Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 28/08/2008, à 19:03

Di@bl@l

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Sleeper a écrit :

Je vois pas pourquoi ça ferait plus geek d'utiliser sudo ou pas hmm c'est comme ça qu'est Debian par défaut.

Pour fermer la session tu utilises quoi comme commande ?

A+

Non je te chariais juste un peu ! Parce que en fait sur des distribs comme fedora, ils pronnent l'utilisation de su root contre sudo.

Sinon pour déconnecter j'utilise le Exit de obmenu.

Hors ligne

#227 Le 28/08/2008, à 20:04

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Ok pour le Exit de obmenu, mais prenons l'exemple qu'on ne connaît pas le window manager et qu'on utilise pas les outils prévu à cet effet. Car Exit c'est juste pour obmenu.

Entre nous j'ai jamais trouvé de commande universelle pour fermer une session, le genre de commande qui fonctionne aussi bien sur GNOME, KDE, Openbox, etc. Mis à part en passant par GDM comme je l'ai montré plus haut, mais dans ce cas on est lié à GDM.

On est tous d'accord que shutdown est présent sur toutes les distrib et indépendant qu'on utilise GDM, KDM ou bien Slim ... dans cette optique il existe sûrement une commande pour fermer une session qui se fou de savoir si c'est GDM, KDM ou Slim qu'on utilise comme display manager.

Ainsi comme le demande coubi64 pourquoi ne pas utiliser Slim ? Voilà où je veux en venir...

roll


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#228 Le 28/08/2008, à 21:43

coubi64

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

C'est une bonne question, qu'il faut creuser je pense!

En tout, si t'as un peu de temps je suis preneur d'un peu d'aide pour ma Lenny car j'ai un message "Openbox-Message: Failed to open the display from the DISPLAY environment variable." après avoir lancé la commande "exec openbox-session".

J'ai installé ça (repris d'un site que j'utilisais comme référence pour installer une Debian Sid:http://gsd.tuxfamily.org/scorpio/debian_sid.html):

apt-get install xfonts-base
apt-get install xserver-xorg-video-all
apt-get install xserver-xorg-input-all

Hors ligne

#229 Le 28/08/2008, à 22:29

PH

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Re-

Sleeper a écrit :

J'ai laissé un accès au menu d'origine d'openbox (win + o) car dans ce menu il y a une fonction bien utile quand on bidouille la config d'openbox, le petit Restart pour relancer openbox sans fermer sa session et sans fermer ses applications.

Pour simplifier on peut inclure ce genre de commande dans le rc.xml :

 <keybind key="W-r">
      <action name="Reconfigure"/>
    </keybind>

Bien sur ça marche avec Restart, Exit, etc... et normalement avec SessionLogout mais pour l'instant je n'ai pas réussi.
@+

Dernière modification par PH (Le 28/08/2008, à 22:35)

Hors ligne

#230 Le 28/08/2008, à 23:31

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

@ PH

Pas mal le W-r pour le Reconfigure wink

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#231 Le 28/08/2008, à 23:32

Frednix

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Votre topic m'a donné envie de remplacer Xubuntu 8.04 sur un vieux portable pIII 650/256Mo qui était décidément trop lent.
Par contre, je ne souhaitais pas trop m'embêter pour la configuration et la maintenance d'un système tuné aux petits oignons. J'ai donc regardé du côté de LXDE, qui comprend à peu près les modules utilisés dans ce topic si j'ai bien compris.
J'ai lu aussi q'Ubuntu avait un certain embonpoint par rapport à une Debian, avec le support d'un certain nombre de services qui n'existent pas forcément sur un vieux portable (Bluetooth, LVM).
J'ai donc fait l'essai d'une netinstall de Lenny. Ce n'est pas plus compliqué que l'install d'une Ubuntu.
Je n'ai installé aucune applications après l'install de base. J'ai juste fait un "apt-get install LXDE".
10mn après le portable bootait sous Lenny, beaucoup plus rapidement que le boot de Xubuntu au passage, et je pouvais me logger sous LXDE (à travers gdm par défaut).
Le bureau est très réactif, beaucoup plus que XFCE, et tout est configuré. Les applications se rajoutent automatiquement dans le menu après leur installation.
Bref, je suis très satisfait de cette solution pour mon utilisation. A conseiller aux fainéants comme moi qui veulent en faire un minimum pour en profiter un maximum wink

Hors ligne

#232 Le 28/08/2008, à 23:50

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

@ coubi64

Bon je me suis dit qu'un ptit script ça serait plus simple qu'un bon tuto roll

Voir => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 30/08/2008, à 23:16)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#233 Le 28/08/2008, à 23:59

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

coubi64 a écrit :

En tout, si t'as un peu de temps je suis preneur d'un peu d'aide pour ma Lenny car j'ai un message "Openbox-Message: Failed to open the display from the DISPLAY environment variable." après avoir lancé la commande "exec openbox-session".

Essaie de lancer mon script directement sur l'installation que tu viens de faire wink

N'oublie pas de lancer le script en étant connecté sur le compte root et avec GDM arrêté si tu l'as déjà installé.

A+

Edit: en regardant de plus près le liens que tu donne http://gsd.tuxfamily.org/scorpio/debian_sid.html , je me demande si tu es bien sur Debian Lenny car c'est un tuto pour installer Debian Sid la version unstable roll

Dernière modification par Sleeper (Le 29/08/2008, à 00:04)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#234 Le 29/08/2008, à 02:02

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Et pour ceux qui utilise le Wifi la nouvelle version stable de Wicd vient de sortir, beaucoup d'amélioration.

Voir http://www.cedynamix.fr/2008/08/27/wicd-151-nouvelle-version-stable/

Pour l'installer sous Debian

Ouvrir un terminal et se connecter en root avec su

su

Puis :

gdebi nom_du_paquet.deb

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#235 Le 29/08/2008, à 03:10

coubi64

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Eh ben c'est du beau boulot je dirais!

Oui oui je suis bien sous Lenny, mais j'ai pris une partie de ce tuto, car je pioche quelques infos par ci par là simplement wink

Bon ben y a plu qu'à !

Je te tiens au courant.

Hors ligne

#236 Le 29/08/2008, à 04:05

coubi64

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Bon petit retour sur l'install:

- très facile avec ton script
- arrivé sur le bureau, il n'y a pas l'icône "Menu" de fbpanel
- la langue des menus dans fbpanel est en anglais (les logiciels installés sont eux bien en Français)
- j'ai reconfiguré le clavier en azerty latin-9 (Euro) sans souci avec ta commande

100Mo de Ram utilisé à priori.

J'ai vu que tu utilisé Lenny dans ton sources.list, tu l'as créé spécifiquement par rapport à moi ou tu es parti sur la version Lenny aussi?

La suite... plus tard, là je vais me coucher big_smile

Hors ligne

#237 Le 29/08/2008, à 07:49

Di@bl@l

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Sleeper, ton script ne marche que pour LXDE ?

Hors ligne

#238 Le 29/08/2008, à 11:35

coubi64

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Bon je viens de tomber sur un autre panel, je ne sais pas si il est rapide, etc... mais il a au moins l'avantage d'être joli:

http://code.google.com/p/tint2/

Hors ligne

#239 Le 29/08/2008, à 17:31

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Di@bl@l a écrit :

Sleeper, ton script ne marche que pour LXDE ?

Non c'est pour Openbox toujours comme avant, mais comme vous pouvez le voir c'est un script facilement modifiable, j'ai mis beaucoup de commentaire pour celui qui veut adapter.

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#240 Le 29/08/2008, à 17:40

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

@ coubi64

Bizarre que tu n'ai pas l'icône, en faite non c'est normal maintenant que j'y penses, édite le fichier dans .fbpanel dans le home, pour l'image du menu il y a un chemin absolu du genre /home/clement/.fbpanel/menu.svg change clement par ton nom d'utilisateur. Comme j'ai testé hier sur VirtualBox avec le même nom j'ai cru que tout était ok. Bon en même temps c'est un script vite fait.

L'anglais dans le menu de fbpanel c'est comme ça chez moi aussi, je sais pas si c'est normal ou pas. J'ai pas encore cherché pour le mettre en Français, il manque aussi les icônes pour Logout, Reboot et Halt, j'ai oublié de les mettre.

Pour Lenny c'est pas spécialement pour toi, je suis parti de Lenny car c'est la future stable et que j'ai pas envie de faire joujou avec Sid ni Etch. Mais il manque encore des choses dans Lenny comme les paquets pour carte nvidia.

Hi hi à 04:05 il est temps d'aller coucher... moi j'ai eu dur ce matin...

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#241 Le 30/08/2008, à 21:09

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Bee Desktop Environement pour Debian

Afin de ne pas tout mélanger, je crée un nouveau post, ça se passe donc par ici :
=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558 big_smile

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 30/08/2008, à 23:15)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#242 Le 01/09/2008, à 23:35

PH

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Re-
A la bonne heure, voici un lien vers un autre topic, avec une astuce intéressante pour les "cinglés" de l'affichage minimaliste qui trainent par ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248961
@+

Hors ligne

#243 Le 26/10/2008, à 10:05

L0g4n

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Dites les gens,
je suis sur un pc portable et je cherche à configurer les commandes fn+[xxx] ( luminosité, son, toussa ). Cela fonctionne très bien sur xfce, gnome, kde, mais pas openbox hmm
Donc si quelq'un à une idée, je sais ou configurer les raccourcis mais pas comment configurer cette touche fn...
De plus, je cherche à remplacer pypanel par fbpanel, j'arrive à tuer pypanel puis à lancer fbpanel à la main, mais comment simplement enlever pypanel ? ( synaptic veut m'enlever bee... )
EDIT : tient, sans pypanel, j'ai plus nitrogen...

Dernière modification par L0g4n (Le 26/10/2008, à 12:13)

Hors ligne

#244 Le 26/10/2008, à 18:11

PH

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Bjr,
Pour enlever juste un paquet précis

sudo apt-get remove <paquets(s)>

ça doit le faire.
Voir les détails ici http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

Et pour la config des touches dans openbox, je ne vois que là : ~/.config/openbox/rc.xml

edit : et après vérif, openbox prend le dessus sur les touches pré-configurées pour une appli (le gestionnaire de fichier par exemple)

@+

Dernière modification par PH (Le 26/10/2008, à 18:18)

Hors ligne

#245 Le 29/10/2008, à 14:38

L0g4n

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Je sais ou le faire, la question est comment lui faire reconnaitre la touche Fn ?

Hors ligne

#246 Le 29/10/2008, à 23:37

PH

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

ah oui, ok , cette touche sur les portables, j'ai mal lu, désolé
@+

Hors ligne

#247 Le 30/10/2008, à 01:25

Sleeper

Re : Ubuntu light simple à installer avec Openbox

Dans la version de Bee pour Debian, pypanel a été remplacé par fbpanel, il faudrait que j'adapte le nouveau script pour Ubuntu. Le temps passe vite et je travail sur un autre script qui doit être au point pour la semaine prochaine.

Wait and see


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne