Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2008, à 22:42

i M@N

Roots (Racines) sur Arte

Hello.

Arte diffuse l'excellente série des 70's "Roots (Racines)" tirée du roman du même nom (dont je vous recommande très fortement la lecture) d'Alex Haley (qui a par ailleurs écrit une autobiographie de Malcom X que je vous recommande aussi).
Le premier épisode c'était ce soir et ça continue tous les jours 20:15 (Multidiffusion le 9 juin à 12h00 et le 22 à 14h55)
6302571251.01.LZZZZZZZ.jpg
Pour en savoir plus il y a un dossier @ http://www.arte.tv/freedom/

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 10:13

koogan

Re : Roots (Racines) sur Arte

i M@N a écrit :

qui a par ailleurs écrit une autobiographie de Malcom X que je vous recommande aussi

Si c'est une autobiographie, ça signifie qu'Alex Haley est Malcom X. tongue

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 10:22

i M@N

Re : Roots (Racines) sur Arte

Hello.

Non, il l'a écrite AVEC Malcolm X ... lui prenait les notes et Malcolm X racontait.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 02/06/2008, à 10:22)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#4 Le 03/06/2008, à 08:48

koogan

Re : Roots (Racines) sur Arte

i M@N a écrit :

Hello.

Non, il l'a écrite AVEC Malcolm X ... lui prenait les notes et Malcolm X racontait.

@+...

C'est très agaçant de constater, par le contenu de sa réponse, que votre interlocuteur n'a manifestement pas lu ce que vous écriviez et qu'il n'a retenu que ce qui l'intéressait.

Relisez ma phrase l e n t e m e n t ...

Hors ligne

#5 Le 03/06/2008, à 09:13

inconnu

Re : Roots (Racines) sur Arte

Alex Haley  a été le ghost writer de l'auto biographie de Malcom X(pas trouvé de synonyme en français au mot"negre").
Nan ça va pas.
Le co auteur?
Le rédacteur?

#6 Le 03/06/2008, à 09:31

tominardi

Re : Roots (Racines) sur Arte

koogan a écrit :
i M@N a écrit :

Hello.

Non, il l'a écrite AVEC Malcolm X ... lui prenait les notes et Malcolm X racontait.

@+...

C'est très agaçant de constater, par le contenu de sa réponse, que votre interlocuteur n'a manifestement pas lu ce que vous écriviez et qu'il n'a retenu que ce qui l'intéressait.

Relisez ma phrase l e n t e m e n t ...

Moi je retourne le conseil wink

Hors ligne

#7 Le 03/06/2008, à 11:02

koogan

Re : Roots (Racines) sur Arte

tominardi a écrit :
koogan a écrit :
i M@N a écrit :

Hello.

Non, il l'a écrite AVEC Malcolm X ... lui prenait les notes et Malcolm X racontait.

@+...

C'est très agaçant de constater, par le contenu de sa réponse, que votre interlocuteur n'a manifestement pas lu ce que vous écriviez et qu'il n'a retenu que ce qui l'intéressait.

Relisez ma phrase l e n t e m e n t ...

Moi je retourne le conseil wink

Ce n'est donc pas une AUTObiographie, c'est une biographie.
Une "autobiographie" racontée par un autre, même très proche, c'est une biographie.

roll

Hors ligne

#8 Le 03/06/2008, à 11:05

koogan

Re : Roots (Racines) sur Arte

DerKraKen a écrit :

Alex Haley  a été le ghost writer de l'auto biographie de Malcom X(pas trouvé de synonyme en français au mot"negre").
Nan ça va pas.
Le co auteur?
Le rédacteur?

J'insiste ! Dans autobiographie, il y a "auto"... et ça compte ! Dès que l'auteur n'est pas le sujet de l'"autobiographie", elle perd de facto la qualité d'auto. C'est donc une biographie.

Hors ligne

#9 Le 03/06/2008, à 11:10

tibo_

Re : Roots (Racines) sur Arte

mouais ça s'écarte du sujet dès les premiers post roll
Ça a l'air appétissant et complet mais je pourrais pas les voir. Je vais me tourner vers le bouquin. I M@N tu as suivis les épisodes ? ça donne quoi ?


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#10 Le 03/06/2008, à 11:43

i M@N

Re : Roots (Racines) sur Arte

Hello.

koogan a écrit :

J'insiste ! Dans autobiographie, il y a "auto"... et ça compte ! Dès que l'auteur n'est pas le sujet de l'"autobiographie", elle perd de facto la qualité d'auto. C'est donc une biographie.

Une des plus célèbres interviews d'Alex Haley est celle de Malcom X, précédant sa collaboration à l'autobiographie de l'activiste. Plus tard, Haley rédigea anonymement l’Autobiographie de Malcom X, publiée en 1965, et fondée sur des interviews effectuées peu avant la mort de Malcom X.
Le livre fut un grand succès et fut cité par Time magazine comme l'un des dix plus grands essais du XXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Haley#Malcom_X
Malcolm X est co-auteur et "sujet" ... Alex Haley n'a pas écrit ça seul dans son coin, ils ont travaillé des heures et des heures ENSEMBLE sur cette autobiographie.

tibo_ a écrit :

mouais ça s'écarte du sujet dès les premiers post roll

clair ...

tibo_ a écrit :

Ça a l'air appétissant et complet mais je pourrais pas les voir. Je vais me tourner vers le bouquin. I M@N tu as suivis les épisodes ? ça donne quoi ?

J'avais vu certains épisodes à une époque. La série est très bien et reste fidèle au roman. Ceci dit la lecture du roman est un excellent choix, une fois lancé difficile de décrocher. smile

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 03/06/2008, à 11:50)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#11 Le 03/06/2008, à 11:46

Karl_le_rouge

Re : Roots (Racines) sur Arte

Roots est une fresque historique majeure, l'histoire est passionnante, les films très bien faits.
Alex Haley a fait un énorme travail d'historien pour reconstituer l'histoire de sa famille de la capture de son ancêtre Kunta Kinte en Afrique à son "retour" dans le village de celui-ci près de 2 siècles plus tard. Bien évidemment, l'œuvre est romancée mais ça reste une lecture intéressante.
Alex Haley a écrit un autre roman "Queen" sur sa grand-mère qui parle du traitement des enfants d'esclaves et de leur maitres.


Si vous êtes curieux, la littérature afro-américaine qui recèlent de véritables bijoux. Mes conseils: Richard Wright, James Baldwin et l'incomparable Chester Himes (must-read: "If He Hollers Let Him Go")

Hors ligne

#12 Le 03/06/2008, à 11:47

koogan

Re : Roots (Racines) sur Arte

i M@N a écrit :

Hello.

koogan a écrit :

J'insiste ! Dans autobiographie, il y a "auto"... et ça compte ! Dès que l'auteur n'est pas le sujet de l'"autobiographie", elle perd de facto la qualité d'auto. C'est donc une biographie.

Malcolm X est co-auteur et "sujet" ... Alex Haley n'a pas écrit ça seul dans son coin, ils ont travaillé des heures et des heures ENSEMBLE sur cette autobiographie.

Beaucoup de biographes ont travaillé des heures avec le sujet de la biographie qu'il écrivaient. Elles ne sont auto que quand elles sont écrites par le sujet lui-même...

Hors ligne

#13 Le 03/06/2008, à 18:14

xabilon

Re : Roots (Racines) sur Arte

Salut

J'ai vu cette série à la télé quand j'étais gamin. Je crois qu'elle est pour beaucoup dans ma compréhension du concept "d'injustice", et de ma conviction de l'importance de savoir d'où on vient afin de pouvoir décider librement où on va.

Sinon, vous allez le continuer longtemps, votre combat de coqs lol ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2008, à 19:01

inconnu

Re : Roots (Racines) sur Arte

Co auteur de l'autobiographie de MalcomX.
C'est mon dernier prix.
tongue

#15 Le 03/06/2008, à 19:07

matigol

Re : Roots (Racines) sur Arte

The best locations of the year...
..... dans le vidéo club juste à côté de chez moi.

Je vais me renseigner tiens.

smile

Hors ligne

#16 Le 03/06/2008, à 20:48

0xdeadbeef

Re : Roots (Racines) sur Arte

xabilon a écrit :

J'ai vu cette série à la télé quand j'étais gamin. Je crois qu'elle est pour beaucoup dans ma compréhension du concept "d'injustice", et de ma conviction de l'importance de savoir d'où on vient afin de pouvoir décider librement où on va.

Bien dit. Curieusement, c'est ce qui m'est arrivé aussi, mieux qu'aurait pu le faire n'importe quel prof.
J'espère que les enseignants actuels ont les moyens de s'appuyer sur des fictions bien faites pour rendre certaines choses palpables.

Dans mon souvenir John Amos, dans le rôle de Kunta Kinte adulte, était sensationnel.