Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2005, à 12:14

fuser

Disques durs et LiveCD

Bonjour et bonnes fêtes.
Voulant voir l'évolution des distributions Linux dans leurs formes "LiveCD", et voulant tester une alternative à Windows, j'ai téléchargé "ubuntu" et "knoppix" aussi.
Je me souviens encore de mes déboires avec une Red Hat récalcitrante ne reconnaissant pas mon modem Sagem, ni le son (intégré sur la carte mère), ni l'usb...
Après avoir installé le livecd ubuntu, j'ai eu l'agréable surprise de voir que le son, la vidéo, le lecteur de cd et l'usb étaient bien reconnus. Par contre, pas de disque dur ni deuxième lecteur de cd. L'utilitaire de partition, gparted je crois, voit bien mes 2 disques durs, mais pas moyen de les utiliser.
Je suis passé à coté de quelque chose ou alors les disques durs ne sont pas reconnus par le livecd, ou alors il y a un autre moyen de les "monter".
Pour info, la knoppix reconnait bien les disques durs et tout le reste. Je n'aime pas le coté Windows de la knoppix et quelque probs sur des logiciels, par exemple, difficile de surfer avec firefox, le clavier est en Qwerty.
Je préfère, et de loin, le livecd ubuntu, s'il reconnaisait mes DD, ce serait mieux.
smile

Hors ligne

#2 Le 25/12/2005, à 21:49

papadon

Re : Disques durs et LiveCD

Bonsoir,
vous pouvez utiliser l'utilitaire "Disques" du menu "Système->Administration" pour sélectionner la partition voulue et créer un répertoire de montage dans /media.
Ensuite vous l'activez et, si vous le désirez, vous pouvez la parcourir directement. wink

Hors ligne

#3 Le 26/12/2005, à 11:53

fuser

Re : Disques durs et LiveCD

Merci pour votre réponse.
Mais le problème persiste.
J'ai suivi votre procédure, les devices sont bien reconnus, mais pour chaque partion des HD, il met la taille "Size xxGiB (Free space not availabe)".
J'ai mis 2 clefs USB, elles sont bien reconnues.
Je pense qu'il y a un problème avec les partitions Windows. J'ai beau essayer de mettre "Enable" ou "Change" mais rien ne se passe.
Pour info, chaque partition de mes HD disposent d'au moins 15 Go de libres.
Si vous avez d'autres infos!

Hors ligne

#4 Le 26/12/2005, à 12:18

QuentinG

Re : Disques durs et LiveCD

on peut accèder a sa partition windows avec la live CD ? moi, quand je vais dans disque et que je donne un point de montage, je quitte et ça ne me monte rien quand j'y retourne, c'ets comme si je n'avais rien fait ! y-a t-il une maneuvre pour l'activé ?
merci

Hors ligne

#5 Le 26/12/2005, à 12:33

gadjou

Re : Disques durs et LiveCD

Une remarque en passant: Knoppix est un live CD fait pour être utilisé comme tel, alors que le live cd d'ubuntu est juste fait pour tester ubuntu. Il ne permet pas de sauvegarder sa config sur une clef-usb par exemple, et donc doit être reconfiguré à chaque démarrage. SI tu penses vraiment passer à linux, le mieux est de l'ínstaller sur ton disque dur.

Dernière modification par gadjou (Le 26/12/2005, à 12:34)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2005, à 13:19

fuser

Re : Disques durs et LiveCD

Merci gadjou pour ta réponse.
Mais avant d'installer sur mon disque dur, je voulais surtout voir si tout se passait bien. Rien ne dit, qu'une fois installée, les disques durs soient reconnus puisque je narrive pas à les "monter" avec la version Live.
Je n'aimerais pas avoir à reformater mes HD, il y a beaucoup de données que je veux garder. Je voudrais aussi garder une partition Windows, j'en ai besoin pour mon taf.
Ca beaucoup de choses, je sais. smile

Hors ligne

#7 Le 28/12/2005, à 12:04

Minimoy

Re : Disques durs et LiveCD

fuser,
J'ai eu comme beaucoup des problèmes pour avoir accès aux partitions Win avec le LiveCD Ubuntu. J'ai alors décidé d'installer Ubuntu dans une partition spécifique (3 en fait : /, swap, home) et là tout c'est bien passé, j'ai eu accès à toutes les partitions WinXP (Fat32) et pas de pertes de données.
Depuis 2 mois, je bascule petit à petit toutes mes appli en Linux !
Donc si tu es convaincu de faire le "grand saut", n'hésite pas !

Par contre, si quelqu'un a une explication simple sur comment accéder aux partitions FAT32 avec le LiveCD se serait bien. Car pour faire connaître Ubuntu/Linux à des "Windowsiens" endurcis le liveCD est, je crois, un passage obligé. Si ces personnes n'ont pas accès à leurs données ... la tentative Linux est ratée ... dommage:(

Hors ligne

#8 Le 28/12/2005, à 16:29

Jonathan5

Re : Disques durs et LiveCD

J'ai pu le faire et j'ai consigné la procédure que j'ai utilisé sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22616
Essaye là si tu veux, il ya peut être plus simple
Jean-Luc

#9 Le 29/12/2005, à 22:20

fuser

Re : Disques durs et LiveCD

Minimoy, Jonathan5 wink.
Merci pour vos réponses. Je vais refaire une série de test. J'ai quand même pu faire du téléchargement avec le live sur une clef USB, qui elle, est bien reconnue. J'ai fais des test avec 2 clefs USB, 1&2, ça marche super.
Les clefs USB sont formatées en FAT32, ça voudrait dire que le liveCD Ubuntu ne reconnais pas le NTFS ? C'est la confirmation à ce point que j'aimerais avoir.
Là ou je ne comprend plus, c'est que la Knoppix reconnais sans problème le NTFS! sad

Hors ligne

#10 Le 29/12/2005, à 22:37

AlexandreP

Re : Disques durs et LiveCD

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers?s=ntfs#comparaison_de_systemes_de_fichiers (voir la ligne concernant le NTFS)

Quant à Knoppix, j'ai lu une critique à ce sujet sur Ubuntuforums et sur FedoraForums (si je retrouve le lien...).  Knoppix permettrait l'accès en lecture et écriture sur les partitions NTFS, alors que c'est encore expérimental.  Quelque chose de risqué qui met en danger les données des utilisateurs non avertis.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne