Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2008, à 14:09

Astrolivier

sonde phoenix

salut,

voilà, la sonde phoenix a amarsi, je crée donc le sujet

les premières photos :
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/

l'un des objectifs est de trouver de la vie


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2008, à 14:21

DrDam

Re : sonde phoenix

elles sont vraiments belles ces images ...

je trouve ça assez drole que ce soit sur Terre, Mars ou Titan,... les blocs solide (pas forcement de la roche sur Titan) se ressembles tous ...

et je suis assez content de trouver quelqu'un qui passe un peu de temps la tete dans les étoiles .


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#3 Le 26/05/2008, à 14:51

Astrolivier

Re : sonde phoenix

dans la tête au carré (france inter) ils disaient que c'est justement une nouveauté, ces formes sur mars, car elles devraient être due à la fusion de l'eau (solide-liquide) or sur mars il n'y a pas d'eau liquide (pression-température) donc uniquement sublimation.

une vague hypothèse lancée ce matin, serait l'ancienneté des formes, remontant à une période où les conditions auraient été différentes

Dernière modification par Astrolivier (Le 26/05/2008, à 14:52)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2008, à 15:47

brakbabord

Re : sonde phoenix

Merci pour cette info, j'étais même pas au courant qu'une sonde était en route pour Mars.

Et pourtant ce domaine m'intéresse.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2008, à 16:58

Astrolivier

Re : sonde phoenix

plaisir d'être le premier wink

pour supplément, c'est le premier amarsissage lol depuis 76, on notera les rétrofusées utilisées pour la première fois, au lieu de sortes d'airbag


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2008, à 17:05

billou

Re : sonde phoenix

230117main_false_color_postcard_516-387.jpg

Ce sont les vraies couleurs??? O_o

Hors ligne

#7 Le 26/05/2008, à 17:24

Ras'

Re : sonde phoenix

La dernière fois que j'y suis allé c'était comme ça à peu près oui...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 26/05/2008, à 17:27

brakbabord

Re : sonde phoenix

Astrolivier a écrit :

pour supplément, c'est le premier amarsissage lol depuis 76, on notera les rétrofusées utilisées pour la première fois, au lieu de sortes d'airbag

Oui, les sondes viking ont utilisé des retro-fusées, mais pour les autres missions (enfin les récentes), c'étaient des airbag. C'est assez impressionnant (sur les images de synthèse en tous cas).

Concernant les couleurs de Mars, je me demande aussi si ce sont les vraies. En 1976 on nous montrait une surface de Mars toute rouge, alors que de nos jours elle devient plutot "couleur sable", (plutot jaune pâle).

Donc il faudrai savoir.

Ah oui et au fait, depuis qu'ils ont appris que Chuck Norris est allé sur Mars, les sondes n'emportent plus de laboratoires pour détecter des traces de vie, ils savent qu'il n'y en a pas. (bon ok elle était facile mais j'ai pas pu résister)

Dernière modification par brakbabord (Le 26/05/2008, à 17:28)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2008, à 17:41

Ras'

Re : sonde phoenix

Tout ce que je sais (après 2mn de recherche) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Surface_mars.jpg
Légende : Surface de Mars vue par le robot Spirit (NASA). La coloration rougeâtre a été excessivement renforcée pour la presse.

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Cerberus_Hemisphere.jpg


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 26/05/2008, à 17:49

darky0505

Re : sonde phoenix

c'est quand même malheureux de dépenser des millions, voir des milliards de $$ pour voir des cailloux sur une planete rouge, alors que sur la nôtre ya de la vie et que parmi cette vie ya plein de pauvres qui ont besoin de ces $$

C'était ma pensée du jour, désolé pour le HS.

Dernière modification par darky0505 (Le 26/05/2008, à 17:49)


DarkY

Hors ligne

#11 Le 26/05/2008, à 18:02

seb24

Re : sonde phoenix

C'était ma pensée du jour, désolé pour le HS.

Si tu pars de ce principe tu ne fais plus rien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 26/05/2008, à 18:03

darky0505

Re : sonde phoenix

ui mais là ya une limite au raisonnable ;-)


DarkY

Hors ligne

#13 Le 26/05/2008, à 18:03

Ras'

Re : sonde phoenix

"La conquete de l'espace, c'est l'avenir des humains
C'est pourquoi on n'lésine pas sur les moyens
La preuve mon scaphandre, vaut tellement d'fric
Qu'avec on pourrait soigner la moitié d'l'Afrique"
Bénabar.
[/HS]


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 26/05/2008, à 18:06

brakbabord

Re : sonde phoenix

L'intérêt premier des sondes était de rechercher des traces de vie... au moins des bactéries. D'ailleurs il doit y en avoir maintenant (apportées par les sondes).

Ensuite on y a expérimenté des robots autonomes. Découvrir le terrain est un premier pas vers une mission humaine sur Mars.

Hors ligne

#15 Le 26/05/2008, à 18:13

seb24

Re : sonde phoenix

ui mais là ya une limite au raisonnable ;-)

Si tu divise le budget mondial pour le spatial divisé par le nombre de 'pauvres', ca changera strictement rien.
A contrario la recherche spatial apporte pas mal de choses dans des domaines variés (medecine,Environement, accès aux technologies de la communciation pour tous etc ).

Enfin s'ouvrir un peu l'esprit sur d'autres horizons n'a jamais fait de mal a personne.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 26/05/2008, à 18:35

tomtom

Re : sonde phoenix

brakbabord a écrit :

(apportées par les sondes).

c'est exactement la réflection que je voulais faire !!


Dans le principe, je trouve ca bien de vouloir explorer mars. En meme temps, c'est l'Histoire de l'Homme ca... On a toujours dépensé un fric fou pour aller voir des endroits qu'on n'a jamais vu (cf tous les "conquérants" de l'histoire)

Le seul soucis que j'ai avec ca, c'est que comme on n'est que des gros cons qui sont déja en train de bousiller la Terre, ca m'attriste pour Mars de voir qu'on la convoite.


Mais ca, c'est parce que je hais un peu la nature humaine que je dis ca, mais c'est pas bien méchant wink
Après tout, ce ne sont que 2 grains de poussière insignifiants dans le cosmos



PS: il y a un moyen de suivre la sonde, genre, voir en vidéo straming ce qu'elle voit en "direct légerement différé"

Dernière modification par tomtom (Le 26/05/2008, à 18:39)

Hors ligne

#17 Le 26/05/2008, à 18:53

Bonux

Re : sonde phoenix

Normal que ce soit moins rouge, c'est un pôle, c'est donc très froid et gelé.
Mais quite à étudier un pôle ils auraient du aller au Pôle Sud plutot que Nord, ça m'a l'air bien plus blanc.
2005.05.31.092399Ls211.s.gif

Voici donc une image composite du Pôle Sud de Mars au printemps (Ls211° mi Mai 2005) pris par l'excellente caméra MOC de la sonde MGS.

Les calottes en detail :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett … s-2008.xml

On verra peut etre tomber de la neige ? tongue

Ici le point d'aterissage de Phoenix :
calotte-polaire-Mars-2008-50.jpg

Dernière modification par Bonux (Le 26/05/2008, à 19:07)

Hors ligne

#18 Le 26/05/2008, à 19:19

Djainette

Re : sonde phoenix

darky0505 a écrit :

c'est quand même malheureux de dépenser des millions, voir des milliards de $$ pour voir des cailloux sur une planete rouge, alors que sur la nôtre ya de la vie et que parmi cette vie ya plein de pauvres qui ont besoin de ces $$

C'était ma pensée du jour, désolé pour le HS.

Oui et non. Oui cet argent, des gens en ont besoin. Mais non car les étoiles sont l'avenir de l'homme. Outre les considérations de surpopulation, de ressources et de consommation, se pose la question de l'extinction du soleil.
Mars est la première étape de l'éxode humain inévitable si l'espèce doit perdurer, grâce à la terraformation et aux vaisseaux générationnels.
C'est encore de la SF... pour le moment.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#19 Le 26/05/2008, à 19:28

tomtom

Re : sonde phoenix

Snif, s'il te plait, ne brise pas tous mes espoirs...

J'espere que si une espece doit perdurer, ce ne soit pas l'espece humaine...

Si c'est pour qu'elle répande la guerre sur tout le cosmos et faire un erzatz de star wars IRL, merci bien ...

Hors ligne

#20 Le 26/05/2008, à 19:38

i M@N

Re : sonde phoenix

Hello.

Apparemment ils y ont envoyé des logiciels libres : http://ostatic.com/163026-blog/phoenix-mars-lander-a-victory-for-open-source

(en gros lassés par le manque de softs proprios et limités niveau coordination logicielle ils ont compilé leurs propre softs (Linux, the gcc compiler, visualization libraries) pour gérer l'amarsissage)

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 26/05/2008, à 19:39)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#21 Le 26/05/2008, à 19:39

Bonux

Re : sonde phoenix

Ne t'inquiete pas, on trouvera bien une pillule pour rendre l'homme bon.

Hors ligne

#22 Le 26/05/2008, à 19:53

tomtom

Re : sonde phoenix

@ "i M@N": Héhé, ca, c'est une bonne nouvelle !

Comme quoi, dès que c'est périlleux et qu'il faut prendre des solutions sérieuse, on n'envisage mem pas les produits microsoft ou autres soft propriétaires

Hors ligne

#23 Le 26/05/2008, à 20:04

berserk

Re : sonde phoenix

Astrolivier a écrit :

salut,

voilà, la sonde phoenix a amarsi, je crée donc le sujet

les premières photos :
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/

l'un des objectifs est de trouver de la vie

[HS] ils vont inventer un verbe pour chaque planète ? yikes
c'est ridicule quand même, pourquoi ne pas utiliser le mot aterrir ?
[/HS]

EDIT : j'avais pas vu ton post Oliv Mérou

Dernière modification par berserk (Le 26/05/2008, à 20:06)

Hors ligne

#24 Le 26/05/2008, à 20:09

tomtom

Re : sonde phoenix

berserk, je crois que tu t'es fais doubler wink

Hors ligne

#25 Le 26/05/2008, à 20:21

balou

Re : sonde phoenix

Oliv Mérou a écrit :

et non qu'une minorité exhibe ses montres de luxe en paradant sur des yacht au milieu de la misère des autres.

Allé record à battre 23 messages pour placer Sarkozy dans un post qui ne lui est pas consacré lol


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne