/05/2008, à 21:14

AuraHxC

Re : Scilab

Merci pour le lien wink

Par contre j'ai pas trop compris comment faire big_smile
j'ai capté qu'il faut que je mette linspace pour donner un intervalle mais je comprends pas comment déclarer par exemple -2x + 3y ≤ 6 pour qu'il me la trace.
Faut il que je transforme l'inégalité en égalité où y a t'il un moyen de déclarer directement -2x + 3y ≤ 6.

Hors ligne