Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/12/2008, à 22:54

Gage

Re : Veille des appareils electroniques

Accessoirement, plutôt que de taper sans réfléchir sur la consommation d'énergie, il faudrait peut-être se demander si cette consommation d'énergie est utile.

En l'occurrence, l'éclairage public a pas mal contribué à sécuriser les rues des grandes villes, qui étaient auparavant à la limite du coupe-gorge.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#27 Le 05/12/2008, à 23:03

enrix

Re : Veille des appareils electroniques

Ghost33 a écrit :

Un bon coup de hache sur le coffret général d'alimentation ça marche aussi en cas d'urgence !

Une IEM, et tu sera sur que ça sera éteint... tongue

Hors ligne

#28 Le 05/12/2008, à 23:08

Kurokame

Re : Veille des appareils electroniques

Gage a écrit :

En l'occurrence, l'éclairage public a pas mal contribué à sécuriser les rues des grandes villes, qui étaient auparavant à la limite du coupe-gorge.

Pour ce qui est du crime, je n'en pas la moindre idée. Il m'est avis que le mode opératoire se soit adapté à cette nouvelle donne. Cependant, un meilleur éclairage en ville c'est davantage une sécurité pour le piéton face aux automobilistes : mieux vus.

#29 Le 23/02/2011, à 18:06

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1  !   a écrit :

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie. 
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation. 
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie. 
Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser.
Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanut"…., on économise plus.
Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 ( quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !.
Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !... 
Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant ! 
Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière. 
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.
En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628 euros.
Calculez le retour sur investissement. 
Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants.
Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.     
Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?
C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. 
6 engins de dernière génération qui occupent 4 kms du littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur. 
Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand'chose comparé aux 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette  énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher). 
Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. 
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple: On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. 
Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés   
Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...au moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!). 
Ça consomme de l'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie
Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo  'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.
L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois, ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.
Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être....
Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave-vaisselle vide...     
Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.
Ah oui, j'allais l'oublier: j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délia", nous dire, après sa page météo, "qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète". 
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur ! 
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner! 
Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!
On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations destinées à la production de carburant  'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs). 
Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?
Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser...
Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !
Et diffusez ceci si cela vous interpelle !

Bonjour,
1) Les appareils en veilles... chauffent la maison de ceux qui se chauffent à l'électrique : ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucun gâchis de ce coté en hiver (l'été l'énergie consommée par les appareils en veille sera minime et se retrouvera dehors, enfin je ne dors pas la fenêtre ouverte.
2) Pour le CO2, ils ont inventé des appareils à recycler : ça s'appelle des arbres, certains pays préfèrent s'en débarrasser.
3) Un documentaire est passé sur Arté, je leur ai écrit pour leur faire remarquer leur stupidité, ils n'ont jamais répondu.

Voici le message :

moi au 9 octobre 2009 a écrit :

Bonjour,

J'ai été surpris qu'on veuille enfouir dans le sol le dioxyde de carbone produit par la combustion du charbon soit disant pour augmenter la qualité de l'air, alors que c'est tout le contraire qui va se passer.

Si le dioxyde de carbone est enfoui dans le sol, il y aura de moins en moins de dioxygène pour respirer, en proportion aussi : les gaz prendront le dessus en proportion sur le dioxygène. La qualité de l'air se dégradera.

Je suis asthmatique, le dioxyde de carbone ne fait pas mal, en plus il se recycle très bien par la photosynthèse. Il serait plus judicieux de préserver les forêts...

Ludovic

ARTE a écrit :

Nous avons transmis vos commentaires au sujet de l'émission "LE DESSOUS DES CARTES - L'AVENIR DU CHARBON" (02/10/2009) à la Direction des Programmes ainsi qu'à la rédaction "INFORMATION" qui ont pris note de vos remarques et vous en remercient.

#30 Le 24/02/2011, à 11:11

siden

Re : Veille des appareils electroniques

pour info, ce ne sont pas les forêts qui créent le plus de O2 à partir de CO2 mais bien les océans avec les phytoplanctons (80% je crois mais je suis plus sur des chiffres)
aussi , il y aura toujours assez de CO2 dans l'atmosphère pour que la photosynthèse se fasse c'est pas les quantités minimes de C02 qu'on va enfuir sous terre qui va changer quelque chose.

On veut aussi enfuir les fumées de combustion des centrales au charbon pour augmenter la qualité de l'air. C'est tout a fait exact! il n'y a pas que du CO2 dans ces fumées. on y retrouve aussi les NOx, les sulfates, les particules fines, etc qui sont un vrai cauchemar pour la qualité de l'air.

Dans nos pays les fumées sont traitées pour diminuer au maximum ces rejets, mais ca n'est pas le cas partout. en plus il faut éliminer ces lixiviats. une des solutions est donc d'enfuir tout ca sous terre. Perso j'ai toujours trouvé ca con car ca remontera toujours bien un de ces 4.

dernière chose. ton appareil en veille, il consomme et d'accord, en hiver, ca chauffe ta maison. mais il pompe du courant, et le courant quand il passe dans les câbles à l'extérieur, il crée ce qu'on appelle l'effet joule qui va réchauffer les petits oiseaux (pq ils se mette sur les câbles haute tension à ton avis?), sans parler de toutes les pertes liées au courant à travers le réseau de distribution.

Hors ligne

#31 Le 24/02/2011, à 11:44

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

siden a écrit :

pour info, ce ne sont pas les forêts qui créent le plus de O2 à partir de CO2 mais bien les océans avec les phytoplanctons (80% je crois mais je suis plus sur des chiffres)
aussi , il y aura toujours assez de CO2 dans l'atmosphère pour que la photosynthèse se fasse c'est pas les quantités minimes de C02 qu'on va enfuir sous terre qui va changer quelque chose.

On veut aussi enfuir les fumées de combustion des centrales au charbon pour augmenter la qualité de l'air. C'est tout a fait exact! il n'y a pas que du CO2 dans ces fumées. on y retrouve aussi les NOx, les sulfates, les particules fines, etc qui sont un vrai cauchemar pour la qualité de l'air.

Dans nos pays les fumées sont traitées pour diminuer au maximum ces rejets, mais ca n'est pas le cas partout. en plus il faut éliminer ces lixiviats. une des solutions est donc d'enfuir tout ca sous terre. Perso j'ai toujours trouvé ca con car ca remontera toujours bien un de ces 4.

dernière chose. ton appareil en veille, il consomme et d'accord, en hiver, ca chauffe ta maison. mais il pompe du courant, et le courant quand il passe dans les câbles à l'extérieur, il crée ce qu'on appelle l'effet joule qui va réchauffer les petits oiseaux (pq ils se mette sur les câbles haute tension à ton avis?), sans parler de toutes les pertes liées au courant à travers le réseau de distribution.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Enfuir le CO2 revient à enfuir une partie de l'oxygène qui ne pourra plus être recyclée par les végétaux ou les phytoplanctons... La teneur en O2 diminuera donc. C'est mathématique.
Pour les pertes des appareils en veille en hiver, ça n'apporte aucune perte supplémentaire à l'extérieur : les pertes dépendent de la consommation en effet. Mais que ce soit des pertes par des appareils en veille à l'intérieur de la maison, que ce soit des éclairages qui chauffent toujours à l'intérieur ou de simples convecteurs électriques qui chauffent la maison, tout s'équilibre en fonction du thermostat des convecteurs électriques. Tu ne consommeras pas plus. C'est plus important de ne pas laisser sa maison se refroidir par une mauvaise isolation ou des aérations volontaires abusives et inutiles. Pour ceux qui chauffent différemment, les pertes calorifiques des appareils en veille viendront compenser l'apport des chaudières des convecteurs à eau par exemple.
Et si tu vois Licence ÉÉA sur mon CV, sache que j'ai fait les bases de la calorimétrie. [W]=[J]•[s⁻¹] est bien enregistré.

#32 Le 24/02/2011, à 12:44

siden

Re : Veille des appareils electroniques

l'impact du rejet de CO2 diminuera! tu va enfuir tout le CO2 rejeté par le transport, les maison, les êtres vivants, les incendies de forêts et autres source de CO2?
Le CO2 enfui va représenter un très faible pourcentage de rejet de CO2 global.

Pour les pertes des appareils en veille en hiver, ça n'apporte aucune perte supplémentaire à l'extérieur

évidement que si! à moins que tu produise ton électricité dans ta maison. les pertes d'énergie dans le réseau de distribution d'électricité représente 5% de l'énergie consommée. Cette énergie est perdue par les lignes à haute tension et les transformateurs en grande partie. toute cette énergie, à moins que tu me prouve le contraire, réchauffe les oiseaux. Donc quand tu consomme du courant, tu participe à cette perte d'énergie et tu réchauffe l'extérieur indirectement. Va calculer l'impact CO2 des appareils en veille pour un pays comme la chine qui utilise beaucoup de charbon pour faire du courant.

Aussi, chauffer sa maison à l'électricité est une absurdité (à moins d'utiliser une PAC) au niveau du prix, comparé au mazout ou au gaz. Donc la chaleur que tu va créer avec tes appareils en veille elle te coutera toujours plus que toute autre source de chaleur.

Et si tu vois Licence ÉÉA sur mon CV, sache que j'ai fait les bases de la calorimétrie. [W]=[J]•[s⁻¹] est bien enregistré.

tu parles à un ingénieur spécialisé en thermodynamique, en URE , PEB et gestionnaire énergéticien

Hors ligne

#33 Le 24/02/2011, à 15:29

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

siden a écrit :

.../
tu parles à un ingénieur spécialisé en thermodynamique, en URE , PEB et gestionnaire énergéticien

Cool. Personnellement je me fiche du CO2, le CO me gène plus.
Pour revenir au principe d'enfuir le CO2 présenté par ARTE, c'était juste pour le principe : je dis qu'enfuir le CO2 diminuera l'O2 de l'atmosphère à échéance moyenne. C'est tout. (et que des scientifiques soit-disant en passant nous pondent "qu' enfuir le CO2 améliorera la qualité de l'air" ça m'a révolté que la chaine ARTE diffuse une aberration pareille à mon sens, en tout cas j'attends toujours leur réponse.

5% (c'est mieux que 7%) bref.
Je suis tout à fait d'accord, que plus on consomme, plus grandes sont les pertes par effet joule.
Chauffer sa maison à électricité est une absurdité, certes, cependant ne plus chauffer sa maison est une aberration. Surtout en tant que locataire.
Mais tu t'es un peu éloigné : je disais et je maintiens que l'énergie consommée par les appareils en veille l'hiver (relis le message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p4012207 ) : bien je m'en fiche parce que (je n'ai pas le choix en tant que locataire chauffé à l'électricité) et que cela n'augmente aucunement ma note de chauffage. (donc ma consommation électrique donc les pertes du réseau qui en résultent...) J'espère que tu suivras mieux le raisonnement que je tiens depuis mon premier message. À partir de là, ne consommant pas plus en hiver pour chauffer la maison, les pertes électriques extérieures par effet joules sont les mêmes. N'est-il point ?

Je suis TOUT À FAIT D'ACCORD AVEC TOI sur ce point : "Donc quand tu consomme du courant, tu participe à cette perte d'énergie et tu réchauffe l'extérieur indirectement." (aux fautes d'e conjugaison près, enfin je comprend. smile )

Sommes-nous d'accord que diminuer la température de la maison de 1°C en hiver pourrait largement compenser les pertes des appareils en veille pendant la saison où on arrête de chauffer électriquement la maison ? (Compare-t-on bien des kW à des watts ?)

Merci.

#34 Le 24/02/2011, à 16:18

siden

Re : Veille des appareils electroniques

ah si tu chauffe ta maison à l'électricité, je suis bien d'accord ca ne change rien.

Hors ligne

#35 Le 24/02/2011, à 16:40

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

...c'était le point 1) de mon premier message...
Ensuite si j'étais propriétaire, je pencherais pour un chauffage qui puise les calories dans le sol avec des panneaux noirs sur le toit qui chaufferait un peu l'eau... Enfin je ne serai jamais propriétaire... Mais comme le souligne l'ingénieur responsable d'EDF, le gâchis est bien ailleurs et dans des proportions autres. Il ne faut pas négliger les faibles pertes, mais il faut surtout s'attaquer au plus gros, en fait il faudrait faire sur tous les fronts à la fois si j'ai bien compris.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/02/2011, à 16:41)

#36 Le 24/02/2011, à 16:44

pierrecastor

Re : Veille des appareils electroniques

J'ai vue un reportage intéressant sur les info de la 2 avant hier (ou hier) sur un immeuble sans chauffage en Allemagne.
L'isolation est telle que la chaleur humaine, la gazinière ou une bougie suffise a maintenir la température au alentour de 20C°


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#37 Le 26/02/2011, à 12:41

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

pierrecastor a écrit :

J'ai vue un reportage intéressant sur les info de la 2 avant hier (ou hier) sur un immeuble sans chauffage en Allemagne.
L'isolation est telle que la chaleur humaine, la gazinière ou une bougie suffise a maintenir la température au alentour de 20C°

(Pas vu). Quel rêve cet immeuble alors. Bonne isolation thermique, soit bonne isolation phonique avec l'extérieur.. en espérant que les voisins soit également bien isolés phoniquement...

#38 Le 26/02/2011, à 15:14

totoflute

Re : Veille des appareils electroniques

concernant l'éclairage public et l'écologie, le Maire de nancy a décidé d'éteindre les lumières de l'autoroute la nuit, non mais quel scandale !


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#39 Le 26/02/2011, à 15:30

Compte anonymisé

Re : Veille des appareils electroniques

pierrecastor a écrit :

J'ai vue un reportage intéressant sur les info de la 2 avant hier (ou hier) sur un immeuble sans chauffage en Allemagne.
L'isolation est telle que la chaleur humaine, la gazinière ou une bougie suffise a maintenir la température au alentour de 20C°

Malheureusement rien ne dit qu'un tel niveau d'isolation soit bon pour notre organisme hmm

#40 Le 27/02/2011, à 12:07

pierrecastor

Re : Veille des appareils electroniques

Mudochon a écrit :
pierrecastor a écrit :

J'ai vue un reportage intéressant sur les info de la 2 avant hier (ou hier) sur un immeuble sans chauffage en Allemagne.
L'isolation est telle que la chaleur humaine, la gazinière ou une bougie suffise a maintenir la température au alentour de 20C°

Malheureusement rien ne dit qu'un tel niveau d'isolation soit bon pour notre organisme hmm

Hein ? Tu peut préciser ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#41 Le 27/02/2011, à 16:08

Tomzz

Re : Veille des appareils electroniques

Pour revenir au principe d'enfuir le CO2 présenté par ARTE, c'était juste pour le principe : je dis qu'enfuir le CO2 diminuera l'O2 de l'atmosphère à échéance moyenne.

Le problème n'est pas de rejeter du CO2 en soit, tu as raison, la photosynthèse s'en charge très bien.
Le problème c'est que le Co2 que l'on rejette provient des énergies fossiles.


Que ce soit pétrole, charbon ou gaz naturel, il proviennent du CO2 stocké par les plantes (enfin plantes... on fait simple) à une époque ou le taux de CO2 était bien plus élevé qu'aujourd'hui.


Quand tu brules du bois, tu ne rejette que le CO2 issu du carbone que l'arbre à produit au cours de sa vie en puissant le CO2 dans l'atmosphère.
La bilan est nul, tu remet dans l'atmosphère le CO2 qui y était il y a quelques dizaines d'années.


Quand tu brûle du pétrole, tu relâche dans l'atmosphère un CO2 qui n'était plus dans le cycle normal et là, c'est un problème.
Si tu couple ça avec une diminution de la photosynthèse, ou du moins unes non augmentation...
La planète s'en remettra, on peut même considérer que ce n'est qu'une étape de son évolution normale dont l'homme fait partie.
Mais nous, on risque de moins aimer.


Pour les veilles, c'est clair que nous tanner avec l'arrêt des veilles et permettre la fabrication de produits que l'on ne peut pas éteindre, c'est un peu skyso sur les bords.
On est friants de normes en Europe, pourquoi ne pes tenter d'en faire des utiles:
Un appareil doit pouvoir s'éteindre.
Un emballage ne devrait pas être 10 fois plus volumineux que le produit qu'il emballe.
Avant de recycler, on pourrait favoriser le ré-emploi.
On ne jette plus de façon industrielle des trucs que ne devraient pas l'être (faites les poubelles des industriels ou des super marchés).
......


Après, on doit faire attention à notre niveau, mais il faut savoir que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de crétineries délibérées.

Hors ligne

#42 Le 27/02/2011, à 19:06

Compte anonymisé

Re : Veille des appareils electroniques

pierrecastor a écrit :

Hein ? Tu peut préciser ?

J'ai entendu parler de tout les problèmes  ( par exemple respiratoire, allergie, etc... ) que pouvait entraîner une isolation trop grande de son habitation sur notre organisme.

Je te met un lien au hasard mais tu peux en trouver d'autres plus intéressant en recherchant bien je pense :

http://www.biovert.com/journal/articles … rieure.htm

En gros ce qu'il faut retenir c'est que l'homme globalement n'est pas fait pour vivre dans un environnement parfaitement clos, comme on peut en trouver dans une habitation super isolé.

L'aération est indispensable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/02/2011, à 19:07)

#43 Le 27/02/2011, à 19:14

pierrecastor

Re : Veille des appareils electroniques

Mudochon a écrit :
pierrecastor a écrit :

Hein ? Tu peut préciser ?

J'ai entendu parler de tout les problèmes  ( par exemple respiratoire, allergie, etc... ) que pouvait entraîner une isolation trop grande de son habitation sur notre organisme.

Je te met un lien au hasard mais tu peux en trouver d'autres plus intéressant en recherchant bien je pense :

http://www.biovert.com/journal/articles … rieure.htm

En gros ce qu'il faut retenir c'est que l'homme globalement n'est pas fait pour vivre dans un environnement parfaitement clos, comme on peut en trouver dans une habitation super isolé.

L'aération est indispensable.

C'est que je n'ai pas été assez précis.

Les appartement sont équiper d'une ventilation qui récupère l'aire de l'extérieure, le rechaufe au contacte de l'aire ambiant, l'envoie dans la pièce et récupéré l'air "usé" pour le renvoyer dehors.

Et on peut ouvrir pour aéré environ 10 minutes.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#44 Le 27/02/2011, à 19:34

Compte anonymisé

Re : Veille des appareils electroniques

Ok wink

De toute façon on ne pourra voir que dans quelques dizaines d'années l'effet sur la santé des gens de l'amélioration de l'isolation des maisons.

Mais je pense que cela n'aura pas un impact nul.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/02/2011, à 19:35)

#45 Le 27/02/2011, à 20:26

Grünt

Re : Veille des appareils electroniques

totoflute a écrit :

concernant l'éclairage public et l'écologie, le Maire de nancy a décidé d'éteindre les lumières de l'autoroute la nuit, non mais quel scandale !

Ben quoi? Y'a moins d'accidents sur les routes non éclairées, car les gens sont plus attentifs. C'est une très bonne idée. L'éclairage nocturne est un monstrueux gaspillage.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 27/02/2011, à 20:52

Skadi

Re : Veille des appareils electroniques

ǤƦƯƝƬ a écrit :

L'éclairage nocturne est un monstrueux gaspillage.

Je tiens à préciser…
Gaspillage d'argent…

Car l'électricité qui lui est nécessaire est de toute manière produite ; centrales nucléaires que l'on ne peut pas couper d'un claquement de doigts et compagnie…
D'où la baisse des prix de l'électricité la nuit…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#47 Le 27/02/2011, à 21:36

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

Skadi a écrit :

.../
Car l'électricité qui lui est nécessaire est de toute manière produite ; centrales nucléaires que l'on ne peut pas couper d'un claquement de doigts et compagnie…
D'où la baisse des prix de l'électricité la nuit…

Pas tout à fait : on régule très bien les centrales nucléaires (les centrales thermiques en général), maintenant on a tendance à plus consommer quand on est réveillé en général la journée, alors pour équilibrer la consommation, on favorise un tarif de nuit un peu moins cher il me semble...

#48 Le 27/02/2011, à 22:06

Skadi

Re : Veille des appareils electroniques

L_d_v_c@ a écrit :

Pas tout à fait : on régule très bien les centrales nucléaires (les centrales thermiques en général)

Qu'entends-tu par "on régule très bien"…?
Car une centrale nucléaire a une énorme inertie, on n'a pas le temps de l'arrêter et de la redémarrer en une unique nuit…

D'où qu'EDF a tendance à vouloir harmoniser la consommation…
Et pourquoi le machin de "l'heure sans lumière" est une ineptie sans nom…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#49 Le 28/02/2011, à 10:30

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

Skadi a écrit :

.../
Qu'entends-tu par "on régule très bien"…?
Car une centrale nucléaire a une énorme inertie, on n'a pas le temps de l'arrêter et de la redémarrer en une unique nuit…
/…

Ah non, il ne faut pas modifier la vitesse de rotation, je veux du 50 Hz sur le réseau français...
On régule le couple via la réaction nucléaire (puissance fournie = couple • vitesse).

extrait sur la régulation d'un réacteur nucléaire a écrit :

extrait http://www.sfen.org/fr/intro/comment.htm
.../
La marche d'un réacteur nucléaire peut être contrôlée avec précision. Pour le faire démarrer, pour l'arrêter, pour le faire fonctionner à différents niveaux de puissance, on agit sur l'intensité de la réaction en chaîne au moyen de barres de contrôle constituées de matériaux qui ont la faculté d'absorber les neutrons. La descente de ces barres dans le cœur du réacteur provoque l'absorption des neutrons et donc le ralentissement de la réaction en chaîne.
On peut ainsi faire varier la puissance du réacteur en enfonçant plus ou moins profondément les barres de contrôle au milieu des assemblages combustibles contenant l'uranium. En cas de situations anormales, des barres de sécurité chutent automatiquement dans le cœur, stoppant instantanément le réacteur.
/...

Je préfère que tu laisses tourner les centrales la nuit, en effet, je ne débranche pas le frigidaire la nuit... Je ne pense pas non plus que les gens que je connais débranchent leurs frigidaires la nuit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/02/2011, à 14:49)

#50 Le 28/02/2011, à 11:30

siden

Re : Veille des appareils electroniques

comme l'a dit pierrecastor, les maisons passives ou basse énergie ont un système de ventilation avec récupération de chaleur. en générale, ca tourne avec un ventilateur mais certaines maisons fonctionnent avec un système naturel (l'air qui sort est plus chaud donc monte naturellement et est éjecté par une cheminée)

pour ce qui est de la santé, moi je vois la pompe à chaleur comme principale source de problème. La PAC est en fait une climatisation réversible (qui marche dans les 2 sens) un des principaux problème des PAC est le taux d'humidité qu'elle fourni. Pour avoir un confort optimal, il faut un certain taux d'humidité (entre 40 et 50%). mais ce taux d'humidité varie en fonction de la température, en fonction de la quantité d'eau présent dans l'air. Donc quand il fait chaud avec un taux d'humidité avoisinant 80%, lorsque le refroidissement se passe, il y a condensation, cela veut dire qu'on est à un taux d'humidité de 100%. En hiver c'est pareil, Quand il fait très froid, en général il fait très sec aussi. si on a un taux d'humidité de 50% , on peut retomber à 20% et l'air injecté est très sec.

C'est ce que les PAC bon marché font. Mais certaine régulent le taux d'humidité de façon optimale (nécessité de les raccorder à l'eau dans ce cas).

Des bactéries peuvent aussi se développer dans les circuits de ventilations causant des maladies respiratoires.

dans une maison passive, il n'y a même pas de PAC, mais le taux d'humidité monte à cause de la respiration des habitants et de la cuisine. il faut un absorbeur d'humidité.

Dernière modification par siden (Le 28/02/2011, à 11:38)

Hors ligne