Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2008, à 16:48

berny639

plantage

Bonjour à tous.
J'ai franchi le pas avec Linux hier. Suite à un redemarrage apres l'installation d'un pilote graphique, mon écran est resté noir. J'ai fait une opération""recovering". Mais maitenant, quand Linux s'ouvre mon clarvier AZERTY se transforme en QWERTY ! mes codes d'acces ne sont plus reconnus. Qu'elqu'un a t'il une solution ?
merci

Hors ligne

#2 Le 02/06/2008, à 17:22

pipou24

Re : plantage

comment as-tu installé le pilote? et lequel (nvidia, ati ?)
as-tu sauvegardé ton fichier xorg.conf ?

sinon, depuis le mode recovery, il faut que tu accede a une console (mode texte seulement sad Avec Alt+Ctrl+F1)
apres avoir entré ton login et mdp (attention au qwerty ! ! !)
lance :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

redemarre. si ca ne fonctionne pas, recommence le mode recovery, accede a la console (Alt+Ctrl+F1) et tapes :
cd /etc/X11/
ls

donne le retour pour voir s'il existe un fichier xorg.conf qui se termine par -2008-05-01 ou -backup ou ~


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 02/06/2008, à 17:28

berny639

Re : plantage

Bonjour pipou. J'ai installé un pilote Nvidia quand "l'amélioration graphique" me l'a demandé... Je n'ai rien sauvergadé du tout. 5 ans sur XP et 1 aprem sur Ubuntu.. L'experience commence mal. roll ... Je vais essayer ta soluce. je te tiens au courant. Merci

Hors ligne

#4 Le 02/06/2008, à 17:37

berny639

Re : plantage

je suis entré dans la console comme tu m'as indiqué je peux rentrer mon login mais pas le passeword !!! pffff

Hors ligne

#5 Le 02/06/2008, à 17:43

michel2652

Re : plantage

Bonjour,

berny639 a écrit :

je suis entré dans la console comme tu m'as indiqué je peux rentrer mon login mais pas le passeword !!! pffff

Lorsque tu entres ton password, rien n'est visible à l'écran et c'est normal.

A+

#6 Le 02/06/2008, à 17:44

pipou24

Re : plantage

le password ne s'affiche pas, c'est normal (pas d'*).
il faut aussi faire attention a traduire en QWERTY et verifier si la touche 'verr num' est activée ou pas.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 02/06/2008, à 17:51

berny639

Re : plantage

c'est pas que le passeword s'affiche pas mais le "_" clignotant ne bouge pas de place quand je tape. Deplus, dans la console, mon clavier est tjs en azerty..

Hors ligne

#8 Le 02/06/2008, à 17:54

pipou24

Re : plantage

c'est normal


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 02/06/2008, à 18:07

berny639

Re : plantage

Je sais quand meme ce que j'ai rentré en  Login et en passeword : mon nom et le code de ma carte bancaire ! et chaque fois ça me met "incorrect" ! Je sais pas ce qu'il m'a fait là, mais visiblement il a avalé mes codes. pffff heureusement que c'est une version "stable". Oups....

Hors ligne

#10 Le 02/06/2008, à 18:13

pipou24

Re : plantage

le code de ma carte bancaire

je ne sais pas si c'est tres prudent ...
s'il a "avalé" ton code, il n'y a pas de solution. tu est sur que le pavé numérique est activé? as-tu essayé avec shift et les touches &é"'(-è_çà.

sinon, vu que tu n'est pas a l'aise et que ton installation est fraiche, il vaut mieux tout ecraser et repartir sur du neuf.

Pour ne pas repartir sur une mauvaise expérience, peut tu indiquer quel est exactement ton modèle de carte graphique ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#11 Le 02/06/2008, à 18:30

berny639

Re : plantage

J'avais cru comprendre oui. j'ai attaqué a formater avant ta reponse. ma carte est une Nvidia GE force "je sais plus" quoi... j'ai mis ubuntu sur mon vieux pc et gardé XP pro sur mon IBM : courageux mais pas ténéraire le Berny! lol . Hormis ce bleme, ça à l'air sympa Ubuntu. Merci beaucoup de ton aide Pipou.  Bonne fin de journée.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2008, à 18:34

pipou24

Re : plantage

lorsque tu aura réinstallé, tu peut obtenir les caractéristiques détaillées de ta carte  en entrant dans un terminal (accessoires > terminal)
lspci | grep VGA

Bizarre, si c'est une nvidia assez ancienne, tout devrait fonctionner...


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#13 Le 02/06/2008, à 18:38

michel2652

Re : plantage

mon nom et le code de ma carte bancaire

Est ce que le pavé numérique est activé ?

A+

#14 Le 02/06/2008, à 18:40

berny639

Re : plantage

Oui c'est une vieille carte. le pc a 6 ans, un vieux packard bell portable qui fait plus de bruit qu'un AIRBUS au décollage lol. Je te donne le Mdle exact de ma carte dès que j'ai fini d'installer Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 02/06/2008, à 19:33

berny639

Re : plantage

bon. J'arrive pas à trouver comment tu fais la barre droite entre Ispci et grepVGA. Je peux te reparer à peut pres n'importe quoi sur XP mais Ubuntu c'est du chinois pour moi... lol Meme ma compagne qui est bantou de la tribu des Adouma connait pas le mot... mdr.

Hors ligne

#16 Le 02/06/2008, à 21:26

pipou24

Re : plantage

lol
c'est alt-gr et 6 pour |
effectivement, si c'est un portable, ca complique un peu.... essaye deja de rechercher le modele exact dans la documentation du site. Pour la pluspart des portables, il faut rajouter des options au démarrage pour avoir une gestion correcte de l'energie et de certaines fonctionnalités.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#17 Le 02/06/2008, à 23:12

berny639

Re : plantage

Normalement, c'est une GE force série 6.  C'est un packard bell EASYNOTE K5263. Il  n'a plus grand chose à voir avec un portable : Son bios est archaïque, et tres limité. Je n'ai jamais pu faire les cd de restaure, et j'ai du le formater une bonne dizaine de fois.  Donc il n'a plus rien d'origine, hormis le bios. Il va finir sa carriere sous Ubuntu, histoire de me faire la main... smile. Merci encore de ton aide. Je crois que j'ai pas fini de fréquenter le forum...:rolleyes: Je sais pas comment on met le sujet "résolu"...

Hors ligne

#18 Le 02/06/2008, à 23:33

pipou24

Re : plantage

pas de chance, il n'est pas listé : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/packard_bell
une recherche sur le net donnera peut etre plus, souvent on trouve de bons tuto pour debian, mandriva, et surtout chez Suse.

Pour passer ton sujet en resolu, tu doit modifier ton premier message. tu peut alors changer ton titre. Pour le coup, je ne sais pas si l'on peut considérer ca comme résolu....

Bon courage


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne