Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 14:54

NiRaDo

[Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Bonjour. J'aimerais tenter une expérience.

Cette dernière consisterait a avoir accès à ses documents personnels depuis n'importe quel ordinateur dans la maison.

En gros, dés la connexion à une session, le bureau et les documents persos seraient déjà affichés et on pourrait s'en servir... et ces fichiers seraient propre à la session utilisateur.

toto se connecterai à l'ordinateur 1, créerai un fichier open office.org sur son home, quelques heures plus tard il se connecte à sa session sur l'ordinateur 2 et retrouve son document open office...

Je voudrais donc centraliser tous les home utilisateurs sur une partition "distante" qui serait placer sur un ordinateur toujours allumé.

J'aimerais utiliser NFS pour cela, quels sont vos conseils ?

Je mets en partage le /home du serveur et je mets les droits en accès lecture + écriture à tous les ordi du réseau... puis ensuite, comment faire pour que le home de chaque ordinateur pointe directement sur le home du serveur ?

Merci d'avance.

Dernière modification par NiRaDo (Le 19/06/2008, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2008, à 15:02

slasher_fun

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

C'est tout à fait possible. La partition /home doit être montée via NFS. Exemple

192.168.1.2:/home       /home   nfs     defaults        0       0

où l'adresse IP est celle du serveur NFS.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2008, à 15:10

gascon

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

j'ai jamais utiliser chez moi (qu'un seul pc) mais je sais que a la connexion dans gdm au lieu de se connecter sur une session locale on peu se conecter sur une sessions distante avec XDMCP.
je ne connait pas les détail mais je pense que sa fait se que tu demande et un peu plus puisqu'il utilise aussi le serveur X et les ressource de l'ordi distant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/XDMCP

il n'y a pas de page le détaillant sur notre wiki, si tu suis cette piste, sa m'intéresserai que tu donne des détail sur sont utilisation et ses possibilité, vu que gdm le propose le client doit être natif sous ubuntu mais peu être pas le serveur ?


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 17:02

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Merci pour vos réponses.

gascon : XDMCP je l'avais essayé un jour mais c'était trop long pour des connexion WIFI... le fait de charger l'interface graphique et tout ne vas pas dans le bon sens de la rapidité. Mais c'est vrai que ce système est interessant.

Mais j'ai fait une expérience.

PC serveur : 192.168.2.150
Dans son /etc/exports :

/home 192.168.2.102(rw,anonuid=5000,anongid=5000,no_subtree_check)

PC client : 192.168.2.102
Dans son /etc/fstab :

192.168.2.150:/home    /home   nfs     defaults        0       0

Il ne faut pas oublier le mount -a en console.

Apparemment dans ce cas là ça fonctionne... Les données personnelles distantes apparaissement bien dans le home "local".

Par contre lors du redémarrage du PC il y a un certain temps pour que tout se mette en place, sans doûte à cause du fait que c'est une connexion WIFI... Ce qui fait q'uau démarrage les données persos n'y sont pas.

Bon, et le truc c'est qu'après redémarrage et une fois le montage effectué... les applications ne se lancent plus.

Y aurait-il une solution ? Une piste ?

Dernière modification par NiRaDo (Le 04/06/2008, à 17:04)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2008, à 01:28

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Après tentatives... je constate que l'opération fonctionne bien sur les PCs reliés au réseau par des câbles. Par contre pour ce qui est des PCs Wifi il n'y a que des problème...

Évidemment, il faut attendre que la connexion s'établisse , et le montage se fait... mais du coup les applications ne se lancent pas je ne sais pour quelle raison.

J'ai essayé avec autofs mais ça m'a zigouillé tous les répertoires personnels locaux du PC client test.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2008, à 08:33

slasher_fun

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Le problème à mon avis, c'est que si tu n'utilises pas /etc/network/interfaces pour configurer ton WiFi, alors la connexion ne sera pas active tant qu'une session n'est pas ouverte...

Hors ligne

#7 Le 07/06/2008, à 15:19

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Ah oui je vois.

Mais j'ai cru lire qu'il était très compliqué de configurer une connexion WIFI protégée en WPA via /etc/network/interfaces;

Je vais me renseigner.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2008, à 15:29

slasher_fun

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Pas plus compliqué que du WEP smile

Hors ligne

#9 Le 17/06/2008, à 16:28

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

En fait , je viens de constater un problème similaire sur un des ordi branché en filaire. Donc le problème ne viendrait pas forcément du wifi.

Si je fais un mount -t en sudo avant de lancer une session graphique ça fonctionne, mais sinon le fstab est comme inexistant lorsque je fais un montage sur /home (alors que si je fais un montage sur un répertoire tel que /home_distant par exemple ça fonctionne avec le fstab directement).

Donc, avec un fstab :
- le montage ne fonctionne pas sur /home
- Fonctionne sur /home_distant (un autre répertoire que j'ai créé)

Sans le fstab et avec la commande mount -t
- le montage fonctionne partout : sur /home et /home_distant

Pourquoi ? Dois-je vider mon /home local avant tout pour que le fstab le prenne en compte ?

Sinon existe-t-il un moyen de donner une liste de commande à exécuter lors du démarrage de l'ordinateur (sans être obligé de se connecter à une session) ?

Peut être devrais-je poster ces questions dans un autre topic...

Merci d'avance.

Dernière modification par NiRaDo (Le 17/06/2008, à 16:33)

Hors ligne

#10 Le 17/06/2008, à 16:43

slasher_fun

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Oui cela permettrait de garder ce topic centré sur le sujet d'origine (la réponse est : mettre un script contenant les commandes voulues dans /etc/acpi/start.d/ en l'appelant "99-cequetuveux.sh" big_smile)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2008, à 18:37

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Ah ? Pourquoi 99- ?

edit : ah pour qu'on soit assuré qu'il se lance en dernier...

Dernière modification par NiRaDo (Le 17/06/2008, à 18:39)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2008, à 18:52

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Super ça fonctionne ! Faudrait l'ajouter dans la liste des astuces nfs de la documentation non ? Je veux bien m'en charger.

Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes explications.

Autre problème bien contraignant (et oui encore). Pour qu'un utilisateur puisse se connecter en graphique (en mode console ça marche), il faut que je copie le contenu des fichiers cachés du home client vers le home du serveur de l'utilisateur... et cela pour chaque session.

Pourquoi cela ?

Parce que si je n'ai pas fait ça, lorsqu'un utilisateur tente de se connecter depuis GDM, ça redemande à l'infini l'identifiant et le mot de passe...

Bon le poste client en question est un Linux Mint (donc basé sur Ubuntu), mais le fonctionnement devrait être le même non ?

Hors ligne

#13 Le 17/06/2008, à 21:22

slasher_fun

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Bé s'il manque des fichiers cachés (donc de configuration), il ne pourra pas se connecter...

Hors ligne

#14 Le 17/06/2008, à 21:44

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Oui je me doute bien.

Mais lorsqu'on crée une session sur un PC les fichiers "cachés" ne sont pas créés par défauts ?

Si oui, ça voudrait dire que Linux Mint a besoin de fichiers cachés supplémentaires pour démarrer une session Gnome ? Étrange.

Hors ligne

#15 Le 19/06/2008, à 14:54

NiRaDo

Re : [Résolu] Avoir une partition /home distante ?

Bon j'ai résolu le problème en prenant la distribution Linux Mint pour le PC serveur. Il n'y a donc plus de problème de connexion distante et ça fonctionne superbement !

Maintenant je vais fouiller le net pour savoir comment avoir des passwd et group identiques sur chaque PC sans être obligé de créer les sessions dans le même ordre pour chaque PC client.

Hors ligne