Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2005, à 21:56

ABYSS

Partitionnement DD

Bonsoir @ tous:)


J'ai un tout petit soucis en ce qui concerne le partitionnement, j'ai préparé et alloué une partition de 56.7 Go pour linux car je souhaite migrer vers le monde libre avec une phase transitoire avec wind***.

Lors de l'install il reconnait bien toutes les partitions, car j'ai deux disques durs et linux ira sur le deuxièmes disques.

Avec partman je selectionne la fameuse partition qui elle est déjà en fat32
vu que j'ai choisis le partitionnage manuel, il me propose @ un moment donné plusieurs formats.

Je choisis EXT  3/media/hdb5

Et c'est tout, pourquoi il mets pas en place de suite la partoche SWAP et autres car il me semble qu'il y en à trois au total.

Car il veux me mettre toute la partition de 56.7 en EXT3.



Merci d'éclairé mon cerveau à ce sujet.

#2 Le 27/12/2005, à 10:19

ABYSS

Re : Partitionnement DD

Personne pour m'aider un poil?

#3 Le 27/12/2005, à 10:38

Haazheel

Re : Partitionnement DD

Wiki a écrit :

Partitionnement manuel

Le partitionnement manuel vous permettra de choisir quelles partitions doivent être créées, réutilisées, formatées et supprimées.

Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:

    *
      Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s’installeront les utilitaires et services du système d’exploitation, ainsi que tous les programmes;
    *
      Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d’extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
    *
      Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs.

Il n’y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs.

Source : le Wiki

Tu fait bien de poser la question moi je n'ai pas bien partionner au début et du coup je fait avec smile Bonne installation à toi !

Hors ligne

#4 Le 27/12/2005, à 10:44

jrev

Re : Partitionnement DD

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 27/12/2005, à 10:49

ABYSS

Re : Partitionnement DD

Merci pour ton lien,

mais il y à pas la réponse à ma question qui pourquoi il me prépare pas de suite les trois partitions.

EXT3 /
EXT3 /home
et le swap

Non lui il veut m'en créés une seule de 56.7 en EXT 3/ , et il me propose pas les deux autres.


Pourquoi?

#6 Le 27/12/2005, à 11:32

Haazheel

Re : Partitionnement DD

Il ne fait le partionnement avec les trois partitions que dans le cas d'une install "toute" automatique et dans ton cas tu choisis de n'utiliser qu'une partition pour l'installation c'est donc du manuel smile
De base il te met tout en ext3 et basta! (c'est le mal) donc à toi de découper ta partition comme tu l'entends smile

Je te dit ça de tête et suis d'accord avec toi pour dire qu'il pourrait malgré tout faire ce "découpage" tout seul mais SURTOUT il pourrait créer de lui-même une partition pour /home (chose qu'il ne fait pas il me semble)

Dernière modification par Haazheel (Le 27/12/2005, à 11:32)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2005, à 11:50

ABYSS

Re : Partitionnement DD

J'ai testé pour voir en auto ce qu'il me propose, comme suit.

EXT 3/
et swap

il manque toujours le /home

J'ai fouillé et retourné un peu le site et je suis tombé sur ce post

http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php


Ou il est expliqué que en manuel je devrais avoir les trois d'après les screens, mais bon il avait déjà les partitions comme expliqué c'était juste pour faire le fameux tuto.

Mais bon je me dis que cela devrais rester possible car il y à pas de contre indication dans le post.

Merci de votre aide.:/

#8 Le 27/12/2005, à 11:59

cep_

Re : Partitionnement DD

Si tu choisis le partitionnement en auto, il va réduire la partition que tu auras désignée, puis dans l'espace gagné, seront créées deux partitions, une / et une swap.

Par contre, si tu décides de faire un partiitonnement manuel, il faut que tu réduises la partition qui actuellement est en fat, que tu choisisses un système de fichiers ext3 ou autre, un point de montage /, puis dans l'espace libre tu crées une autre partition avec point de montage /home et système de fichiers adéquat, et enfin une partition pour la swap.

Donc, il faut avant tout réduire la taille de la partition fat pour créer les autres ensuite.

#9 Le 27/12/2005, à 13:30

TempsX

Re : Partitionnement DD

ABYSS a écrit :

mais ..... pourquoi il me prépare pas de suite les trois partitions.

Parce qu'un systeme GNU/Linux s'adresse à des gens qui savent ce qu'ils font et que la cible n'est pas de transformer les utilisateurs en assistés perpétuels comme un certain autre OS dont je tairais le nom par charité.
Personnellement, je choisis le partitionnement manuel. cool


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/12/2005, à 13:51

jrev

Re : Partitionnement DD

moi aussi, c'est le meilleur moyen d'apprendre à partitionner...

Il est encore mieux  d'apprendre à réinstaller windows par le CD de restoration ou autrement, avant de commencer l'installation d'ubuntu ...

On ne sait jamais !
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 27/12/2005, à 20:14

ABYSS

Re : Partitionnement DD

@ Temps x.

Tu me fais doucement rigoler. Pourquoi? Bah parce que tu as un degré de tolérance ZERO.

Je dis zero parce que dire qu'on se fait assiter sous win**** c'est que toi tu dois l'avoir été aussi un jour.

Car il n'y à rien de constuctif dans ta réponse,"à part dire démerde toi".

J'ai eu l'occasion de dépanner sur d'autres forums des gens qui ne connaissaient même pas ce qu'est une défrag(pour le plus simple).............. mais pas pour leurs faire la moindre remontrance même si cela me paraissait très basic.

A la limite que tu me dise ouais t'exagère regarde tu n'as pas fait assez de recherche,

moi j'ai trouvé ça, puis ça et j'en passe avec telle lien,(des liens qui concerne le problème)

comme cela au moins ça pourrais servir à d'autres un jour c'est le but je pense de ce forum qui est bien construit.

Ca fait un moment que je me prépare au passage de win @ linux et dans les nombreuses recherches,j'ai vu que beaucoup était planté, ce qui revenait souvent c'était la racine mal construite avec partman ou la MBR qui foire, du coup pc planté et vas-y reparation FIXBOOT---->FIXMBR j'en passe et des meilleurs.

Voilà vu que le partitionnement ne se passe pas comme les screens que j'ai pu voir sur le site, je questionne c'est tout.

En tout cas que ce soit sous win ou linux le partitionnement reste une opération délicate.

Je remercie de l'aide des autres membres.;)

#12 Le 28/12/2005, à 00:15

cjac

Re : Partitionnement DD

Pour un double boot sans problème ( En tout cas pour moi) :
- Laisser la partition windows.
- Creer une partition fat32 pour un passage de donnée entre les deux OS
- Laisser vide a partition ou sera installé Ubuntu.

Lors de l'installation indiquer que l'on veut qu'ubuntu se dém.... avec l'espace de partition libre.
Il se débrouille très bien pour creer les partitions dont il a besoin.

Bon courage

Christophe


Christophe
"Un problème sans solution est un problème mal posé."  Albert Einstein

Hors ligne

#13 Le 28/12/2005, à 09:30

Haazheel

Re : Partitionnement DD

On calme les esprits et on s'entraide un peu non mais !!!

Bon cette install elle est finie Abyss ? Partitionnement résolu ?

Hors ligne

#14 Le 28/12/2005, à 17:46

ABYSS

Re : Partitionnement DD

Oui tout à fait affaire classée:cool:.

Bon comment j'ai fais?

Dèjà vérifier que le ou les disques durs ne contiennent pas d'érreur(clusters ou secteurs defectueux)et bien défragmenter le tous.

Vu que j'étais un peu de le brouillard et inquiet, j'ai utilisé partition magique malgré que c'était déconseillée sur le site sur un des tutos que j'ai pu voir.(je l'ai fait car c'était beaucoup plus visible)

A savoir qu'il faut une version payante de PMagic pour pouvoir le faire la version dévaluation ne le fait pas:o.

Suffit de cliquez sur installer un autre système d'exploitat° et la tout ce fait automatiquement il fait la construction de la partition EXT 3(16go) puis d'office il propose la SWAP(1024), vu que j'avais une partition de 56.7 go le reste je l'ai laissé en fat 32(environ 39go).

Lors de l'install d'UBUNTU il à reconnu les partitions que j'avais créés sous PM et pour le reste(les environs 39go) je lui est dit de me la mettre en EXT 3 /home.

A oui petite parenthèse il fallu à chaque fois que j'aille dans le sous menu(si on peut appeler ça comme ça) de chaque partition pour que celle qui était en EXT 3(de PM) se monte  en /  et pareil pour la /HOME.

Le reste c'est très bien passé, aucun bug au niveau install et je n'ai pas assez tourner pour voir si le logiciel fonctionne parfaitement.

Gestion du multiboot OK.

J'ai juste eu un petit bug au niveau de la souris qui ne fonctionnais pas sur le prt usb(car elle tourne en usb) habituel, j'ai changer de port et no problème.

Maintenant il y à toute la compréhension et l'utilisation de linux à comprendre.

@+.;)

#15 Le 28/12/2005, à 18:03

michel2652

Re : Partitionnement DD

Allez, quelques petites séances de lecture Wiki + Forum et tu verras, ça va rouler...:)

A+

#16 Le 29/12/2005, à 10:55

ABYSS

Re : Partitionnement DD

cool

Hors ligne