Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 14:39

Aurel07

Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Juste pour vous faire part de mes aventures joyeuses autour de GNU/Linux

Cela fait déjà quelques temps que je suis sous Ubuntu sur mon vieux portable, et au bout d'un moment, il a commencé à faiblir : il refusait de démarrer (s'éteint brutalement au milieu du demarrage) autrement qu'en single-user. J'ai bien cherché un peu partout, mais je n'ai pas réussi a résoudre mon problème.
Avant de le jeter (ça serait dommage, un super écran 17 pouces...) je me dis que je pourrais essayer d'installer une gentoo dessus, pour bien controler tout ce que je fais avant d'éviter les problèmes.
Bingo ! Première install de gentoo, je lis bien le handbook, et tout roule comme sur des roulettes, et en plus j'apprends plein de trucs ! Le framebuffer, ALSA, driver libre Radeon et résolution native de 1440x900, ... Tout marche du premier coup ! Quel bonheur de comprendre comment ca marche ! Et emerge, une merveille ! Bref j'arrive meme a installer gnome, et je peux regarder mes DVD sur mon ecran 17' wide avec mplayer compilé comme il faut. Gentoo rocks !

Par ailleurs, comme j'avais besoin d'un portable pour le boulot pendant cette période, je me suis racheté un nouveau portable (lenovo 13'3 c2duo nvidia 8400 webcam -> 666 € (devil inside)). Et je m'installe ubuntu ET gentoo dessus, pour comparer.

Gentoo : Ca se passe moins bien que pour mon ancien portable. Faut dire j'ai voulu faire mon malin aussi, a compiler mon noyau tout seul en choisissant les modules à la main plutot que de passer par genkernel... mais je m'en sors. Problème avec le framebuffer, résolu en 2 jours avec moultes recompilations et lectures de forum, pour obtenir un magnifique framebuffer en 1280x800 32 bits (résolution native). Problème avec le son : ma carte HDA intel est un truc bizarre, il faut installer le patch de realtek en plus des modules hdaintel du noyau... finalement, après 3 jours, ca marche. Pas trop de problème en revanche pour la webcam. Ce fut ardu... mais ca marche !

Ubuntu (gutsy a l'epoque) : Ben install classique, tout marche tout seul, le son (je ne sais pas comment ils ont fait avec cette carte bizarre ...), la carte graphique (compiz inclu), la webcam, les touches de fonctionnalités multimedia (marche plus après mise a jour vers hardy, à étudier) ... Et, truc ultime, 2 semaines apres, je branche mon imprimante en prévoyant un peu de temps pour l'installer parce que je sais qu'il n'y a pas de driver pour celle-ci (epson D78), qu'il va falloir bidouiller un peu. Donc je branche, j'attends 1/2 seconde, ubuntu refléchi, et m'affiche : "nouvelle imprimante detectée : Epson Stylus D78, utilisation du pilote Epson D68". Tentative d'impression, ca marche sans soucis .... Je suis bluffé !! big_smile big_smile big_smile

Bref du beau travail pour ces 2 distributions, merci aux dev ! Je ne dirai pas qu'il y'en a une supérieure à l'autre, juste qu'elle ne marchent pas pareil, et que c'est ce qu'ont leur demande ! (de marcher d'abord, et ensuite différemment de la voisine)

C'est cool GNU/Linux !

Dernière modification par Aurel07 (Le 01/06/2008, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2008, à 14:53

\\Ouranos//

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Ben c'est génial si ça te plaît smile


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2008, à 15:13

Ghost33

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Oui c'est cool Linux, depuis que je suis passé dessus, il y a 4 ans environs, mes PC tournent au poil, j'adore le disign épuré de Gnome, la gratuité, la facilité pour installer les applications, la sécurité, l'absence de virus...

Bref pour moi Linux c'est que du bonheur !

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 09:52

desmogone

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Salut !

Que dire de plus ...

A part que je suis extrêmement content des mes différentes distributions ... Même si parfois, il y a un peu d'impatience chez moi pour corriger les problèmes inhérents aux migrations ...

J'apprécie Ubuntu, car c'est la 1ère que j'ai testé qui installe par défaut que le nécessaire (j'ai toujours trouvé, sur les distributions de l'époque) que de proposer 2 navigateurs Web, 3 clients mails, etc. ne faisait pas propre.

Mon portable vient d'abandonner le dual-boot Linux/Windows au profit exclusif de Ubuntu ... Et mon fixe ne devrait pas tarder à suivre le même chemin (plus qu'à trouver le moyen de migrer mes derniers jeux) !

Desmogone, Bientôt 0 Windows chez moi ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 09:56

\\Ouranos//

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Moi aussi, mais c'est parce que ma partoche Windows m'a lâché...:P
Allez, où il est mon live CD de Gentoo? roll


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2008, à 10:03

desmogone

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Perso, c'est moi qui ait lâché ma partition Windows ! tongue

Desmogone, plus j'utilise Windows (au travail) et plus j'aime Linux (chez moi) ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/06/2008, à 10:04

\\Ouranos//

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Pareil cool


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2008, à 10:07

ChienPanzer

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

roll
Mon pauvre Billout, qu'est ce que tu vas devenir avec tous ces ingrats.


1010011010

Hors ligne

#9 Le 02/06/2008, à 10:37

desmogone

Re : Merci Ubuntu... et merci Gentoo !!

Je ne me fais pas de soucis pour lui ! wink

Desmogone, qui avait relativement apprécié Win2000 et XP mais qui redevient anti-microsoft ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne