Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/02/2011, à 20:59

MdMax

Re : Veille des appareils electroniques

+1000 pour l'intérêt d'harmoniser la consommation, et de réduire les pics de forte consommation. Mais il y a des limites, s'il est facile de programmer un lave-linge ou lave-vaisselle pour qu'il démarre après 22h, il est moins évident de demander aux gens de ne pas faire la cuisine à 19h et de ne passer l'aspirateur que la nuit.

wink

Par contre je pense qu'il est indispensable de réduire la consommation et éviter tout gaspillage. OK vous pouvez considérer qu'un appareil en veille c'est "négligeable" comparé à quelques minutes d'utilisation d'autres appareils gourmands. Vous pouvez même vous bercer dans l'illusion qu'un appareil en veille va "contribuer au chauffage de la maison". Sauf que comme chauffage, c'est tout sauf optimisé, et que en été, vous donnez plus de boulot à votre climatisation si vous en avez une. Mais surtout, des millions de gens qui pensent comme ça par pure fainéantise de débrancher un truc, c'est un gaspillage monumental.

Petit rappel de comment on produit l'énergie en France (attention, malware privateur Flash inside):
http://www.dailymotion.com/video/xb97la … eaire_news

Hors ligne

#52 Le 02/03/2011, à 13:06

Compte supprimé

Re : Veille des appareils electroniques

MdMax a écrit :

Vous pouvez même vous bercer dans l'illusion qu'un appareil en veille va "contribuer au chauffage de la maison". Sauf que comme chauffage, c'est tout sauf optimisé, et que en été, vous donnez plus de boulot à votre climatisation si vous en avez une.

Pas d'accord avec le début et d'accord la fin...
Quelque soit l'appareil en veille ou non, qui consomme des watts (1W = 1J / 1s), ça chauffera autant quelque soit la source : par exemple 10 lampes de 100W chauffent autant qu'un convecteur de 1000W. Je parle bien ici des watts tels que je les ai appris et qui devrait être les mêmes watts pour tout le monde.

P [ W ] = U [ V ] • I [ A ] = énergie [ J ] / temps [ s ] = force [ N ] • vitesse [ m•s⁻¹ ] = couple [ N•m ] • période de rotation [ s⁻¹ ] ; avec [ J ] = [ N•m ]...

Ensuite peu importe que tu paies des kWh ou des kVAh sur ta facture d'électricité, ( W = VA • cos phi ), ce sont toujours les watts qui chauffent le bâtiment, mais c'est mieux de payer les VA puisque cela reflète une partie des pertes en ligne, ça apprend à optimiser  le facteur de puissance cos phi.
(l' ISOcode 1D6D7 de phi ne passe pas...).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/03/2011, à 10:42)