Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2005, à 18:59

François Damay

Compaq Armada M300

Le topic suivant a déja été posté avant...

basanisi
Membre Portable Compaq Armada M300 et ATI Rage IIC
Je me suis décidé à installer Ubuntu sur mon ancestrale portable Armada M300 de chez compaq, toute la procédure c'est déroulée sans aucun accros. Premier démarrage tout est ok le serveu x démarre puis utilisateur mot de pass gnome arrive et la horreur l'écran est décalé de 5 mm vers le haut, sachant que la résolution de l'écran est de 800x600 la barre du menu démarrer il en manque un sérieux bout.

Après avoir gratté mes cheveux la seule solution que j'ai trouvé pour palier au probleme c'est en modifiant le fichier du serveur X et de remplacer le driver ati par vesa et tout est rentré dans l'ordre plus de probleme d'affichage.

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

Voila, je vien d'installer ubuntu sur mon propre Portable ( Compaq Armada m300 ) et je rencontre le même problème. Je n'ai pas une large étendue de connaissance et j'aimerais savoir si quelqu'un peux m'expliquer clairement que faire pour résoudre ce décalage d'écran vers le haut...

Merci d'avance

François

#2 Le 29/01/2006, à 11:17

Yaen

Re : Compaq Armada M300

salut françois.

quand tu te sens perdu, il ya le guide Ubuntu à l'accueil du site. autrement pour traduire les dires de basanisi, voilà un peu d'aide.

il y a un fichier dans GNU/Linux qui sert à dire au serveur X (le 'logiciel' qui gère l'affichage) comment l'afficher et en fonction de quels périphériques (carte video et écran par exemple). ce fichier c'est xorg.conf (.conf en extension pour te dire qu'il sert à configurer... c'est facile GNU/Linux).

quand il t'est demandé de modifier un fichier, il faut utiliser un programme pour afficher ce fichier et pour le modifier. il y en a de nombreux. les puristes utiliseront sûrement du VI ou du EMACS, pour ma part je suis pas encore un pro alors j'utilise GEDIT (car en environnement graphique).

pour modifier un fichier, il te faut dans certains cas, l'autorisation de le faire. en tant qu'utilisateur, tu n'as pas le droit de changer des choses importantes telles que la configuration de l'affichage approfondi ou de la synchronisation de l'heure. ces tâches sont résevées à l'administrateur système ou superutilisateur ou admin...
donc pour modifier un fichier auquel l'utilisateur n'a pas accès, il faut passer en mode superutilisateur avec la commande SUDO à la console. la console se lance par Applications/Accessoires/Terminal.
a l'invite (nom-utilissudo gedit ateur@nom-ordinateur smile tu tapes :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

tu as donc lancé en superutilisateur (sudo) la commande (gedit) qui édite graphiquement ton fichier xorg.conf qui se trouve dans /etc/X11. Si tu n'as aucun environnement graphique qui démarre, change gedit par nano et pour quitter en enregistrant c'est : ":wq" (: pour demander une commande, w pour écrire et q pour quitter)
il va afficher

Password:

tu rentres ton mot de passe utilisateur car ubuntu autorise l'utilisateur de se faire passer pour le superutilisateur. un fichier s'ouvre avec gedit.
dedans tu cerches (Ctrl+F) "ati" et tu changes ce "ati" par "vesa". tu enregistres ton fichier, tu fermes gedit et tu relances ton serveur X en appuyant simultanéemment sur Ctrl-Alt-Suppr.

normallement c'est bon.

Dernière modification par Yaen (Le 15/02/2006, à 14:51)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne