Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 18:30

Softnux

Veille des appareils electroniques

Bonjour bonjour smile

J'ai un coup de gueule à passer, je le fais ici pour savoir si vous pensez la même chose que moi...

Depuis quelques années on parle d'économie d'energie pour la planète (ça a un impact ou pas, là n'est pas la question), pour la facture d'electricité etc...
On nous bassine avec des "ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez-les !". Sur ce point je suis d'accord. Mais qu'ont les constructeurs dans la tête ?
Plus aucun appareil ne s'éteind complètement !

Hier mes parents ont acheté une nouvelle télé, qu'on l'éteigne avec la télécommande ou avec le gros bouton situé sur la tv, elle ne s'étind pas elle reste en veille.
Ma Wii reste en veille, le lecteur DVD c'est pareil, RIEN ne s'éteind !

Alors OK je pourrais débrancher à chaque fois, mais très honnêtement je vais pas m'amuser à faire ça !
A quoi ça sert que la télé reste en veille ? si on veut l'éteindre, c'est qu'on veut pas qu'elle continue à bouffer du courant pour rien.

Faudrait qu'ils pensent à faire un truc parce que là ça craind de voir toutes ces petites diodes rouges partout hmm

Hors ligne

#2 Le 01/06/2008, à 18:39

Ghost33

Re : Veille des appareils electroniques

Salut, à mon avis tu devrais tout brancher sur des multi-prises commandées par interrupteur... comme ça quand tu éteins tes appareils tu éteins en même temps la multi-prise wink

Hors ligne

#3 Le 01/06/2008, à 19:59

brakbabord

Re : Veille des appareils electroniques

Sinon tu as toujours le bouton rouge sur ton disjoncteur général, à coté du compteur smile

Hors ligne

#4 Le 01/06/2008, à 20:19

Ghost33

Re : Veille des appareils electroniques

Un bon coup de hache sur le coffret général d'alimentation ça marche aussi en cas d'urgence !

Hors ligne

#5 Le 01/06/2008, à 20:21

Softnux

Re : Veille des appareils electroniques

J'ai pas dis non plus que je voulais racheter à chaque utilisation un appareil ^^

Hors ligne

#6 Le 01/06/2008, à 21:18

Typhaine

Re : Veille des appareils electroniques

A quoi ça sert que la télé reste en veille ?

A ce qu'elle se rallume plus rapidement je suppose. Rester 10 secondes entre entre le moment où on appuie et le moment où on voit l'image, c'est ce qui peut faire la différence à l'achat.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2008, à 22:10

DocPlenitude

Re : Veille des appareils electroniques

Softnux a écrit :

Alors OK je pourrais débrancher à chaque fois, mais très honnêtement je vais pas m'amuser à faire ça !

Débrancher les appareils dont on ne se sert que occasionnellement reste comme même une bonne solution pour économiser de l'énergie. Une solution aussi est d'avoir des prises commandées par interrupteurs.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2008, à 22:47

sonal

Re : Veille des appareils electroniques

Softnux a écrit :

On nous bassine avec des "ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez-les !". Sur ce point je suis d'accord. Mais qu'ont les constructeurs dans la tête ?
Plus aucun appareil ne s'éteind complètement !

Je suppose que c'est afin d'augmenter la durée de vie des appareils électroniques : ca ne leur fait pas forcément du bien de se prendre un choc électrique à chaque mise sous tension.

C'est pas eco-friendly, mais ca se défend comme principe


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#9 Le 01/06/2008, à 22:51

guguscat

Re : Veille des appareils electroniques

puis de toute façon que ce soit n'importe quelle énergie, de l'électricité, du pétrole.... ce qui interresse c'est de comsommer plus...


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2008, à 22:57

Lundifree

Re : Veille des appareils electroniques

Pour un appareil en veille c'est 60Wh sur une année, faut pas déconner sad
Le prix du Kilo watt heure c'est en moyenne 10 cts d'euros, même pas un Kwh sur un an !!!
faut peut être chercher ailleurs pour les économies d'énergie qui sont nécessaires c'est sûr.

#11 Le 01/06/2008, à 22:58

Ghost33

Re : Veille des appareils electroniques

Consommer plus pour gagner plus, capitalisme et écologie font-ils bon ménage ?

Hors ligne

#12 Le 01/06/2008, à 23:01

guguscat

Re : Veille des appareils electroniques

Bien sur que oui ca fait bon menage....
On fait acheter aux gens des biens qui consomment "trop".... et ensuite on leur dit d'en racheter d'autres parce que caymal de consommer beaucoup...
Enfin ca reste un avis personnel :s


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#13 Le 02/06/2008, à 07:26

Kris73

Re : Veille des appareils electroniques

Lundifree a écrit :

Pour un appareil en veille c'est 60Wh sur une année, faut pas déconner sad
Le prix du Kilo watt heure c'est en moyenne 10 cts d'euros, même pas un Kwh sur un an !!!
faut peut être chercher ailleurs pour les économies d'énergie qui sont nécessaires c'est sûr.

bah oui, à l'échelle d'un logement, ça ne représente pas grand-chose...mais multiplie par les 20 millions (?) de foyers français....On arrive à une tranche de centrale nucléaire ! yikes

Dernière modification par Kris73 (Le 02/06/2008, à 07:27)


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#14 Le 02/06/2008, à 08:12

jiceel

Re : Veille des appareils electroniques

Et on ne parle pas des Box qui fonctionnent 24/24h pour une utilisation de quelques mn par jour quelquefois. J'en parlais justement avec ma voisine pour savoir si c'était son Wifi que je recevais, elle ne se sert de son PC que le week-end, elle croyait qu'il ne fallait surtout pas débrancher sa Livebox et ne savait pas qu'elle avait le Wifi qui fonctionnait en permanence.
Le temps d'allumage sur un téléviseur moderne est le même en veille ou pas. C'est plutôt l'inverse, plus il est sous tension plus la partie toujours alimentée use et peu même tomber en panne et empêcher l'allumage. Le relais d'alimentation principal se déclenche aussi bien à partir de la veille que de la mise sous tension directe, simplement si le courant est coupé en veille il redémarrera en veille et réciproquement.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#15 Le 02/06/2008, à 08:45

Ras'

Re : Veille des appareils electroniques

Bah oui mais faut se lever pour appuyer sur le bouton, c'est principalement ça... Après je crois qu'il y a des multiprises éteignables à distance mais bon... le problème c'est que quand j'ai pas envie d'écouter la télé j'ai peut être envie (souvent même) d'écouter du son sur ma chaine hi-fi...
enfin toujours le problème (sur)confort/écologie


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 02/06/2008, à 10:04

Ras'

Re : Veille des appareils electroniques

Pas de bol je prend l'avion demain :\
mais à 15€ l'aller retour c'était difficile de se convaincre de se taper 20h de train...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 04/12/2008, à 15:24

Kanedakun

Re : Veille des appareils electroniques

Bah, d'un certain coté, certains appareil récent bouffent moins d'un watt en veille.

Pour ma part, j'utilise des programmateurs, j'y regroupe plusieurs appareils et j'ai fait des plages de travail entre 8h30 et 23h.

Ceci dit, c'est vrais que j'ai remarqué, dans des appareils récent que le gros inter "mécanique" qui coupe le secteur a été remplacé par un simple bouton poussoir. Sont-il bien protégé de la foudre ?

Hors ligne

#18 Le 04/12/2008, à 16:56

i"K"art

Re : Veille des appareils electroniques

Cette situation est assez ironique, il nous est demander de faire l'effort de préserver le moindre watt alors que d'un autre coté on assiste à un gaspillage énorme.

L'éclairage public fonctionne souvent grâce à des ampoules à incandescence, véritable gouffre énergetique comparer aux appareils en question.
À l'approche des fêtes, vous devez avoir remarquer que les illuminations fleurissent partout, jusque chez les particuliers, on assiste souvent à des "concours" officieux d'illuminations dans certains quartiers ; j'ai vu un pavillon illuminé il y a 3 semaine,  si le proprio compte illuminer 3 mois par ans, c'est là aussi un gouffre énergétique (et monétaire). Je ne dit pas que les illuminations sont inutiles, loin de là, elles permettent de perpétuer Noël, mais si c'est pour voir des choses si abjectes se passer, ça sert à rien non plus.

Ce que je veut dire c'est que ça ne sert à rien que certaines personnes luttent pour gagner UN watt quand leurs voisins ou leurs municipalités profitent de ce watt pour charger encore plus leurs éclairage.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2008, à 18:24

Kanedakun

Re : Veille des appareils electroniques

i"K"art a écrit :

L'éclairage public fonctionne souvent grâce à des ampoules à incandescence

Je ne connais pas toute les villes de France (nul n'est parfait) mais la plupart des villes que je connais utilise des lampes à décharge, souvent au sodium (lumière orangée) mais qui consomment pas mal aussi. (bien que je ne connaisse pas, à puissance lumineuse équivalente, le rendement de ces lampe par rapport à celle incandescence).

Une année ou j'avais une formation à Champs sur Marne, je me demandais s'il ne faisaient pas d'économie d'éclairage. J'arrivais en RER vers 7h1/4 du matin, il y avait (en novembre et +) très peut d'éclairage. Au moins, ça repose les yeux.

Hors ligne

#20 Le 05/12/2008, à 00:22

bonuscad

Re : Veille des appareils electroniques

On s'en fout la Corée fait des économies pour les pays riches lol
http://accel21.mettre-put-idata.over-bl … urNuit.jpg

C'est comme pour les émissions de CO2 que l'Amérique justifie par rapport aux pays qui n'ont pas fait leur quota d'émission dans l'année. (protocole de Kyoto)

On avance, on avance!

Hors ligne

#21 Le 05/12/2008, à 01:28

Neros

Re : Veille des appareils electroniques

Dis donc en Corée c'est le côté obscur de la force, avec juste une lueur d'espoir à Pyongyang! (à savoir que la nuit, seul les monuments à la gloire de la patrie sont allumées, non les foyers).

D'ailleurs, vous vous imaginez si il devient un pays ouvert, et qu'il devient comme son copain du Sud ? Ca va consommer !

Enfin, en regardant en Europe, il y a un gentil pays qui aime la nature. La Pologne produit son électricité à 98% avec du charbon, pas mieux pour la Chine.

La France est loin d'être un gros pollueur comparé à certain!

Mais dans tous les cas, ce sont les industriels qui consomment largement plus que les foyers (et souvent pour rien, style la nuit tout tourne alors que personne ne travail).

PS: selon le S&V de ce mois, les vaches sont responsable de 20% des emissions à effet de serre....20% me parait un peu gros..

Hors ligne

#22 Le 05/12/2008, à 16:51

Elzen

Re : Veille des appareils electroniques

Disons qu'économiser l'électricité, c'est bien, mais c'est pas forcément le secteur énergétique qui pose le plus de soucis. C'est bien d'y penser, mais il y a largement plus urgent.

Ceci dit, une multiprise à interrupteur sur lesquels sont branchés la Wii, le lecteur DVD et le magnétoscope (plus la télé si effectivement elle ne s'éteint pas, mais la mienne le fait), ben, testé et approuvé.

Hors ligne

#23 Le 05/12/2008, à 16:59

Kurokame

Re : Veille des appareils electroniques

Neros a écrit :

PS: selon le S&V de ce mois, les vaches sont responsable de 20% des emissions à effet de serre....20% me parait un peu gros..

C'est rigolo en fait, mais pas tant que ça, une vache, ça pète pas mal et le méthane que ça dégage, c'est franchement pas bon.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1521
Alors s'il y a la possibilité de faire des réductions coté industries, pour un organisme vivant, c'est plus compliqué, surtout si leur nombre ne varie pas ou augmente pour nourrir la population mondiale (viande + produits laitiers).

Pis l'être humain, c'est bien connu, ça ne pète pas, même après un bon cassoulet.

Dernière modification par Kurokame (Le 05/12/2008, à 17:02)

#24 Le 05/12/2008, à 20:11

Gage

Re : Veille des appareils electroniques

Bah, ça dégage beaucoup moins de méthane.

Le problème des vaches, et des herbivores en général, c'est leur façon de fonctionner.

Les animaux carnivores ou consommateurs de féculents (comme les humains, omnivores) ne digèrent pas les fibres végétales (du moins les mammifères, je ne sais pas pour les autres animaux). En effet, les fibres végétales sont constituées de cellulose, qui est un sucre bien particulier, dont la plante se sert pour construire sa structure (d'où sa disposition en fibres). Nous ne sommes capables de digérer que l'amidon (utilisé par la plante pour stocker le sucre, par exemple dans les tubercules ou les graines), le glycogène (utilisé par les animaux comme réservoir de sucre, comme dans le foie et les muscles), et quelques autres sucres qui n'entrent pas en ligne de compte ici : saccharose, fructose (fruits, sucre en poudre), galactose, lactose (lait).

Les vaches, herbivores stricts, ne mangent que de l'herbe, qui est quasi-exclusivement constituée de cellulose. Or, les mammifères ne disposent pas des enzymes nécessaires à la digestion de la cellulose. Que faire ?
Eh bien, les vaches abritent dans une partie de leur appareil digestif des bactéries qui, elles, digèrent la cellulose. Les bactéries se multiplient et ce que les vaches digèrent, ce n'est pas l'herbe, qui ne sert qu'à alimenter les bactéries : ce sont bien les bactéries.
Le problème, c'est que les bactéries, quand elles dégradent de la matière organique en l'absence d'oxygène, dégagent des gaz, dont du méthane. Et ce méthane doit bien ressortir.
Les humains dégagent aussi un peu de méthane, mais très peu en comparaison.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#25 Le 05/12/2008, à 22:26

Skadi

Re : Veille des appareils electroniques

i"K"art a écrit :

L'éclairage public fonctionne souvent grâce à des ampoules à incandescence, véritable gouffre énergetique comparer aux appareils en question.

Concernant ce point...

C'est généralement un contrat entre la ville et EDF:
En effet, la grosse majorité de notre parc électrique est sous nucléaire, or arrêter une centrale nucléaire prend plusieurs heures voir jours, redémarrer c'est pareil. (contrairement aux barrages ou les autres centrales thermiques qui sont bien plus rapides)
EDF ne peut donc pas se permettre de faire joujou avec les boutons ON/OFF des centrales nucléaires, surtout avec les trois pics de consommation journalier. Donc au lieu de brûler de l'uranium à pure perte, EDF encourage très vivement à faire fonctionner les machines la nuit, d'où le prix ridicule de l'électricité la nuit, l'éclairage publique, et cetera.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne