Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2008, à 08:46

pascal44

{resolu] triple boot, pas d'ubuntu?

Bonjour,

Comme j'étais content de mon installation simple d'ubuntu, j'ai voulu en faire profiter mes proches, mais ceux ci m'ont demandé de pouvoir avoir aussi d'autres os.

Alors je leur ai proposé un triple boot, j'ai créé plusieurs partitions pour pouvoir installer les os dans chacune d'entre elles.
j'ai d'abord installé xp puis mandriva et enfin ubuntu.
Le probleme c'est qu'au boot c'est le logiciel de boot de mandriva qui donne juste le choix entre xp ou mandriva et on ne peux pas booter sur ubuntu que je suis sur d'avoir installé.

Quelqu'un saurait-il comment le menu de boot pourrait aussi proposer ubuntu?

Merci

Dernière modification par pascal44 (Le 25/05/2008, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2008, à 14:37

Benjdev

Re : {resolu] triple boot, pas d'ubuntu?

Soit tu ajoutes à la main une entrée dans le fichier du gestionnaire de boot de Mandriva (Lilo il me semble... cf doc lilo ou Mandriva...) soit tu installe grub dans la MBR, à la place de Lilo (cf la doc.ubuntu-fr.org...) qui devrait reconnaître toutes tes partitions, ou il faudra la rajouter à la main aussi (dans /boot/grub/menu.lst)...

Pour installer Grub, tout est dans la doc ici donc ça me semble être la solution la plus simple.


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 25/05/2008, à 19:39

pascal44

Re : {resolu] triple boot, pas d'ubuntu?

en fait, je suis debutant, et les lignes textes c'est du chinois pour moi, par contre en passant 2 bonnes heures sur tous les forums, j'ai une esquisse de solution, c'est que mandriva a une interface graphique ou on peut reconfigurer les options de demarrage.
Je suis donc aller dedans et (un peu par hasard j'ai rajouté une entrée d'hd...
et cela a bien mis ubuntu en triple boot.
Vive les interfaces graphiques pour les debutants, cela permet au moins de faire un passge en douceur de windows à linux sans se decourager.

j'espère que cette indication profitera aux autres debutants..

ET merci tout de meme, cela aurait certainement pu m'aider si je touchais ma bille en linux.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2008, à 13:37

Benjdev

Re : {resolu] triple boot, pas d'ubuntu?

Oui, vive les interfaces graphiques... on a tous débuté.
Mais il ne faut pas négliger la ligne de commande : il y a seulement moins d'un an, j'avais le même avis que toi... mais mon utilisation de linux m'a montré toute la puissance des lignes de commandes !

Et puis, ce n'est pas si dur : on ne cherche pas, nous, utilisateurs Lambda, à connaître toutes les commandes dispo et leur syntaxe par coeur...
Pour progresser, essaie de comprendre quelques lignes... (ce n'est pas hors de portée !) et petit à petit tu te souviendras des commandes qui te sont régulièrement utiles, et tu les utiliseras plus que l'interface car elle seront plus efficaces (plus rapides... et toutes dans le terminal...).

Pour conclure : favorisons et améliorons toujours les interfaces graphiques, mais n'ayons pas peur du terminal... porte ouverte vers l'efficacité ! (et parfois vers une meilleure compréhension du système...)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne