Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 16:40

Mickey974

Ubuntu 8.04 Alternate CD/Desktop/Server : Je suis très dubitatif !!!

hmm

Après + de 12 heures de téléchargement de l'alternate CD ubuntu 8.04 i386, et après une installation extrêmement longue et qui se bloque sur la fenêtre Fin d'installation à 85 % avec comme phrase regroupement des données pour le rapport d'installation ... j'ai pas eu le courage d'attendre encore 6 heures sad pour voir un 'truc' qui a priori n'est pas finalisé et est très instable s'installer avec toutes les peines du monde. Donc hop reset.

J'arrive sur le desktop d'ubuntu et cette fois ci j'ai les menus. Je croyais tenir le bon bout, hélas !

Je rappele quand même (puisque j'ai ouvert ce nouveau post) que je voulais - au départ - installer un server avec une interface graphique, ce qui semble a priori impossible, même après avoir écumé le forum anglais, où alors seul les développeurs d'ubuntu sont capables de faire la manip.

Mais c'est pas grave je persévère et j'installe l'alternate CD. Outre donc le fait que l'install se bloque systématiquement à 85% pour le regroupements des données pour le rapport d'installation, le système d'exploitation est incapable de générer des fenêtres dignes de ce nom. Autrement dit, on se retrouve par exemple si on ouvre firefox avec une page web mais pas de bouton pour fermer la fenêtre, la réduire ou la maximiser. Pas de barre d'état ni de barre de titre. Si je vais dans le menu système/préférences/fenêtres par exemple, j'ai un zoli message d'erreur qui vient se scotcher en haut à droite avec comme message :

Impossible de démarrer l'application de préférences pour votre gestionnaire de fenêtre

Le gestionnaire de fenêtres "unknow" n'a pas enregistré d'outil de configuration

avec un bouton fermer (heureusement qu'il est là !!! car ce message est indéplacable et se superpose sur les menus en haut à droite qui devienne du coup innaccessible). Bref c'est pas la joie.

Je passe le fait que le système d'exploitation est d'une très grande lenteur. Je suppose qu'il tourne mal du au fait qu'il s'installe mal.

Ah oui ! J'ai plus accès à l'internet pour les maj !!! mdr

Si on prend la version server on a l'internet mais pas d'interface graphique, et si on prend la version client on a une interface graphique à moitié fonctionnelle mais pas d'internet ! Comment je fais alors pour les MAJ ?

Alors docteur, ubuntu ... définitivement hors de la portée des utilisateurs lambda, où alors je dois encore donner un petit coup de collier pour y arriver ?

Si oui, merci docteur de me donner la bonne prescription, parce qu'au bout d'une semaine de motivation, de lutte et de lecture de commandes inbuvables dont 99% sont incompréhensibles, je suis plutôt très motivé à continuer sur Microsoft server 2008 qui va sortir et qui même en alpha version s'installe comme un charme.

Excusez moi pour ce petit post un peu vitriolé, je sais que vous êtes tous des bénévoles qui donnent de leur temps et que beaucoup sont à peu près dans le même cas que moi, à savoir en plein désarroi face à un os qui est visiblement très jeune. Souhaitons qu'il ne décourage pas tout le monde, car il à l'air attractif, malgré ces installations plus que pénibles.

Merci par avance pour l'aide que vous voudrez ou pourrez m'apporter.

P.S. : oui le md5sum est bon ! Et oui mon cd est bien gravé.

Dernière modification par Mickey974 (Le 02/06/2008, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 11:35

michel2652

Re : Ubuntu 8.04 Alternate CD/Desktop/Server : Je suis très dubitatif !!!

Bonjour,

Pour le blocage à 85%, on en parle là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 01#p762501
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p1629166
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Si je vais dans le menu système/préférences/fenêtres

C'est dans Système ---> Préférences ---> Apparence ---> Effets visuels
Voir Compiz-fusion http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion
Décorations des fenêtres manquantes

A+

#3 Le 02/06/2008, à 22:22

Mickey974

Re : Ubuntu 8.04 Alternate CD/Desktop/Server : Je suis très dubitatif !!!

Bonjour michel2652 smile

Merci de ta réponse. Je ne suis pas rester inactif et non (malgré le manque de réponse à ma demande), je n'ai pas abandonné Ubuntu.

J'ai lu le dernier des trois premiers liens que tu m'a donné et je me suis focalisé sur le terme ACPI=off (avec un espoir pour entrevoir une solution). Hors ma carte mère a effectivement un bios qui gère l'énergie mais il n'y a aucune option ACPI=off. Par contre il y a une option nommé IPCA Aware O/S qu'il faut placer à No. C'est un AMIBIOS Version 3.31a d'une carte mère MSI. Donc si ca peut servir à quelqu'un qui a ce genre problème et qui ne trouve pas ACPI=off. smile . Je déconseille VIVEMENT toutefois de désactiver l'ACPI si vous êtes en dualboot car sinon, vous êtes certain de ne plus avoir accès à votre OS originel qui fonctionne.

Mais cela ne résoud en rien mon problème. Ce n'est pas un problème d'ACPI ou de carte réseau qui ne serait pas configurée et qui se bloquerait lors d'une tentative de téléchargement (Ma carte réseau lors de l'installation est parfaitement reconnue, a une IP attribuée par un server DHCP externe, et communique parfaitement avec internet).

Les intitulés des messages dans les deux premiers liens que tu m'envoies sont révélateurs. Ces personnes ne peuvent pas installer Ubuntu. MOI JE PEUX. ET malgré un reset mon Ubuntu fonctionne. Ce n'est pas un problème d'installation. C'est un problème de regroupement de données pour le rapport d'installation (intitulé EXACT du message) dans une fenêtre nommé Fin de l'installation. Si j'attends 6 heures, mon installation se termine correctement. Mais je ne veux pas attendre 6 heures un regroupement de données. C'est TROP long yikes !!!!

Une autre preuve qui accrédite ma version, est que j'ai téléchargé une troisième version d'ubuntu (ubuntu-8.04-desktop-i386.iso). J'ai fait le md5sum et gravé en très faible vitesse. J'ai lancé Ubuntu depuis le CD pour le tester ... et le problème est exactement le même !

Ce n'est pas non plus un problème qui serait lié à Compiz-fusion et à ses décorations de fenêtre qui ne serait pas coché dans le menu. J'ai vérifié. Tout est OK de ce coté là.

Le problème vient en fait de l'utilisation de metacity par GNOME. Je pense qu'il y a un gros souci à ce niveau. Si j'installe un autre gestionnaire de fenêtre à la place de metacity (dans mon cas j'ai testé AfterStep) le problème disparait.

J'ai testé les commandes :

sudo metacity --replace
ou
sudo metacity install

L'utilisation de ces commandes a pour effet de faire disparaître le problème, mais hélas uniquement pour la session en cours. Lorsqu'on reboot la machine metacity ne se lance pas et le problème réapparait.

J'ai bien tenté de lancer automatiquement metacity dans les programme de démarrage ... mais cela ne fonctionne pas.

Donc voila je suis à court d'idées. De très nombreux utilisateurs ont ce problème apparement sur le forum anglais et ... personne n'a de réponse valable à proposer.

Merci

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 22:36

lagirardiere

Re : Ubuntu 8.04 Alternate CD/Desktop/Server : Je suis très dubitatif !!!

slt
j ai eu ce problème en faisant une instal minimal d ubuntu avec gutsy et hardy le problème se résout lorsque j installe compiz ou le paquet ubuntu-Desktop .


Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

Hors ligne

#5 Le 03/06/2008, à 05:45

Mickey974

Re : Ubuntu 8.04 Alternate CD/Desktop/Server : Je suis très dubitatif !!!

Merci pour ta réponse lagirardiere

J'ai moi même installé Compiz-fusion par le biais de synaptic. Peut-être que j'ai mal fait et qu'il faut l'installer autrement. Mais bon en installant ce Compiz-fusion, chez moi le problème ne s'est pas du tout résolut.

La question que je me pose, c'est comment le problème peut survenir sur le CD de la version ubuntu-8.04-desktop-i386.iso. La il n'y a aucune installation à faire puisqu'on utilise ce qu'il y a sur le CD.

Donc soit Ubuntu est allergique à mon matériel, soit il y a un problème avec metacity et GNOME.

Je ne vois que ces deux conclusions.

smile

Hors ligne