Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 03/06/2008, à 11:18

Apsû

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Demosthene21 a écrit :

Non non, il est anar' geek !

C'est de la CNT 2.0 ça les amis !

http://derkraken.livelyblog.com/2007/05/12/manifeste-anargeek/

Excelent ! Je soutiens totalement smile

Hors ligne

#502 Le 03/06/2008, à 11:53

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

faustus a écrit :
CasseTaTele a écrit :

...

Regarde de près l'exemple que j'ai cité là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1820643#p1820643

ouaip c'est un bel exemple, mais là encore je vois mal comment exporter ça à toute une société:
1. Comment rémunérer des artistes, etc?? Où autrement dit, qui paierait pour des chose qui ne sont pas directement utiles ? Tu vas encore me citer les musiciens à cuba, bien, mais à cuba on est loin d'être dans un état auto-organisé où les usines appartiennent aux ouvriers...
2. Admettons que tu ais de partout des usines auto-gérés, comment sont prises les décisions collectives (pour gérer la communauté d'usines) genre: faire ou entretenir une route, construire un stade , un musée ou une école ?  Tu as forcément besoin à un moment de déléguer ton pouvoir pour que ces questions soient débattues. Si je comprend bien tu mets un centre de planification par région qui décide de ces choses, ces centres sont composés de citoyens élus c'est ça?

CasseTaTele a écrit :

En ce qui concerne tes sociétés idyliques, je ne vois pas ce qui permet de protéger l'environnement d'un sur-productivisme ravageur propre au communisme.

Ça c'est gonflé, de dire ça dans une société où chacun pollue infiniment plus qu'un habitant des 4/5 du reste du monde. Dans une société communiste, déjà tu n'as pas 2 tonnes de pub dans ta boîte aux lettres, puisque la consommation pour la consommation (<= le profit) n'est pas le but ! On peut aussi faire autre chose dans la vie que consommer comme des fous. ......

lol c'est pas à moi que tu vas dire ça, je suis le premier à vouloir faire autre chose que consommer, et le premier à dénoncer cette société de sur-consommation... Seulement  je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'occidentaux pret à vivre comme des dogons... d'où problème!


CasseTaTele a écrit :

Par ailleurs, je pense que ces modèles sont par nature instables car reposant sur la bonne volonté collective, que fait on si quelqu'un ne vient pas travailler? on lui donne quand même à manger ou on le laisse crever?

Il n'y a pas de raison a priori que ce soit instable.

Le bien général est différent du bien de chacun. Une société telle que tu la décrit tend à prendre en toute chose des décisions correspondant au désirata moyen des citoyens (si tenté que ton système soit pleinement démocratique). Cette décision moyenne n'est pas forcément à chaque fois la meilleur décision à prendre.

Hors ligne

#503 Le 03/06/2008, à 12:11

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Skippy le Grand Gourou a écrit :

yikes T'es dans le même état psychique que ton avatar quand tu écris ça ??

Non, pas là (arrg une chauve souris)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

1/ Planification != pouvoir central : une planification peut très bien être organisée localement, il y a déjà des initiative de ce genre, j'ai oublié le nom mais en googlant rapidement je suis tombé sur ça, qui se rapproche beaucoup de ce que je voulais citer.

Il faut bien à un moment donné coordonner tout ça sur un plan moins local, peut-être pas pour les poubelles mais pour les universités, les centre de recherche, ...


2/ Comment la planification, à savoir la production en prévision de la consommation, peut-elle mener au gaspillage et au sur-productivisme ? Parce que les gens vont vouloir être sûr d'avoir ce qu'ils veulent, j'imagine. Mais tu crois vraiment que l'effet serait ne serait-ce qu'un pouillème du gaspillage engendré par 3 entreprises concurrentes qui espèrent chacune vendre plus que les autres ???

J'ai vu de mes yeux certains gaspillages qui avaient lieu dans des pays comme la roumanie: des tuyaux de chauffage qui passaient en plein air sans isolation avec moulte déperdition de chaleur, ... Je ne fais pas l'apologie du système actuel, mais je les mets dos à dos en ce qui concerne l'écologie et je ne pense pas que les communistes aient de leçons à donner en ce domaine.

3/ Pour en revenir à l'écologie, non seulement la planification réduit le gaspillage, mais en plus elle permet la rotation des cultures, pour ne donner qu'un exemple.

Je pense qu'il faut une certaine forme de planification mais dans ton système comment tu évalues l'offre et la demande pour savoir quelle quantité de coton on produit, quelle quantité de blé, ... Le marché (arrg un mot tabou) n'est pas un si mauvais outil que ça pour mesurer l'offre et la demande. Seulement il est actuellement livré aux marchands et il n'est pas pondéré par une volonté politique permettant de prendre des décisions pour le bien commun (comme l'écologie).  Attention je ne parle pas du "developpement durable" qui est une vaste farce qui consiste à peindre les emballages plastiques en vert.


CasseTaTele a écrit :

Par ailleurs un système égalitariste ...

Je ne crois pas que le but du communisme soit l'égalitarisme, mais plutôt l'équité. Voir l'adage « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Je ne suis pas sur que tous tes camarades soient d'accord là dessus.

Hors ligne

#504 Le 03/06/2008, à 13:30

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :
faustus a écrit :
CasseTaTele a écrit :

...

Regarde de près l'exemple que j'ai cité là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1820643#p1820643

ouaip c'est un bel exemple, mais là encore je vois mal comment exporter ça à toute une société:
1. Comment rémunérer des artistes, etc?? Où autrement dit, qui paierait pour des chose qui ne sont pas directement utiles ? Tu vas encore me citer les musiciens à cuba, bien, mais à cuba on est loin d'être dans un état auto-organisé où les usines appartiennent aux ouvriers...
2. Admettons que tu ais de partout des usines auto-gérés, comment sont prises les décisions collectives (pour gérer la communauté d'usines) genre: faire ou entretenir une route, construire un stade , un musée ou une école ?  Tu as forcément besoin à un moment de déléguer ton pouvoir pour que ces questions soient débattues. Si je comprend bien tu mets un centre de planification par région qui décide de ces choses, ces centres sont composés de citoyens élus c'est ça?

Cuba ? Rien de plus musical comme pays ! La musique (écoute le plus souvent en live aussi bien que pratique) fait partie de la vie quotidienne de tout le monde. Bien sûr, il y a aussi des professionnels... Quand ça fait partie de la vie, c'est forcément "utile".
Pourquoi des difficultés et des inquiétudes chez nous, aujourd'hui ? Parce que l'industrie dite "culturelle" a tout bouffé et que les gens écoutent tous la même soupe distillée à grand renfort médiatique (de surcroît beaucoup plus en enregistrement qu'en live) !

Les décisions collectives : mille manières surtout avec le net. Et on peut même panacher des systèmes selon l'importance des décisions à prendre. Exemple concret de ce qu'il est possible de faire : la Suisse !

#505 Le 03/06/2008, à 13:44

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :

2/ Comment la planification, à savoir la production en prévision de la consommation, peut-elle mener au gaspillage et au sur-productivisme ? Parce que les gens vont vouloir être sûr d'avoir ce qu'ils veulent, j'imagine. Mais tu crois vraiment que l'effet serait ne serait-ce qu'un pouillème du gaspillage engendré par 3 entreprises concurrentes qui espèrent chacune vendre plus que les autres ???

J'ai vu de mes yeux certains gaspillages qui avaient lieu dans des pays comme la roumanie: des tuyaux de chauffage qui passaient en plein air sans isolation avec moulte déperdition de chaleur, ... Je ne fais pas l'apologie du système actuel, mais je les mets dos à dos en ce qui concerne l'écologie et je ne pense pas que les communistes aient de leçons à donner en ce domaine.

Ou bien ces tuyaux datent de l'époque soviétique et à cette époque on ne faisait pas autrement ici (sauf s'il y avait du fric à se faire : la conscience écologique était nulle partout), ou bien ils sont récents, et dans ce cas, c'est tout simplement qu'ils préfèrent mettre du fric dans la bagnole que dans l'isolation. On leur a appris les joies de la consommation, ne l'oublions pas !

Dernière modification par faustus (Le 03/06/2008, à 13:48)

#506 Le 03/06/2008, à 13:55

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

faustus a écrit :

Cuba ? Rien de plus musical comme pays ! La musique (écoute le plus souvent en live aussi bien que pratique) fait partie de la vie quotidienne de tout le monde. Bien sûr, il y a aussi des professionnels... Quand ça fait partie de la vie, c'est forcément "utile".
Pourquoi des difficultés et des inquiétudes chez nous, aujourd'hui ? Parce que l'industrie dite "culturelle" a tout bouffé et que les gens écoutent tous la même soupe distillée à grand renfort médiatique (de surcroît beaucoup plus en enregistrement qu'en live) !

Les décisions collectives : mille manières surtout avec le net. Et on peut même panacher des systèmes selon l'importance des décisions à prendre. Exemple concret de ce qu'il est possible de faire : la Suisse !

Tu ne peux pas faire comme Sarko  et prendre des exemples à droite à gauche selon le sujet et selon ce qui t'arrange. Une société doit faire un tout cohérent... Biensur que cuba est un pays musical mais il n'y a pas plus centralisé et anti-démocratique... La suisse ensuite ouaip! super exemple d'auto-gestion communiste .... Le net n'est pas démocratique car encore réservé aux plus riches et à ceux qui savent s'en servir.
Biensur qu'il y a millle manière de prendre des décisions collectives (autre que le système actuel), c'est bien pour ça que la gauche peine à se rassembler autour d'un modèle...

Hors ligne

#507 Le 03/06/2008, à 14:02

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Par ailleurs un système égalitariste ...

Je ne crois pas que le but du communisme soit l'égalitarisme, mais plutôt l'équité. Voir l'adage « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Je ne suis pas sur que tous tes camarades soient d'accord là dessus.

Bien sûr que si ! L'éducation ! Il y a quand même des gens qui se demandent comment rester mince tout en continuant à s'empiffrer des pires cochonneries. C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque part. Et c'est à chercher dans l'éducation, dans l'overdose de pub dès le plus jeune âge, etc.
D'ailleurs la pub elle-même pose une question évidente dont on ne parle jamais. Si les gens en avaient besoin, pourquoi faudrait-il de la pub ? Quand ils ont faim, ils savent où trouver à manger et ils l'ont toujours su !
Regarde comment diffuse linux. Pub dérisoire par rapport M$. Pourtant, lentement mais sûrement, ça gagne du terrain... Et pourquoi ça peut être relativement lent ? Parce que le profit n'est pas le but !

Dernière modification par faustus (Le 03/06/2008, à 14:08)

#508 Le 03/06/2008, à 14:13

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

faustus a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Je ne crois pas que le but du communisme soit l'égalitarisme, mais plutôt l'équité. Voir l'adage « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

Je ne suis pas sur que tous tes camarades soient d'accord là dessus.

Bien sûr que si ! L'éducation ! Il y a quand même des gens qui se demandent comment rester mince tout en continuant à s'empiffrer des pires cochonneries. C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque part. Et c'est à chercher dans l'éducation, dans l'overdose de pub dès le plus jeune âge, etc.
D'ailleurs la pub elle-même pose une question évidente dont on ne parle jamais. Si les gens en avaient besoin, pourquoi faudrait-il de la pub ? Quand ils ont faim, ils savent où trouver à manger et ils l'ont toujours su !

Mon pseudo provient entre autre d'une haine envers la pub, je sais toute la frustration qu'elle génère en même temps que le lavage de cerveau qu'elle opère en douceur... Tu auras beau faire de l'éducation, tu peux pas empêcher certains d'être plus matérialistes que d'autres ...
néanmoins, pour recentrer, est-ce que tu es pour le fait que tout le monde touche le même salaire quelque-soit son niveau d'étude et ses horaires de travail? es-tu d'accord pour une certaines échelle dans les salaires (bien loin bien sur des rapports actuels entre patrons et ouvriers)? J'ai parlé auparavant d'un rapport de 1 à 5 entre les salaires les plus bas et les plus haut... qu'en penses tu ? Je serais pour l'établissement d'un salaire maximum de même qu'il existe un salaire minimum, ...

Hors ligne

#509 Le 03/06/2008, à 14:22

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :
faustus a écrit :

Cuba ? Rien de plus musical comme pays ! La musique (écoute le plus souvent en live aussi bien que pratique) fait partie de la vie quotidienne de tout le monde. Bien sûr, il y a aussi des professionnels... Quand ça fait partie de la vie, c'est forcément "utile".
Pourquoi des difficultés et des inquiétudes chez nous, aujourd'hui ? Parce que l'industrie dite "culturelle" a tout bouffé et que les gens écoutent tous la même soupe distillée à grand renfort médiatique (de surcroît beaucoup plus en enregistrement qu'en live) !

Les décisions collectives : mille manières surtout avec le net. Et on peut même panacher des systèmes selon l'importance des décisions à prendre. Exemple concret de ce qu'il est possible de faire : la Suisse !

Tu ne peux pas faire comme Sarko  et prendre des exemples à droite à gauche selon le sujet et selon ce qui t'arrange. Une société doit faire un tout cohérent... Biensur que cuba est un pays musical mais il n'y a pas plus centralisé et anti-démocratique... La suisse ensuite ouaip! super exemple d'auto-gestion communiste .... Le net n'est pas démocratique car encore réservé aux plus riches et à ceux qui savent s'en servir.
Biensur qu'il y a millle manière de prendre des décisions collectives (autre que le système actuel), c'est bien pour ça que la gauche peine à se rassembler autour d'un modèle...

Je ne comprends pas ton raisonnement. Prends l'Allemagne, si tu préfères à Cuba. La vie musicale est beaucoup plus riche qu'en France. Ou le Mali (et même toute l'Afrique), dans un autre genre... Tout ça c'est des sociétés plus ou moins cohérentes, non ? Et dans toutes, la musique fait partie de la vie (il n'y a pas longtemps, je ne sais pas si c'est encore vrai, - l'industrie culturelle progresse -, les allemands apprenaient des Lieder de Schubert à l'école, et un grand nombre d'entre eux jouaient d'un instrument et pas seulement de la guitare électrique ou du synthé).

#510 Le 03/06/2008, à 14:41

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :

néanmoins, pour recentrer, est-ce que tu es pour le fait que tout le monde touche le même salaire quelque-soit son niveau d'étude et ses horaires de travail? es-tu d'accord pour une certaines échelle dans les salaires (bien loin bien sur des rapports actuels entre patrons et ouvriers)? J'ai parlé auparavant d'un rapport de 1 à 5 entre les salaires les plus bas et les plus haut... qu'en penses tu ? Je serais pour l'établissement d'un salaire maximum de même qu'il existe un salaire minimum, ...

C'est bien ce qui se passe dans une scop. Sauf que le rapport est décidé collectivement, par exemple en fonction de l'état du moment de la boîte... En plus, tout ça c'est une question de qualité de vie, et le boulot ça représente beaucoup de temps dans une journée, et dans une vie. La qualité de vie est donc aussi à chercher là, et ça, ce n'est pas une question de salaire, mais de conditions de travail, d'ambiance, etc. C'est pas pour dire, mais je pense qu'on rigole plus dans une scop, même si elle ne marche pas trop bien, que dans certains ateliers où on trouve des suicides (j'aimerais pas du tout être cadre là-dedans, même très bien payé !)...

#511 Le 03/06/2008, à 15:02

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

faustus a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement. Prends l'Allemagne, si tu préfères à Cuba. La vie musicale est beaucoup plus riche qu'en France. Ou le Mali (et même toute l'Afrique), dans un autre genre... Tout ça c'est des sociétés plus ou moins cohérentes, non ? .

Oui c'est des sociétés bien cohérentes mais pourtant bien loin du type de société "communiste" que tu sembles défendre. Ton exemple de scop fonctionne surement pour toutes les activités qui rentrent dans le cadre des actuelles entreprises mais que deviennent les professions indépendantes : batiments, artisan, artistes, etc.... focntionnaires?  donc il faut bien un état central qui collecte un impot et paye ces fonctionnaires, on est loin de l'anarchie ...

Hors ligne

#512 Le 03/06/2008, à 15:53

inconnu

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Demosthene21 a écrit :

Alors soit Anarcho-syndicaliste (genre CNT, mais il a critiqué la CNT)

Ca n'empêche rien.

#513 Le 03/06/2008, à 16:16

Demosthene21

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

DerKraKen a écrit :
Demosthene21 a écrit :

Alors soit Anarcho-syndicaliste (genre CNT, mais il a critiqué la CNT)

Ca n'empêche rien.

Effectivement, la CNT n'épuise pas l'archo-syndicalisme.
Ce n'est d'ailleurs pas juste parce que la CNT s'est complètement planté en '36 que je considère que l'anarcho-syndicalisme n'a aucun intérêt politique.

Dernière modification par Demosthene21 (Le 03/06/2008, à 16:41)

Hors ligne

#514 Le 03/06/2008, à 16:59

compte supprimé

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :

Oui c'est des sociétés bien cohérentes mais pourtant bien loin du type de société "communiste" que tu sembles défendre. Ton exemple de scop fonctionne surement pour toutes les activités qui rentrent dans le cadre des actuelles entreprises mais que deviennent les professions indépendantes : batiments, artisan, artistes, etc.... focntionnaires?  donc il faut bien un état central qui collecte un impot et paye ces fonctionnaires, on est loin de l'anarchie ...

Pourquoi veux-tu absolument qu'il n'y ait pas d'art dans une société communiste ? Il y en avait dans toutes les sociétés humaines connues, de toute éternité (aussi loin qu'on en a des traces). Lascaux, c'était il y a 14 000 ans, et à l'époque, sûr et certain que leur structure sociale était plus proche du communisme que du capitalisme (dans l'esprit, évidemment). Sans coopération on ne chasse pas le gros gibier, et il n'y en a pas un qui prend 40% pour lui tout seul et les autres se partagent le reste...
Quant aux professions indépendantes... Elles sont indépendantes de quoi, au juste ?

#515 Le 03/06/2008, à 19:55

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

faustus a écrit :
CasseTaTele a écrit :

Oui c'est des sociétés bien cohérentes mais pourtant bien loin du type de société "communiste" que tu sembles défendre. Ton exemple de scop fonctionne surement pour toutes les activités qui rentrent dans le cadre des actuelles entreprises mais que deviennent les professions indépendantes : batiments, artisan, artistes, etc.... focntionnaires?  donc il faut bien un état central qui collecte un impot et paye ces fonctionnaires, on est loin de l'anarchie ...

Pourquoi veux-tu absolument qu'il n'y ait pas d'art dans une société communiste ? Il y en avait dans toutes les sociétés humaines connues, de toute éternité (aussi loin qu'on en a des traces). Lascaux, c'était il y a 14 000 ans, et à l'époque, sûr et certain que leur structure sociale était plus proche du communisme que du capitalisme (dans l'esprit, évidemment). Sans coopération on ne chasse pas le gros gibier, et il n'y en a pas un qui prend 40% pour lui tout seul et les autres se partagent le reste...
Quant aux professions indépendantes... Elles sont indépendantes de quoi, au juste ?

Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas d'art dans une société communiste, je m'interroge sur comment les artistes seraient payés? d'un coté tu me dis que tout serait décentralisé ... de l'autres si les musiciens sont fonctionnaire il faut bien un état non? Si demain on est sous régime communiste tel que tu l'imagine et que je veux devenir guitariste professionnel, je me déclare camarade guitariste et on me donne 1500 euros par mois? commment ça marche?

Par profession indépendante, j'entends ceux qui travaillent à leur compte, les artisans, les petits commerçants... Que deviennent ces gens sous le régime communiste?

et sur la propriété privé? on aboli ou pas?
Par exemple, admettons encore une fois qu'on soit devenu communistes, demain je veux faire construire ma maison, j'ai le droit ou pas?

Hors ligne

#516 Le 03/06/2008, à 20:56

Skadi

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :

Par profession indépendante, j'entends ceux qui travaillent à leur compte, les artisans, les petits commerçants... Que deviennent ces gens sous le régime communiste?

et sur la propriété privé? on aboli ou pas?
Par exemple, admettons encore une fois qu'on soit devenu communistes, demain je veux faire construire ma maison, j'ai le droit ou pas?

-Ces professions indépendantes comme tu dis, se sont des professions dites libérales, comme les avocats aussi par exemple. Or, dans une société communiste, tout ce qui est libéral disparait, c'est le principe. Comment? J'imagine que certains vont devenir fonctionnaires, d'autres des prolétaires, pas trop le choix remarque.

-Bah...l'un des plus grand principe d'une société communiste, c'est d'abolir la propriété privée, sinon ce n'est plus du communisme.:rolleyes:
Si tu as besoin d'une maison, elle sera construite, j'imagine qu'il pourrait y avoir des accords entre personnes pour échanger des maisons, mais en aucun cas pouvoir décider de construire une toute nouvelle maison et de vendre l'ancienne comme ça se fait aujourd'hui. Le principe de la planification est de construire ce dont on a besoin, pas toujours de nouvelles choses.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#517 Le 03/06/2008, à 21:08

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Skadi a écrit :

-Ces professions indépendantes comme tu dis, se sont des professions dites libérales, comme les avocats aussi par exemple. Or, dans une société communiste, tout ce qui est libéral disparait, c'est le principe. Comment? J'imagine que certains vont devenir fonctionnaires, d'autres des prolétaires, pas trop le choix remarque.

Ouaip c'est bien ce que je pensais mais ils risquent d'être difficile à convaincre... la plupart aiment travailler pour leur compte et ont beaucoup donné pour être indépendant... Mon oncle travaille de 5h à 21h tous les jours en tant qu'infirmier libéral depuis 30 ans, je pense pas qu'il apprécierait de devenir fonctionnaire ni de se faire confisquer ses biens après tant de sacrifices, même au nom de la "solidarité".

Skadi a écrit :

-Bah...l'un des plus grand principe d'une société communiste, c'est d'abolir la propriété privée, sinon ce n'est plus du communisme.:rolleyes:
Si tu as besoin d'une maison, elle sera construite, j'imagine qu'il pourrait y avoir des accords entre personnes pour échanger des maisons, mais en aucun cas pouvoir décider de construire une toute nouvelle maison et de vendre l'ancienne comme ça se fait aujourd'hui. Le principe de la planification est de construire ce dont on a besoin, pas toujours de nouvelles choses.

bah c'est bien ça le problème j'ai envie de choisir où j'habite et pas qu'on m'assigne une chambre dans un bloc de béton gris "au nom de l'équité". Je vois d'ici les listes d'attente pour les maisons bien cotés où comme pour les actuels hlm il faudra jouer de la corruption pour progresser...

Hors ligne

#518 Le 03/06/2008, à 21:23

inconnu

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Qu'est ce que je disais?
On a beau leur expliquer ce qui est bon pour eux, ils sont jamais d'accord.
Ils deviendraient même vindicatifs si on les laissait faire!
Alors on est obligé d'un peu leur taper dessus, mais ça sera pas de notre faute, ce sera de la leur...
C'est à cause de gens comme toi cassetatélé que les révolutions émancipatrices finissent toujours mal!

#519 Le 03/06/2008, à 21:33

xabilon

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

CasseTaTele a écrit :

bah c'est bien ça le problème j'ai envie de choisir où j'habite et pas qu'on m'assigne une chambre dans un bloc de béton gris "au nom de l'équité".

C'est clair, dans les pays non-communistes, on a le choix de choisir son lieu de résidence.
Mais ça m'étonne toujours tous ces gens, chez nous, qui choisissent de vivre dans la rue ... big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 03/06/2008, à 21:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#520 Le 03/06/2008, à 21:41

Skadi

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

DerKraKen a écrit :

Qu'est ce que je disais?
On a beau leur expliquer ce qui est bon pour eux, ils sont jamais d'accord.
Ils deviendraient même vindicatifs si on les laissait faire!
Alors on est obligé d'un peu leur taper dessus, mais ça sera pas de notre faute, ce sera de la leur...
C'est à cause de gens comme toi cassetatélé que les révolutions émancipatrices finissent toujours mal!

Oui, c'est la grosse faille du système communiste, c'est bien qu'il faut que la population soit de bonne volonté, sinon, c'est dictature ou effondrement du système. (et comme on veut éviter l'effondrement, bah...dictature)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#521 Le 03/06/2008, à 21:50

Skippy le Grand Gourou

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Là on c'est plus ma vision des choses que du vrai communisme, mais quelques solutions en vrac :

CasseTaTele a écrit :

Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas d'art dans une société communiste, je m'interroge sur comment les artistes seraient payés? d'un coté tu me dis que tout serait décentralisé ... de l'autres si les musiciens sont fonctionnaire il faut bien un état non? Si demain on est sous régime communiste tel que tu l'imagine et que je veux devenir guitariste professionnel, je me déclare camarade guitariste et on me donne 1500 euros par mois? commment ça marche?

Si tout le monde a un minimum de tâches d'intérêt général à effectuer pour un salaire minimal suffisant pour vivre, libre à chacun de faire ce qu'il veut de son temps libre, que ce soit travailler plus pour gagner plus ou pratiquer son art préféré.

CasseTaTele a écrit :

Ouaip c'est bien ce que je pensais mais ils risquent d'être difficile à convaincre... la plupart aiment travailler pour leur compte et ont beaucoup donné pour être indépendant... Mon oncle travaille de 5h à 21h tous les jours en tant qu'infirmier libéral depuis 30 ans, je pense pas qu'il apprécierait de devenir fonctionnaire ni de se faire confisquer ses biens après tant de sacrifices, même au nom de la "solidarité".

Bonne question, est-ce qu'il y a des communismes avec prescription ? Je ne crois pas que la confiscation des biens acquis à la sueur du front comme c'est le cas dans cet exemple soit au programme, si ? neutral

CasseTaTele a écrit :

bah c'est bien ça le problème j'ai envie de choisir où j'habite et pas qu'on m'assigne une chambre dans un bloc de béton gris "au nom de l'équité". Je vois d'ici les listes d'attente pour les maisons bien cotés où comme pour les actuels hlm il faudra jouer de la corruption pour progresser...

Toujours de mon point de vue, donc je suis pas sûr que ça soit vraiment communiste, chacun est libre de dépenser plus ou moins d'argent dans sa baraque ou dans les voyages, il est clair qu'une baraque de 500m² en centre ville n'a pas la même valeur qu'un appart en barre de 35m²… Or il ne me semble pas qu'il soit question d'abolir l'argent. Donc on peut imaginer un système de location à l'État, qui fonctionnerait raisonnablement même si tout le monde touchait le même salaire, ce dont il n'est a priori pas question non plus. smile

Hors ligne

#522 Le 03/06/2008, à 21:58

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

xabilon a écrit :
CasseTaTele a écrit :

bah c'est bien ça le problème j'ai envie de choisir où j'habite et pas qu'on m'assigne une chambre dans un bloc de béton gris "au nom de l'équité".

C'est clair, dans les pays non-communistes, on a le choix de choisir son lieu de résidence.
Mais ça m'étonne toujours tous ces gens, chez nous, qui choisissent de vivre dans la rue ... big_smile

Il y en a qui choisissent vraiment de vivre dans la rue ! ça peut aussi être un choix pas si bête !
Sinon le fait qu'il y ait des gens dans la rue n'appelle pas forcément comme solution le communisme...

Hors ligne

#523 Le 03/06/2008, à 22:04

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

DerKraKen a écrit :

Qu'est ce que je disais?
On a beau leur expliquer ce qui est bon pour eux, ils sont jamais d'accord.
Ils deviendraient même vindicatifs si on les laissait faire!
Alors on est obligé d'un peu leur taper dessus, mais ça sera pas de notre faute, ce sera de la leur...
C'est à cause de gens comme toi cassetatélé que les révolutions émancipatrices finissent toujours mal!

ouaip c'est vrai, on "nabot" m'expliquer que je vivrait mieux si la communauté décide pour moi de ce qui est bon, j'ai tendance à préférer mon libre-arbitre ...

Hors ligne

#524 Le 03/06/2008, à 22:10

CasseTaTele

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Si tout le monde a un minimum de tâches d'intérêt général à effectuer pour un salaire minimal suffisant pour vivre, libre à chacun de faire ce qu'il veut de son temps libre, que ce soit travailler plus pour gagner plus ou pratiquer son art préféré.

Ouaip, je suis d'accord surtout qu'avec les techniques actuelles on devrait pouvoir bosser 10h par semaine, ça devrait suffire...

Bonne question, est-ce qu'il y a des communismes avec prescription ? Je ne crois pas que la confiscation des biens acquis à la sueur du front comme c'est le cas dans cet exemple soit au programme, si ? :|

Bah je crois que c'est ça la révolution... sinon comment tu gommes les richesses?  comment tu mets tout le monde sur le même plan,? et comment tu distingues ceux qui ont acquis leur richesse par leur travail?

Toujours de mon point de vue, donc je suis pas sûr que ça soit vraiment communiste, chacun est libre de dépenser plus ou moins d'argent dans sa baraque ou dans les voyages, il est clair qu'une baraque de 500m² en centre ville n'a pas la même valeur qu'un appart en barre de 35m²… Or il ne me semble pas qu'il soit question d'abolir l'argent. Donc on peut imaginer un système de location à l'État, qui fonctionnerait raisonnablement même si tout le monde touchait le même salaire, ce dont il n'est a priori pas question non plus. :)

Ouaip si tout le monde gagne a peu près le même salaire, qui décidera quel locataire prendre pôur quel appart? la concurrence risque d'etre rude et la corruption omniprésente...

Hors ligne

#525 Le 03/06/2008, à 22:40

capucino

Re : Soyons communiste ! [Troll outside]

En 2008 : 535 posts, en 3 jours, sur un topic qui parle de Communisme.

Au secours..................................................................:rolleyes:

Dernière modification par capucino (Le 03/06/2008, à 23:05)

Hors ligne