Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2008, à 14:10

Ploply

[résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Salut, j'aurai besoin d'aide pour modifier mon os afin de correspondre à certains besoins.

J'ai Ubuntu Hardy posé, à jour, sur un portable (HP 6510b) et presque tout est reconnu et bien géré.

J'ai testé d'autres distrib mais il ne semble pas que ça soit aussi bien pris en charge que sous ubuntu (ou elles ne me plaisent pas).
J'ai tenté de changer de WM etc j'y reviens plus tard smile
En même temps Ubuntu Gnome ou KDE ne me convient pas non plus pour ces raisons :

- Gnome, couplé avec Nautilus, est trop gourmand à mes yeux.
- Manque de souplesse et de possibilité de personnaliser.
- KDE est bcp trop mauche et je déteste les Microsoft Windows Like.
- Il consomme encore plus.
- Dans tous les cas je suis en mode minimal (par choix, la simili 3D marche) mais je ne suis pas pour autant adepte de look trop pourrit lol tongue
- Et surtout... la fermeture du clapet de mon portable n'est pas du tout gérée. Si ça marche une fois ça ne marche pas 2. Donc reboot avec scan etc... La galère ça soule.

Ce que j'apprécie du peu que j'ai pu constater :
- gconf-editor (trop incomplet toutefois)
- La bonne gestion de mon processeur et des touches sensitives.
- les petits trucs genre gnome-power-manager, & co.

-

J'ai désactivé le plus de daemons possibles. Partant de ce que j'ai su identifier.
J'ai désactivé l'indexation des fichiers. Bloqué en écriture les listes de fichiers récents etc... mais façon bancal.
Cependant j'ai conservé les services de notifications de mises à jour et petits plus du genre, qui me paraissent intéressant en rapport au cout processeur/mémoire.
Bref...

-

J'ai donc souhaité tester plusieurs WM et environnements de bureaux.
Sof erreur, j'ai conclu que Gnome et KDE géraient bien mieux l'énergie du portable. En tout cas les touches sensitives fonctionnent.

Je suis donc actuellement avec OpenBox en WM.
J'ai Gnome en Gestionnaire d'applis. (en fait je prend l'entrée openbox-gnome au login)
Et j'ai PCMan à la place de Nautilus y compris pour la gestion du bureau.
J'ai essayé LXDE que j'aime pour sa légèreté sans sacrifice de l'esthétique (si on puis dire), et surtout sa modularité smile (à-priori y'aurait à creuser) mais il me faut lancer les applets gnome pour avoir les fonctions tactiles.
J'ai testé Rox qui rox ! tongue Mais je le trouve trop puissant pour le bureau tongue (en fait non il gère le bureau comme une fenêtre sans contours donc j'ai 2 fonds d'écrans du coup... donc gaspillage de ressources hmm)

-> J'appelle Bureau le bureau au sens propre... le fond d'écran et les icones qui vont dessus.
-> Gestio d'applis par-ce que d'autres nomment ça ainsi... les tableaux de bords quoi avec menus + applets intégrés. (mais j'peux m'embrouiller)


__

Donc voici ce que j'aurai aimé smile
- Au boot un chargement du minimum.
- Un "GDM" plus léger, qui gère les wm & co automatiquement. (comme le fait GDM il trouve seul les choix possibles - ou alors faudrait que je sache quoi indiquer et où)
En fait je craint que GDM ne lance trop de choses jute pour cette fonction, si je n'utilise pas gnome ensuite)
Un environnement (gestio d'applis) le plus light possible. Gnome semble convenir sur des petites choses style menus contextuels etc... Mais... est-ce utilise d'utiliser Gnome juste pour un tableau de bord ? alors que je pourrai avoir un dock ou applet bar au moins aussi bien ? (lesquels ?)
Concernant le bureau en tant que tel, géré par un module (qui m'est inconnu) de LXDE ou bien par PCMan ça me convient. Les 2 laissent la possibilité d'en mettre un autre, d'utiliser le menu debian (open box ?) etc...
Et enfin, les services liés à Gnome mais qui ne se lancent pas avec les autres :
gnome-power-manager, volume-manager, cpufreq-applet, bluetooth-applet et ce genre.


C'est théorique.
Les applets cités en derniers, peuvent peut-être se lancer avec un autre environnement ? (sans perte de puissance ?) ou existent sous d'autres équivalences ?
Lancer des applis et avoir des fonctions en bar ou doc doit certainement être possible, et bien plus performant, autrement mais avec quoi ?


Dans tous les cas ce que j'aimerai c'est surtout d'avoir un contrôle des proco, et un rendu de leurs fréquences. (sans prendre 10% du CPU juste pour ça lol tongue) Audit des températures etc.
(c'est ce qui me permet d'éliminer tour à tour tout ce que je teste hmm )
Que mon ventilo tourne aussi lentement que sous vista (dsl mais c'est carrément ça sad ) et que mon proco chauffe aussi peu. (et encore sur Nux j'utilise aucun agrément visuel)
J'aimerai aussi utiliser mes touches tactiles pour régler la luminosité de l'écran, le volume et autres bidules du style.
J'aimerai un bureau moins spartiate qu'avec certains WM. Mais moins lourds qu'avec KDE ou Gnome par défaut.
J'aimerai un gestio d'applis customisable et avec les fonctions élémentaires (style menu contextuel, édition en fenêtre de champ et ce genre de mini agréments qui changent tout)
Et un WM (Open Box est assez sommaire on peut sûrement trouver encore plus léger pour la même chose ?) compatible et sympa smile


Alors si vous avez des idées pour résoudre cette équation qui me parait assez nébuleuse, lâchez vous smile
Si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas smile
Et s'il vous faut des infos techniques, filez la commande je poste le retour smile

D'avance merci ^^

Dernière modification par Ploply (Le 09/06/2008, à 17:06)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#2 Le 03/06/2008, à 15:16

NoZ

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

t'as essayé enlightenment?
http://www.enlightenment.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

C'est beau et assez leger.
Apres y'a plein de choses que tu demandes qui ne sont pas vraiment propre au WM choisi, comme les controles du processeur (ca depends plutot de la gestion de l'energie ca me semble)
Tu veux au boot un chargement du minimum: ubuntu est ptet pas la distrib qu'il te faut (tapez pas les gars) si t'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis une gentoo ou une slackware serait ptet plus adaptée: tu construis ton systeme selon tes besoins (mais faut vraiment comprendre que quand je dis cambouis, je pense a un petrolier echoué sur une plage hein)
tu crains que GDM ne lance trop de chose, mais c'est pas vraiment lui qui lance les services et tout, c'est fait avant que GDM ne se charge. Donc si il te plait, garde-le.

Apres pour les applets specifiques a gnome, ben justement il sont spécifiques a gnome. Donc ca peut marcher, ou pas. Donc peut etre devra tu songer a trouver un equivalent.

Ta demande est vraiment tres specifique, donc je ne sais pas si ce que je dit ce dessus va t'aider mais ca te donnera ptet des pistes. Apres comme tu parles de Vista qui etait je suppose fourni d'origine avec ton PC, ca doit dire que ton PC devrait etre largement assez puissant pour faire tourner Gnome sans problèmes?

Dernière modification par NoZ (Le 03/06/2008, à 15:21)


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#3 Le 03/06/2008, à 20:41

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Salut NoZ merci smile

Ben j'avais déjà déduis qu'Ubuntu n'était pas vraiment ce qu'il me fallait toutefois, elle gère bien tout un tas de choses cette distrib. Que je ne saurai mettre en place rapidement ailleurs.
Donc j'envisage plus de la modifier pour virer ce qui me déplaît et changer/ajouter ce que je souhaite avoir.
Surtout que ça reste assez superficiel comme besoin, tout le reste de la distrib me convient.

Quand je pensais à GDM je me demandais plutôt s'il n'y avait pas moyen de charger quelque-chose qui allait être ensuite utile. Ou que ça se décharge totalement ensuite. (or j'ai tjs le gestionnaire de connections en parent de process dans mon moniteur, qui me laisse penser que ça pourrait être autrement ??) Mais si ça n'a aucune incidence sur les perf et la conso... lui ou un autre ça me va smile je change juste le skin.


J'ai essayé E16 et E17, le truc c'est que tout est compilé en un bloc. Ou du style. Je cherche plutôt quelque-chose d'opposé, d'hyper modulé. Totalement modifiable par édition de fichiers ou d'options. Pour ça que j'ai plutôt opté pour conserver Gnome (bof) ou LXDE.

J'ai vu que je pouvais lancer des applets gnome depuis LXDE. volume-manager par exemple qui me plait plus. ou gnome-power-manager. (du coup j'ai les raccourcis claviers) Seulement je ne sais pas si :
ça consomme plus car ça lance des trucs de gnome en plus... juste pour ça. et/ou si je peux les faire se lancer à l'ouverture de session. (voire avant ?)
Ou en trouver des génériques, pluri-interfaces ??

-

Si non pour te répondre concernant la puissance du PC, oui il est largement assez puissant pour supporter toutes les fioritures lol.
Mais peu m'intéressent :
La transparence !! (de nos jours c'est le minimum tongue)
Un look potable.
Une grande souplesse d'utilisation.

Le reste je m'en fout. Compiz & co smile

Du coup la puissance gagnée se traduit en autonomie + en perf.
Dans tous les cas en chauffe du portable donc en silence ;-)


Ce qui explique pourquoi je cherche à alléger au max l'os, tout en conservant ce qui est utile au pc (les touches sensitives, gestion de la batterie, des processeur, etc).

Idéalement, ce serait d'utiliser n'importe quel WM, Interface bureau, gertio de prog etc... (voire les combiner si ça apporte un gain). Mais que le reste soit indépendant (voire commun).
Je sais pas si... j'me fais comprendre ^^ ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#4 Le 03/06/2008, à 21:41

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Regarde des distribs comme OpenGEU, tu as une Ubuntu avec un Enlightenment et des élements de Xfce intégrés, je sais pas si ça pourrait te convenir, j'ai un peu de mal à cerner le tout tongue (Je propose une distrib et pas un environnement parce que ça existe pas en environnement "livré tel quel" )

Xfce ça te plaît pas d'ailleurs ?

Ça semble correspondre à ce que tu veux non ? Un truc assez léger ou tu peux malgré tout profiter de tous les machins genre taskbar, applets etc (en plus ça doit être compatible avec les applets Gnome puisque c'est principalement du GTK)

Dernière modification par Struddel (Le 03/06/2008, à 21:42)


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 03/06/2008, à 23:17

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Struddel smile XFCE je le trouve trop gourmand.

Je ne constate aucune réduction ni de la température (donc du proco), ni de bruit du ventillo smile
Donc j'ai viré.

J'ai de la ram, la conso en ram je m'en fout tant que ma conso processeur reste au minimum smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 01:08

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

sur http://www.lynucs.org on peut voir ce que rendent les Gestionnaires de Fenêtres FluxBox, Metacity, KWM, FVWM, XFce, Enlightenment, Openbox, IceWM, Kahakai, Window Maker, PeK Window Manager, Waimea, Sawfish, AfterStep, larswm (vive le copié colé)

Certains semblent gérer la vrai transparence, pas d'autres.

Kahakai a l'air bien.


Lucid - Gnome

Hors ligne

#7 Le 04/06/2008, à 09:05

NoZ

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

XFCE est pourtant bien leger normalement hmm

et autre point:
Utiliser par exemple un XFCE mais avec des modules comme gnome-power-manager n'est pas obligatoirement un gain de perf, puisque tu auras XFCE qui va se charger mais pour faire tourner gnome-power-manager il faudra certainement charger d'autres services/modules de gnome, donc du coup tu auras plus de choses de chargées que si tu utilises gnome tout seul. Enfin c'est de la theorie, en pratique j'ai pas regardé ce que gnome-power-manager nécéssite mais bon l'idée est la et applicable pour n'importe quel service ou module qui n'est pas "d'origine" avec ton desktop.

De plus tu demandes a avoir certaines fonctions comme la transparence: c'est potentiellement gourmand en ressources. Et au final, certainement plus sans Compiz. En effet, la plupart de ces effets composites sont a la charge du CPU. Alors que si tu utilises Compiz, c'est le GPU qui prends en charge toutes les operations d'amelioration graphiques, avec au final un allegement de la charge processeur dans l'absolu. Et tu peux utiliser compiz avec le strict minimum au niveau plugins et modules chargés, pour qu'il soit le plus leger possible.

Kahakai je connais pas, il te reste a tester sur Gnome tu verras bien si ca te plait plus que Metacity smile


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#8 Le 04/06/2008, à 14:33

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ouais mais j'ai du mal à savoir quelle librairie utilise quoi.
(j'utilise un chips intégré en guise de carte graphique, ça tient tjs le truc avec compiz ?)
Cependant j'avais cru comprendre que compiz venait en plus du WM (par dessus quoi) non ? hmm

J'aurai bien aimé quelque-chose qui gère les "drivers" et fonctions propres au portables, indépendamment de l'environnement. (je comprend pas trop d'ailleurs pourquoi c'est gnome ou kde qui gèrent ça, c'est illogique)
ça devrait être la même chose pour tous.

Dans l'esprit j'aurai bien aimé que l'écran de veille (la gestion d'énergie qui en découle) etc fonctionne déjà lol tongue et ne dépende pas de gnome. (ça m'interdit toute utilisation d'un environnement cool à cause de ça).

Ceci dit, il existe peut-être des alternatives ?

__


PS : Y'a un topic tuto dans cette rubrique expliquant comment partir d'une install minimale et y installer fluxbox puis uniquement le nécessaire.
Ce serait pas une meilleure approche que nettoyer ce qu'il y a de trop ? (j'entends pour un novice tongue qui ne sait pas ce qu'il devra installer)

ps2 : Est-ce qu'il existe un utilitaire, pour indiquer ce qui appartient à la même "famille". Genre ce qui est chargé en QT, en GTK, etc ?
Et ainsi interchanger ce qu'on fait se charger qui ne devrait pas l'être en vue d'une optimisation ?

Dernière modification par Ploply (Le 04/06/2008, à 14:40)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#9 Le 04/06/2008, à 14:40

Lenezir

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ploply a écrit :

J'aurai bien aimé quelque-chose qui gère les "drivers" et fonctions propres au portables, indépendamment de l'environnement. (je comprend pas trop d'ailleurs pourquoi c'est gnome ou kde qui gèrent ça, c'est illogique)
ça devrait être la même chose pour tous.

Dans l'esprit j'aurai bien aimé que l'écran de veille (la gestion d'énergie qui en découle) etc fonctionne déjà lol tongue et ne dépende pas de gnome. (ça m'interdit toute utilisation d'un environnement cool à cause de ça).

Entièrement d'accord. sad

Hors ligne

#10 Le 04/06/2008, à 14:47

NoZ

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

oui et non, compiz (enfin emerald) vient remplacer le decorateur de fenetre par defaut de metacity ou un truc du genre. J'avoue m'y perdre un peu aussi des fois.
Et faut pas confondre le WM et l'environnement. Metacity est le WM et gnome l'environnement. Sous kubuntu, Konqueror est le WM et KDE l'environnement.
Il sont liés, mais pas indissociables.
Donc tu peux utiliser gnome, son ergonomie est ses modules qui te plaisent, masi en virant metacity et en mettant autre chose, enfin si j'ai tout bien compris ma leçon.

Les drivers proprement dit, c'est pas propre a l'environnement, c'est le noyau et ses modules. Apres c'est l'utilisation qui en est fait qui est propre a l'environnement.

Apres il y a des dizaines (edit: en fait non, une poignées plutot) d'alternatives comme lxde par exemple qui est récent mais qui a l'air de tabasser, mais toutes ses alternatives sont minoritaires.

Un pti graphique pour illustrer ca:

0300000000078680.jpg

Comme tu le vois, Gnome est largement devant.
Donc peut etre devrait tu rester sur une base de gnome, et ensuite optimiser selon tes gouts?
Pour tout te dire, j'ai encore pas tout a fait cerné ce qui te gene dans la config de base, en dehors des performances ce qui m'etonne, Gnome n'est pas obligatoirement plus lourd que d'autre, donc je suis desolé si je ne t'aide pas plus que ca... hmm j'essaie de faire au mieux.

Dernière modification par NoZ (Le 04/06/2008, à 14:55)


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#11 Le 04/06/2008, à 14:57

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Non mais je suis pas clair non plus faut dire :-)
J'ai bcp de mal dans ce grand bordel smile

Le vrai problème pour s'y retrouver, c'est que les souhaits diffèrent bcp.
Certains combinent WM, environnements, etc... pour des objectifs esthétiques.
D'autres pour des objectifs de puissance.

Et certains comme nous, sur laptops, désirons un compromis. Nous avons besoins de tout un tas de modules, indispensables aux portables (en utilisation courante) - souvent apportées par gnome ou kde - mais nous voulons alléger considérablement l'utilisation du processeur et de la ram si possible.
Faire charger au max dans la ram ce qui peut l'être.
Et réduire au max l'utilisation du disque dur par ex.

Certains d'entre nous ne souhaitons pas pour autant y perdre trop en esthétique, en mini fonctionnalités sur les fenêtres (pliage, déplacement, suppression de bordures ou truc du genre).

A cela il faut ajouter qu'on ne peut presque jamais fermer le clapet su portable dans planter le pc hmm

En définitive, il y a des windows manager (donc qui servent au traçage des fenêtres) qui ne sont pas compatibles transparence, et d'autres le sont. Sans compter qu'on manque d'infos lol.

lxde a l'air d'être prometteur mais il n'est pas encore stable smile (les barres de tableaux de bords plantent facilement par ex), le bureau géré par PCMan ne plait pas forcément, ce genre de petites choses.

Surtout au final je sent pas le gain ni en silence ni en chauffe.
(j'ai l'impression comme tu le disais que tout se cumule plutôt que de se remplacer... donc c'est pire)

Mais j'vais tester d'utiliser Compiz au minimum voir si ça aide smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#12 Le 04/06/2008, à 15:06

NoZ

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

oué, au final c'est ce que je disais, essaie un gnome+compiz sans ajouter pleins de trucs, t'auras au moins l'avantage d'une gestion d'energie correcte.
apres tu desinstalles ce qui te sers pas et basta (attention quand meme d'etre sur de ce que tu supprimes hein smile )

Tu peux aller dans systeme/administration/services et virer ce qui te sers pas ici aussi.

Et tente quand meme d'installer Enlightenment en tant qu'environnement, c'est a priori possible avec la E17.


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#13 Le 04/06/2008, à 15:27

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

NoZ a écrit :

oui et non, compiz (enfin emerald) vient remplacer le decorateur de fenetre par defaut de metacity ou un truc du genre. J'avoue m'y perdre un peu aussi des fois.
Et faut pas confondre le WM et l'environnement. Metacity est le WM et gnome l'environnement. Sous kubuntu, Konqueror est le WM et KDE l'environnement.
Il sont liés, mais pas indissociables.

tentative d'explication juste à côté winktongue

Juste une petite correction: Konqueror, c'est le navigateur de fichiers (comme Nautilus sous Gnome). Le gestionnaire de fenêtre de KDE, c'est KWin.
À ma connaissance, il n'y a que M$ Explorer pour lequel l'environnement, le gestionnaire de fenêtre (enfin, l'équivalent, quoi) et le navigateur de fichiers portent le même nom ^^

Hors ligne

#14 Le 04/06/2008, à 15:34

NoZ

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

oué confusionnage entre konqueror et kwin, sorry, fatigué today ^_^

pas mal ton explication, a replacer je pense wink


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#15 Le 04/06/2008, à 15:35

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Merci ^^

Hors ligne

#16 Le 04/06/2008, à 15:35

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Bon c'est pas gagné smile

Retour case départ quand même quant au choix d'une distrib ou d'un environnement combiné plus light sur tout un tas de fonctionnalités inutiles. (comme les écritures constantes d'une multitude de logs, la mise en cache des miniatures, des choses attachées à gnome (ou kde) d'office. etc.)

J'aime pas E sur le principe : C'est pas modulaire.

À l'avenir ça va devenir rédhibitoire comme critère, c'est aussi pour ça qu' lxde va certainement bcp apporter smile
La charge processeur c'est surtout ce qui pousse les gens à se tourner vers d'autres WM.
Mais à la base on change ça sans changer ce qui provoque le constat de lourdeur.

Je ne crois pas que réduire le nombre de processus soit en tant que tel une solution. Mieux vaut 10 mini processus hyper controlés, qu'un seul qui les inclus tous et sur lesquels nous n'avons pas de contrôle.

Mais je continue de chercher, je lâche pas l'affaire. Je trouve totalement anormal d'avoir un proco qui chauffe 2 fois plus sur linux à vide que sous vista avec effets graphiques hmm
Pour le coup c'est ce qui me pousse à conclure que ça ne me convient pas. Puisque j'ai pu observer mieux en terme de chauffe ou de bruit donc.


[HS] Question idiote : Interdire en écriture le dossier /var/log c'est une bonne idée ?
Le mettre en ram si non comme le /tmp ?

Dernière modification par Ploply (Le 04/06/2008, à 15:38)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#17 Le 04/06/2008, à 21:47

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Quelqu'un saurait me dire comment faire ça ? *love*

http://www.lynucs.org/index.php?screen_id=783647559405feaee1f019&p=screen
(section Kahakai il tue ce WM non ?)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#18 Le 04/06/2008, à 23:09

Lenezir

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

A mon avis le gars qui a fait ça est un grand malade big_smile

Hors ligne

#19 Le 04/06/2008, à 23:13

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ah, je sais pas comment il a fait pour intégrer les consoles de cette façon mais effectivement ça a de la gueule et ça a le mérité d'être original !

Ce sont des vraies consoles ou c'est juste un fond d'écran décoré ?


Ratpoison

Hors ligne

#20 Le 05/06/2008, à 00:01

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

ça a l'air vrai vu la play-list smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#21 Le 06/06/2008, à 17:52

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Bon donc j'ai finalement conservé l'environnement Compiz + Gnome épuré.

Il y a encore trop d'effets que j'aimerai virer sans savoir comment faire :
- Voir le contenu des fenêtres pendant leurs déplacements.
- Les effets visuels à 2 balles lors du clic sur les icônes. Ce genre de choses.
- La préview des fenêtres en Alt-Tab.

J'ai regardé les options de Compiz donc mais n'y ai pas trouvé ça. (par exemple pour l'Alt-Tab c'est tout ou rien hmm)

Cependant là je note en effet une baisse de conso proco et en général une baisse de la température. (donc du bruit)
À vide : 52° lorsqu'à la rédaction du 1° post j'étais à 61 !

Mais ça ne me suffit pas. smile


J'ai remplacé Nautilus par PCMan File. (qui ne se lance pas à l'ouverture de la session).
Lors d'un appel de dossier, il se lance, et m'affiche les icones du bureau. (option que j'ai (en réalité) désactivé pour la raison suivante :
-> Déjà il les gère mal tongue on peut pas les déplacer, ensuite et surtout, il duplique le fond d'écran. Si je met rien ça n'affiche pas le fond de X pour autant)

Je suis donc en recherche d'un soft pour uniquement gérer les icônes du bureau (bien que certains ici trouvent futile d'avoir des icônes sur le bureau, moi ça m'intéresse c'est quand même un accès direct à des fichiers de notre choix smile )
J'aimerai que ce gestionnaire ne s'occupe pas du fond ! Puisque X le fait. (enfin, je crois que c'est X)
Et qu'il permette une libre dispo des icônes et si possible une custumisation des menus. (sur fond ou sur icônes)



Ensuite, j'aimerai jarter les tableaux de bords Gnome, pour d'autres plus légers why not. Si non une barre dock un truc du genre.
Mais il y a une fonction tout simple dont je n'ai aucune idée de la gestion :
Le Bouton d'affichage du bureau qui permet de masquer ou abaisser toutes les fenêtres pour faire apparaître le bureau smile C'est un composant du tableau de bord Gnome, ça existe indépendamment ? tongue


Enfin, j'aimerai savoir comment lancer automatiquement les applets gnome (ou trouver des équivalences au moins aussi bien) suivants :
gnome-power-manager et autres fonctions du genre, qui me sont indispensables. Déjà, est-ce qu'on peut en utiliser d'autres pour les mêmes (ou meilleurs) résultats ?


Dernière chose, la barre des tâches (applications actives vous voyez ?) et le tray icon.
Je cherche quelque-chose du genre, pas forcément au sein d'un dock ou d'une barre. (à l'image de Rox par ex qui pose ça sur le bureau).
L'idée serait quand même d'avoir plus ou moins ces fonctions mais avec bien moins de conso.

Et si possible conserver une esthétique acceptable smile
(voire plus belle par-ce que les tableaux de bords qui sont vraiment hydeux. Idée de Windows récupérée sur les linux* un soir de grande beuverie je présume tongue)
(une des raisons qui me font boycotter KDE c'est l'omniprésence de ces barres sad )


Voilou ;o) Si vous avez connaissance de quelque-chose susceptible de m'intéresser, si vous avez des idées ou solutions ou conseils, je prend :-) smile

PS : Sof erreur je suis full gtk là je crois non ?
En tout cas je cumule pas les fonctions, je crois, j'espère smile
True ?

Dernière modification par Ploply (Le 06/06/2008, à 18:03)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#22 Le 06/06/2008, à 18:39

pourunmondesansgourou

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Et à part dire n'importe quoi à la Jean-Claude Van Damme... ça t'arrive de réfléchir avant de poster ? Si tu retournais sous Vista, gros couillon !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/06/2008, à 18:45)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#23 Le 06/06/2008, à 19:11

Lenezir

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

pourunmondesansgourou a écrit :

Et à part dire n'importe quoi à la Jean-Claude Van Damme... ça t'arrive de réfléchir avant de poster ? Si tu retournais sous Vista, gros couillon !

Non mais attend tu te prend pour qui toi ?? Il veut optimiser son système et ce qu'il dit est cohérent. Va t'acheter un cerveau !

Hors ligne

#24 Le 06/06/2008, à 19:12

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Eùh... pourunmondesansgourou, à qui parles-tu, exactement ? hmm

Plopy: Cherche sur le forum et dans la doc, je suis certain d'être tombé récemment sur un tuto pour empêcher gnome-panel de se lancer à chaque démarage. (et il doit y avoir le même pour virer kicker, d'ailleurs). Au passage, je ne suis pas exactement sûr que ça ait été calqué de Windows vers GNU/Linux (voir de quand datent Gnome et KDE, et aussi le fait qu'on a pu avoir les mêmes idées indépendamment)

Pour le System Tray, je te conseille trayer, tout léger et avec des options sympas. J'ai dû en parler dans un autre sujet juste à côté.
Par contre, pour la barre des tâches, à part celle d'Enlightenment, je ne connais que celles incluses dans les tableaux de bord des trois environnements de bureaux.

Pour les icones sur le bureau, généralement, c'est une fenêtre à l'arrière-plan, je crois (Nautilus sous Gnome et KDesktop sous KDE). Tu peux peut-être essayer une fenêtre d'un navigateur léger comme rox-filer en plein écran et empilé derrière le reste, mais ça risque d'être bof pour le fond d'écran.
Pour le truc permettant de masquer toutes les fenêtres, oui, c'est un applet du tableau de bord. Y a peut-être moyen de se faire un truc de ce genre-là grâce à un script utilisant wmctrl, mais je garantis pas.

Hors ligne

#25 Le 06/06/2008, à 19:28

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Très cher pourunmondesansgourou smile
Si je connaissais le nom des choses auquel je fais allusion, et si je savais ce à quoi je fais allusion exactement, il est certain que les propos seraient plus concis et directs.

En l'absence, j'exprime les choses comme je le sent.
Preuve qu'ici le cerveau de certains permet de comprendra les Van Damme, j'obtiens réponse. (m'instruit et progresse dans mes connaissances au passage mais ça tu t'en fout quand tu troll wink )

Si tu t'offusque à propos de ma petite joke "soir de grande beuverie"... Ouach. ! Courage. La vie n'est pas si longue tongue


Les autres merci de votre aide :-)
Et d'avoir compris que je ne souhaitais pas simplement installer E17 ou autre.


Lucid - Gnome

Hors ligne