Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2008, à 10:05

PhilippeDeLille

<Résolu>Polices truetype

Bonjour. J'installe les polices truetype comme indiqué dans linux hors série numero 15 de juin/juillet 2008. Après avoir fait: dpkg-reconfigure x-ttcidfont-conf dans la console, je dois ajouter deux lignes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
FontPath "/ var / lib / defoma / x-ttcidfont-conf.d /dirs / TrueType"
FontPath "/ var / lib / defoma / x-ttcidfont-conf.d /dirs / CID"
Mais, après avoir ajouter ces deux lignes en haut de fichier (après les lignes débutant par #) je n'arrive pas à souvegarder le fichier ainsi modifié, il me dit que je n'ai pas les droits pour ça.
J'essaye de faire sudo gedit xorg.conf dans le répertoire X11 bien-sûr; gedit ne se lance pas.
Que faire ?
Le but étant d'avoir les polices de win.

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 28/05/2008, à 09:01)


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#2 Le 27/05/2008, à 10:29

swissmade

Re : <Résolu>Polices truetype

PhilippeDeLille a écrit :

Bonjour. J'installe les polices truetype comme indiqué dans linux hors série numero 15 de juin/juillet 2008. Après avoir fait: dpkg-reconfigure x-ttcidfont-conf dans la console, je dois ajouter deux lignes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
FontPath "/ var / lib / defoma / x-ttcidfont-conf.d /dirs / TrueType"
FontPath "/ var / lib / defoma / x-ttcidfont-conf.d /dirs / CID"
Mais, après avoir ajouter ces deux lignes en haut de fichier (après les lignes débutant par #) je n'arrive pas à souvegarder le fichier ainsi modifié, il me dit que je n'ai pas les droits pour ça.
J'essaye de faire sudo gedit xorg.conf dans le répertoire X11 bien-sûr; gedit ne se lance pas.
Que faire ?
Le but étant d'avoir les polices de win.

Bonjour le plus simple pour avoir les police de windows est d'allez dans menu->ajouter/supprimer puis sur afficher changer pour "toute les application disponible" et chercher: "Microsoft Core Fonts".

Voila c'est pas plus dur que ca wink


La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#3 Le 27/05/2008, à 11:08

PhilippeDeLille

Re : <Résolu>Polices truetype

Merci pour la réponse. Mais au delà de cela, comment fait-on pour sauvegarder un fichier quand Ubuntu indique que l'on a pas les droits pour ça.
J'ai été dans ajouter/supprimer etc ... Microsoft core fonts est bien coché sans que j'ai fait quelque chose et le système ne les utilise pas notamment firefox (le contenu d'une page et la police du logiciel "firefox")


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#4 Le 27/05/2008, à 11:15

swissmade

Re : <Résolu>Polices truetype

C'est bien la commande

sudo gedit xorg.conf

qui permet d'éditer ce fichier.(pour autant qu'on soit dans le bon répertoir!)
Il faut peut etre essayer avec un autre editeur par exemple nano (qui est un editeur console)

sudo nano xorg.conf

La liberté n'a pas de prix? Dans le monde de LINUX elle est gratuite!!!
Why use Windows when you can use doors?
Dell Latitude XT sous Ubuntu 9.04 | EeePc 900 sous Eeebuntu 2.0 | EeeBox sous Ubuntu 9.04

Hors ligne

#5 Le 27/05/2008, à 11:24

magicvince

Re : <Résolu>Polices truetype

pour avoir des droits particuliers, notamment dans une fenêtre de terminal, il faut passer en super utilisateur (quasi équivalent de root) en faisant précéder la commande par sudo.
Au passage de la commande, il te demandera alors certainement ton pass d'utilisateur administrateur.

Sinon si tu veux lancer une application graphique en mode utilisateur, tu peux dans un terminal lancer le programme en question à l'aide de gksudo.
exemple:

gksudo nautilus

lance nautilus en tant que super utilisateur (ce qui te permettra d'aller effacer des fichiers essentiels dans la partie système smile

Pour l'installation de tes polices tu peux aussi te référer au tuto :http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#6 Le 28/05/2008, à 09:07

PhilippeDeLille

Re : <Résolu>Polices truetype

J'ai tout viré et j'ai refait l'installation complète. Tout c'est bien passé notamment en suivant les conseils de Linux hors série 15. La page 45 est géniale pour un débutant: l'install du multimédia et de java. Incroyable qu'il n'existe pas une petite "moulinette" pour faire tout ça automatiquement... J'ai réinstallé l'antivirus CLAM, on verra bien.
Merci pour vos réponses.


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#7 Le 28/05/2008, à 09:19

Hermes le Messager

Re : <Résolu>Polices truetype

PhilippeDeLille a écrit :

J'ai tout viré et j'ai refait l'installation complète. Tout c'est bien passé notamment en suivant les conseils de Linux hors série 15. La page 45 est géniale pour un débutant: l'install du multimédia et de java. Incroyable qu'il n'existe pas une petite "moulinette" pour faire tout ça automatiquement... J'ai réinstallé l'antivirus CLAM, on verra bien.
Merci pour vos réponses.

Tu as des partitions windows à scanner ? ou des postes windows connectés à ton linux qui sert de serveur pour ces postes ?
Parce que si la réponse à ces deux quesions est non, il n'y a aucune raison d'installer un antivirus sous linux à l'heure actuelle.

Hors ligne