Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2008, à 02:39

philpep-tlse

Google ! :/

Salut, je suis fervent utilisateur de google, mon mail est chez eux aussi comme beaucoup d'entre nous je pense...

Je ne veut pas créer un n-ième post sur la traque de google, mais il vient de m'arriver un truc flippant...

J'ai 2 distributions installée sur mon pc, une Gentoo et une Debian.

Et je viens de me rendre compte d'un truc qui m'a vraiment fait peur :
Ce week-end j'étais uniquement sur Gentoo. Et aujourd'hui j'ai redémarré ma Debian et quand je tape un début de mot sur la barre de recherche d'iceweasel (le firefox sur Debian), les mots que j'avais tapé sur ma gentoo ce week end apparaissent ! Pourtant je suis certain de ne pas les avoir tapé sur Debian. Ceci sans être connecté sur gmail (j'ai bien appuyé sur déconnexion, en effet fermer la fenêtre ne déconnecte pas...)

Mon interprétation :
Ce week end, google a enregistré mes recherches (puisqu'il me connais via gmail), et aujourd'hui quand je me suis connecté, il m'a reconnu, placé son cookie sur ma Debian. Et je suis persuadé que quand on fait 'déconnexion' ça ne déconnecte pas vraiment. Vu que je navigue sur la plupart des site a partir de google, ça voudrait dire que google sait VRAIMENT tout !

Bref, je ne veut pas dire google sayLEmal, mais juste dire qu'avoir son mail sur son moteur de recherche c'est très con.
Je continue d'utiliser google comme moteur de recherche parce que je le trouve rapide, léger. Mais mon courier n'a rien a faire chez google (ni chez les autres d'ailleurs).

Pour l'instant, adblock vire les pub, j'ai pas de spams, mais j'ai quand même l'impression d'avoir big brother a coté de moi dès que j'ouvre un navigateur web...

J'ai l'intention de passer mon mail sur tuxfamily puisque j'ai un site chez eux et qu'il ont l'air réglo et ethiquement plus proche de moi.

Mais dans tous les cas, le seul endroit ou devrait être mon mail, c'est chez moi sur mon PC !
Donc, je me demande si c'est possible d'avoir son serveur de mail a la maison, sans forcement être branché 24h/24, j'ai entendu parler de serveur relais :
Quand je suis branché, ça arrive chez moi et quand je suis débranché ça part sur un serveur tiers de confiance, et dès que je me connecte, je récupère la main...

Dans ce cas, quel serveur de confiance (associations ?).

Merci de votre attention, et vive la liberté !

Dernière modification par philpep-tlse (Le 27/05/2008, à 04:27)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 27/05/2008, à 04:00

bloublou

Re : Google ! :/

info : Adblock n'a strictement rien à voir avec le spam...
Et de plus, je me permets d'avoir des doutes sur ton histoire, quelqu'un d'autre confirme ?

Mais sinon, il est évident qu'il est mieux d'avoir un serveur mail chez soi, quand on a la possibilité.
Et puis le monopole de google quoi...

Hors ligne

#3 Le 27/05/2008, à 04:26

philpep-tlse

Re : Google ! :/

c'est le principe de la virgule, marquer une pose dans le texte pour séparer 2 idées par exemple.
adblock vire les pub sur le coté et google vire les spam.

Je suis pratiquement sûr de ce que je dit, mais je referais des test pour vous en dire plus...

EDIT; c'est vrai que ça porte a confusion, je modifie wink

Une idée de test, si vous avez 2 machines, connectez vous sur gmail, lancez une recherche, déconnectez vous. Puis même chose sur le 2ème ordi, et voyez si la recherche est enregistrée... (J'ai qu'un PC, donc je l'ai pas fait)

Dernière modification par philpep-tlse (Le 27/05/2008, à 04:34)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 27/05/2008, à 07:08

Skadi

Re : Google ! :/

Ou peut-être es-tu derrière un routeur?
Dans ce cas, Google verra la même ip que tu sois sur un pc ou l'autre.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#5 Le 27/05/2008, à 08:45

Anti-Boulets

Re : Google ! :/

Salut,

Il y a lorsque tu te connectes sur ton compte Google (par la page web), dans les paramètres la notion d'historique Web.
Cela enregistre toutes tes recherches faites où que tu te sois connecté, comme de toute manières, tu finis à un moment par t'identifier pour tes mails, t'es repéré big_smile
Tu peux le vider, au mieux le désactiver, ou au pire le mettre en veille.

Ce n'est donc pas dramatique, et ta "Vie Privée" n'est pas mise en danger par cela.
Pour Google, c'est bien sur pour te permettre de facilement récupérer tes informations qu'ils font cela, et non pour alimenter une base de données sur les habitudes des internautes wink

Dernière modification par Anti-Boulets (Le 27/05/2008, à 08:50)


Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2008, à 08:59

DecIRC

Re : Google ! :/

C'est vrai que c'est terrifiant... quand je pense qu'avec cela, j'ai des résultats correspondant mieux à mes attentes, que mes recherches sont simplifiées, que mes visites sur le net sont plus faciles, oufti, que cela me fait peur...

C'est un peu comme de la publicité ciblée de Google... C'est monstrueux, ils envoient de la pub sur le côté de ce que je regarde (mails ou recherche ou sites adsense) sur des thèmes qui me concernent....

C'est tellement mieux d'avoir de la publicité pour un nouvelle tondeuse à gazon quand on vit dans un appartement au centre-ville....

cEd, ironique, qui n'est pas du tout traumatisé...

Hors ligne

#7 Le 27/05/2008, à 09:02

fredfromwest

Re : Google ! :/

Salut les recherche de google sont maintenant enregistrée dans history.google.com donc si d'un coté ou de l'autre ( gentoo ou debian ) si tu es connecté sur google, les historiques de navigation sont enregistrés

dans ce sens ca me semble logique qu'il t'aie ressorti tes anciennes recherche lorsque tu es revenu sur google une fois avoir changé de distro.

http://www.google.com/history/?hl=fr

Hors ligne

#8 Le 27/05/2008, à 09:09

tominardi

Re : Google ! :/

les cookies n'ont rien à voir là dedans, on est à l'air d'ajax maintenant.
Ils enregistrent les paramètres côté serveur et te reconnaissent grâce à l'ip.


En revanche moi j'ai remarqué des choses bizarre dans certains formulaires, mais côté Firefox cette fois, enfin apparemment. Dans mes textes pré-saisies, je retrouve des noms de personnes que je connais, mais sans avoir eu la moindre raison de taper leurs noms. Et sans que personne chez moi (ni ma copine, ni mon chat) n'ai eu raison de marquer leurs noms à ces endroits. Genre dans des champs "nom utilisateur"

Hors ligne

#9 Le 27/05/2008, à 09:19

\\Ouranos//

Re : Google ! :/

Google yikes
Moi ça fait déjç longtemps que je fais mes recherches sur veosearch wink


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2008, à 10:03

Skadi

Re : Google ! :/

Ouranos999 a écrit :

Google yikes
Moi ça fait déjç longtemps que je fais mes recherches sur veosearch wink

Certes, mais pour garder une certaine logique, il ne faut pas faire de recherche par google avec.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 27/05/2008, à 10:52

Astrolivier

Re : Google ! :/

salut,

j'avais déjà remarqué cą (utilisant google et gmail), quand tu te connectes à gmail, tu as ta page google qui te logue automatiquement.
ce n'est pas dramatique pour l'instant, mais dans mon mail, il y a mon nom -> IP + nom + mes recherches = reliés , et vu que c'est un peu proprio tout ça, y'a aucune garantie.

pour le mail j'avais posé la question dans l'éphémère il y a peu, pour recevoir les mail si le pc est pas connecté, je sais pas, mais je sûr qu'il doit y avoir une solution, donc si quelqu'un sait, je suis prenneur aussi


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#12 Le 27/05/2008, à 10:55

omega13

Re : Google ! :/

Pour tes recherches sous google passe par www.scroogle.org

Dernière modification par omega13 (Le 27/05/2008, à 10:56)


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#13 Le 27/05/2008, à 10:59

koogan

Re : Google ! :/

philpep-tlse a écrit :

[...] Et je viens de me rendre compte d'un truc qui m'a vraiment fait peur :
Ce week-end j'étais uniquement sur Gentoo. Et aujourd'hui j'ai redémarré ma Debian et quand je tape un début de mot sur la barre de recherche d'iceweasel (le firefox sur Debian), les mots que j'avais tapé sur ma gentoo ce week end apparaissent ! Pourtant je suis certain de ne pas les avoir tapé sur Debian. Ceci sans être connecté sur gmail (j'ai bien appuyé sur déconnexion, en effet fermer la fenêtre ne déconnecte pas...) [...]

C'est juste la suggestion de recherche de Google. Ca fait ça à tout le monde, partout, dans la barre de recherche "Google" de Firefox, sous Linux, MacOS™®© ou Windows™®©...

Hors ligne

#14 Le 27/05/2008, à 11:28

Astrolivier

Re : Google ! :/

omega13 a écrit :

Pour tes recherches sous google passe par www.scroogle.org

bah j'avoue qu'à defaut de moteur de recherche (performant) libre, mon choix s'est basé sur google pour différentes raisons dont la plus importante : le breton !

même si je le parle pas, c'est important pour pas que cette langue ne meurt


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 27/05/2008, à 12:49

Struddel

Re : Google ! :/

philpep-tlse, t'as une home commune pour ta Gentoo et ta Debian ?


Ratpoison

Hors ligne

#16 Le 27/05/2008, à 12:57

philpep-tlse

Re : Google ! :/

omega13 a écrit :

Pour tes recherches sous google passe par www.scroogle.org

Pas con du tout ce qu'ils ont fait tongue

Je me renseigne un peu plus, mais ça se pourrait que j'utilise ce truc a partir de maintenant.

Pour les autres, ce week end j'étais chez moi, et cette semaine je suis a la fac, donc c'est bien mon compte gmail dont il s'agit...

EDIT rapide pour struddel : non, juste bookmarks.html

Dernière modification par philpep-tlse (Le 27/05/2008, à 12:58)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#17 Le 27/05/2008, à 14:47

jerome33

Re : Google ! :/

+1 Struddel

J'imagine moi aussi un home commun pour la gentoo et la Debian. C'est le navigateur qui se souvient des recherches, pas google. Avec les IP qui ne sont pas fixe, google me perd à chaque fois que j'éteins et rallume ma box de toute façon.

Hors ligne

#18 Le 27/05/2008, à 21:23

\\Ouranos//

Re : Google ! :/

Skadi a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Google yikes
Moi ça fait déjç longtemps que je fais mes recherches sur veosearch wink

Certes, mais pour garder une certaine logique, il ne faut pas faire de recherche par google avec.:)

C'est clair wink je ne recherche plus qu'avec l'option "Exalead" cool


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#19 Le 27/05/2008, à 21:58

Xun

Re : Google ! :/

Google donne plus d'info sur son algorithme de recherche ...
Google veut passer au "libre" ??
Mais pourquoi vous pensez tous que google saylemal ?

Xun

Hors ligne

#20 Le 27/05/2008, à 22:11

darkangel6669

Re : Google ! :/

euh...je suis le seul à trouver que c'est une fonctionnalité super ?

Je ne vois pas le problème ! Mes recherches sont enregistrées sur un serveur google, oui et alors ?

Hors ligne

#21 Le 27/05/2008, à 22:15

Elzen

Re : Google ! :/

Xun a écrit :

Mais pourquoi vous pensez tous que google saylemal ?

Parce que comme on vient d'en parler juste ci-dessus ce sont des gros espions qui emmagasinent toutes les infos qu'ils peuvent sur note vie privée (voir google-analytics...) ? Non, trop simple.

Parce qu'ils ont une situation quasi-monopolistique, que les gens en arriveraient même à croire qu'il n'y a que Google pour faire des recherches internet, et que les monopoles, c'est mal ? Non plus...

Parce que c'est des gros c** d'américains qui bossent pour la CIA alors que Exalead, c'est Français, et que pour une fois qu'on a un excellent produit français, 'faut en profiter ? Nan, on est pas chauvins...

Parce que plutôt que de faire gagner de l'argent à des firmes qui en ont déjà trop, on préfère les moteurs de recherches qui financent l'humanitaire, comme veosearch ? Nan, ça on s'en fout...

Ah ben je sais pas, alors. roll

Dernière modification par ArkSeth (Le 27/05/2008, à 22:18)

Hors ligne

#22 Le 27/05/2008, à 22:51

Atok

Re : Google ! :/

Ils nous servent bien quand même, et puis ils supportent assez linux, non ?

Hors ligne

#23 Le 27/05/2008, à 23:09

philpep-tlse

Re : Google ! :/

darkangel6669 a écrit :

euh...je suis le seul à trouver que c'est une fonctionnalité super ?

Je ne vois pas le problème ! Mes recherches sont enregistrées sur un serveur google, oui et alors ?

Hum, tu utiliserais sans problème un proxy transparent de ton FAI alors ?

Crois moi, ce genre d'information se vend très bien à toutes les entreprises qui font de la pub, aux gouvernements etc.

Le jours ou tu trouvera une pub dans ta boite aux lettre (réelle) te proposant d'acheter des serveur Linux tu aura l'impression que quelqu'un s'est glissé dans ta vie privée. Enfin, moi ça me dérangerais vraiment.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 27/05/2008, à 23:09)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#24 Le 28/05/2008, à 01:49

azmeuk

Re : Google ! :/

Ah la bonne vieille théorie du complot ...
Pour ma part j'ai essayé exalead pendant un moment, et je dois avouer que j'étais assez déçu. J'ai pas d'exemple concret à l'appui, mais en général les résultats sont moins pertinents (enfin la pertinence c'est très subjectif ...). Un exemple qui m'est souvent arrivé c'est d'entrer un mot clé en cherchant son site officiel (du genre je tape "rape à fromage" et si le site rapeafromage.com n'est pas en premier, ça me gêne un peu).
C'est difficile je trouve de cracher sur la figure de google parce qu'ils sont performants et accessibles (ils font pas payer beaucoup de choses, leurs pages sont simples)...

Ça me fait un peu marrer. La plupart des gens crient à l'espionnage et au voyeurisme, et les réseaux sociaux du genre de facebook n'ont jamais connu un tel essor. Faudrait savoir sur quel pied danser hein smile

En revanche je dois bien avouer que le fait que Google joue sur tous les terrains devient finalement un peu oppressant. Enfin au stade où c'en est, faudrait que Google devienne libre smile


http://azmeuk.fr

Hors ligne

#25 Le 28/05/2008, à 06:37

macroblocs

Re : Google ! :/

Google devient de plus en plus gros... et franchement ça peut faire peur.. il peut y avoir des derives. Je suis pas 'paranoiaque' mais j'avoue que j'aime pas trop la facon dont est geré la vie privée chez google (les pub sur-mesure..bof)


"Ah, my eye! My doctor said I wasn't supposed to get pudding in it."

Hors ligne